Le fait du croisement

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 26 juin 2018 à 13:45
Bonjour,

Un petit mot tout d'abord pour vous remercier de votre patience face aux élucubrations que je poste régulièrement sans avoir retourné 7 fois l'énigme dans ma tête.

Je bloque sur la 780, et sur le changement de direction tel qu'admis "au croisement" (et peu importe le "où" de ce croisement). J'ai quitté mes anagrammes et ai sauté sur la disposition des lettres en 8x8, en notant bien au passage que l'idée d'un échiquier semble à exclure.

Quelqu'un a-t-il noté les lettres e et M en extrémité de 4ème ligne, qui rappellent furieusement celles de la boussole ? Et la 7ème ligne faite uniquement de "boussole" ? (pour le rappel de 4 et 7 pieds)

Et les mots rosse, cocher et pied sont disposés à l'identique du dessin de Becker.

O ù t u v o u d
r a s,P a r l a
r o s s e e t l
e c o c h e r.M
a i s o ù t u d
o i s,P a r l a
b o u s s o l e
e t l e p i e d.


Je persiste à penser qu'il me manque la clé de passage de la 530 à la 780...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar james » 26 juin 2018 à 16:40
Bigornouille a écrit :
Je persiste à penser qu'il me manque la clé de passage de la 530 à la 780...



Un escamotage dans les règles de l'art ?

___

Image

___



Une baie dans la Manche, mais point de rapace d'or dans la gibecière !

Gibecière : Sorte de sac dans lequel les escamoteurs, les joueurs de gobelets mettent leurs instruments, et qu’ils attachent devant eux quand ils font leurs tours.



O ù t u v o u d
r a s,P a r l a
r o s s e e t l
e c o c h e r.M
a i s o ù t u d
o i s,P a r l a
b o u s s o l e
e t l e p i e d.


O ù t u v o u d
r a s,P a r l a
r o s s e e t l
e c o c h e r.M
a i s o ù t u d
o i s,P a r l a
b o u s s o l e
e t l e p i e d.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le fait du croisement Messagepar Mupsai » 26 juin 2018 à 17:14
Bigornouille a écrit :Et les mots rosse, cocher et pied sont disposés à l'identique du dessin de Becker.

O ù t u v o u d
r a s,P a r l a
r o s s e e t l
e c o c h e r.M
a i s o ù t u d
o i s,P a r l a
b o u s s o l e
e t l e p i e d.



Sur le visuel le cocher n'est il pas plus en haut à gauche que la rosse?
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 26 juin 2018 à 17:20
Mupsai a écrit :Sur le visuel le cocher n'est il pas plus en haut à gauche que la rosse?


Si, tu as parfaitement raison. Encore une réflexion de ma part sans réflexion de mon cerveau :suer:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le fait du croisement Messagepar dominique » 26 juin 2018 à 18:26
encore que c'est normal, qu'un cocher soit au dessus de son attelage .
Mais je suis d'accord avec vous que l'ensemble cocher chevaux carrosse doit amener par lui- même, plusieurs réponses .

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Le fait du croisement Messagepar Schlopsy » 27 juin 2018 à 01:28
Bigornouille a écrit :Encore une réflexion de ma part sans réflexion de mon cerveau :suer:


Détrompe-toi...
Même Michael Douglas le sait...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 27 juin 2018 à 07:40
Bigornouille a écrit :Je persiste à penser qu'il me manque la clé de passage de la 530 à la 780...

Il me semble que ça fait plusieurs fois que tu dis ça.. Que veux-tu dire par là ? Max a confirmé la clef de passage 530-->780, donc tout le monde est censé l'avoir.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le fait du croisement Messagepar mblond » 27 juin 2018 à 09:03
crew a écrit :Il me semble que ça fait plusieurs fois que tu dis ça.. Que veux-tu dire par là ? Max a confirmé la clef de passage 530-->780, donc tout le monde est censé l'avoir.


La clé de passage est un indice parmi d'autres qui permet d'aborder ou de décrypter l'énigme qui suit. Mais d'autres indices peuvent servir au décryptage de l'énigme suivante. La clé seule n'est pas toujours suffisante.

Comme vous n'êtes pas obligé de me croire voici ce qu'en dit Max :

08_11_98.txt
INTITULé : Y A T IL DANS LE JEU DES CLES...
QUESTION : DOUBLES ? JE M EXPLIQUE : A LA FIN DE L ENIGME X J AI UN CLE PLUS AUTRE CHOSE, J ARRIVE EN Y, LA CLE ME PERMET DE DECRYP TER L ENIGME Y, MAIS LA JE RETOMBE SUR Q QCH D ENIGMATIQUE, JE ME SERS ALORS DE " L AUTRE CHOSE" TROUVE DS L ENIGME X POUR COMPRENDRE Y...C EST POSSIBLE OU BIEN J E DEVIENS PARANO ? MERCI - MIAM -
RéPONSE : A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN CE QUE VOUS ME DITES, CET "AUTRE CHOSE" POURRAI T ETRE UNE SOLUTION OU UN ELEMENT DE SOLUTIONS A "GREFFER" SUR L'ENIGME SUIVA NTE. DANS CE CAS, JE NE PEUX QUE REPONDR E "OUI". AMITIES – MAX

Il est évident que un ou plusieurs indices trouvés dans la 530 devraient aider le chouetteur à comprendre la 780.

Le terme de clé utilisé par Max provient de sa méthode de construction des énigmes : énigme résolue = une clé + une solution. En général les deux sont indépendantes.
Max à fait cela car cela simplifie la construction d'une énigme. Cela lui permet d'ajouter à n'importe quelle énigme une partie indépendante qui pourra servir dans l'énigme suivante soit pour décoder un code, soit pour servir de petit plus.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Le fait du croisement Messagepar cramoisi2 » 27 juin 2018 à 09:10
QUESTION No 41 DU 1995-07-20
----------
TITRE: 530
----------
"RESTE SIMPLE DANS LA 530 ..." DIXIT MAX VALENTIN DANS INDICES SUPP. CE LIEU A TROUVER EST-IL EGALEMENT LA CLEF QUI PERMET DE FAIRE SAUTER LA 780 ? OU N'Y A T-IL PAS DE CLEF A RAMENER DE LA 530 VERS LA 780 ? MAIS SI, MAIS SI, VOUS POUVEZ REPONDRE ! AMITIES ENSOLEILLEES. MIC.
----------
IL Y A EFFECTIVEMENT UNE RELATION DIREC- TE ENTRE LA 530 ET LA 780. MAIS CETTE RELATION NE SERAIT-ELLE PAS TOUT SIMPLE- MENT CE LIEU A PARTIR DUQUEL DEMARRE LE JEU, C'EST A DIRE LA 780 ??? AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1995-09-28
----------
TITRE: cle
----------
Bjr Max, avez vous confirme que le lieu que l'on trouve dans la 530 (qui est le lieu pour demarrer le jeu) est la cle qui permet de faire sauter l'enigme suivante ?? merci amitie PIPIL
----------
J'AI DIT QUE LE LIEU ETAIT LA CLE PER- METTANT "D'ABORDER" LA 780. AMITIES -- MAX

Une clé de passage ne sert pas obligatoirement à "faire sauter" l'énigme suivante.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 27 juin 2018 à 10:03
Merci pour vos précisions.

De ce que je comprends, finalement, on sort d'une énigme avec une solution et des "éléments", parmi lesquels une clé, qui a un rôle nécessaire dans l'énigme suivante, mais peut-être insuffisante - dans ce cas on utilise le ou les éléments de l'énigme (voire des énigmes) précédente(s)...

Dans le cas qui m'intéresse, je suis le raisonnement suivant:
- cocher (voudras) et boussole (dois) semblent indiquer - via le nom des constellations - qu'il faille suivre la direction générale du sud.
- les 64 lettres disposées en 8x8 font apparaître "e" et "M" aux extrêmes gauche et droite, rappelant les "E" et "W" renversé de la boussole, ce qui m'incite à m'intéresser à cette disposition
- je "dois" encore faire quelque chose du "pied", et certainement de la rosse.

Le pied me parle plutôt de versification, rapport au quatrain de l'énigme.

Indépendamment de la disposition 8x8, j'ai remarqué hier la chose suivante: entre les deux "et" qui sont aussi les extrémités de l'ETERNITE de la 530, on a:
(et) le cocher mais où tu dois par la boussole (et)

Ce qui fait 11 pieds (4+7). Plus intéressant encore (ou un hasard, je ne sais jamais trop), ce morceau de phrase fait 33 lettres, et l'alternance des pieds du quatrain m'incite à disposer ces lettres par groupes de 4 et 7 alternativement:
4 leco
7 chermai
4 sout
7 udoispa
4 rlab
7 oussole


Et à ce stade, je n'ai (malheureusement) toujours pas utilisé Bourges. Si une clé sert toujours à faire le décryptage premier niveau de l'énigme suivante, je suis complètement à l'ouest...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 27 juin 2018 à 10:13
Bigornouille a écrit :Ce qui fait 11 pieds (4+7).


Encore plus troublant, si on procède de la même manière avec la partie de phrase entre les "où" plutôt que les "et" (sur la base hypothétique que c'est l'accent qui se cache dans l'éternité et non pas le "et", et en notant que les seuls accents de cette 780 sont portés par les "où"), on a les mêmes comptages:

- 11 pieds:
tu voudras par la rosse et le cocher mais

- 33 lettres:
4 tuvo
7 udraspa
4 rlar
7 osseetl
4 ecoc
7 hermais


:suer: :suer:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 27 juin 2018 à 12:10
Pardonnez-moi, je poursuis mes divagations...

Je note que la partie commune entre les deux extraits de phrases précédentes:
le cocher mais où tu dois par la boussole
tu voudras par la rosse et le cocher mais

C'est: lecochermais Où on peux lire "coc" (pour coq ?) et "herm" ou "hermais".

On peut l'obtenir plus facilement, toujours sur la base de ce qui se cache aux limites de l'éternité, en isolant ce qui se trouve entre le premier "et" et le premier accent (jouant le rôle de l'accent perdu sur "et". J'avais noté il y a un an que "se cacher aux" peut vouloir dire "à l'emplacement de" ou "entre". Ici donc, on regarde ce qui se cache entre les limites (et-accent) de l'éternité...

Ensuite, j'ai regardé rapidement: Herm est le nom de deux lieux en France: l'île d'Herm à côté de Guernesey, et Herm dans les Landes. Les habitants de l'île d'Herm sont les Hermais, ceux du village des Landes, les Hermois.

Et euh... le bec du coq me semble bien pointer vers ces deux endroits !

:suer:

(edit) tiens, Herm est sur la droite Bourges-Biarritz... Mais bon, ça, c'est plus tard...

(re-edit) bon, vérification faite, le pointage Herm-Herm par le bec du coq est très discutable, surtout pour l'île d'Herm
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 27 juin 2018 à 13:01
Bigornouille a écrit :Je bloque sur la 780, et sur le changement de direction tel qu'admis "au croisement" (et peu importe le "où" de ce croisement).
[...]
Je persiste à penser qu'il me manque la clé de passage de la 530 à la 780...


Il n'y a pas de "changement de direction en 780, d'abord.
En 780, on obtient une direction générale.
Cette direction s'applique bien entendu par rapport au lieu du croisement "cocher/piéton", lieu découvert dans l'énigme précédente, à savoir la 530. Ce "lieu pour démarrer le jeu" est à la fois la solution de la 530, et la clé permettant d'aborder la 780.
En 470, on détermine la destination du personnage important, qui est également la nôtre.

En parlant de "changement de direction", Max voulait aider les joueurs qui cherchaient une destination située exactement au sud de Bourges, mais comme souvent, son "coup de pouce" a envoyé (et envoie encore, visiblement!) un maximum de chouetteurs aux fraises...
Ce CDD, soi-disant situé "entre la 780 et la 470", n'est qu'une manière de dire que le piéton part grosso-modo vers le sud, et pas sur un axe précis orienté N/S.
L'expression est fautive, puisqu'elle sous-entend le contraire de ce qu'elle affirme! S'il y a un changement de direction, c'est bien qu'on allait dans une autre avant, donc, sur un axe précis? Or, on le sait, en 780, on n'a pas d'axe, mais seulement une direction générale...

On parle sur le forum de "pression des anciens", aussi, je tiens a préciser que j'écris cela pour répondre à ta question de base, et pas pour t'inciter à creuser à Dabo. Le seul conseil que je me permettrais de te donner, c'est de parfaire ta culture maditesque, à la fois pour éliminer certaines fausses pistes, mais surtout pour te rendre compte par toi-même des "erreurs", des approximations de l'auteur dans cet exercice périlleux du minitel, qui le poussait parfois dans ses retranchements. :ancien:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 27 juin 2018 à 13:14
Egide a écrit :(...)
On parle sur le forum de "pression des anciens", aussi, je tiens a préciser que j'écris cela pour répondre à ta question de base, et pas pour t'inciter à creuser à Dabo. Le seul conseil que je me permettrais de te donner, c'est de parfaire ta culture maditesque, à la fois pour éliminer certaines fausses pistes, mais surtout pour te rendre compte par toi-même des "erreurs", des approximations de l'auteur dans cet exercice périlleux du minitel, qui le poussait parfois dans ses retranchements. :ancien:
:alatienne:



Merci beaucoup de tes conseils, Egide !

Si je vais à la simplicité sur la 780, il va me rester pas mal de choses sur les bras (rosse, "W" renversé, pied, etc). Sans parler d'un CCD, il est clair que "au sud" n'est pas tout ce qui se dissimule dans cette énigme (qqun (?) parlait de CI dans cette 780). Et "sud", ça m'avait l'air léger pour sauter à la suivante !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 27 juin 2018 à 13:26
La direction n'est que la clé de passage, il faut aussi la solution!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 27 juin 2018 à 13:32
Egide a écrit :La direction n'est que la clé de passage, il faut aussi la solution!
:alatienne:


Si je peux abuser de ta gentillesse : comment sais-tu que ce que tu trouves est la solution plutôt que la clé (et vice-versa) ? Autant pour une charade, je peux imaginer, autant quand comme ici, il n'y a pas de question ou ordre direct ("pour trouver mon tout...", "trouve mon tout et par l'ouvterure...")
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 27 juin 2018 à 14:06
Bigornouille a écrit :Si je peux abuser de ta gentillesse : comment sais-tu que ce que tu trouves est la solution plutôt que la clé (et vice-versa) ? Autant pour une charade, je peux imaginer, autant quand comme ici, il n'y a pas de question ou ordre direct ("pour trouver mon tout...", "trouve mon tout et par l'ouvterure...")


Après avoir résolu l'énigme, je me retrouve avec deux éléments distincts: le premier, assez évident, est une direction à emprunter. Sachant que je suis en un lieu précis, il me semble logique de considérer que cette direction concerne directement la suite du jeu, donc, la clé menant à l'énigme suivante... Exactement comme "Bourges" m'avait servi à passer de la 530 à la 780.
Le second est une unité de mesure, comprenant son nom précis ("pied métrique"), et sa valeur arrondie (33 centimètres), obtenue par un décryptage "complexe" qui laisse à penser qu'il doit s'agir de la solution de l'énigme.

Pour être sûr d'une clé de passage, il faut évidemment la "valider" en s'attaquant à l'énigme suivante, et en constatant son utilité. La clé de passage a un but précis dans le jeu: elle "lisse" le parcours, le rend cohérent, assure sa continuité, tout en permettant aux énigmes de donner des solutions diverses et variées (ici, une unité de mesure à utiliser plus tard).
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le fait du croisement Messagepar Gloo » 27 juin 2018 à 14:09
Je fais partie de ceux qui considèrent la solution communément admise comme un peu légère car elle revient à faire une simple "lecture" du visuel et du texte, en particulier pour la direction. On en arrive quand même à dire : "La boussole indique le sud ? Alors je vais vers là".
Voilà voilà...
Il ne faudrait peut-être pas oublier ceci :
QUESTION No 09 DU 1995-11-13
----------
TITRE: TOP 12
----------
A PART LE TOUT QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?
----------
POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780 ! ET LA 12EME, MAIS POUR DES RAISONS DUES A LA PRECISION DE LA LOCALISATION. AMITIES -- MAX


C'est qu'il en dit des choses quand il veut. Quelles pourraient être ces raisons qui nous surprendraient sans doute ? Le fait d'arriver à la résoudre juste en la lisant ? J'ai comme des doutes...

Ce croisement est important car il nous indique une démarche à suivre, il nous faut croiser des éléments pour que ça fonctionne.
À mes yeux, un des décryptages les plus parlants et dont la validité est de 100% à mon sens, est le suivant :
10 . X . 11. 20 . 12 . 21
Ce sont les nombres de lettres de chaque ligne, titre compris. Celui-ci s'intègre logiquement dans cette suite puisqu'il est bien séparé du reste du texte de l'énigme. Et par quel unique nombre peut-on remplacer le X afin de constituer une suite logique ? Par 19 qui équivaut à la lettre S.
Rien que ça, serait à mes yeux une solution déjà bien plus en accord avec une résolution d'énigme qu'une simple lecture.
D'autant que cette même suite vient de quoi ? D'un croisement, ni plus ni moins.
Pour finir : pourquoi les fameux 33 cm me gênent de plus en plus ? Parce-qu'ils ne font intervenir ce croisement nulle part pour les trouver à partir de la boussole.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le fait du croisement Messagepar Gloo » 27 juin 2018 à 14:13
Egide a écrit :obtenue par un décryptage "complexe" qui laisse à penser qu'il doit s'agir de la solution de l'énigme.

Hein quoi pardon ? :eek:
Quelle complexité ? Même moi je suis arrivé à les trouver ces 33 cm... c'est pour dire :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Madito » 27 juin 2018 à 15:16
Quelques rappels :

direction est bien la clé de passage (causa autra)

La direction à trouver s'obtient de l'ouverture mais ne passe pas par l'ouverture.

la destination est l'aboutissement naturel de la direction.

la direction à trouver ne passe pas par Roncevaux.
(changement de direction entre 780 et 470).

l'équation est la suivante(avec Bourges et Roncevaux)

À partir de Bourges,(ou grâce à Bourges),trouver une direction N/S qui ne passe pas par Bourges et dont Roncevaux serait l'aboutissement naturel après un changement de direction en fin de parcours?

À vos neurones!

Amitiés

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]