Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 07 juin 2018 à 16:46
crew a écrit :Dans le codage PAR T' DE DE RONFLE VAUT N' APPARAIT ENFIN, on mélange la phonétique, des mots correctement orthographiés, la lecture du nom de la lettre T plutôt que d'utiliser la phonétique de T', et on fait de "N'" l'abréviation de "nord".
:orgue: :jesors:

Attention, le "N" donnant "nord" paraît logique mais rien ne le certifie.
Autre chose, pour te montrer que j'essaie tout : les lettres manquantes ou en trop seraient :
PAR Tez DE DEux RONds FLEuVe AU (là on a un T en trop) Nord APPARAIT ENFIN.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Bonjour,

Je regardais 2 options:

1) "A Ronceveaux", comme le disait qqun, semble n'être que le début d'une phrase : à ronceveaux... Et si le "partez de deux ronds, etc" complétait cette phrase ?
A Ronceveaux, partez de deux ronds, fleuve au nord apparait enfin.
Les deux ronds pourraient être les deux ronds visibles sur le carte à Ronceveaux, ceux représentant les deux communes d'Auritz et d'Orreaga: on part de ces deux ronds, et vers le nord, on tombe sur la Nive.

2) Seconde option: au cas où on oublie le "partez de deux ronds" : la fin de la 470 nous dit que par l'ouverture, on voit la lumière. Je m'étais dit à une période que l'ouverture pouvait être non pas la ville de Bourges mais... l'ouverture elle-même, à savoir, l'énigme 530.
"Par l'ouverture" pouvant alors signifier: en utilisant "A Ronceveaux" et en "l'injectant" dans la 530, on trouvera la solution.
De là, la 530 parle de positions: mon premier, mon second, etc... avec la particularité étrange de répéter "mon quatrième". Dans l'ordre: 1er, 2nd, 3ème, 4ème, 5ème, 4ème, 6ème, 7ème. Qui indiquerait les lettres à extraire de "A Ronceveaux" ? "A RONOCE" ? Ou "ARONCNEV" si on ne tient pas compte de l'espace ?

Bref...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Bioposis » 08 juin 2018 à 15:19
Bigornouille a écrit :...

2) Seconde option: au cas où on oublie le "partez de deux ronds" : la fin de la 470 nous dit que par l'ouverture, on voit la lumière. Je m'étais dit à une période que l'ouverture pouvait être non pas la ville de Bourges mais... l'ouverture elle-même, à savoir, l'énigme 530.
"Par l'ouverture" pouvant alors signifier: en utilisant "A Ronceveaux" et en "l'injectant" dans la 530, on trouvera la solution.
....



Bonjour c'est exactement comme cela que je vois l'utilisation de cette ouverture dans la chasse, je suis persuadé que l'astuce (ou au mojns qu'une des astuces) est là....malheureusement jamais réussi à trouver comment A RONCEVAUX peut s'Intégrer (ton terme "s'injecter" est intéressant aussi) avec l'ouverture en tant qu'énigme....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Mupsai » 08 juin 2018 à 19:28
Pour le coup je suis en effet convaincu que lorsqu'on passe par l'Ouverture, on ne passe pas forcement par Bourges mais par l'énigme dans son intégralité. (Pour le coup c'est la 560 qui me conforte dans cette idée...)

Il y a tout de même quelques liens assez évident entre la 530 et la 470:

Outre le fait que la somme fasse 1000 et que c'est pas mal quand on vise le coeur on a un système d'égalité qui se met en place:

Déjà ce sont deux énigmes sous forme de charade.
L'une est constituée de 7 éléments l'autre de 11.
On a des lettres communes: R-O-U-E (ouais c'est l'un des éléments absent du visuel 780, mais passons...)
Attardons nous donc sur les définitions des charades interposées:

Première lecture par définitions des lettres:

R dans le premier cas s'inspire, dans l'autre il nous est offert par air. On peut en déduire que R=air dans les deux cas. (Je propose de mettre de côté, pour l'instant, le fait que s'inspirer dans la 530 peut signifier "fait comme les autres/prend les autres pour références").

O et U cherchent leur chemin en 530. Par contre O nous est offert par eau et U est nu quand il a une liaison en 470.
En mêlant les deux idées on aurait alors de l'eau et un nu qui liés cherchent leur chemin. Cela vous évoque peut-être quelque chose...

E est aux extrémités d'ETERNITE en 530 et n'est qu'un noeud en 470. Le lien est tout de même assez tenu. Nous connaissons tous la symbolique de l'Eternité et de l'infini avec le 8 allongé symbolisant une corde sans fin. Avec un noeud sur cette corde on marque un point pouvant devenir une limite.

On peut ensuite aller plus loin.
En 530 si le R centre d'ouveRture et de bouRges est en effet constitué d'air alors c'est en effet une ouverture. Donc en visant le coeur (si on garde la notion de coeur en guise de centre) On a un nouveau concept qui est que la flèche pourrait partir dans/en l'air.

Bref à partir de cette 470 et en passant par l'Ouverture (l'énigme) on récupère une boîte à outil inexistante au préalable faite d'égalité. On découvrira juste après que chaque lettre est en plus égal à un chiffre. Et qu'il en va donc de même pour chaque concept type air ou eau. Étonnant de voir que la finalité est de voir la lumière dès à présent...

Par la suite il peut paraître logique si des liens existent entre les lettres communes de travailler sur les deux A de A_Roncevaux. Et là ça nous mène dans l'univers des rosses et chevaux...

Seconde lecture par juxtapositions des définitions

J entends par là la liaison des définitions entre chaque énigme:

Mon premier première moitié de la moitié du premier age / Mon premier par la gaîté se multiplie
etc...

Autres liens en vrac:

-On rencontre la notion de coeur et on nous demande de passer par l'Ouverture.
On ne peut dès lors plus échapper à la suite:
Avoir une ouverture avec quelqu'un / Faire le premier pas / Cupidon qui vise le coeur....

-L'une des choses des plus importantes à mon avis: Le chemin bien entendu (O/U qui le cherchent et le bon à trouver now) !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 08 juin 2018 à 20:06
Bigornouille a écrit :Bonjour,

Je regardais 2 options:

1) "A Ronceveaux",


Bon, moi, je n'ai rien contre les fautes d'orthographe, et j'en fais suffisamment pour ne pas faire le donneur de leçon, mais si tu veux extraire des lettres de "A Roncevaux", commence par l'écrire correctement...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
:oops: Ahem... C'est vrai, ça fait pas très sérieux...

Et sinon, Egide, sur le principe ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 08 juin 2018 à 23:00
Bigornouille a écrit ::oops: Ahem... C'est vrai, ça fait pas très sérieux...

Et sinon, Egide, sur le principe ?


Bon, si tu veux mon avis, il est logique de revenir vers la 530 quand on lit "ouverture" dans la 470. Sur ce point, je suis d'accord, mais je pense que ce retour en arrière valide surtout "l'aube" comme lumière. On "commence à la voir", c'est la même lumière que l'on rencontrera plus tard, et c'est bien une lumière céleste.

Tu as remarqué une chose qui n'est pas fréquemment évoqué ici, c'est le retour de "mon quatrième" après "mon cinquième", qui est, pour moi, un des liens "items/énigmes" révélateurs (le bon sens...).

Bonne chasse!
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 11 juin 2018 à 09:53
Mupsai a écrit :Outre le fait que la somme fasse 1000 et que c'est pas mal quand on vise le coeur on a un système d'égalité qui se met en place:

Déjà ce sont deux énigmes sous forme de charade.
L'une est constituée de 7 éléments l'autre de 11.
On a des lettres communes: R-O-U-E (ouais c'est l'un des éléments absent du visuel 780, mais passons...)
Attardons nous donc sur les définitions des charades interposées:

Première lecture par définitions des lettres:

R dans le premier cas s'inspire, dans l'autre il nous est offert par air. On peut en déduire que R=air dans les deux cas. (Je propose de mettre de côté, pour l'instant, le fait que s'inspirer dans la 530 peut signifier "fait comme les autres/prend les autres pour références").

O et U cherchent leur chemin en 530. Par contre O nous est offert par eau et U est nu quand il a une liaison en 470.
En mêlant les deux idées on aurait alors de l'eau et un nu qui liés cherchent leur chemin. Cela vous évoque peut-être quelque chose...

E est aux extrémités d'ETERNITE en 530 et n'est qu'un noeud en 470. Le lien est tout de même assez tenu. Nous connaissons tous la symbolique de l'Eternité et de l'infini avec le 8 allongé symbolisant une corde sans fin. Avec un noeud sur cette corde on marque un point pouvant devenir une limite.

On peut ensuite aller plus loin.
En 530 si le R centre d'ouveRture et de bouRges est en effet constitué d'air alors c'est en effet une ouverture. Donc en visant le coeur (si on garde la notion de coeur en guise de centre) On a un nouveau concept qui est que la flèche pourrait partir dans/en l'air.

Bref à partir de cette 470 et en passant par l'Ouverture (l'énigme) on récupère une boîte à outil inexistante au préalable faite d'égalité. On découvrira juste après que chaque lettre est en plus égal à un chiffre. Et qu'il en va donc de même pour chaque concept type air ou eau. Étonnant de voir que la finalité est de voir la lumière dès à présent...

Je retrouve là, beaucoup d'éléments qui me parlent :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Schlopsy » 11 juin 2018 à 13:12
@ Gloo : Tu peux aussi le lire "partez de 2 ronds, Fleuve Aun apparait enfin"... quand on sait ce que devient l'Oo...
...surtout qu'au bout, tu trouves une antique clef de France ;-)

Malheureusement, la flèche doit viser le coeur et non la pique ;-p

Si ça peut t'aider...

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 18 juin 2018 à 14:36
Schlopsy a écrit :@ Gloo : Tu peux aussi le lire "partez de 2 ronds, Fleuve Aun apparait enfin"... quand on sait ce que devient l'Oo...
...surtout qu'au bout, tu trouves une antique clef de France ;-)

Malheureusement, la flèche doit viser le coeur et non la pique ;-p

Si ça peut t'aider...

Bin mince je crois que ça pourrait m'aider mais je n'arrive pas à trouver de fleuve Aun.
Et Oô, je ne le trouve que sous la forme d'un lac ou d'une commune... Je connais la pierre d'Oô, mais à part ça...
(J'ai du mal cet après-midi :suer: )
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Schlopsy » 18 juin 2018 à 15:35
La neste d'Oo.... suis-là...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 18 juin 2018 à 16:07
Schlopsy a écrit :La neste d'Oo.... suis-là...

Ah oui ok, je crois que j'y suis. J'y étais passé mais sans le capter en fait :edente:
Donc :
La Neste d'Oô est une rivière des Pyrénées qui prend sa source au lac du Portillon, traverse le Lac d'Oô et conflue avec la Neste d'Oueil pour former l'One.
(Wikipédia).
Le portillon, le lac d'Oô dont le nom signifie du coup "lac dans le lac", la Neste d'Oueil et l'One... ça fait beaucoup :edente:
Du coup Aun c'était pour One c'est ça ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Schlopsy » 18 juin 2018 à 16:21
:okydoky: (comme quoi Delphinus peut parfois avoir de bonnes idées ;-)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 20 juin 2018 à 10:42
Schlopsy a écrit ::okydoky: (comme quoi Delphinus peut parfois avoir de bonnes idées ;-)

Mais mince de zut de vestibule !
Don Luis et maintenant Delphinus ? :suer:
Pourtant je suis certain d'être déjà passé sur le site de ce dernier, je ne me rappelle pas de ça... ça fait flipper :suer:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Schlopsy » 20 juin 2018 à 10:51
Une (amha très intéressante) trouvaille de Delphinus : 1057 (altitude du col de roncevaux) appliqué à "A RONCEVAUX" donne "AUNE" (en considérant que 10=0).
D'autant plus que la 1re apparition de cette mesure en langue d'oïl est dans la Chanson de Roland ("Alne")...
Et notamment quand on sait que l'aune correspond à la base du format A0... et qu'elle fait 4 pieds...
De là à imaginer que la mesure est donnée en 470... je n'en suis pas loin, persuadé que je suis que la CI n'est pas la mesure...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 20 juin 2018 à 11:36
Mais je ne comprends pas bien, quel rapport avec le lac d'Oô et le reste du coup ?

En tout cas je me rappelle très bien de l'aune qu'il a très bien défendu :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Schlopsy a écrit :De là à imaginer que la mesure est donnée en 470... je n'en suis pas loin, persuadé que je suis que la CI n'est pas la mesure...


Pour ma part, j'avais envisagé à une époque (avant de revenir aux fondamentales 530 et suivantes) que la mesure pourrait être donnée par la 500 : quand Max écrit "pour trouver la SAQC, 560606 mesures, c'ets loin", on peut le comprendre comme (en supposant qu'on puisse trouver par un autre moyen ce qu'est la SAQC): "comme tu te trouves à l'intersection de deux droites, sur le point de prendre l'orthogonale, et comme tu connais la SAQC, sache qu'entre ces deux points, ça fait 560606 mesures. A toi de faire la règle de trois avec ta carte Mega pour trouver combien fait la mesure".

Après tout, c'est seulement à la 500 que la mesure apparaît (en clair, j'entends).

Mais bon, je sais, ce n'est étayé par rien...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Schlopsy » 20 juin 2018 à 12:52
Sur le principe, pourquoi pas ? C'eut été une belle idée, malheureusement madit "la mesure est connue avant la 500"... :-\
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Schlopsy » 20 juin 2018 à 12:53
Gloo a écrit :Mais je ne comprends pas bien, quel rapport avec le lac d'Oô et le reste du coup ?

En tout cas je me rappelle très bien de l'aune qu'il a très bien défendu :respect:


Tu ne vois pas le rapport entre "Fleuve Aun" et "Aune" ? :eek:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 20 juin 2018 à 13:03
Schlopsy a écrit :Tu ne vois pas le rapport entre "Fleuve Aun" et "Aune" ? :eek:

Aaaaah, non mais ok :edente:
Je crois que la chaleur ne me va pas du tout du tout :suer:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]