Divination...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Divination... Messagepar pirojky » 09 juin 2018 à 17:36
Ce fil s'adresse à tous les pros du triturage, de la dialectique, du bien parler françois.
Ne m'en tenez pas rigueur c'est l'heure de l'apéro. :ivresse:

Si mais neurones dialogues bien...en faite, nous sommes b****r ici.

Puisque, quoi que l'on fasse, tous sera finalement affaire de devin.

Il faut deviné les éléments du visuel et les détails qui ont de l'importance et ceux qui n'en n'ont pas.
Deviné la charade et donc mon tout donc l'ouverture. :pigepas:
En gros le lieu pour démarrer le jeu se fait sur une base de divination.

Le seul moyen d'être Sage sans être devin est de compter les lettres quoi ???!!! ( j’exagère bien sûr , quoi que )
Modifié en dernier par pirojky le 09 juin 2018 à 21:44, modifié 2 fois.
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Divination... Messagepar Egide » 09 juin 2018 à 20:17
pirojky a écrit :Ce fil fil s'adresse à tous les pros du triturage, de la dialectique, du bien parler françois.
Ne m'en tenez pas rigueur c'est l'heure de l'apéro. :ivresse:

Si mais neurones dialogues bien...en faite, nous sommes b****r ici.

Puisque que quoi que l'on fasse tous sera finalement affaire de devin.

Il faut deviné les éléments du visuel et les détails qui ont de l'importance et ceux qui n'en n'ont pas.
Deviné la charade et donc mon tout donc l'ouverture. :pigepas:
En gros le lieu pour démarrer le jeu se fait sur une base de divination.

Le seul moyen d'être Sage sans être devin est de compter les lettres quoi ???!!! ( j’exagère bien sûr , quoi que )


Tu confonds devin, et devineur:

Peu usité, fam. Personne qui résout une énigme, découvre la solution d'une charade... avec assez d'aisance; personne qui, par intuition ou conjecture, devine quelque chose avec assez de facilité. C'est un beau devineur, un grand devineur, un habile devineur, un plaisant devineur. Il fait le devineur (Ac.1835, 1878).À la fois inventeur et devineur d'énigme, auteur des charades sans nombre (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 248).Je ne suis pas de ceux qui trouvent intéressant de dire une pauvre chose quelconque d'une manière obscure, embrouillée, et d'exercer les grands devineurs, traducteurs, chercheurs de rébus (Barrès, Maîtres,1923, p. 202).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Divination... Messagepar ockham » 09 juin 2018 à 20:58
Encore et toujours la vérité qui ne "sera" pas affaire de Devin ce n'est pas en 530, c'est plus tard!

Oui devineur est un mot ancien mais il a le même sens que Deviin.
DEVIN, DEVINERESSE, s. m. et f. DEVINER, v. a. DEVINEUR, s. m. [De-vein, vinerèce, viné, vi-neur; 1re e muet, 3e e muet au 2d, é fer. au 3e: dans le 2d, la 4e è moy. la 5e e muet.] Devin, Devineresse, est celui, ou celle qui fait profession de prédire les chôse à venir, et de découvrir les chôses cachées. Deviner, c'est prédire l'avenir. Devineur, est la même chôse que Devin; mais il ne se dit qu'en plaisantant et en se moquant.


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Divination... Messagepar Egide » 09 juin 2018 à 21:31
ockham a écrit :Encore et toujours la vérité qui ne "sera" pas affaire de Devin ce n'est pas en 530, c'est plus tard!

Oui devineur est un mot ancien mais il a le même sens que Deviin.
DEVIN, DEVINERESSE, s. m. et f. DEVINER, v. a. DEVINEUR, s. m. [De-vein, vinerèce, viné, vi-neur; 1re e muet, 3e e muet au 2d, é fer. au 3e: dans le 2d, la 4e è moy. la 5e e muet.] Devin, Devineresse, est celui, ou celle qui fait profession de prédire les chôse à venir, et de découvrir les chôses cachées. Deviner, c'est prédire l'avenir. Devineur, est la même chôse que Devin; mais il ne se dit qu'en plaisantant et en se moquant.


Cordialement, Ockham.


Traiter un "véritable" devin de devineur serait assurément une insulte à son égard!
Mais on peut deviner sans pour autant jouer les devin. Dans ce cas, on est un "simple" devineur (cf définition "devineur", ci-dessus)!
Tu as quand même gagné une consommation gratuite au BRHO pour cette remarque fort pertinente au demeurant.
:alatienne:
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: Divination... Messagepar pirojky » 09 juin 2018 à 21:46
ockham a écrit :Encore et toujours la vérité qui ne "sera" pas affaire de Devin ce n'est pas en 530, c'est plus tard!

Oui devineur est un mot ancien mais il a le même sens que Deviin.
DEVIN, DEVINERESSE, s. m. et f. DEVINER, v. a. DEVINEUR, s. m. [De-vein, vinerèce, viné, vi-neur; 1re e muet, 3e e muet au 2d, é fer. au 3e: dans le 2d, la 4e è moy. la 5e e muet.] Devin, Devineresse, est celui, ou celle qui fait profession de prédire les chôse à venir, et de découvrir les chôses cachées. Deviner, c'est prédire l'avenir. Devineur, est la même chôse que Devin; mais il ne se dit qu'en plaisantant et en se moquant.


Cordialement, Ockham.


On est d'accord ! On a bien la même définition.
Quid de cette fameuse vérité alors ?

A la tienne Egide :ivresse:
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Divination... Messagepar Egide » 09 juin 2018 à 23:31
pirojky a écrit :Quid de cette fameuse vérité alors ?

A la tienne Egide :ivresse:


La vérité sera connue plus tard, comme indiqué dans le texte.
Vérité=lumière (même champs lexical).
On voit la lumière par l'ouverture, une fois élucidées (élucider= mettre en lumière, éclaircir) les énigmes associées aux items de la charade.
Arrivé en 500, on a une explication logique à chacun des items, on obtient la carte évoquée (par le visuel) en 530, et, avant même qu'elle soit décochée, on a le point d'arrivée d'une flèche tirée par le dieu des devins. On obtient ce point par la logique pure, et par le respect strict des consignes données...
:champagne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Divination... Messagepar Zowl » 09 juin 2018 à 23:41
ockham a écrit :Encore et toujours la vérité qui ne "sera" pas affaire de Devin ce n'est pas en 530, c'est plus tard!


C'est un fait, et je la vois bien en 520, la 530 est.. un peu comme la B, une astucieuse énigme "prévenante" montrant le chemin. En 520, où l'on doit deviner les reliquats tout en restant Sage permet de trouver la vérité en vérité !

Y'a-t-il un truc trop compliqué là-dedans ?


PS : par l'OUVERTURE on voit la LUMIERE, un TROU dans le mur permet de voir la lumière, l'idée est claire ! Max Valentin boucle la boucle 530-520 (différence = 10 = X) C'est une idée qui provient de la B si vous avez bien résolu la B :oops:

:suer:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Divination... Messagepar ockham » 10 juin 2018 à 09:37
"Voir" la lumière par l'ouverture c'est juste entrapercevoir la Vérité ( par le petit trou de la lorgnette si je puis dire) mais pour "atteindre" la Vérité, il faut en prendre le "bon chemin".
Là d'où l'on peut "entrapercevoir" la Vérité où la lumière ( sous le bon angle) n'est pas forcément le " bon chemin" pour en atteindre le cœur.
De mon point de vue: Le cœur de la lumière = La Vérité en vérité.

Concernant: " Aux limites de l'éternité se cache" on évoque souvent en deuxième sens "Rome" la ville éternelle et c'est une piste bien sûr mais on oublie la "France" qui elle aussi a été proclamée "éternelle".
"La France Eternelle" c'est celle de "l'homme du 18 juin", pas celle de Napoléon car le "18 juin" n'est pas resté célèbre qu'à cause de Waterloo!
Bref, toujours selon ma pite, la Vérité qui se révèle en 650 se cache aux limites de la France et l'homme à la pelle est plus que celui qui la porte et il est aussi celui qui le lance...L'appel.

:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Divination... Messagepar tanacl » 10 juin 2018 à 16:38
Pas d'accord, Ockham, "la Vérité, en vérité" peut être comprise dès 530. Il y a bien usage du futur ("ne sera pas"), ce qui pourrait faire croire que l'action se passe à un moment postérieur à celui dans lequel nous nous trouvons. Et c'est vrai bien entendu, dans le sens où le concept d'Ouverture est utilisable pour toutes les énigmes de la Chouette, donc "de tout temps". Mais c'est bien cette énigme 530 qui doit nous permettre d'en circonscrire les contours.

Dès lors, on doit sortir de cette énigme avec une bonne idée de ce qu'est l'Ouverture, au-delà de la simple solution de l'énigme, à savoir Bourges. Et c'est là que servent les deux dernières lignes du texte.

Donc d'accord avec toi sur le fait que l'expression "Vérité, en vérité" prendra tout son sens plus tard. Mais pas d'accord avec l'idée qu'on puisse sortir de cette énigme sans en avoir compris sa portée, au sein du concept général d'Ouverture.

Bref, pas de procrastination...

AM(H)A tanacl
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Divination... Messagepar olivier40 » 10 juin 2018 à 19:31
Je ne suis pas certain que l'on puisse comprendre le véritable sens de "vérité en vérité" des la 530 . On peut en avoir une intuition mais bon c'a devient de la divination.
L'ouverture permet d'apercevoir la lumière à plusieurs reprises je crois dans la chasse ( 4 fois dans mes solutions)
Bien sûr, l'ouverture a également le sens connu et important d'ouverture d'1 opéra
Ockham je te rejoins sur la relation lumière et bon chemin.La lumière nous montre le bon chemin. Je suis aussi ok sur l'importance du cœur de la lumière. Vérité = cœur de la lumière, je le pense aussi. Notre mission dans cette chasse, si nous l'acceptons est de trouver le coeur de la lumière ! :lol:
Par contre la piste de de Gaulle... je ne sais pas. Tout dépend où nous même nos solutions... Si les votres vous conduisent là, pourquoi pas. En ce qui me concerne je trouve un homme célèbre mais pas un politique, ni un empereur, bien au contraire. Bonne chasse ! :alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : makimura