Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Schlopsy a écrit :Sur le principe, pourquoi pas ? C'eut été une belle idée, malheureusement madit "la mesure est connue avant la 500"... :-\


Ça me rassure : je suis toujours aussi mauvais :edente:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 juin 2018 à 15:33
Schlopsy a écrit :Une (amha très intéressante) trouvaille de Delphinus : 1057 (altitude du col de roncevaux) appliqué à "A RONCEVAUX" donne "AUNE" (en considérant que 10=0).
D'autant plus que la 1re apparition de cette mesure en langue d'oïl est dans la Chanson de Roland ("Alne")...
Et notamment quand on sait que l'aune correspond à la base du format A0... et qu'elle fait 4 pieds...
De là à imaginer que la mesure est donnée en 470... je n'en suis pas loin, persuadé que je suis que la CI n'est pas la mesure...

Je ne suis pas tout à fait sur le même chemin, mais j'ai également un doute sur la mesure qui serait -uniquement- en 780.
Le nombre 33 semble difficilement dissociable de la chasse et je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un seul tiers.
En manquerait-il deux ? Si oui, où seraient-ils ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Schlopsy a écrit :Et notamment quand on sait que l'aune correspond à la base du format A0... et qu'elle fait 4 pieds...
De là à imaginer que la mesure est donnée en 470... je n'en suis pas loin, persuadé que je suis que la CI n'est pas la mesure...


Je réagis un peu en retard et je ne suis pas sûr que ce que je vais dire soit si intéressant, mais au cas où...

Une aune fait 4 pieds si on prend comme "pied" 297 mm (hauteur d'une feuille A4). Je crois que c'est l'unité de mesure de Delphinus, ce qui est cohérent avec ce que vous discutiez.

Néanmoins, si on prend le pied classique de 33cm (qui a ma préférence) alors 1 aune = 3,6 pieds, ce qui me paraît intéressant à plus d'un titre
36 est un nombre important rappelé dans une IS
3,6 = 18/5 (longueur de la règle de la 500 = 18,5cm)
100 aunes = 360 pieds ; peut-être une explication de pourquoi le pied correspond au périmètre d'un cercle complet.

Je ne sais pas si l'aune s'utilise dès la 470 (mais la valeur en A1 des 100 initiales du texte, titre compris fait 1188 et 1 aune = 1,188m).
Par contre, l'aune pourrait bien s'utiliser dans une énigme ultérieure, là où il est question de... révolution.

Excusez-moi si vous connaissiez déjà tout cela.

:alatienne:
GOH

PS : oui, Delphinus a de bonnes idées ! mais il a du mal à s'en servir...
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Schlopsy » 25 juin 2018 à 20:22
Tu penses au Grand Veymont ? ;-)
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Non, pas spécialement... mais c'est une idée, merci :okydoky:
Il y a quand même une unité de trop et ça me gêne...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 27 juin 2018 à 13:27
goldowlhunter a écrit :
Schlopsy a écrit :Je réagis un peu en retard et je ne suis pas sûr que ce que je vais dire soit si intéressant, mais au cas où...

Bin j'aime bien le raisonnement :respect:
Il y a une particularité au mot "aune", à condition de l'écrire en minuscule, c'est qu'il se lit toujours "aune" si on lui fait faire 180°.

ps : fait amusant : aune = au NE. C'est l'opposé de là où on finit par aller.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar blanc » 01 août 2018 à 21:37
3ème : I
4ème : U
5ème : L


Le 6ème vaut 100, Epernay vallant 5, je modulote 100 mod 26, il en va de 4, donc peut-être "D" ?

Non, ma première idée était 100 mod 26 = "X" je crois?
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar cramoisi2 » 01 août 2018 à 21:53
Belote, re-belote et 10 de der!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Cul de chouette !
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Schlopsy » 02 août 2018 à 01:02
Euh... Kamoulox ?
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar blanc » 02 août 2018 à 06:50
Bon réveil à toi,

J'ai fini par bien piocher. IC-IULECMAXV

et par voir le résultat de la charade 470 écrit.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 28 nov. 2018 à 16:56
QUESTION No 14 DU 1997-09-06
----------
TITRE: 470(suite)
----------
contradictoires avec 1- je ne vous deman de pas de donner des solutions d'interpr Beation ,ne me rBepondez pas svp que ma question est trop prBecise, je vous dema nde simplement laquelle de vos affirmati ons est erronBee ou pas tout a fait comp lBete ou bien si vous confirmez tout et que pour vous, pas de contradiction en v ue.M
----------
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE NE DISSOCIAIS JAMAIS LES TITRES DES TEXTES ET DES VI- SUELS. UNE "ENIGME" EST L'ENSEMBLE DE CES TROIS ELEMENTS. MAIS SI VOUS ME DE- MANDEZ SI LA CHARADE VOUS DONNE UNE DES- TINATION, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE OUI ! ET SI VOUS ME DEMANDEZ SI LE VISUEL VOUS DONNE UNE DESTINATION, JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE OUI, EGALEMENT. MAIS PEUT-ETRE QUE L'UN DE CE S ELEMENTS EST PLUS PRECIS QUE L'AUTRE, ET QUE L'ASSEMBLAGE DES DEUX LEVE TOUT DOUTE. MAIS ALORS, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR EN FAISANT VOUS MEME CET ASSEM BLAGE. AMITIES-- MAX

Alors ça, ça m'intrigue pas mal ! :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Et bien moi je trouve cette phrase de 2ieme niveau de la charade 470 rudement bien trouvée !
Alors merci pour ce partage.

Je trouve également l'histoire du croisement NS défini par "VA" rudement bien trouvé, et je vais en effet m'intéresser à ces trois mots à accents circonflexes.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 29 nov. 2018 à 16:07
Gloo,
Si tu regardes ma solution, La charade donne A R ON CE VA U X ( CE = 35 = Ille et vilaine ) Zone moins precise que St Malo donné par le visuel...
Les 2 donnent la destination mais le visuel est plus precis que le texte .
voila ce que dit Max dans ce madit.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Sur la phrase du sujet initial:

Pour le septième,
le terme d'après en syllabe est:
- n'est
au lieu de:
- n
Ca pourrait vouloir dire nord-est au lieu de Nord.

Par deux fois, mon cinquième, mon onzième, ce n'est pas une syllabe mais deux qui sont utilisées. Défaut de phrase, ou ... ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 14 déc. 2018 à 15:36
36... 47...
sont bel et bien associés !

Mon troisième de l'air, et mon quatrième de l'eau.
Mon sixième vaut cent, et mon septième n'est qu'un nœud.

C'est grâce à une intervention récente (merci) que ça m'a fait tilt. Ce sont les deux seules lignes sur lesquelles sont présents deux items, séparés par le mot "et". Mot que l'on retrouve bien isolé entre deux virgules dans la toute dernière ligne de l'énigme.
"ET" qui a une fâcheuse tendance à quand même bien être aux limites de l'ETERNITE.
En 780 il est là aussi.
En 530 il n'est aussi qu'à deux endroits : "mes Second et Troisième", "Mon quatrième et l'alpha romain."
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 janv. 2019 à 12:06
Dans l'autre fil (530) je parle de l'empennage d'une flèche.
J'ai appris que dans celui-ci, on trouve deux plumes "poules" et une plume "coq". Cette dernière sert de repère au moment d'encocher sa flèche et se retrouve perpendiculaire à la corde.
Si jamais ça peut servir à quelqu'un...
(Il me semblait qu'un madit invalidait la présence d'un arc en 470, je ne le retrouve plus).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Don Luis » 21 janv. 2019 à 18:11
goldowlhunter a écrit :Je ne sais pas si l'aune s'utilise dès la 470 (mais la valeur en A1 des 100 initiales du texte, titre compris fait 1188 et 1 aune = 1,188m).


Intéressant, ça ! Même si j'eussasse préféré que ce soit en A0… Puisque le total en A0 de la 530 = 1188 x 3.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Don Luis a écrit :
goldowlhunter a écrit :Je ne sais pas si l'aune s'utilise dès la 470 (mais la valeur en A1 des 100 initiales du texte, titre compris fait 1188 et 1 aune = 1,188m).


Intéressant, ça ! Même si j'eussasse préféré que ce soit en A0… Puisque le total en A0 de la 530 = 1188 x 3.


Certes ! Mais l'arithmétique est malheureusement implacable... et si on mélange les comptages en A0 et en A1 on va se faire honnir par les antinuméristes...
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Don Luis » 22 janv. 2019 à 00:09
1088 m'aurait convenu aussi. Mais j'ai laissé tomber cette méthode de collecte d'éventuels reliquats. Trop contraignant pour l'auteur à mon avis de mettre au point un système pareil.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré