Répartition des reliquats dans les énigmes

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
fourty a écrit :Crois-tu que ce décompte est compatible avec le madit cité ici:

oui, dans son example, 470, 500 et 580 contiennent 1 reliquat, c'est plus que 560 et 650 qui en contiennent 0

fourty a écrit :
Par contre, il y a un "truc" : étant donné que, dans ma résolution, certains reliquats se retrouvent dans plusieurs énigmes différentes, la manière de les rattacher à ces énigmes n'est pas unique.


c'est aussi valable de mon coté.
par exemple je peux dire
• Deux reliquats dans la 780
• Un reliquat dans la 470
ou
• 1 reliquat en 530
• 0 reliquat dans la 780
• 2 reliquats dans la 470

salutations
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Wuji a écrit :Donc, oui, si je fais un autre type de rattachement, cette condition est vérifiée.
... pour cette raison de non unicité du rattachement, mon avis est d'ailleurs qu'il ne faut pas passer trop de temps sur ce type de madit : Max ne faisait que répondre à des questions, et il donnait les réponses même dans le cas où ces réponses ne servaient à rien !

Et vlan , le madit gênant part à la poubelle.
Tu crois vraiment que pour les reliquats, le sujet le plus important de la chasse, Max pouvait dire n'importe quoi...

Si je te comprends bien des reliquats pourraient se trouver dans plusieurs énigmes alors que :

QUESTION No 37 DU 1996-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FIGURE 31416
VOUS DITES QUE LA ZONE N'EST PAS UNE FIG URE GEOMETRIQUE (CARRE, TRIANGLE RECTANG LE ...). LES FIGURES GEOMETRIQUES IRREGU LIERES SONT-ELLES EXCLUES.? DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS SERVIS POUR L E DECRYPTAGE DE L'ENIGME QUI LES CONTIEN T MAIS QUI ONT SERVIS AILLEURS, PEUVENT- ILS ETRE CONSIDERE COMME RELIQUATS?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI PARLE DE "FIGURE GEOMETRIQUE REGU- LIERE". LA ZONE A UNE FIGURE GEOMETRIQUE IRREGULIERE BIEN SUR. NON, LES RELIQUATS N'ONT SERVI EN TOUT EET POUR TOUT QUE DANS LE DECRYPTAGE PRIMAIRE. AMITIES -- MAX
Et il nous a aussi dit que tous les reliquats étaient différents.

Mais tu fais ce que tu veux.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Tout à fait !
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
vinss789 a écrit :c'est aussi valable de mon coté.
par exemple je peux dire
• Deux reliquats dans la 780
• Un reliquat dans la 470
ou
• 1 reliquat en 530
• 0 reliquat dans la 780
• 2 reliquats dans la 470
salutations


Bon... On pourrait peut-être bien avoir la même solution.

Petite question : as-tu une mise en ordre, une résolution et une zone ?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
# Tanacl
Ton Madit est très instructif
Cette histoire de planches me plait bien.....
Si je t'ai bien suivi ces planches seraient différents tracés qui permettraient de construire la zone.
On pourrait y trouver l'orthogonale,des méridiens,le trajet de la flèche etc......

Ces tracés sont ce qui nous reste après résolution des énigmes mais ne sont pas les solutions...
Envisages-tu quelque chose du type de mon hexagone? ou quelque chose de plus complexe ?

Amitiés
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Wuji a écrit :
vinss789 a écrit :c'est aussi valable de mon coté.
par exemple je peux dire
• Deux reliquats dans la 780
• Un reliquat dans la 470
ou
• 1 reliquat en 530
• 0 reliquat dans la 780
• 2 reliquats dans la 470
salutations


Bon... On pourrait peut-être bien avoir la même solution.

Petite question : as-tu une mise en ordre, une résolution et une zone ?


non, et je suis bien incapable d'estimé le temps qu'il me faudra ... mais aucun doute que ça n'est pas pour tout de suite ...

aller, pour jouer encore un peu: un autre madit que j'aime bien ressortir :


QUESTION No 43 DU 1997-03-10
----------
TITRE: NENNI
----------
A tout hasard, se pourrait-il Que les reliquats soient sectiles? Et pour cette fois, je vous en prie, Ne me repondez pas : "Nenni". Merci.
----------
SECTILES ? JE CONFESSE TOUT IGNORER DE LA SECTILABILITE ET DE LA SECTILESCEN- CE ! POURRIEZ-VOUS ECLAIRER MA LANTER- NE, CAR J'ADORE DECOUVRIR DE NOUVEAUX MOTS ! AMITIES REMERCIANTES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1997-03-10
----------
TITRE: REPONSE A "NENNI"
----------
C'est en toute humilite que je reponds a votre demande. Sectile : qui est suscep- tible d'etre divise en plusieurs parties , decoupe, partage. Alors, nos reliquats le sont-ils? Merci. Sam
----------
JE CONNAISSAIS "SECABLE", MAIS PAS "SECT ILE" (QUE JE NE TROUVE PAS DANS LE DICO. MAIS TANT MIEUX, CA ME FAIT UN MOT DE PLUS POUR LES MOTS CROISES !) POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION : NON, APRES ASSEMBLAGE ET DECRYPTAGE, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE LES REDECOUPER. D'AIL- LEURS, JE NE VOIS PAS COMMENT ! AMITIES

est-ce que vous reliquats répondent bien à ce critère ? (qui pour moi donne purement et simplement la seule nature possible des reliquats)
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Houla ! ! !

Quelle approche originale et sympathique, au moins par le style !

Je lis dans le madit la phrase ci-dessous :
vinss789 a écrit :NON, APRES ASSEMBLAGE ET DECRYPTAGE, [b][u]IL N'EST PAS NECESSAIRE DE LES REDECOUPER. D'AIL- LEURS, JE NE VOIS PAS COMMENT !

Max dit donc que "après assemblage et décryptage, il n'est pas nécessaire de redécouper les reliquats".
A vrai dire, cela me paraît plutôt logique : une fois qu'on a assemblé et décrypté, il ne reste plus qu'à aller creuser... Donc pourquoi voudrait-on et devrait-on découper quelque chose après avoir décrypté ?????
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
mince !
Modifié en dernier par tanacl le 13 juin 2018 à 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
re-mince !
Modifié en dernier par tanacl le 13 juin 2018 à 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Madito a écrit :# Tanacl
Si je t'ai bien suivi ces planches seraient différents tracés qui permettraient de construire la zone.
On pourrait y trouver l'orthogonale,des méridiens,le trajet de la flèche etc......

On pourrait, on pourrait... cependant, Madito, il faut tout de même faire un tri entre les différents tracés. Je trace dès 780, mais je ne considère pas - enfin pas pour l'instant - que le trait que je trace de Bourges vers le bord sud de la carte soit un reliquat. Par exemple.

Donc je cherche un type de tracés - tous différents, tous égaux - c'est-à-dire une forme tracée, que je trouve à plusieurs reprises au sein de ma recherche. Comme je l'indiquais précédemment, je pars de l'hypothèse de l'unicité de la nature des reliquats. Par exemple, si c'était des carrés, ils seraient de taille différente, mais ça resterait des carrés ; donc nature unique, mais figures différentes, pour cet exemple par la taille.

J'ai commencé par récupérer une certaine figure géométrique, qui revenait à plusieurs reprises, pour l'agencer sous forme de puzzle, en quelque sorte. Puzzle censé représenter la forme générale de la (ma) zone. Mais là, j'ai bloqué.

Aujourd'hui, je reconstruis une figure, à partir des différentes occurrences du tracé de la Lumière. Oui, pour moi, la Lumière est une forme de tracé ; normal pour un traceur... Et comme la Lumière revient tout le temps dans mes décryptages, ça a l'avantage d'être extractible, et en suffisamment grand nombre pour que ça puisse constituer une collection susceptible de répondre aux exigences des madits : au moins deux énigmes sans, au moins deux énigmes avec un reliquat ; au moins deux énigmes avec un nombre maximum de reliquats.

J'en suis là, j'avance, mais j'avance lentement, parce que j'ai passé plusieurs mois à tenter d'exécuter ma première hypothèse, et qu'un blocage ne fait jamais plaisir : rien de plus difficile que d'infirmer une hypothèse et de repartir de quelque part auparavant. Mais bon, ça n'est pas la première fois, et ça ne sera peut-être pas la dernière.

Madito a écrit :Ces tracés sont ce qui nous reste après résolution des énigmes mais ne sont pas les solutions...
Envisages-tu quelque chose du type de mon hexagone? ou quelque chose de plus complexe ?

A mon avis, il faut deux déclics : un pour déterminer la nature des reliquats, l'autre pour l'assemblage. Pour Max, l'assemblage ne représente pas la partie la plus difficile du processus, donc je cherche à constituer une figure finale, qui vienne s'insérer exactement sur la carte la plus précise, pour pointer un endroit particulier.

J'ai une facilité pour cela : ma zone est constituée sur sa plus grande partie de toutes petites collines sèches, qui forment autant de sommets clairement identifiables, y compris à l’œil nu. Donc au final, j'espère que les différents points de rencontre de ma figure vont venir s'adapter sur ces points élevés de la carte qui, comme tu le sais sans doute, sont spécifiquement marqués sur une carte d'état-major (marque = point + altitude en chiffres).

Aussi, et pour répondre à ta question, je ne sais pas encore si ça fera un hexagone, un pentagone ou autre chose. Plutôt une figure irrégulière, ainsi que l'est ma zone... mais je n'en sais rien pour l'instant.

Tout cela AM(H)A bien entendu, parce qu'on parle d'une hypothèse, et que j'ai pas encore l'ombre d'une concrétisation, et qu'appliquer une hypothèse peut prendre pas mal de temps.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION n°31 DU 1997-06-06
TITRE : GANDALF 2
JE REBONDIS ENCORE: PUISQUE LES RELIQUATS SUBSISTENT APRES DECRYPTAGE, ET NE SONT PAS DANS LES SOLUTIONS, LORSQU'UNE ENIGME NOUS DEMANDE EXPLICITEMENT DE
TRACER UN TRAIT, CE TRAIT FAIT BIEN PARTIE DE NOS SOLUTIONS, NON ? DONC IL NE PEUT PAS ETRE UN RELIQUAT, RIGHT ?
RIGHT ! AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Certes, Dominique. Mais le "Trait à ne pas regretter" fait justement partie des solutions. Il y a d'autres tracés, qu'on pourrait appeler "de construction", qui eux ne relèvent pas à proprement parler de la solution, même s'ils y participent activement, d'une manière ou d'une autre. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils font justement partie des reliquats.

Je citais hier la situation du trait Bourges-Sud que je trace en 780. Ce n'est pas la solution à proprement parler de cette énigme, qui à mon avis est la direction sud, mais c'est bien un tracé qui participe de cette solution. A ce titre, il sort peu ou prou du périmètre du madit.

On pourrait multiplier les situations, et tenter de définir si tel ou tel tracé relève de la solution, ou non. Par exemple le tracé de la spirale, ou le tracé de la trajectoire de la flèche d'Apollon... A mon avis, la distinction est valable, et chaque tracé doit être défini en tant que "reliquable" ou "non-reliquable". Après, ce n'est pas toujours évident...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
En postant ce madit, je voulais rester dans le sujet du post initial sur la répartition des reliquats.
Je suis tout à fait d' accord qu' il y a des traits à tracer pour délimiter la zone finale : :okydoky:

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
J'ai croisé ce madit, je me suis dit qu'il avait sa place ici :
QUESTION No 02 DU 1997-05-12
----------
TITRE: RELIQUAT RELEGUE
----------
BSR MAX. SI UNE ENIGME N + X CONTIENT UN RELIQUAT, MAIS QUE NOUS AVONS DEJA REN- CONTRE (ET DONC EXTRAIT) CE RELIQUAT DAN S L'ENIGME N , DIRIEZ-VOUS QUE N + X NE CONTIENT PAS DE RELIQUAT ? MERCI POUR VOTRE REPONSE ET POUR CE JEU DONT J'ADMIRE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS LA SUBTILE PRECISION. AMIT. FOURMI.
----------
EN SOMME, VOUS ME DEMANDEZ SI VOUS POU- VEZ OU NON REUTILISER UN RELIQUAT PLU- SIEURS FOIS ? CA, VRAIMENT JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, FOURMI, CAR CELA DON- NERAIT SANS DOUTE UN INDICE SUR LA NATU- RE DES RELIQUATS. OR, COMME VOUS LE SA- VEZ, JE M'INTERDIS ABSOLUMENT CELA ! AMITIES -- MAX

Comment le fait de savoir si la réutilisation de reliquats est possible ou pas peut-il donner un quelconque indice sur leur nature ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Wuji a écrit :Salut,

de mon côté, j’ai huit reliquats, avec une méthode d’extraction qui fait qu’il ne peut pas y en avoir un de plus ou un de moins.

• Deux reliquats dans la 780
• Un reliquat dans la 470
• Un reliquat dans la 580
• Un reliquat dans la 500
• Trois reliquats dans la 420


Bonjour
Je pense aussi qu'il y a 8 reliquats et les répartitions que tu donnes sont parfaites pour moi puisqu'elle rappelle ETERNITE et 71721075 (les 3*x / 2*x' / 1*x'' / 1*x''' / 1*x'''').

Par rapport à un madit cité par ailleurs où il indique que donner le nombre de reliquats entraînerait, de facto, une autre information connexe importante, cette histoires de 8 reliquats m'interpelle, puisque indiquer 8 reliquats pourrait effectivement nous mettre sur la piste de ETERNITE - 71721075....

Bon courage

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Bioposis a écrit :Par rapport à un madit cité par ailleurs où il indique que donner le nombre de reliquats entraînerait, de facto, une autre information connexe importante, cette histoires de 8 reliquats m'interpelle, puisque indiquer 8 reliquats pourrait effectivement nous mettre sur la piste de ETERNITE - 71721075....


Genre ETERNITE+71721075 = LULTOIAJ, anagramme du village de JOUILLAT ? :pigepas:
(déjà abordé sur le foum)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Bioposis a écrit :
Wuji a écrit :Salut,

de mon côté, j’ai huit reliquats, avec une méthode d’extraction qui fait qu’il ne peut pas y en avoir un de plus ou un de moins.

• Deux reliquats dans la 780
• Un reliquat dans la 470
• Un reliquat dans la 580
• Un reliquat dans la 500
• Trois reliquats dans la 420


Bonjour
Je pense aussi qu'il y a 8 reliquats et les répartitions que tu donnes sont parfaites pour moi puisqu'elle rappelle ETERNITE et 71721075 (les 3*x / 2*x' / 1*x'' / 1*x''' / 1*x'''').

Par rapport à un madit cité par ailleurs où il indique que donner le nombre de reliquats entraînerait, de facto, une autre information connexe importante, cette histoires de 8 reliquats m'interpelle, puisque indiquer 8 reliquats pourrait effectivement nous mettre sur la piste de ETERNITE - 71721075....

Bon courage

A plus

Alain



Sauf que... Madits des énigmes contiennent 1 reliquat, d'autres plusieurs et aucune n'en contient plus qu'une autre.
Exit donc le "3" reliquats dans la même énigme.

J'avais aussi 8 reliquats dans mon ancienne piste, avec des énigmes à 1 reliquat, d'autres à 2 et quelques énigmes sans.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
ce MADIT ? , où il dit justement "JE N'AI PAS DONNE LE CHIFFRE "2". DONC SUR CE POINT, JE NE REPONDS PAS" ? :)

QUESTION No 18 DU 2001-12-04
________________________________________
TITRE: PEUX TU CONFIRMER Q-QS MADITS
-AUCUN DANS CERTAINES ENIGMES -UN ,DANS PLUSIEURS -PLUSIEURS ,DANS CERTAINES -2 ENIGMES EN COMPORTENT PLUS QUE LES AU TRES,EN QUANTITE EGALE. AMITIES RENE DE CESSAND*
________________________________________
JE N'AI PAS DONNE LE CHIFFRE "2". DONC SUR CE POINT, JE NE REPONDS PAS. "EN QUA NTITE EGALE" : JE NE ME SOUVIENS PAS AVO IR DIT CELA, MAIS JE VOUS FAIS CONFIANCE ET LE CONFIRME !JE CONFIRME AUSSI LE RE STE. AMITIES -- MAX
Quel est le nombre minimum de reliquats?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Sp a écrit :

Sauf que... Madits des énigmes contiennent 1 reliquat, d'autres plusieurs et aucune n'en contient plus qu'une autre.
Exit donc le "3" reliquats dans la même énigme.

J'avais aussi 8 reliquats dans mon ancienne piste, avec des énigmes à 1 reliquat, d'autres à 2 et quelques énigmes sans.


Hum

Recherche à faire......déjà si aucune n'en contient plus qu'une autre, il y a un problème avec celles qui en ont plusieurs...puisque supérieur à celles qui en ont 1 ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Ce n'est pas le madit auquel je pensais, mais dans celui que tu cites, il confirme bien :

"EN QUANTITE EGALE" : JE NE ME SOUVIENS PAS AVOIR DIT CELA, MAIS JE VOUS FAIS CONFIANCE ET LE CONFIRME


Je ne dit pas qu'il ne peut y avoir 3 reliquats dans des énigmes, je dis juste que dans la disposition présentée plus haut par un chercheur, le fait qu'il ait une seule énigme avec 3 reliquats invalide la chose.

aucune n'en contient plus qu'une autre.


Effectivement, j'ai été un peu rapide sur mon clavier.
Extrait de la synthèse Zarquos : Une énigme ne contient pas plus de reliquats qu’aucune autre (dit autrement il y a plusieurs énigmes qui contiennent un nombre maximal de reliquats).


QUESTION No 13 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Globule
cher Max, pouvez-vous repondre a ces que stions auxquelles vous avez repondues mi lle fois mais dont je n'ai jamais vu les reponses precises (juste des on-dit) : 1) il y a plusieurs enigmes sans reliqua ts 2) il y a plusieru enigmes avec un se ul reliquat 3) il y a plusieurs enigmes avec plusieurs reliquats
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. 2 - OUI. 3 - OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1996-06-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 12
PEUT-ON TROUVER PLUSIEURS ENIGMES NE REC ELANT QU'UN SEUL RELIQUAT? SI UNE ENIGME CONTIENT PLUSIEURS RELIQUA TS, ONT-ILS FORCEMENT UN LIEN ENTRE EUX?
--------------------------------------------------------------------------------
CERTAINES ENIGMMES PEUVENT NE RECELER AUCUN RELIQUAT, D'AUTRES UN SEUL ET D'AUTRES ENCORE, PLUSIEURS. JE NE PEUX VRAIMENT PAS ETRE PLUS EXPLICITE QUE CELA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS
BJR MAX PEUX-TU PRECIUSE S'IL EXISTE UNE ENIGME CONTENANT PLUS DE RELIQUATS QU'A UCUNES AUTRES? MERCI MOMO
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ME PRENEZ AU DEPOURVU. JE N'AI PAS MES NOTES AVEC MOI, MAIS DE MEMOIRE JE CROIS QUE NON. CELA SIGNIFIE QU'IL Y A AU MOINS DEUX ENIGMES AYANT LE MEME NOMB RE DE RELIQUATS. MAIS PRENEZ CELA AVEC D ES PINCETTES, CAR JE N'EN SUIS PAS SUR. AMITIES -- MAX


Faudrait que j'épluche les madits pour remettre la main dessus... mais la j'ai pas top le temps.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]