La carte en 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
La carte en 500 Messagepar Sp » 08 juin 2018 à 23:05
Cette énigme est reconnue pour nous donner "la" carte indispensable à la bonne suite du jeu. Hors, à ce stade, on est déjà à une bonne moitié consommée. De la à dire qu'en 500 le report de nos trouvailles antérieures fait partie intégrante de l'énigme...
D'où ma question :

- En sortant de la 500, combien avez-vous tracé de traits distincts sur votre 989 ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La carte en 500 Messagepar Egide » 08 juin 2018 à 23:34
Sp a écrit :Cette énigme est reconnue pour nous donner "la" carte indispensable à la bonne suite du jeu. Hors, à ce stade, on est déjà à une bonne moitié consommée. De la à dire qu'en 500 le report de nos trouvailles antérieures fait partie intégrante de l'énigme...
D'où ma question :

- En sortant de la 500, combien avez-vous tracé de traits distincts sur votre 989 ?


DCA, et orthogonale. Deux traits!
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La carte en 500 Messagepar tompoucex » 08 juin 2018 à 23:52
( 9 ) traits en tout . 10 villes reliées entre elle . De ( B à A ) . résultat ( G ) .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La carte en 500 Messagepar Mupsai » 09 juin 2018 à 16:54
21 dont 4 sont sans suite avant la 500 mais que je préfère garder car issues de décryptages logiques. Je comptabilise les 10 segments de la 580 et l'axe de la 780 que je retranscris une fois par la suite. Ce qui donne dans mon jeu 5 traits fondamentaux fin 500. Je comptabilise également 5 cercles dont 3 sont à mon sens obligatoires. Reste donc en épurant au max 8 tracés en ce qui me concerne (5 traits et 3 cercles ou arc de cercle).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La carte en 500 Messagepar dominique » 09 juin 2018 à 17:39
Aucun pour moi, car toutes les énigmes avant 500 définissent les differents protagonistes, des villes , des lieux, des particularités geographiques qui vont permetre avec la bonne carte definie en 500, de bien circonscrire la region concernée. On s' approche de la zone finale petit à petit, comme avec un microscope.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: La carte en 500 Messagepar pirojky » 09 juin 2018 à 17:42
dominique a écrit :Aucun pour moi, car toutes les énigmes avant 500 définissent les differents protagonistes, des villes , des lieux, des particularités geographiques qui vont permetre avec la bonne carte definie en 500, de bien circonscrire la region concernée. On s' approche de la zone finale petit à petit, comme avec un microscope.

Amicalement


Pareillement zéro avant. Je "reporte" mes trouvailles avant la 500 . Et je "trace" pendant et après la 500

Donc, j'en compte 2 (dca, ortho) avant d'entamer la 420. Rajoute la méridienne mais c'est cadeau.
Modifié en dernier par pirojky le 09 juin 2018 à 19:48, modifié 1 fois.
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La carte en 500 Messagepar Mupsai » 09 juin 2018 à 17:52
dominique a écrit :Aucun pour moi, car toutes les énigmes avant 500 définissent les differents protagonistes, des villes , des lieux, des particularités geographiques qui vont permetre avec la bonne carte definie en 500, de bien circonscrire la region concernée. On s' approche de la zone finale petit à petit, comme avec un microscope.

Amicalement


Je ne pense pas que la chasse fonctionne comme ça, mais à chacun son point de vue.
Ne pas utiliser de carte avant la 500 et je ne parle pas de la 989, est à mon sens une aberration...
En outre, le phénomène de "loupe progressive" pour arriver à la zone ne tient pas dans la structure proposée. amha bien entendu :)

A vrai dire je ne comprends même pas ce qui peut vous pousser à ne pas utiliser de carte avant la 500 alors qu'on en a une présente dès la première énigme. Mais passons...
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: La carte en 500 Messagepar pirojky » 09 juin 2018 à 17:55
Mupsai a écrit :Je ne pense pas que la chasse fonctionne comme ça, mais à chacun son point de vue.
Ne pas utiliser de carte avant la 500 et je ne parle pas de la 989, est à mon sens une aberration...
En outre, le phénomène de "loupe progressive" pour arriver à la zone ne tient pas dans la structure proposée. amha bien entendu :)

A vrai dire je ne comprends même pas ce qui peut vous pousser à ne pas utiliser de carte avant la 500 alors qu'on en a une présente dès la première énigme. Mais passons...


Et pourtant !!! Si cela était si indispensable, l'énigme pour nous le suggérer serait intervenue entre la b et la 530, où au pire entre la 530 et la 780.
Ne pense tu pas ?
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La carte en 500 Messagepar Mupsai » 09 juin 2018 à 17:57
Perso je vois une carte avec une localisation dans le visuel de la 530. Pas toi?
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: La carte en 500 Messagepar pirojky » 09 juin 2018 à 18:19
Mupsai a écrit :Perso je vois une carte avec une localisation dans le visuel de la 530. Pas toi?


Avec l'échelle et le modèle te permettant une précision pourtant nécessaire et indispensable aux tracés ?

Donc oui une carte de France permettant de situer la chasse et de faire quelques constatations sommaire.
Mais rien de concret pour effectué des tracés qui se veulent précis et surtout nécessaire pour avancé par la suite.

Mais comme d'habitude...sait-on jamais.
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La carte en 500 Messagepar Mupsai » 09 juin 2018 à 18:23
Je parle pas d' échelle ou de précision; juste d'une carte, même vierge, pour reporter nos trouvailles au fur et à mesure. Ne pas en utiliser avant la 500 c'est être soit un génie soit un devin. En utiliser une qu'partir de la 500 est une aberration propre à une pauvre rumeur de certains madits qui semblent hanter tout le monde sauf la première génération de chouetteur :)
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: La carte en 500 Messagepar pirojky » 09 juin 2018 à 18:28
Mupsai a écrit :Je parle pas d' échelle ou de précision; juste d'une carte, même vierge, pour reporter nos trouvailles au fur et à mesure. Ne pas en utiliser avant la 500 c'est être soit un génie soit un devin. En utiliser une qu'partir de la 500 est une aberration propre à une pauvre rumeur de certains madits qui semblent hanter tout le monde sauf la première génération de chouetteur :)


Non mais c'est une évidence! Mais on parle de tracés en l’occurrence.

Un de nous deux est hors sujet. toi ........ moi ??. :egyptien:
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La carte en 500 Messagepar Mupsai » 09 juin 2018 à 19:43
Bha pour moi l'évidence c'est qu'il y a des tracés à faire en 470 et en 580 :)
Après la bonne carte n'est pas forcément nécessaire on est d'accord. Mais je ne vois pas l'intérêt d'attendre la bonne carte pour reporter des points et commencer à tracer...
Ce n'est pas parce que la conscience même des notions de mesure et d'échelle n'apparaît qu'en 500 qu'il faut se priver de carte et de tracé. C'est un non sens de se dire bon ça y est je suis en 500, regardons enfin ce que tout ça donne... C'est notamment regrettable de résoudre (au moins) la 470 et la 580 qu'à partir de la 500...

Pour ce qui est du hors sujet, un élément est souligné dans l'intitulé, donc ce qui est hors sujet c'est de préciser ce qu'on avant la 500 ;)

Mais passons, la discussion n'a en effet aucun intérêt :)
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La carte en 500 Messagepar Mupsai » 09 juin 2018 à 19:58
En fait pour terminer, et parce que je suis capable de reconnaître mon éventuelle mauvaise foi, je sais qu'il y a une sorte de plaisir à affirmer qu'on ne trace pas avant la 500, c'est un phénomène de mode qui date de plus de 15 ans lié à certains Madits. Ces même personnes parlent de DCA. Et là c'est drôle :)

Droite connue avant mais jamais tracée? ;)
Y a rien de personnel mais reconnait que c'est cocasse...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La carte en 500 Messagepar Zowl » 09 juin 2018 à 20:35
pirojky a écrit :Et pourtant !!! Si cela était si indispensable, l'énigme pour nous le suggérer serait intervenue entre la b et la 530, où au pire entre la 530 et la 780.
Ne pense tu pas ?


Cela n'a peut-être pas, voir surement pas d'importance.. mais la PREMIERE énigme dans le désordre est la 500, suivit de la 530 puis 780 ! :oops:

- Il y a tout de même un petit clin d’œil quant à l'utilisation d'une carte dès le début du jeu !

Ceci est mon "Affaire" ou mon "A faire"..

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La carte en 500 Messagepar Egide » 09 juin 2018 à 21:01
Mupsai a écrit :En fait pour terminer, et parce que je suis capable de reconnaître mon éventuelle mauvaise foi, je sais qu'il y a une sorte de plaisir à affirmer qu'on ne trace pas avant la 500, c'est un phénomène de mode qui date de plus de 15 ans lié à certains Madits. Ces même personnes parlent de DCA. Et là c'est drôle :)

Droite connue avant mais jamais tracée? ;)
Y a rien de personnel mais reconnait que c'est cocasse...


Voyons, il faut être particulièrement obtus pour considérer que, malgré les dires de l'auteur, il faille tracé toutes sortes de traits non demandés avant de connaître la carte sur laquelle on devrait les tracer! La 580, qui vous fait user tant de graphite, devrait se reporter sur la "bonne carte" (la seule nécessaire et suffisante pour les onze énigmes) seulement en 500? Pourquoi ne pas donner l'échelle avant, dans ce cas? C'est inepte: on ne va pas chercher à localiser les dix villes de la 580 sur une carte vierge, tracer un parcours sur lequel on ne chemine pas, et reporter tous ça, plus tard, sur la "méga".

Pour la DCA, il est évident que la flèche de la 470 qui sera "décochée plus tard" est la prétendante idéale, car elle répond à une logique qui n'a besoin d'aucun madit. On est au col de Roncevaux, on regarde vers l'ouverture, on voit l'Aube. Pas besoin de carte pour cela, si on connait un tant-soit-peu la géographie française (et je te garantis que pour la génération "Max Valentin", cela faisait partie des fondements de l'éducation), et pas besoin non plus de tracer cela sur la carte de son agenda.

Je ne vois pas en quoi "ne pas tracer avant la 500" serait dû à une mode ("une mode de plus de 15 ans"?).
On peut décider de tracer la "spirale" mal foutue de la 580, et pour cela, la carte au 1/1000000 est la seule adéquate, puisqu'elle est la seule à représenter les 10 villes ensemble. Mais on peut aussi douter de l'intérêt d'une telle opération. Pour moi, l'énigme aurait pu donner une liste de dix animaux, ou de dix métiers, la solution serait la même: un code utile dans la suivante. Le côté "géographique" de l'énigme, avec "Bourges" et "Cherbourg" a tout du piège grossier destiné à ralentir les joueurs.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La carte en 500 Messagepar Egide » 09 juin 2018 à 21:06
Zowl a écrit :
pirojky a écrit :Et pourtant !!! Si cela était si indispensable, l'énigme pour nous le suggérer serait intervenue entre la b et la 530, où au pire entre la 530 et la 780.
Ne pense tu pas ?


Cela n'a peut-être pas, voir surement pas d'importance.. mais la PREMIERE énigme dans le désordre est la 500, suivit de la 530 puis 780 ! :oops:

- Il y a tout de même un petit clin d’œil quant à l'utilisation d'une carte dès le début du jeu !

Ceci est mon "Affaire" ou mon "A faire"..

:alatienne:


D'après l'auteur, l'ordre telle qu'il apparaît dans le livre est indépendant de la chasse et de sa propre volonté, et répond plutôt à un choix de l'éditeur... Il est spécifié, dans l'intro du bouquin, que la première chose à faire est de remettre les énigmes dans l'ordre.
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La carte en 500 Messagepar Zowl » 09 juin 2018 à 21:30
Egide a écrit :D'après l'auteur, l'ordre telle qu'il apparaît dans le livre est indépendant de la chasse et de sa propre volonté, et répond plutôt à un choix de l'éditeur... Il est spécifié, dans l'intro du bouquin, que la première chose à faire est de remettre les énigmes dans l'ordre.
:alatienne:


- Sauf que.. pour cerner l'ordre, faut d'abord comprendre (pardon! lire) le désordre.. :suer:

PS: J'ai de sérieux doute quant au choix du désordre par l'éditeur.. quand tu vois que le pseudo "Max Valentin" pris au hasard (!) dans le bottin est le résultat d'une 3ème tentative.. j'ai le droit de croire que le hasard du désordre pourrait être de même niveau !

- En tout cas, le hasard (!) de l'éditeur est tout de même "super méga incitateur", non ?

(couillu) & :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La carte en 500 Messagepar Egide » 09 juin 2018 à 21:37
Zowl a écrit :
Egide a écrit :D'après l'auteur, l'ordre telle qu'il apparaît dans le livre est indépendant de la chasse et de sa propre volonté, et répond plutôt à un choix de l'éditeur... Il est spécifié, dans l'intro du bouquin, que la première chose à faire est de remettre les énigmes dans l'ordre.
:alatienne:


- Sauf que.. pour cerner l'ordre, faut d'abord comprendre (pardon! lire) le désordre.. :suer:

PS: J'ai de sérieux doute quant au choix du désordre par l'éditeur.. quand tu vois que le pseudo "Max Valentin" pris au hasard (!) dans le bottin est le résultat d'une 3ème tentative.. j'ai le droit de croire que le hasard du désordre pourrait être de même niveau !

- En tout cas, le hasard (!) de l'éditeur est tout de même "super méga incitateur", non ?
(couillu) & :tchin:


Sous-entendrais-tu que Max Valentin était un fieffé menteur?
Je pense que c'est le hasard qui ment, qu'il ment partout et tout le temps. Il ment tellement, que parfois, il lui arrive de dire la vérité.

PS: même au bout de trois fois, le hasard, c'est le hasard, non?
:bise: :alatienne:

(couillu) & :tchin:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La carte en 500 Messagepar Mupsai » 09 juin 2018 à 21:40
Egide a écrit :On est au col de Roncevaux, on regarde vers l'ouverture, on voit l'Aube. Pas besoin de carte pour cela, si on connait un tant-soit-peu la géographie française (et je te garantis que pour la génération "Max Valentin", cela faisait partie des fondements de l'éducation), et pas besoin non plus de tracer cela sur la carte de son agenda.


Bha voyons... De toutes façons chacun bosse comme il l'entend hein :)
Et je maintiens que le non traçage avant la 500 est issu d'un Madit et je ne reviendrai plus sur ce sujet maintes fois débattu qui ne mènera nul part.

Par contre pour moi la DCA n'a rien à voir avec RBC, comme quoi... Chacun sa chasse :)

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]