Ouverture=résultat de la charade en somme.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
BPFP a écrit :Comme max l'as dis, nous nous plantons tous dans les 3 premières énigmes, amha, lui il sait de quoi il parle (parlait, feu génial maxounet! ).

Ya un truc qui m'échappe là ! A partir de la 3ème me parait plus logique et encore.. tout dépend de la date du soit-disant Madit !

BPFP a écrit :Suivons max et sa première incohérence volontaire: Alpha romain: souvent soulignée à raison sur ce forum, la bonne blague!
Allez, soyons fous et gardons césar comme alpha romain pour son code.

Gardons maintenant sur le visuel cet impression de soleil qui se lève, de volatile chantant, d'aube donc...Et d'autres indices aussi...

Donc code césar + aube (département 10)...


Si ce Coq tourne le dos à l'aube, il y a peut-être une bonne raison à cela, non ? Et César n'a jamais été l'alpha romain, c'est un fait aussi vieux qu'Hérode !

Au fait, à l'époque de Napoléon 1er, l'époque du Premier Empire, car il serait Sage de rester dans le contexte du "Premier Pas", l'Aube était le numéro 9 dans la liste des départements !

:alatienne:
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
BPFP a écrit :Juste C+10, chercher un résultat comme max n'a cessé de le dire et miracle: tu trouves bourges=ouverture..

Allez courage les gars...


Ben en faisant le C+10 (rien de nouveau) , on arrive bien à "coqbeyl" à l'envers, donc en ce qui me concerne piste Stendhal, chapître 15 du "Rouge et le Noir" etc... (relativement étrillée, sans rien de probant amha, surtout avec le "E" manquant)
...j'ai bien compris que toi tu trouves autre chose... mais en même temps tu sembles dire qu'il n'y a rien d'autre à faire que le C+10, donc... :pigepas:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Schlopsy a écrit :Ben en faisant le C+10 (rien de nouveau) , on arrive bien à "coqbeyl" à l'envers

En utilisant « Bourges » comme base.
Mais là, ce que je comprends c’est qu’il faudrait appliquer ce code césar +10 sur autre chose (mais qui sortirait d’où du coup ?) et le résultat obtenu nous dirais clairement « bourges = ouverture ».
Je sèche un peu... :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Ben le signe "=" n'est pas dans l'alphabet...
....ca sent le truc interprétable à mort...
Comme quoi ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre...
... C+10, ça suffit pas, de toute évidence.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
J’ai un doute aussi...
Il faudrait déjà savoir comment on trouve le mot sur lequel appliquer ce C+10 si ce n’est ni Bourges ni Aube... ?

La lettre R + 10 donne la lettre B... mais ça doit pas être ça :edente:

Ps : au fait, un C+10 sur « sage » donne toutes les lettres de « coq », mais dans le désordre et avec un « k » :titanic:

Re-ps : « Ouverture » +10 ça fait « Yefobdebo ». Je sais pas si c’est égal à « Bourges », mais ça sonne super bien !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Joli mot ce yefobdebo,
J'utiliserais à la place de bonjour dès demain, rien de si compliqué gloo:
Tu bloques parce que tu utilise le code césar dans les règles de l'art, essaye à la façon de Bernardo provenzano.

A+,
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
BPFP a écrit :Joli mot ce yefobdebo,
J'utiliserais à la place de bonjour dès demain, rien de si compliqué gloo:
Tu bloques parce que tu utilise le code césar dans les règles de l'art, essaye à la façon de Bernardo provenzano.

A+,

Bin c’est à dire qu’un code césar c’est déjà ce qu’il y a de plus simple. Si maintenant je dois l’appliquer façon mafia sicilienne là, oui, ça devient compliqué :edente:
Si tu dis d’appliquer un code césar +10 à cause que c’est l’aube, y’a pas 36 façons de le faire.
Et on sait même pas sur quoi l’appliquer déjà... :bougie:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
hey,

j'étais intéressé par le fil pour une fois mais franchement j'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé....
ça donne quoi pour les autres ?
je fais une somme des lettres, je fais un décalage code Cesar +10 mais j'ai des nombres et puis quoi ?

je suis sur que c'est une bonne idée, mais franchement j'ai de nouveau un peu peur qu'au final je vais être un peu deçu !
Merci malgré tout du partage....
Arex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Idem de ce côté, pas sorti grand chose... (De toute façon, si je trouve un truc vous le saurez).
Et re-idem, j'ai un peu peur d'être déçu, mais bon, c'est le jeu.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
le code provenzano enlève 5 lettres à l'alphabet, et à priori ne reboucle pas au-delà de 26...
... mais ici on n'a pas (à mon sens) d'indication claire de lettres à enlever...
[Edit : au temps pour moi, l'alphabet italien ne compte que 21 lettres.... ;-) ]

Pour résumer :
BOURGES = 21521187519 (somme 87, air connu, ou 45 en prenant chiffre par chiffre)
En appliquant C+10 on obtient 12253128171529 (somme 157, forcément, ou 49 en prenant chiffre par chiffre)
Après on peut essayer toutes les combinaisons, mais à part "Avec l'Hagobi" (???) ou des abbés aux noms improbables, rien d'éclatant...

(Essayé aussi, bien sûr, en considérant que "OU" ne forme qu'un seul chiffre -236187519-->124628171529- je ne vois toujours rien...)

D'où mes soupçons de triturage après, du genre "somme des lettres OUVERTURE + B (titre de l'énigme précédente/lettre manquante dans le texte) = 147 = "somme des lettres BOURGES en considérant OU comme une seule entité"... ce qui est vrai, mais tout ça pour ça...

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je crois que j'ai un problème de compréhension... même si l'alphabet italien comporte moins de lettres que l'alphabet français, le code qu'il utilisait est bien un simple code césar, non ?
J'ai trouvé ça : Provenzano code (en anglais)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Oui oui, c'est juste que jkwxy n'existe pas en italien...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Schlopsy a écrit :Oui oui, c'est juste que jkwxy n'existe pas en italien...

Encore une chose que la chouette m'aura fait découvrir :respect:

BPFP a écrit :Tu bloques parce que tu utilise le code césar dans les règles de l'art, essaye à la façon de Bernardo provenzano.

Bin justement, le problème c'est que ce monsieur utilisait un code césar classique si j'ai bien tout suivi... non ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
pas totalement : le césar n'a pas besoin de repasser par la phase "chiffres" : tu vas directelment de B à L, alors que là, ce que BPFP veut souligner, je crois, c'est le fait de s'arrêter aux chiffres, justement...

Donc, si je comprends bien ce qu'il veut dire, Bourges (C+10)=12253128171529=OUVERTURE...
...quand à savoir en quoi 12253128171529 (ou 124628171529)=OUVERTURE, là je ne vois pas... on n'est pas très loin de dates historiques (1246/1715), mais bon... j'ai comme la vague impression que c'est là que le triturage commence... ;-)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Schlopsy a écrit :ce que BPFP veut souligner, je crois, c'est le fait de s'arrêter aux chiffres, justement...

:respect: Effectivement je crois que tu as raison. C'est en fait un demi-code César :edente:
Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément sur "Bourges" ou "Ouverture" qu'il fallait l'appliquer.
C'est là où je me perds un peu.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Schlopsy a écrit :12253128171529

J'ai eu une frayeur. Selon le découpage on peut extraire : "AVEC L HAGOBI"... mais l'hagobi n'existe pas, dommage :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Oulalahh.. Que ça a l'air compliqué tout ça: désolé d'avoir cité le maffieux.. J'avoue ne pas connaître du tout son code, j'ai juste vu sur wikipédia qu'il avait utilisé une variante du code césar ou les lettres étaient remplacées par des chiffres: C'est tout...
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Vous brûlez, bon allez je donne en + clair que clair:
en c+10 chiffré soit A=11
B+O+U+R+G+E+S= O+U+V+E+R+T+U+R+E.

Amha, ça vaut peut être le. Coup d'être approfondis..

A+,
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
BPFP a écrit : en c+10 chiffré soit A=11
B+O+U+R+G+E+S= O+U+V+E+R+T+U+R+E.

Amha, ça vaut peut être le. Coup d'être approfondis..

J'ai pas encore fait le calcul, mais ça ne me semble pas possible là comme ça de tête... si ?
Ah si, le temps d'écrire ça, je me rends compte qu'en A=11, des lettres à haute valeur vont passer à une petite valeur.

Par contre je comprends pas bien, si ça permet bien de confirmer que Bourges=Ouverture, que resterait-il à approfondir ensuite ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Alors alors, vérification faite, ça donne :

Bourges en A=11 : 12+25+5+2+17+15+3 = 79
Ouverture en A=11 : 25+5+6+15+2+4+5+2+15 = 79
Vérité en A=1 : 22+5+18+9+20+5 = 79

J'aime bien :respect: :bravo:

Merci pour ce partage, je crois bien qu'on a un truc là.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré