Coup de gueule

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Coup de gueule Messagepar Hobby » 28 sept. 2016 à 22:50
Peels a écrit :Mais là non plus, rien ne nous dit dans cette énigme qu'il y a un parcours à faire.
Par contre il nous est clairement dit qu'il faut trouver une astuce.
S'il avait fallu prendre une quelconque ortho pour trouver une spirale, alors MAx aurait mis un virgule et non un point.
Enfin ce n'est que mon avis.

Avis pertinent. On a tendance à faire de la spirale une conséquence de l'orthogonale. Mais c'est un raccourci du cerveau (comme nous l'a démontré cramoisi2 récemment).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Coup de gueule Messagepar Rachel » 29 sept. 2016 à 07:24
Peels a écrit :"A 2424... emprunte l'orthogonale pour trouver la sprirale "
Dis comme ça peut être ...
Mais écrit comme MAx ?
Il n'y a ABSOLUMENT RIEN qui ne nous dit qu'il faut réaliser un parcours.... Mais alors rien du tout !!!
Ce ne sont que des déductions .
J'aimerai comprendre comment peut ont être sûr de devoir faire un parcours avec cette phrase.
Il y a un POINT (bien rond celui là) qui termine la phrase "A 2424... emprunte l'orthogonale."
Amitiés Peels :bougie:
Dit comme cela et sorti de son contexte antérieur , en effet, on n'est pas sensé penser à un parcours sauf que....

Lorsque tu décryptes bien les énigmes antérieures , tu sais pertinemment ce que peut signifier le verbe emprunter et toutes les significations qu'on peut/doit lui attribuer.
1/ se faire prêter voire prendre.
2/ Utiliser , parcourir une voie. ( l'orthogonale est bien une ligne droite assimilable à un chemin).

Quand tu arrives en 500, tu viens d'emprunter(parcourir) un chemin (DCA) qui t'a mené à 2424. il n'est absolument pas difficile de comprendre qu'emprunter une autre ligne perpendiculaire à celle que tu viens de parcourir signifie poursuivre ton chemin sur elle.

Et comme ce jeu se résume à la compréhension des différentes significations de chaque mot et qu'en 780 tu as déjà emprunter S, rien d'ahurissant à faire de même avec l'ortho.

Ta réaction est synonyme de mauvaise résolution des énigmes antérieures à cette 500, ni plus ni moins.

Le fait qu'il y ait un point entre la phrase que tu cites et la suite ne sert qu'à montrer que même s'il y a continuité d'action, il faut déjà comprendre cette phrase et ensuite savoir pourquoi.
Il y a donc , au moins, 2 astuces/actions à faire.
Une virgule aurait éluder la première action : emprunter l'orthogonale avec toute ses possibilités de compréhension / action/ astuce ( appelle cela comme tu veux).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Coup de gueule Messagepar Peels » 29 sept. 2016 à 08:15
Larousse:


Se faire prêter quelque chose par quelqu'un : Il m'a emprunté ma voiture pour la journée.
Se faire prêter de l'argent : Emprunter de l'argent à la banque.
User de quelque chose dont on n'est pas le créateur, qui a son origine ailleurs : Racine a emprunté des métaphores aux tragiques grecs.
Utiliser une route, une voie pour circuler : Veuillez emprunter le passage souterrain.

Si tu préfère la dernière définition dans une énigme oùil faut trouver une MEGA ASTUCE..... Alors c'est ton choix.

Amicalement Peels :bougie:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Coup de gueule Messagepar tompoucex » 29 sept. 2016 à 15:12
Aucun ( traçage ) , faut ( trouver ) une spirale simplement . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Coup de gueule Messagepar delphinus » 29 sept. 2016 à 15:54
@Tompoucex : qu'est ce que tu as comme voiture ? note que si c'est confidentiel je n'insiste pas :lol:

cela me rappelle une certaine enquête corse :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Coup de gueule Messagepar Bioposis » 29 sept. 2016 à 16:01
Peels a écrit :1-Se faire prêter quelque chose par quelqu'un : Il m'a emprunté ma voiture pour la journée.
2-Se faire prêter de l'argent : Emprunter de l'argent à la banque.
3-User de quelque chose dont on n'est pas le créateur, qui a son origine ailleurs : Racine a emprunté des métaphores aux tragiques grecs.
4-Utiliser une route, une voie pour circuler : Veuillez emprunter le passage souterrain.


Bonjour Peels

Il est certain qu'à la première lecture, nous allons tous prendre le sens 4.

Mais en cherchant un peu dans les sens, il me semble que le sens 3 voir le sens 2 seraient de bon aloi pour une astuce sur ce point....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Coup de gueule Messagepar Rachel » 29 sept. 2016 à 16:17
Bioposis a écrit :Il est certain qu'à la première lecture, nous allons tous prendre le sens 4.

Mais en cherchant un peu dans les sens, il me semble que le sens 3 voir le sens 2 seraient de bon aloi pour une astuce sur ce point....
C'est 1/3 et 4 qu'il faut trouver dans cette énigme, Alain !
1/3 car il faut emprunter à 2424.... et non pas à quelqu'un...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Coup de gueule Messagepar delphinus » 29 sept. 2016 à 17:49

QUESTION No 4 du 16/11/1995
------------------------------------
TITRE : LA SPIRALE
------------------------------------
BONJOUR MAX, QUAND VOUS DITES "EMPRUNTER" CELA A LE SENS DE : - EMPRUNTER UNE ROUTE - EMPRUNTER UN LIVRE AMITIES LOUTE
------------------------------------
CELA A LE SENS DE "EMPRUNTER UNE RIUTE". AMITIES -- MAX


madit qui démontre il n'y a rien d'autre à voir avec le verbe "emprunter"
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Coup de gueule Messagepar tompoucex » 29 sept. 2016 à 18:05
@ Delphinus , voiture Pontiac 2007 et elle fonctionne bien lolll

si c'est de l'autre ( sens ) : elle n'est pas jeune mais fonctionne encore très bien . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Coup de gueule Messagepar cramoisi2 » 29 sept. 2016 à 18:11
@ Ajax
Entre le premier âge, les crevasses des seins qui allaitent et l'érythème fessier, comment peut-on encore douter du "B" de Bourges?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Coup de gueule Messagepar Bioposis » 29 sept. 2016 à 20:49
@ Rachel

Oui bien-sûr pas de sens 2 erreur de ma part !

:banderole:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Coup de gueule Messagepar Rachel » 29 sept. 2016 à 22:41
delphinus a écrit :
QUESTION No 4 du 16/11/1995
------------------------------------
TITRE : LA SPIRALE
------------------------------------
BONJOUR MAX, QUAND VOUS DITES "EMPRUNTER" CELA A LE SENS DE : - EMPRUNTER UNE ROUTE - EMPRUNTER UN LIVRE AMITIES LOUTE
------------------------------------
CELA A LE SENS DE "EMPRUNTER UNE RIUTE". AMITIES -- MAX


madit qui démontre il n'y a rien d'autre à voir avec le verbe "emprunter"
Absolument pas. Max confirme que c'en est bien le sens mais ne dit aucunement que c'est le seul et le madit suivant peut très bien l'attester:
QUESTION No 39 DU 1998-10-01
TITRE: GRAAL
JE REVIENS SUR L'ORTHO EN 500 UNE FOIS LA SPIRALE TROUVEE PUIS JE CONS IDERER QUE J'AI FINI D'EMPRUNTER L'ORTHO ? AMITIES GRAAL*
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. VOUS ME DE- MANDEZ LA DE VOUS DEVOILER UN ELEMENT QUI FAIT PARTIE DU DECRYPTAGE... NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS. AMITIES -- MAX
je vois mal Max dire en fin de réponse de ton madit CELA A LE SENS DE "EMPRUNTER UNE RIUTE" MAIS PAS SEULEMENT ... car ce serait là aussi un élément du décryptage qu'il dévoilerait.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Coup de gueule Messagepar Peels » 30 sept. 2016 à 20:33
Bioposis a écrit :Bonjour Peels
Il est certain qu'à la première lecture, nous allons tous prendre le sens 4.
Mais en cherchant un peu dans les sens, il me semble que le sens 3 voir le sens 2 seraient de bon aloi pour une astuce sur ce point....
A plus
Alain


Salut Bioposis,
De mon coté je penche pour le 3ème.
Je suis maintenant certain que Max a construit une bonne partie de sa chasse de cette manière.
Montrer quelque chose d'évident qui cache autre chose sur les visuels. (de simples trompe l'oeil mais qui ont marchés et qui marchent encore depuis tout ce temps... c'est le titre de la B qui nous donne simplement l'ordre )

Et utiliser des mots ou des tournures de phrase qui, à première lecture, nous entrainent sur une fausse piste...
Petit exemple qui ne devrait pas te surprendre: OUVERTURE / CLEF / LUMIERE / MONTRE .... Ces mots ont un sens commun si on utilise une autre définition que celle qui est la plus courante.

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Coup de gueule Messagepar Bioposis » 30 sept. 2016 à 23:39
[quote="Peels"][/quote]

Je partage totalement !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: Coup de gueule Messagepar RaV » 01 oct. 2016 à 09:54
S17 a écrit :Hé...bah... On est pas rendu !!


Pour te rassurer S17, je pense effectivement que 2424 est un reliquat, ou plutôt, qu'il supporte le reliquat, reliquat qui est la note (ou la ligne de portée) qui passe par 2424/CARIGNAN.
doudouvs
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 11.06.2018
Localisation : wasselonne
Re: Coup de gueule Messagepar doudouvs » 12 juin 2018 à 16:59
Bonjour,

Voilà mon premier post merci de votre indulgence :)

Si on suis la logique de S17, 2424 (carignant) peut être un reliquat. Comme Bourges on décrypte Bourges dans la 530 (solution de l'énigme donc pour l'instant ce n'ai pas un reliquat) quand on part de la 470 pour finir à la 500, on passe bien par Bourges (qui deviens un reliquat potentiel).
Regex
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Coup de gueule Messagepar Bigornouille » 15 juin 2018 à 08:09
Mouaih...

Bon j'en suis pas là, mais j'ai quand même un avis :edente:

Si on sait ce qu'est 2424, qu'on s'y trouve, qu'on sait d'où on vient et donc quelle orthogonale prendre, et qu'on connaît en plus la mesure donc la distance à 2424, il ne resterait plus beaucoup de boulot pour trouver sans coup férir la SAQC (seul deux opints à considérer de part et d'autre de 2424 sur l'ortho)...
Bref, trop d'infos.
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Coup de gueule Messagepar Bigornouille » 15 juin 2018 à 10:21
S17 a écrit :Il est temps de pousser un coup de gueule contre les chasseurs de la chouette d'or en général.

J'ai posté de façon amusante et grosse comme une maison l'anecdote suivante :
Ma femme a demandé sa route, et on lui a dit "au rond-point prenez à droite". Je l'ai engueulée parce qu'elle s'était arrété dans le rond point pour poser sa question, elle me maintient qu'elle était avant le rond-point... Votre avis pour apaiser mon couple (et que ma femme ait des avis différents du mien !).


(...)

Franchement, ma soluce ou pas ma soluce, j'en ai rien à faire, mais ce genre de comportement, et cette malhonneteté intellectuelle en bande... Elle me débecte ! Si c'est ça les chasseurs de la chouette d'or.......

Alors pour ceux qui auraient participé ou participent encore à ce genre de chose... lachez 2s vos si belles solutions et redevenez des hommes et des femmes integres avant d'être ce type de "chasseurs de la chouette" ! C'est même pas à moi que vous le devez, c'est à vous-même, et à la communauté via ses différents forums... Et en fait si, vous le devez à moi et au prochain gus qui passera par là. Vous le devez à chaque participant de cette chasse en fait...

Rien à dire de plus.
S17


Ben dis donc, ça t'a mis sur les nerfs, ton engueulade avec ta femme... :jesors:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]