Deux premières lignes de la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Les madits puent du cul !
Je respecte Max et les madits, mais simplement les deux puent du cul ^^
Nan, Max joue un rôle en réalité...
Son jeu pue du cul*, mais comme c'est un génie qui pète... ^^

En fait ce jeu pourrait s'appeler " Sur la trace de l'embrouille en or " tellement Max à piègé le jeu.
Il n'y a que deux solutions possibles aux dénégations de Max malgré l'objectivité de centaines de chouetteurs à travers les madits. SOIT Max à élaboré un jeu telllement perché en subtilité que les madits sont vrais et colleront au premier degré. Soit Max a éléboré un jeu dans lequel il joue lui-même dans les énigmes, et donc joue aussi un rôle derrière les madits.

Faut être objectif, 200 000 joueurs ont essayé d'escalader B530780470(...) et pas un seul n'a réussi, pire, il semble que chacun a découvert une face valable, un chemin sûr.

________________________
(interlude) un peu de décryptage au sujet des sentinelles :
---------------------------------
(par)COURS AVANT DEVOIR,(par)
"Le cours avant devoir" n'est pas clair, c'est parce que préalablement il faut considérer que le mot AVANT est le sujet du mécanisme, si on suppose que le mot AVANT dissimule le "surveillant (la sentinelle)" alors COURS + DEVOIR = PION/SURVEILLANT, celui qui surveille le devoir du cours.

Mais pourquoi considérer le bloc AVANT comme une sentinelle ?
En réalité le raisonnement démarre en 420 avec le bloc JOURS AVANT.
Soit, le HIER/LA VEILLE, et comme il y a plusieurs fois le bloc AVANT dans les énigmes, alors on peut considérer un AVANT-HIER ou une SUR-VEILLE...

Donc pour moi, je trouve intéressant de croiser les idées que, un pion ou un missile sur-veille...
Car si on regarde bien, le PLATEAU réuni PION et MISSILE...
Facile...
Salop Max, jusqu'où devra t-on être DOcile ? Tes solutions ont toutes bien chacune un point originel dans lequel les lois de la solution sont claires ? Ok pour DOcile, FAcile, SIcile, mais MIcile, c'est bancal ^^
Et puis alors SOLcile, LAcile, REcile on en fait quoi ?
Pourquoi DO FA SI + MI ?

*"Pue du cul" dans le sens fuyez sinon vous allez le regretter ! Je suis joueur de belote, et quand on dit ça pue du cul c'est par exemple quand un capot se réalise. En fait ca colle assez bien au jeu, on se fait gazer...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Ancil » 02 juin 2018 à 07:27
Je dirais que, quelles que soient nos solutions dans ce jeu, nous sommes contraints à l'incertitude. Ce sentiment qu'exprime Egide (jeu sans queue ni tête) est aussi présent pour moi, sur de nombreux points. C'est probablement une bonne définition des supplices qui nous sont imposés et qui précèdent celui de la 520.

De ce point de vue, il est inutile d'essayer de jouer au devin en sautant les étapes (énigmes). Si on ne sait pas où Max veut en venir, il est probable aussi, qu'on le découvrira avec un véritable "dénouement" final, repoussé à ses limites. Bien sûr, certains sentiront à un moment donné dans le jeu, le capot ou le grand chelem venir, mais à mon avis pas avant d'avoir levé le doute de la 520.

Halte à l'amertume :-)))


:alatienne:...<< Amer bière.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Non non, ce jeu n'est pas sans queue ni tête, il y a des fils qu'on peut dérouler sur une bonne distance quand même, et qui permettent d'entrevoir certains décors. Le problème c'est de hiérarchisé les décors.
Enfin je parle pour moi, puisque je joue l'ordre du livre en premier, c'est à dire je ne suis pas confronté à l'ordre B530780, enfin pas comme vous, car moi je considère cet ordre comme étant le dernier.

Il est bien plus intéressant de saper la 520 avec la 420 qui la précède tel que dans l'ordre du livre.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Sans queue, je ne sais pas, mais sans tête, pourquoi pas ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Gloo » 06 juin 2018 à 12:33
Je nourris également d’énormes doutes sur le fait d’enchainer des solutions sans rapport direct entre elles.
Pour moi ça va à l’encontre des propos de Max qui soulignait l’importance de la cohérence de ces enchainements.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Gloo a écrit : je nourris également d’énormes doutes sur le fait d’enchainer des solutions sans rapport direct entre elles.
Pour moi ça va à l’encontre des propos de Max qui soulignait l’importance de la cohérence de ces enchainements.

oui effectivement je pense que nous sommes tous d'accord la dessus. C'est d'ailleurs LE moyen de détecter la "bonne" piste a priori : La logique des enchainements et l'esthétique. D'ailleurs Max nous donne souvent les liens avec par exemple la lumière qui doit être trouvée fin 470 mais "entrevue" auparavant. Idem pour les EUX de la 520 "déjà rencontrés sous une forme différentes" .etc.. Les solutions ne doivent pas être forcées . Le principal piège est de triturer(juste un peu) les données pour aboutir au résultat qui nous arrangerait bien... Je l'ai souvent fait !! :alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Gloo » 07 juin 2018 à 10:02
olivier40 a écrit :oui effectivement je pense que nous sommes tous d'accord la dessus. C'est d'ailleurs LE moyen de détecter la "bonne" piste a priori : La logique des enchainements et l'esthétique.

Exactement :respect:
Et c'est un truc qui me paraît manquer cruellement de manière générale.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Je suis tout à fait d'accord avec vous 2. Il y a nombre de gens qui n' ont pas de suite logique dans la resolution des énigmes, parcequ'ils n' ont pas encore résolu entièrement chaque enigme.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Egide » 07 juin 2018 à 18:35
Gloo a écrit :Je nourris également d’énormes doutes sur le fait d’enchainer des solutions sans rapport direct entre elles.
Pour moi ça va à l’encontre des propos de Max qui soulignait l’importance de la cohérence de ces enchainements.


Tu sembles considérer qu'une énigme, une fois résolue, ne sert qu'à passer à la suivante.Tu confonds la solution de l'énigme, qui a un rôle propre, et dont-il faut tirer une conclusion, avec la clé de passage, qui est la seule à lier les énigmes entre elles.

La "cohérence" revendiquée par Max n'apparaît que dans la longueur, et ne concerne pas le passage d'une énigme à l'autre, mais plutôt la "solidité" de l'ensemble de la structure.
Ainsi, par exemple, la "B" s'enchaîne avec la 530 pour la simple raison que la liste le dit (1=530). Il n'y a, en dehors de la "clé de passage", aucun lien "cohérent" a priori qui puisse réunir ces deux énigmes, mais la solution (l'ordre des énigmes, donc), permet d'obtenir cette clé.
On n'aura pas a rester coincé en 530 à chercher obstinément un rapport direct entre Newton et Bourges qui donnerait une "cohérence" à l'ensemble B/530. C'est pour cela que Max répétait qu'il n'y a qu'une seule clé de passage dans chaque énigme, et qu'elle pouvait revêtir différentes formes.

Un autre exemple.

On sait que la clé de la 780 à la 530 est la direction prise par le PI, mais que c'est une direction générale, vague, qui n'est pas dans l'axe réel de sa destination (que l'on ne découvre qu'en 470). Le lien est plutôt ténu, mais il suffit à comprendre que si le PI part vers le sud (par exemple), le lieu découvert dans la suivante, situé au sud de sa position, est sa "destination".

La solution de la 780 (la CI, dont il y a de fortes présomptions qu'elle soit la mesure), n'a absolument aucun rapport avec l'énigme suivante. Cependant, cette solution, étant donnée qu'elle ressert plus tard, finira par trouver son intérêt: c'est en cela qu'elle participera à la cohérence du jeu (pareillement, si tu avais découvert un nom de légume au lieu d'une mesure, l'incohérence de ta solution ne te sauterait aux yeux que plus tard).

Quand je parlais de cette sensation de ne pas comprendre où l'auteur veut en venir, je parlais évidemment de la piste daboïste, qui apparaît justement incohérente aux "antis".
Le fait de partir dans un sens, puis dans l'autre, de trouver le NNP après la 600 (et pas "dans" ou "avant" la 600), la cible d'Apollon avant la 420 (et de la retrouver "pendant" et "après" la 420) génère un trouble constant. Ce trouble n'est pas, pour moi, révélateur d'une faiblesse de la piste, mais provoque une curiosité qui, j'en suis certain, trouve son utilité à la fin.
Après avoir résolu la 520, on doit se dire:
"j'ai parcouru un chemin tortueux, et semé d'embûches. Je suis arrivé à la fin du livre, et maintenant, je suis seul, ici, sans savoir où creuser."
Et puis, on doit se dire:
"Max m'a montré.
La solution est dans ce que j'ai fait, dans ce qui paraissait être un simple parcours."
Et, enfin:
"Le doute... Il faut lever le doute. Trouver la vérité. Le pénitent montre son respect... En s'agenouillant! "...

Ou pas.
:alatienne:
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
tu m'a bien fais sourire, j'ai tout de suite pensé a Indiana Jones !!!

"Seul le pénitent pourras le passer...le pénitent !!!" :bravo:
In Omnia Paratus
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Je suis peut être un peu basique, mais pour moi la seule confirmation qu'il vaille est d'avancer logiquement, naturellement. chaque énigme débouche, conduit à la suivante. Il est impossible de résoudre une énigme sans avoir solutionner la précédente tout simplement parce que dans ce cas, on n'est pas au bon endroit. La chasse est un parcours jusqu'a la zone. Du moins c'est mon opinion. J'ai peut être tout faux. J'en ai parfaitement conscience. A+ :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Egide » 07 juin 2018 à 20:14
olivier40 a écrit :Je suis peut être un peu basique, mais pour moi la seule confirmation qu'il vaille est d'avancer logiquement, naturellement. chaque énigme débouche, conduit à la suivante. Il est impossible de résoudre une énigme sans avoir solutionner la précédente tout simplement parce que dans ce cas, on n'est pas au bon endroit. La chasse est un parcours jusqu'a la zone. Du moins c'est mon opinion. J'ai peut être tout faux. J'en ai parfaitement conscience. A+ :alatienne:


Désolé, mais on sait très bien que certaines énigmes ne nécessitent pas les précédentes pour être résolues, ce qui bât en brèche cette théorie. On peut décrypter la 780 sans la 530, par exemple.... S'il manque "quelque-chose", ce n'est pas la solution, en tous cas!


QUESTION No 5 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ---> LIEU ---> 780
LA 530 DONNE UN LIEU, SERVANT DE POINT D E DEPART DANS LA 780, AVEZ-VOUS DIT. POUVONS-NOUS DIRE QUE, SANS LA CONNAISSA NCE DE CE LIEU, LA 780 NE PEUT ETRE DECRYPTEE ? T&J
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL VOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE ! AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Egide » 07 juin 2018 à 20:16
pirojky a écrit :tu m'a bien fais sourire, j'ai tout de suite pensé a Indiana Jones !!!

"Seul le pénitent pourras le passer...le pénitent !!!" :bravo:


Un classique, quand on cherche un trésor!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Se contenter d'une solution et d'une clé pour boucler chaque énigme du jeu est une idée effrayante pour moi ! Je me dis, merde c'est passer complétement à côté du jeu !!!
Ou alors j'ai pas encore compris le jeu comme vous dans son essence finale, LA SOLUTION de chaque énigme, le rush final, la vue d'ensemble du jeu en un instant, comme si on regardait les solutions au dos de la page tellement tout le monde semble connaître la vérité, ou alors, j'ai rien compris et je suis le seul à voir qu'il existe dans chaque énigme plus d'une trentaine de mécanismes et casse-têtes, que humblement, je reconnais ne pas avoir encore unifié oO

_____________________

Je joue 500530780600 depuis toujours.
C'est bien plus riche !

Mais attention cela ne suffit pas, il faut comprendre pourquoi Max biaise le jeu.
Il faut arriver à tirer des conclusions des décors du jeu afin de comprendre pourquoi Max est parasité.

J'ai souvent dit que le jeu était immersif, car en réalité la façon dont il véhicule les solutions est souvent d'ordre empirique...

Je crois que c'est ça...

Des mécansimes qui parlent ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Egide » 07 juin 2018 à 22:21
Archimede a écrit :j'ai pas encore compris le jeu comme vous dans son essence finale,[...] ou alors, j'ai rien compris [...].


:okydoky:
:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
egide a ecrit : Désolé, mais on sait très bien que certaines énigmes ne nécessitent pas les précédentes pour être résolues, ce qui bât en brèche cette théorie. On peut décrypter la 780 sans la 530, par exemple.... S'il manque "quelque-chose", ce n'est pas la solution, en tous cas!


QUESTION No 5 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ---> LIEU ---> 780
LA 530 DONNE UN LIEU, SERVANT DE POINT D E DEPART DANS LA 780, AVEZ-VOUS DIT. POUVONS-NOUS DIRE QUE, SANS LA CONNAISSA NCE DE CE LIEU, LA 780 NE PEUT ETRE DECRYPTEE ? T&J
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL VOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE ! AMITIES -- MAX
:alatienne:


Sans la 530 nous n'aurions pas le point de départ ou lieu à partir duquel appliquer la direction générale donnée par la 780. Elle ne servirait donc a rien même si elle peut être décrypter indépendamment de la 530. La solution (hors CI) de la 780 ne servirait a rien. La chose qui nous manquerait, dont parle Max, est le lieu pour appliquer la direction générale de la 780.
Et ce n'est que le début du jeu. Ensuite les solutions doivent s'enchainées les unes aux autres, logiquement. Elles doivent s'emboitées les unes dans les autres telles un puzzle. C'est la seule façon de savoir si on est sur le bon chemin ou pas. Max a souvent dit qu'il était inutile voir dangereux de tenter de résoudre une énigme sans avoir la solution de la précédente. Finalement la B sert (entre autre) a souligner l'importance de l'ordre de résolution des énigmes. Si on prend les enigmes dans le sens opposées, sens contraire dans lequel Max aurait construit la chasse, en partant de la nef encalminée par exemple, celle ci est trouvée grâce au TANPR, lequel est déduit des aides de Neptune, que l'on trouvent probablement grâce à la flèche d'Apollon en relation directe avec la Spirale A4C née de l'orthogonale etc... jusqu’à la lumière. Vraiment tout est lié. Impossible de trouver la lumiere sans mon tout et l'Ouverture. impossible de trouver le NNP sans la lumière. impossible de trouver la spirale sans le NNP. Impossible de trouver la flèche d'apollon sans la Spirale, impossible de trouver les aides de Neptune et le TANPR sans la flèche, et enfin impossible de trouver la nef encalminée sans le TANPR. D'ailleurs la Nef 560 n'est telle pas née cléf en main en 600. Or la Nef encalminée est la clé de voute de la chasse. La vérité apparait petit à petit, étape par étape. Elle née puis grandit mais le lien entre chaque énigme et je crois fondamental.
A bientot ! :alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Zowl » 07 juin 2018 à 23:10
pirojky a écrit :tu m'a bien fais sourire, j'ai tout de suite pensé a Indiana Jones !!!

"Seul le pénitent pourras le passer...le pénitent !!!" :bravo:


Sans DEK!

:chevalier:
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Zowl a écrit :
pirojky a écrit :tu m'a bien fais sourire, j'ai tout de suite pensé a Indiana Jones !!!

"Seul le pénitent pourras le passer...le pénitent !!!" :bravo:


Sans DEK!

:chevalier:



Ouais j'ai eu envie de le revoir y'a trois semaine, un peu après avoir commencé la chasse... :chevalier:
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Egide a écrit :
Désolé, mais on sait très bien que certaines énigmes ne nécessitent pas les précédentes pour être résolues, ce qui bât en brèche cette théorie. On peut décrypter la 780 sans la 530, par exemple.... S'il manque "quelque-chose", ce n'est pas la solution, en tous cas!


QUESTION No 5 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ---> LIEU ---> 780
LA 530 DONNE UN LIEU, SERVANT DE POINT D E DEPART DANS LA 780, AVEZ-VOUS DIT. POUVONS-NOUS DIRE QUE, SANS LA CONNAISSA NCE DE CE LIEU, LA 780 NE PEUT ETRE DECRYPTEE ? T&J
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL VOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE ! AMITIES -- MAX
:alatienne:



J'adore ce Madit, conforté par celui-ci

QUESTION No 07 DU 1995-07-31
----------
TITRE: HEURE DE L'APERITIF ?
----------
EXCUSEZ NOUS MESSIRE, MAIS VOTRE REPONSE ETAIT UN TANTINET AMBIGUE. NOUS REFORMU LONS POUR ETRE BIEN SUR DE NOUS : SANS LE LIEU DONNE PAR LA 530, LA 780 ES T DECRYPTABLE, MAIS IL NOUS MANQUERAIT Q UELQUE CHOSE. C'EST BIEN CA ? APRES CA, OFFREZ VOUS UN 2E VERRE SUR NOTRE COMPTE !
----------
C'EST BIEN CA ! A VOTRE SANTE ! AMITIES —

MAX



et celui-ci


QUESTION No 26 DU 1995-07-31
----------
TITRE: 530
----------
SI JE VOUS DIS QUE DANS LA 530,JE SAIS D EJA OU JE DOIS ARRIVE DANS LA 780,REPOND REZ VOUS QUE C EST IMPOSSIBLE?MERCI
----------
QUAND VOUS QUITTEZ LA 530VOUS DEVEZ SAVOIR COMMENT ABORDER LA 780. C'EST TOUT.MAIS SI A L'ISSUE DE LA 530 VOUS SAVEZ DEJA QUELLE EST LA SOLUTION DE LA 780, VOUS ETES DEVIN ! AMITIES -- MAX

tout porte à croire que le solution est un méridien (meridiem =midi= heure de l'apéro) et que le mode d'emploi commence en fin de 530 (phrase au futur).

donc 780 décryptable sans BOURGES,mais pas sans DEVIN........méridien de Paris

Amitiés
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Zowl » 08 juin 2018 à 15:17
Sauf que, sur les vieux plans de nos "Grand-Pères" les références géographiques étaient plutôt du style :

NORD = Septentrion
EST = Levant / Orient
SUD = Midi (Apéro et point barre..)
OUEST = Ponant / Occident

- Et c'est MERIDIES (milieu du jour) nominatif, MERIDIEM est accusatif :oops:


:alatienne: .

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré