8000 mesures : pas en ligne droite

Discussions au fil de l'eau sur la 650
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Non impossible.....le calcul a déjà été fait (par je ne sais plus quel chercheur). Il faudrait être (de mémoire) à quelque(s) centaine(s) de mètres au-dessus de la Tour Eiffel.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
C'est quoi qui te perturbe dans ce madit au juste ?
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Rien
Juste pour dire que les sentinelles peuvent être très éloignées l’une de l’autre et que leur visibilité entre elles peut être limite.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
crew a écrit :Pas de paradoxe là-dedans.
Quand on en voit une on les voit toutes : l'information reste assez vague : si elles sont de petites tailles (ex = bsm), cela signifie qu'elles sont proches, mais si elles sont de grande taille (ex = montagnes), elles peuvent être éloignées.
Pourquoi Max a-t-il précisé que 8000 mesures concernait la 1ère sentinelle ? Parce que dire qu'elles sont toutes à 8000 mesures de là signifie qu'elles sont petites et proches les unes des autres, le doute n'est plus permis.


EXACT petites et ( groupées ) . Je rajoute sur la carte au 25000 pour précision .
ps : oublie ( bsm ) et ( montagne )

Si on les passent en revue ( la distance doit être courte entre elles ) ( au bout de notre nez ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
AMHA, la formulation me semble trompeuse, en effet au départ : le titre est sans accent sur les "e". donne lieu a 2 interprétations " EST( east) révèle " ou " est révélé ".
Ensuite " Dos au ponant" : qui a le dos au ponant , le chercheur ou les sentinelles ?

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
dos au ponant : le chercheur. Je ne pense pas qu'il y ait trop de doute la dessus.
a++
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
A priori, pas de doute possible sur ce point là.

QUESTION No 17 DU 1995-08-04
----------
TITRE: DOS AU PONANT
----------
Pardon d'insister, Max, mais vous re-con firmez bien que : dans la 650, "la" desi gne bien l'endroit d'ou l'on se place po ur trouver les sentinelles 1)dos au pona nt 2) a 8000 mesures ? vous savez pourqu oi j'insiste, et me le pardonnerez certa inement ! amites. arthur
----------
C'EST POURTANT CLAIR : UNE FOIS ARRIVE A "CET ENDROIT" (LE MOT "LA"),VOUS VOUS METTEZ DOS AU PONANT ET VOUS CHERCHEZ LES SENTINELLES (LESQUELLES SE TROUVENT A 8000 MESURES DE VOUS)... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ancil a écrit :A priori, pas de doute possible sur ce point là.

QUESTION No 17 DU 1995-08-04
----------
TITRE: DOS AU PONANT
----------
Pardon d'insister, Max, mais vous re-con firmez bien que : dans la 650, "la" desi gne bien l'endroit d'ou l'on se place po ur trouver les sentinelles 1)dos au pona nt 2) a 8000 mesures ? vous savez pourqu oi j'insiste, et me le pardonnerez certa inement ! amites. arthur
----------
C'EST POURTANT CLAIR : UNE FOIS ARRIVE A "CET ENDROIT" (LE MOT "LA"),VOUS VOUS METTEZ DOS AU PONANT ET VOUS CHERCHEZ LES SENTINELLES (LESQUELLES SE TROUVENT A 8000 MESURES DE VOUS)... AMITIES -- MAX


On peut penser a ce stade du jeu que l'on a à faire à un lieu dans la nature duquel on scrute des sentinelles à 8000 mesures de là. Or en réalité, dans un autre niveau du jeu, on peut aussi se trouver sous l'Arc de Triomphe, dos à un pilier, à scruter les noms inscrits, où les rues qui partent de la place de l'étoile...

2 décors similaires dans la forme mais complétement différents sur le fond, c'est à dire, l'énoncé de l'énigme est valable dans les deux cas, mais à cause des niveaux le lieu et la façon d'appliquer le mécanisme de la solution seront différents.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
J'insère dans cet échange deux schémas qui me semblent clarifier la situation sur ce début d'énigme 650.
Schéma_début_650.png

Le premier schéma synthétise les informations connues. Le chercheur est "là", ici le point rouge, c'est-à-dire à l'endroit où se termine l'énigme précédente, 560. Il se place dos au ponant, et à 8 000 mesures rencontre la première sentinelle. De ce premier point rencontré, on sait que les autres sentinelles se concentrent dans un angle de 22,5 ° de part et d'autre, soit un angle général de 45 °. Il s'agit ici du simple énoncé du problème, auquel s'ajoute la série de madits sur ce fameux angle de 22,5 °.

650_ponant.png


Le second schéma reprend la notion de ponant. Nous savons depuis 560 que ponant ne veut pas dire exactement "Ouest" (i.e. "là où se couche le soleil") mais, à l'instar du septentrion et de "dos à Albion", plutôt "dans une direction générale où se couche le soleil". Ce qui signifie qu'il ne faut pas limiter sa recherche au pur Est géographique, mais à un angle directionnel général qui irait du nord-est au sud-est. On rejoint cette idée de rayon de 8 000 mesures, que Max conseille d'appliquer sous forme de cercle à partir de "de là", pour repérer la première des sentinelles. C'est bien sur cet arc qu'on va la rencontrer.

Reste à connaître la bonne mesure à utiliser à ce moment-là, et la bonne direction du ponant... C'est tout l'objet véritable de ce début d'énigme, comme ça l'est d'ailleurs pour beaucoup des énigmes : une direction, une distance...

AM(H)A tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
tanacl a écrit :Ce qui signifie qu'il ne faut pas limiter sa recherche au pur Est géographique, mais à un angle directionnel général qui irait du nord-est au sud-est.

Hello Tan'
Si tu es dos à ta porte d'entrée, ne peux-tu pas voir quand même ta maison ?
Quand tu es dos au ponant, tu peux chercher quelque chose dans un angle de 180 degrés et non pas 90.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Effectivement. J'ai représenté un angle assez ouvert, mais il pourrait sans doute l'être encore plus...
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
AMA l'angle +/- 45° a pour sommet le "là" et non la 1ere sentinelle

QUESTION No 7 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT ON DEDUIRE LA NATURE DES SENTINELLE S DS LE LIVRE? VOUS AVEZ DIT QUE SI ON SE MET PRES DE L 'UNE ON VOIT LES AUTRES DS UN ANGLE DE 4 5 DEGRES.ON EST SUR LE TERRAIN A CE MOME NT LA?MERCI LEVIATHAN
--------------------------------------------------------------------------------
LA NATURE DES SENTINELLES SONT LE FRUIT DE VOS DEDUCTIONS, RECHERCHES, CONCLU- SIONS. SI TOUTES LES EXPLICATIONS ETAI- ENT DANS LE LIVRE, CE LIVRE NE SERAIT QU'UN SIMPLE MODE D'EMPLOI. VOUS AVEZ MAL COMPRIS (POUR LES SENTINEL -LES) : LORSQUE VOUS ETES "LA", TOUTES LES SENTINELLES SONT DANS UN ANGLE MA-XIMUM DE 45 DEGRES (SOIT 22,5 DE PART ET D'AUTRE) D'UNE LIGNE IMAGINAIRE ALLANT DU BOUT DE VOTRE NEZ JUSQU'A LA PREMIE- RE SENTINELLE. ATTENTION : 45 DEGRES EST UNE FOURCHETTE MAXIMALE, PAS UNE INDICATION. SIMPLEMENT, JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. QUAND VOUS ETES A COTE DE LA PREMIERE SENTINELLE (SUR LETERRAIN), VOUS POUVEZ VOIR LES AUTRES. MAIS IL N'EST PAS NECESSAIRE DE VOUS DEPLACER AVANT LA SUPERSOLUTION. DONC TOUT CELA EST TRES THEORIQUE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 47 DU 1997-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMES TU
AVOIR DIT QUE LES SENTINELLES SE SITUAIE NT DANS UN ANGLE DE 45 DEGRES?
--------------------------------------------------------------------------------
A PARTIR DE "LA", ET EN CONSIDERANT UNE LIGNE VIRTUELLE PARTANT DE LA POINTE DE VOTRE NEZ ET ALLANT JUSQU'A LA PRE- MIERE SENTINELLE, LES AUTRES SONT AU MOINS DANS UN ANGLE DE 22.5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE DE CETTE LIGNE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ADELINE 650
CONFIRMES TU AVOIR DIT: DEPUIS LA 1ERE SENTINELLE, ON VOIT LES A UTRES DANS UN ANGLE DE 45 DEGRES, PAR RA PPORT AU TRAIT QUI NOUS Y CONDUIT? AMICALEMENT**ET MERCI POUR TES REPONSES SUR LA 560
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! J'AI DIT QUE DE "LA" TOUTES LES SENTINELLES S'INSCRIVAIENT DANS UN ANGLE DE 22.5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE D'UNE LIGNE VIRTUELLE PARTANT DU BOUT DE VOTRE NEZ, ET ALLANT VERS LA PREMIERE SENTINEL LE. AMITIES -- MAX



Je ne pense pas non plus qu'il y ait de piège avec "dos au ponant"

QUESTION No 37 DU 1995-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DOS AU PONANT - SUITE
VOUS SEMBLEZ CONFIRMER QUE LES SENTINELL ES SONT A 8000 MESURES DU POINT "LA" EN ALLANT VERS L'EST PLUS OU MOINS 22.5 MA XIMUM... C'EST CE QUE TOUT LE MONDE A CO MPRIS ET SANS DOUTE CE QUE VOUS AVEZ VOU LU DIRE ? MERCI DE CETTE PRECISION
--------------------------------------------------------------------------------
LES SENTINELLES SONT BIEN A 8000 MESU- RES DE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME. ELLES SONT DONC A L'EST DE CET ENDROIT (AVEC UNE MARGE D'IMPRECISION DE 22.5 DEGRES, IMPRECISION QUI DECOULE DE L'ENONCE, ET DONT JE N'EXPLICITERAI PAS LES RAISONS.) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
viewtopic.php?f=11&t=6449&p=113495&hilit=rues#p112793

Ambiorix a proposé amha l'une des solutions exactes de la 650 dans ce lien.

Je pense que le lieu de départ pourrait être l'Arc de Triomphe, duquel on effectuerait un déplacement dans les rues avec les lettres de la 650 comme mouvements de déplacements.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Merci Gluon pour tes madits, ils sont assez clairs pour montrer que le premier schéma que je présente est faux.

Sans doute vaudrait-il mieux représenter la situation ainsi.

Schéma_début_650.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Max dans un madit cité par gluon a écrit :ELLES SONT DONC A L'EST DE CET ENDROIT (AVEC UNE MARGE D'IMPRECISION DE 22.5 DEGRES, IMPRECISION QUI DECOULE DE L'ENONCE, ET DONT JE N'EXPLICITERAI PAS LES RAISONS.) AMITIES -- MAX


Le but est surtout de trouver le "là" de la 650, pour la piste daboïste, il est clair que les chercheurs n'ont pas ce "là" car pour la majorité, ils partent du rocher de Dabo or sur la 989 c'est le village de Dabo (ce qui n'est pas la même chose). Un article qui en parle, ainsi que du mot loin => 8000 mesures c'est loin !

:alatienne:

Will.

P.S : je n'ai pas regardé pour toutes les autres fausses pistes du jeu.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Gluon ,

J'ai maintes fois répétées : Vicieux , Astucieux , ( RUSÉ ) était notre Max

Concernant ta propre phrase : (( je ne pense pas non plus qu'il y ait de piège avec "dos au ponant" ))

(( c'est un jeu de Sagacité : astuces , ruses à pleine porte )) tout les coups lui son permis .
--------------------------------------------------

@ William ,

Correction sur ceci ( 8000 mesures c'est loin ) C'est plutôt 560606 mesures de la 500 qui sont loin .

Pour le ( LÀ ) de la 650 : les chiffres 71721075 sont ( là ) pour confirmation ULTRA PRÉCISE .

ps : oublier Dabo . toujours amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
@ tompoucex

je te capte 7/5 sur l'échelle du gloubigoulga endiablé :okydoky:
(((SAGACITE + ASTUCE)) = sont les mamelles du jeu... et réciproquement
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
tompoucex a écrit :@ William ,

Correction sur ceci ( 8000 mesures c'est loin ) C'est plutôt 560606 mesures de la 500 qui sont loin .


Oui, je parle surtout du mot "loin" et des deux énigmes (500 et 560), maintenant ce mot est dans les deux énigmes et Dabo aussi (pour la piste daboïste).


:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tompoucex a écrit :@ Gluon ,

J'ai maintes fois répétées : Vicieux , Astucieux , ( RUSÉ ) était notre Max

Concernant ta propre phrase : (( je ne pense pas non plus qu'il y ait de piège avec "dos au ponant" ))

(( c'est un jeu de Sagacité : astuces , ruses à pleine porte )) tout les coups lui son permis .
--------------------------------------------------

@ William ,

Correction sur ceci ( 8000 mesures c'est loin ) C'est plutôt 560606 mesures de la 500 qui sont loin .

Pour le ( LÀ ) de la 650 : les chiffres 71721075 sont ( là ) pour confirmation ULTRA PRÉCISE .

ps : oublier Dabo . toujours amha

a + tompoucex


STP STOP ((( IF U CAN ))) !
- Tout le monde sait que Max Valentin avait un esprit "vicieux" etc.
- Tout le monde sait que c'est un jeu d'astuces ou de Sage et ARRETE de SUPPOSER que l'ESt de la France est un piège à con !

Depuis combien de temps t'es sur les forums à clamer ton pile-poil ? 5, 7, 9 ans ? Ben! alors vient le déterrer mais STOP avec tes interventions de "Grand Maitre"

perso a écrit :J'ai révisé ma copie une dizaine de fois et OBJECTIVEMENT, mais voilà.. la solution se trouve à l'EST :oops:


- Mais je te laisse le droit de croire que t'es moins con que moi en t'offrant volontier une " BudWeiser", bière 100% américaine d’origine Tchèque, comme quoi !

"I am Robin, but Tommy !" (sans rancune)

:franchouillard:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Tout le monde sait que c'est un jeu d'astuces ou de Sage et ARRETE de SUPPOSER que

(( l'ESt de la France est un piège à con )) = EXACT un piège a CON

--------------------

vas vérifier : Angers , Parc Balzac , cercle ( plie poil centre )

je te refile une adresse pour le soi-disant Dracula .

a + tompoucex

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]