Correspondance notes/planetes

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Correspondance notes/planetes Messagepar Sp » 17 juin 2018 à 10:44
Salut,
quelqu'un aurait-il la correspondance notes de musique / planètes la plus communément admise ? Merci d'indiquer de quel source vous tirez cette info.

J'ai bien essayé de chercher via le moteur de recherche, sans succès.

Merci par avance.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Correspondance notes/planetes Messagepar ockham » 17 juin 2018 à 11:19
Il n'y a pas de correspondance "communément admise", il y a plusieurs correspondances qui varient selon leur auteur;
Les plus connus sur cette question:
Pythagore, Kepler et Boèce.
Pour retenir un auteur plutôt qu'un autre, il faut une bonne raison.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Correspondance notes/planetes Messagepar Sp » 17 juin 2018 à 11:26
Merci, j'ai bien lu tous ça ici : http://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/Harmospheres.htm
Cela ne m'avance pas plus que ça.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Correspondance notes/planetes Messagepar ockham » 17 juin 2018 à 11:52
Effectivement comme je te l'ai écris , cela n'avance à rien tant que l'on a pas en amont trouver quelque chose qui justifie le recours à un auteur particulier pour raccrocher une correspondance plutôt qu'une autre et en suite il faudra savoir quoi faire de cette correspondance.
Bref, c'est comme pour tout les reste de la chasse , une connaissance ne sert à rien si on ne sait pas a quoi et comment l'appliquer, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs . C'est le livre ( les énigmes) qui demande de faire appel à une connaissance en particulier et pas l'inverse.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Correspondance notes/planetes Messagepar Sp » 17 juin 2018 à 11:57
Dans mon jeu, j'ai bien quelqu'un à qui rattacher ce "concept" ( Boèce en l'occurence ), mais selon les sources que je trouve, je n'ai pas les mêmes correspondances ( entre internet et le livre Noos, de Jean Hoyoux, etc etc...)
D'ou ma question initiale.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Correspondance notes/planetes Messagepar menba73 » 18 juin 2018 à 22:17
Bonsoir,

peut-être devrais-tu essayer de passer par les couleurs. A chaque planète est attribuée une couleur et un métal. D'ailleurs les symboles des planètes sont en rapport étroit avec les symboles alchimiques correspondants Ex : Mars - fer - rouge. Il n'y a pas trop de problème pour les luminaires et les planètes visibles à l'oeil nu. Pour les trans saturniennes l'unanimité ne règne pas. Par ailleurs des musiciens avant-gardistes ont cherché à mettre en relation les notes et les couleurs. On sait aussi qu'à chaque couleur correspond une longueur d'onde. Les notes, elles, peuvent être associée à une fréquence. Quand on tente d'ordonner tous ces paramètres cela se complique. Il y a des concordances, mais on reste bien loin de l'harmonie des sphères si chère au Pythagoriciens.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Le jeu de la chouette est très compliqué…

En même temps, il y a de drôles de simplicités, genre, DESESSERRES = DEMETTERRES...

On peut imaginer 3 soleils à travers les 3 S par exemple, qui donneraient 1x M pour Mars et 2x T pour Terre...

Pour Don Luis...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Correspondance notes/planetes Messagepar ockham » 21 juin 2018 à 13:06
La bonne concordance notes/planète chez Boece est bien celle indiquée sur ta source internet qui reprend celle indiqué sur le bouquin de Donique Proust " l'harmonie des sphères" que je possède de 1990 que tu trouveras confirmé et reconfirmé dans:
Musique et philosophie : le De Institutione musica de Boèce dans la tradition encyclopédique latine de Guillaume Budé 1997, Discours sur la musique à l'époque de Chateaubriand de Nicolas Perot 2000.

L'ordre des notes correspondantes aux jours de la semaine (qui reprend le nom des 7 astre) est ainsi aujourd'hui expliqué comme suivant une suite de quintes descendantes de "Ré" (lundi lune) mais à l'époque de Boèce, la semaine romaine commence le dimanche et l'ordre des jours de la semaine s'explique alors comme une suite de quinte descendante de "La" ( Dimanche, Soleil).
Dimanche SOLEIL = A
Lundi LUNE = D
Mardi MARS = G
Mercredi MERCURE = C
Jeudi JUPITER = F
Vendredi VENUS = B
Samedi SATURNE = E
Le modèle de Boèce s'explique selon le schéma de l'univers de Ptolémée, le soleil occupe la position centrale des 7 planètes qui tournent autour de la terre considéré comme le cœur de l'univers.
La progression des jours de la semaine commence donc par le soleil puis vient la sphère inférieure la plus proche de la terre ( lune ) puis la sphère supérieure la plus proche et ainsi de suite alternativement en s'éloignant de la terre pour former la suite indiquée plus haut.
On s'aperçoit qu' aux 4 premiers jours de la semaine romaine correspondent les notes ADGC soit dans l'ordre de la plus aiguë à la plus grave les cordes a vide du violoncelle...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré