Répartition des reliquats dans les énigmes

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Gloo
Il y a une première moitié qui est évoquée mais ne sert à rien.
Bin voilà c’est malin, maintenant je justifie « EBE » ! :champion:
sauf que EBE , ce n'est pas la moitié mais les 3/4...BE, c'est la moitié.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Je veux bien te croire, c'est à combiner avec les madits dans le fil " spécial Madits". Je ne peux pas faire de lien avec mon portable, je remonte donc le sujet.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
@james
Moi je spécule sur rien du tout dans la mesure où j’ai la solution de la 530..ça devient ensuite une formalité pour relever les reliquats
P.S: j’essaie de vous aiguiller au cas où tu l’aurais pas remarqué..lol
Bonne recherche a toi james (et à tout le monde)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@James
Si vous me dites maintenant que " alpha romain " est un reliquat parce qu'on peut le supprimer de l'équation et qu'il n'est d'aucune utilité, alors là sûrement pas.
Alors on s'entend sur ce point car ce n'est pas ce que je dis et loin s'en faut.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Peut-être avons effectivement des logiques très éloignées, mais je tiens à préciser que je comprends totalement ce que tu expliques et ne me permettrais pas de remettre en question ta sagacité. Je tiens à l’écrire car en me relisant ça ne ressortait nulle-part.
:respect:

Il faut que je réfléchisse davantage sur cette histoire.

Par contre, si on utilise la logique de garder « EBE » et « ERPENT » alors on est obligé de garder « AI ». La logique est absolument la même.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Bonjour,

Je viens de parcourir ce fil de discussion, et je ne crois pas avoir vu (mais j'ai pu le rater) qu'un élément inutile dans cette charade est "suit mon quatrième":
Mon cinquième est en rage et suis l'alpha romain

Aurait été suffisant. On sait bien que le cinquième vient après le quatrième, non ?

[EDIT] Autres choses inutiles dans la charade:
- "précède" dans "précède mes second et troisième"
- "mais sans protester"
- "dressé"

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bigornouille a écrit :Bonjour,

Je viens de parcourir ce fil de discussion, et je ne crois pas avoir vu (mais j'ai pu le rater) qu'un élément inutile dans cette charade est "suit mon quatrième":
Mon cinquième est en rage et suis l'alpha romain

Aurait été suffisant. On sait bien que le cinquième vient après le quatrième, non ?

[EDIT] Autres choses inutiles dans la charade:
- "précède" dans "précède mes second et troisième"
- "mais sans protester"
- "dressé"

Big


pour répondre à la seconde partie de ton post:
QUESTION No 32 DU 1996-08-02
----------
TITRE: CHARADES
----------
ICI BALTHAZAR DANS UNE CHARADE CHAQUE ELEMENT PRECEDE LE SUIVANT ET INVERSEMENT; OR DANS CELLE DE LA 530 VOUS PRECISEZ QUE MON PREMIER PRECEDE MES SECOND ET TR OISIEME, EST-CE UN SIMPLE EFFET DE STYLE ?
----------
NON, CELA M'ETAIT IMPOSE DANS LA MESURE OU JE DEVAIS FAIRE COMPRENDRE QUE "MES SECOND ET TROISIEME" FORMAIENT UN ENSEM- BLE. C'EST PLUS CLAIR AINSI. MAIS IL N'Y A AUCUN PIEGE LA-DEDANS. AMITIES -- MAX

pour le "suit" du cinquième item j'ai proposé,tu en fais ce que tu veux:


et suit sans protester mon quatrième

sans protester= de gré (par opposition à de force,de gré ou de force,de son plein gré)
ce qui donne :
et suit degré mon quatrième..................et suit mon 4° ( méridien Cherbourg /Saint Jean de Luz)


Amitiés
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Bigornouille a écrit :Bonjour,

Je viens de parcourir ce fil de discussion, et je ne crois pas avoir vu (mais j'ai pu le rater) qu'un élément inutile dans cette charade est "suit mon quatrième":
Mon cinquième est en rage et suis l'alpha romain

Aurait été suffisant. On sait bien que le cinquième vient après le quatrième, non ?

Big


Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.

- Dans la logique cartésienne OUI mais en fait NON !

Max Valentin double ou triple les pertinences pour que l'ont puissent trouver le bon résultat, quand "mon Cinquième est en rage" la solution pourrait se trouver en "colère" etc.. mais là, il ajoute un filtre avec "Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.", donc le mot clef doit obligatoirement posséder un "A"..

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Zowl a écrit :Max Valentin double ou triple les pertinences pour que l'ont puissent trouver le bon résultat, quand "mon Cinquième est en rage" la solution pourrait se trouver en "colère" etc.. mais là, il ajoute un filtre avec "Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.", donc le mot clef doit obligatoirement posséder un "A"..

:alatienne:


Mouaih... :pigepas: Si tu fais un peu de mots croisés, "Est en rage et suis l'alpha romain", ça suffit amplement pour trouver "g", la définition jouant sur le double sens de "être en" / "être dans".

Si Max "double ou triple les pertinences", alors bon courage pour isoler des reliquats, séparer le bon grain de l'ivraie, savoir que tel élément n'est pas un reliquat mais en-fait-simplement-une-redite-pour-aider-au-cas-où... :cassetete:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Madito a écrit :et suit sans protester mon quatrième

sans protester= de gré (par opposition à de force,de gré ou de force,de son plein gré)
ce qui donne :
et suit degré mon quatrième..................et suit mon 4° ( méridien Cherbourg /Saint Jean de Luz)

Amitiés


:eek: Purée... C'est pas tordu non ? Je veux dire : s'il avait écrit "suit mon quatrième sans protester" => "suit mon quatrième de gré" => "suit mon 4°" : ok, je vois.
Mais il l'a placé avant: "sans protester, suit mon quatrième" => "°, suit mon 4ème" :pigepas:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Puzz a écrit : J'aimerais avoir votre avis sur le nombre max d'énigmes comportant des reliquats.


Selon qu'on soit peintre ou maçon...

J'interviens sur ce post avec une histoire assez connue dans le bâtiment. Un propriétaire constate que la peinture est abîmée dans le bas d'un mur du salon. Il fait appel à un peintre, qui lui déclare qu'en deux coups de peinture, son mur sera comme neuf. Mais il cherche un autre avis et s'adresse à un plaquiste, qui lui conseille de faire une reprise de placo. Le week-end, il reçoit son beau-frère qui est maçon. Lui déclare qu'il a un problème d'étanchéité, et que les travaux du peintre, comme ceux du plaquiste, ne serviront à rien s'il n'a pas réglé au préalable son problème d'étanchéité. Chacun des corps de métier a donné son point de vue, et le point de vue du peintre n'est pas le même que celui du maçon, même si au final, c'est bien le maçon qui a raison, parce qu'il s'agit bien d'un problème d'étanchéité.

Pour les reliquats dans la Chouette, c'est pareil. Si je m'appelle Jalec, je trouverai sans doute mes reliquats dans des morceaux de codes qui ont abouti à une solution décodée, parce que je suis un décodeur avant tout. Si je m'appelle Rachel, mes reliquats seront plutôt des morceaux de mots, parce que mon usage chouettesque de la "langue des oiseaux" m'invite à les retrouver dans ces mots rencontrés dans mes décryptages. Si je m'appelle Tanacl, je vais rechercher mes reliquats dans certains des tracés qui m'ont fait avancer, parce que je suis traceur avant tout.

En fait, je m'appelle Tanacl, et j'ai plutôt tendance à rechercher mes reliquats dans certains des tracés qui m'ont fait avancer, parce que je suis traceur avant tout. J'espère que je suis le maçon de l'histoire, parce que si je suis le peintre ou le plaquiste, je suis en train de gruger le propriétaire en lui proposant des devis nettement plus accessibles, mais qui n'auront pas d'intérêt sur le fond.

En tant que traceur, voici le groupe de madits que je préfère, sur la nature des reliquats, et qui fait le lien avec l'histoire précédente.

QUESTION No 8 DU 1999-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TANT VA LA CRUCHE...
BONOJUR MAX, A L'UNE DE MES QUESTIONS PRECISES, VOUS AVEZ EU LA GENTILLESSE UN JOUR DE REPOND RE EN DONNANT L'EXEMPLE EMINEMMENT CLAIR DE PIERRE LOTI. AUSSI OSE-JE RETENTER L 'EXPERIENCE : SUPPOSONS QUE LA SOLUTION D'UNE ENIGME SOIT "TANT VA LA CRUCHE A L 'EAU", MAIS QUE SEUL "TANT VA LA CRUCHE" *
--------------------------------------------------------------------------------
JE LIS LA SUITE...

QUESTION No 9 DU 1999-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ... A L'EAU
M'ESZT VERITABLEMENT UTILE. EST-CE A DIR E QUE "A L'EAU" POURAIT ETRE UN RELIQUAT A EXPLOITER PLUS TARD ? BIEN SUR, NE RE TENEZ QUE LE PRINCIPE DANS CETTE QUESTIO N, PAS LE FAIT QUE J'UTILISE UNE PHRASE OU DES MOTS. MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, FARLEN. C'EST TROP ELOIGNE DE CE QUE SONT LES RELIQUATS. PRENONS UN AU- TRE EXEMPLE, LA MACONNERIE. VOUS DESIREZ CONSTRUIRE UN MURET AUTOUR DE LA PISCINE DE VOTRE CHATEAU EN SOLOGNE (OU DE VOTRE PAVILLON A MOURMELON, COMME VOUS VOULEZ) POUR CELA, VOUS ALLEZ DISPOSEZ UN JEU DE PLANCHES DESTINEES A GUIDER VOTREMACONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTI ON JUSQU'A CE QUE LE CIMENT SOIT SEC. CES PLANCHES, CE SONT LES RELIQUATS. AMITIES -- MAX


Revenons à la question : combien de reliquats ?

Je ne puis répondre au nom de tous les traceurs, car chacun d'entre eux a une solution bien à lui (et qui par ailleurs est fausse ou incomplète, sinon la Chouette d'Or aurait déjà été déterrée à ce jour). Je m'inclus dans le lot, bien évidemment.

Cependant je puis constater que les énigmes ont tendance à se complexifier au fur et à mesure de l'avancée générale de la recherche. Donc, et pour reprendre l'exemple des planches destinées à guider la maçonnerie, il y a plus de planches en 580 qu'en 780, plus en 560 qu'en 580, plus en 520 qu'en 560. Il ne s'agit pas d'une loi arithmétique dans la Chouette, car certaines énigmes sont plus sobres que d'autres en tracés (toujours de mon point de vue, bien entendu). Mais globalement, plus on avance, plus c'est compliqué.

Toutefois il est évident que même pour un traceur, tous les tracés ne sont pas des reliquats. Il faut choisir et sélectionner, dans l'ensemble des tracés effectués au cours du décryptage d'une énigme, ceux qui vont pouvoir constituer l'assemblage final de la supersolution, et ceux qui figurent au rebut.

Voici quelle est ma méthode. Elle part de l'hypothèse de l'unicité de la nature des reliquats.

1) Je cherche un ensemble cohérent de tracés de même nature. Je les identifie en partant de la première énigme, jusqu'à la dernière.

2) J'observe le résultat. Et là, je reprend la logique donnée par Puzz initialement : ai-je au moins deux énigmes sans reliquat ? ai-je au moins deux énigmes avec un seul reliquat ? ai-je au moins deux énigmes avec plus d'un reliquat ? Après tout, ce sont des informations données par Max. Elles valent ce qu'elles valent, mais on peut les prendre au sérieux.

3) Si j'ai répondu oui aux trois questions pour ce qui concerne la collection que je viens de rassembler, alors je dois m'interroger sur un mode d'assemblage possible. C'est une voie sérieuse et il me faut l'étudier à fond.

Cette méthode d'analyse des reliquats devrait d'ailleurs tout autant fonctionner pour Jalec ou Rachel. Après la théorie, l'expérimentation. Si ça ne marche pas, il faut reprendre avec un autre ensemble, rien de plus, rien de moins...

Sur le fond, et puisque je suis traceur, je n'ai pas de reliquat dans les énigmes B et 530, parce que je n'y effectue aucun tracé, même si dès 530, j'ai marqué Bourges au feutre sur la carte Michelin 989. En 780, j'ai bien commencé à utiliser la règle, mais pas assez assidûment pour constituer un reliquat. Mon premier reliquat n'arrive qu'en 470, et encore n'est-il qu'isolé. Je ne retrouve qu'un seul reliquat en 420. Pour les autres énigmes, il y a plus d'un reliquat...

Tout cela AM(H)A, mais tout le monde l'avait compris, même mes éminents collègues traceurs...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :
Puzz a écrit : J'aimerais avoir votre avis sur le nombre max d'énigmes comportant des reliquats.


Selon qu'on soit peintre ou maçon...



La métaphore est maxienne, c'est sûr,.
Mais enfin, Une fois que le maçon est passé, il faudra bien faire venir le plaquiste et le peintre...
Pour le nombre de reliquats, on peut tabler sur un minimum de six (plusieurs énigmes n'en contiennent pas, plusieurs énigmes en contiennent un, et plusieurs en contiennent plusieurs, mais il n'y a pas d'énigme contenant plus de reliquats que toutes les autres). Je n'imagine pas qu'une énigme puisse contenir un seul reliquat, et une autre, une vingtaine, ce serait très surprenant. Si on part du principe que le nombre maximum de reliquat dans une énigme est de trois, ce qui me semble raisonnable, et qu'au maximum, trois énigmes en comptent autant, alors on a un minimum de onze reliquats.
Je dirais que les reliquats sont au nombre de quinze au maximum, et pas moins de six ou huit.
A noter aussi que Max refuse de donner le nombre exact de reliquats en prétextant que ce nombre n'est pas "secret défense", mais qu'il ne pourrait pas le donner sans lâcher en même temps une info qui elle, l'est. Je me suis toujours demandé ce que pouvait être cette fameuse "info"...
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Bigornouille a écrit :Si Max "double ou triple les pertinences", alors bon courage pour isoler des reliquats, séparer le bon grain de l'ivraie, savoir que tel élément n'est pas un reliquat mais en-fait-simplement-une-redite-pour-aider-au-cas-où... :cassetete:


Max Valentin fait ce qu'il veut, mais pour bien être sure que moi, ou toi, sera sur la bonne "résonance",
il a intérêt à bien sécuriser le chemin et si certains pensent que la redondance des signes ne permet que d'aligner les fausses pistes, woaw!

Et Yes! en fonction de mes astuces, j'ai 5, 8, 12 etc. de reliquats, cette danse justifie mon incompétence vis-a-vis du truc pour les trouver car OUI, il y a bien redondance dans les énigmes ! Et j'ai du mal à décoller les reliquats des utiles !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Egide a écrit :Mais enfin, Une fois que le maçon est passé, il faudra bien faire venir le plaquiste et le peintre...

Si c'est un truc pour me faire comprendre que je vais être obligé de partager le lot avec Jalec et Rachel, eh ben là t'es dur, Egide !

Egide a écrit :Si on part du principe que le nombre maximum de reliquat dans une énigme est de trois, ce qui me semble raisonnable, et qu'au maximum, trois énigmes en comptent autant, alors on a un minimum de onze reliquats.
Je dirais que les reliquats sont au nombre de quinze au maximum, et pas moins de six ou huit.

Ouais, ça tient du bon sens. Je ne suis pas d'accord avec toi pour le nombre maximum, mais c'est au vu de mes solutions, qui ne valent pas beaucoup plus qu'un pet de lapin, même si j'espère bien craquer cette SS bientôt, j'attribuerais plus de reliquats à l'énigme 580 et à l'énigme 520 (le chemin tortueux), autour de 5 pour cette dernière.

Egide a écrit :A noter aussi que Max refuse de donner le nombre exact de reliquats en prétextant que ce nombre n'est pas "secret défense", mais qu'il ne pourrait pas le donner sans lâcher en même temps une info qui elle, l'est. Je me suis toujours demandé ce que pouvait être cette fameuse "info"...

Ça c'est une vraie question. Peut-être une indication sur la forme de la zone ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :
Egide a écrit :Mais enfin, Une fois que le maçon est passé, il faudra bien faire venir le plaquiste et le peintre...

Si c'est un truc pour me faire comprendre que je vais être obligé de partager le lot avec Jalec et Rachel, eh ben là t'es dur, Egide !
Non, en fait, c'est parce que je sais poser le placo, et je peins à l'occasion...

Egide a écrit :Si on part du principe que le nombre maximum de reliquat dans une énigme est de trois, ce qui me semble raisonnable, et qu'au maximum, trois énigmes en comptent autant, alors on a un minimum de onze reliquats.
Je dirais que les reliquats sont au nombre de quinze au maximum, et pas moins de six ou huit.

Ouais, ça tient du bon sens. Je ne suis pas d'accord avec toi pour le nombre maximum, mais c'est au vu de mes solutions, qui ne valent pas beaucoup plus qu'un pet de lapin,
Là, tu es dur avec toi-même, mais ne compte pas sur moi pour te contredire! :bouletdujour:

même si j'espère bien craquer cette SS bientôt, j'attribuerais plus de reliquats à l'énigme 580 et à l'énigme 520 (le chemin tortueux), autour de 5 pour cette dernière.
J'ai hésité avec cinq. Ce serait l'ultime max, pour moi.

Egide a écrit :A noter aussi que Max refuse de donner le nombre exact de reliquats en prétextant que ce nombre n'est pas "secret défense", mais qu'il ne pourrait pas le donner sans lâcher en même temps une info qui elle, l'est. Je me suis toujours demandé ce que pouvait être cette fameuse "info"...

Ça c'est une vraie question. Peut-être une indication sur la forme de la zone ?

Mais la forme de la zone n'a pas d'importance... Non, ce doit être autre chose.
:alatienne:
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Salut,

de mon côté, j’ai huit reliquats, avec une méthode d’extraction qui fait qu’il ne peut pas y en avoir un de plus ou un de moins.

• Deux reliquats dans la 780
• Un reliquat dans la 470
• Un reliquat dans la 580
• Un reliquat dans la 500
• Trois reliquats dans la 420
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
ça ressemble assez à ça de mon coté aussi, y compris pour ce que vous avez posté dans les 2 autres fils.
avec un dernier doute / supplice sur le fait que la 530 en aurait 1 ... :)
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Oui... J'ai aussi un peu cela de mon côté...
On est peut-être sur la même piste...
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Wuji a écrit :Salut,

de mon côté, j’ai huit reliquats, avec une méthode d’extraction qui fait qu’il ne peut pas y en avoir un de plus ou un de moins.

• Deux reliquats dans la 780
• Un reliquat dans la 470
• Un reliquat dans la 580
• Un reliquat dans la 500
• Trois reliquats dans la 420


Crois-tu que ce décompte est compatible avec le madit cité ici:

viewtopic.php?f=13&t=9753&p=212064#p212064

qui dit que "n ENIGMES EN COMPORTENT PLUS QUE LES AU TRES,EN QUANTITE EGALE."

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
je lis "AUCUN DANS CERTAINES ENIGMES -UN ,DANS PLUSIEURS -PLUSIEURS ,DANS CERTAINES -2 ENIGMES EN COMPORTENT PLUS QUE LES AUTRES,EN QUANTITE EGALE"

Dans le décompte que j'ai donné, on ne peut en effet dire que "-2 ENIGMES EN COMPORTENT PLUS QUE LES AUTRES,EN QUANTITE EGALE"

Par contre, il y a un "truc" : étant donné que, dans ma résolution, certains reliquats se retrouvent dans plusieurs énigmes différentes, la manière de les rattacher à ces énigmes n'est pas unique.

Donc, oui, si je fais un autre type de rattachement, cette condition est vérifiée.

... pour cette raison de non unicité du rattachement, mon avis est d'ailleurs qu'il ne faut pas passer trop de temps sur ce type de madit : Max ne faisait que répondre à des questions, et il donnait les réponses même dans le cas où ces réponses ne servaient à rien !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]