Le fait du croisement

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Madito » 29 juin 2018 à 09:51
Egide a écrit :
Madito a écrit :@ égide

Il y'a deux façons de considérer ces madits
-soit la direction part de Bourges
-soit la direction s'obtient à partir du méridien de Paris qui passe à Bourges.
Le piéton part de Bourges, et se dirige vers le sud. On peut s'identifier à lui. Donc, qu'on le veuille ou non, la direction "part de Bourges".

La question qu'il faut se poser c'est pourquoi toutes ces explications,tous ces mystères de la part de Max,
puisqu'en fin de compte,à partir(ou en partant) de Bourges on arrive à Roncevaux............
Sous couvert de donner une simple direction, l'énigme recèle la mesure qui servira dans le jeu. C'est cela qui importe dans la 780.
............qui comme chacun sait est au SUD-Ouest de Bourges et ne nécessitait nullement cette histoire de croisement,de personnages,de boussole(un cercle de même diamètre (pour les partisan du pied) aurait suffit.
Oui, mais le concept du jeu implique que les énigmes doivent être liées entre elles, ne serait-ce que par une vague direction. La boussole ne peut en aucun cas être remplacée par un cercle, car le texte ne voudrais plus rien dire, et on ne saurais pas vers où se diriger (il n'y aurait aucun lien vers la suivante).

d'autre part la direction générale à trouver ne peut pas être Bourges /Roncevaux puis qu'il faudra quitter cette direction Générale et effectuer un changement de direction après la 780 pour arriver à Roncevaux.
La direction, c'est "sud". Qui peut prétendre que Roncevaux n'est pas au sud de Bourges? Personne. Qui peut affirmer qu'en partant "plein sud", de Bourges, on arrive à Roncevaux? Personne non plus: il y a eu "changement de direction", cqfd.

pour moi 2 solutions sont envisageables:

1)On part de la commune de Bourges 47° N 0° de Paris
on enlève 4° à ces coordonnées pour obtenir 44° N 4°W Paris
le résultat nous donne Saint jean de Luz puis changement de direction Roncevaux.

2)À partir du méridien de Paris, on obtient le méridien de Cherbourg (4°W Paris)
puis faisant route vers le sud on bifurque en fin de parcours pour arriver à Roncevaux.

les 2 solutions font intervenir le méridien de Cherbourg et le Meridien de Paris.........
Il est impossible de trouver St Jean-de-Luz en 780, car on n'y découvre aucun lieu (le seul lieu à prendre en compte est "Bourges"). Quant au méridien de Cherbourg, impossible d'y penser, à mon avis, sans avoir attaquer la 580 ou même la 560...

Amitiés

:alatienne:


bonjour égide
" Le piéton part de Bourges, et se dirige vers le sud. On peut s'identifier à lui. Donc, qu'on le veuille ou non, la direction "part de Bourges".

C'est nouveau,je croyais que le cocher et le piéton, se croisaient mais que l'on ne savait pas d'où ils venaient.
D'où tiens-tu que le direction à trouver en 780 est identique à la la direction du piéton?

"l'énigme recèle la mesure qui servira dans le jeu. C'est cela qui importe dans la 780."
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer un telle chose?

Il est impossible de trouver St Jean-de-Luz en 780, car on n'y découvre aucun lieu (le seul lieu à prendre en compte est "Bourges"). Quant au méridien de Cherbourg, impossible d'y penser, à mon avis, sans avoir attaquer la 580 ou même la 560...


un méridien n'est pas un lieu
le méridien de Paris n'est pas Paris
le méridien de Greenwich n'est pas Greenwich
je ne trouve aucun lieu en 780

lors du croisement nous avons l'alignement:
ROSSE-COCHER -BOURGES-BOUSSOLE-PIED
difficile de ne pas voir cet assemblage presque simpliste...........
et de l'associer à la notion de méridien....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 09:57
Okham: Du premier madit que tu cités, ça me convient ! Comme à mon sens, la 500 permet de déterminer la mesure (et donc de la valider en s'apercevant que son nom a été rencontré auparavant), c'est qu'elle n'est pas utilisée dans la 500. Simplement déterminée !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fait du croisement Messagepar ockham » 29 juin 2018 à 11:30
@Madito
C'est nouveau, je croyais que le cocher et le piéton, se croisaient mais que l'on ne savait pas d'où ils venaient.
D'où tiens-tu que le direction à trouver en 780 est identique à la la direction du piéton?

AÏE je crois Madito, qu'il faut que tu fasses une pause et que tu remettes en ordre ta pensée.
Le croisement à lieu à Bourges et l'on se fout de savoir d’où viennent les personnages, c'est simple!
L'ouverture , le premier pas à lieu à Bourges qui doit donc être considéré comme le point de départ du jeu.
Sur ce point de départ une direction est prise par le personnage important ( le piéton c'est un secret de polichinelle et même MV y va de son lapsus)
La direction suivie par le personnage important au regard de l'utilisation de la boussole par ce dernier indique qu'il prend un cap Sud. Il prend une direction "sud" et pas une direction nord/sud, ce n'est pas parce-que je vais au sud que je viens du nord de l'est ou de l'ouest et ça , on s'en tape. La direction prise par le personnage important se définie au regard de son point de départ : Bourges et cette direction générale suivie est au sud de bourges point barre.
Je le redis car j'ai l'impression que tu n'y prend pas attention, c'est le "croisement", la scène représentée sur le visuel qui initie l'autre notion, celle d'axe N/S ( ou pour toi et moi la notion de méridien avec "Bourges" comme pivot).
En effet sachant que le piéton part depuis Bourges en direction du sud, on voit que dans cette direction, le sud et en face de lui, vient à contre sens de son déplacement un autre personnage qu'il s'apprête à croiser à Bourges toujours. C'est donc que cet autre personnage le cocher prend la direction du nord par rapport au sens de déplacement suivi par le piéton.Là est introduit l'idée d'axe, on sait que ces deux personnages se déplacent sur un axe N/S. Avec un seul personnage (le piéton sachant qu'on se fou de là ou il vient mais PAS de là ou il est) , et la boussole qui l'utilise et indique la direction qu’il s'apprête à suivre, on obtient qu’une direction de déplacement: Sud.
Récap.
Pieton: Une direction Sud et croisement.
Pieton/cocher: un axe N/S passant par Bourges et là l'introduction du méridien.

Il me semble mais ce n'est qu'une impression que tu tentes de résoudre la 780 au regard de ce que tu connais de la 470 et c'est là une erreur puisque MV l'a assez répété, tu n'a pas besoin de connaître des éléments découverts dans une énigme postérieure pour résoudre celle qui précède. En 780 tu ne connais pas la solution ni les à côté de la 470 .Par contre ta solution 470 doit être en phase avec ce qu tu connais déjà: 530 et 780 .
A quoi sert en 470 la référence du méridien détectée en 780 ? Selon moi, à valider le "bon chemin" dont il est question dans le titre.
Le bon chemin comme l'a rappelé MV , ce n'est pas seulement là ou l'on va, c'est aussi de là ou l'on part.
QUESTION No 44 DU 2000-03-01
----------
TITRE: GRAAL FIN
----------
470: CE N'EST LE BON CHEMIN.... DOIS-JE COMPRENDRE "DEPUIS ?" ou "DE ? VERS ..." Ex : CE N'EST LE BON CHEMIN DE ....DISON S ROME... PEUT SE COMPRENDRE : "DEPUIS R OME VERS...." ou "VERS ROME" CE QUI N'ES T PAS DU TOUT LA MEME CHOSE. MERCI D'ECL AIRER CE POINT DE SEMANTIQUE (OU DE SENS !) AMITIES GRAAL*
----------
LES DEUX. SI JE VOUS DIS "CE N'EST LE BON CHEMIN POUR LYON QUE SI VOUS PASSEZ PAR DIJON", C'EST AUSSI BIEN "DEPUIS L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ LORSQUE JE VOUS DIS CA", QUE "VERS LYON". AMITIES -- MAX

Cordialement Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 29 juin 2018 à 16:06, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fait du croisement Messagepar ockham » 29 juin 2018 à 11:40
@Big
Okham: Du premier madit que tu cités, ça me convient ! Comme à mon sens, la 500 permet de déterminer la mesure (et donc de la valider en s'apercevant que son nom a été rencontré auparavant), c'est qu'elle n'est pas utilisée dans la 500. Simplement déterminée !

Entendons nous bien, "déterminer" la ou les valeurs de la mesure, ce n'est pas la même chose que "valider" la ou les valeurs.
Qu'en 500 tu trouve un information qui "valide" la valeur de la mesure qu tu dois utiliser parceque cette valeur tu l'avais découverte ailleurs, c'est une chose. Mais que tu découvre en 500 la valeur de la "mesure" que tu avais identifié auparavant , c'en est une autre.
MV précise mise à part son mélange de pinceaux sur l'utilisation ou pas de la la ou ou les valeur de la mesure avant a 500
EN TOUS CAS, SA (OU SES) VALEUR(S) DOI(VEN)T ETRE UTILISE(E)S A PARTIR D'UNE CERTAINE ENIG ME, QUI N'EST PAS LA 500

Donc en 500 tu "valides" mesure et valeur de la mesure que tu connais déjà, tu ne détermine rien, c'est déjà fait.
En 500 , tu connais déjà la ou les valeurs de la mesure et ce que tu apprends valide celle déjà trouvée que tu dois utiliser.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 29 juin 2018 à 16:08, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 11:50
Donc en 500 tu "valides" mesure et valeur de la mesure que tu connais déjà, tu ne détermine rien, c'est déjà fait.
En 500 , tu connais déjà la ou les valeurs de la mesure et ce que tu apprends valide celle déjà trouvée que tu dois utiliser.


Ou le contraire :) Tu trouves une valeur en 500 que tu valides parce que tu en as déjà entendu parler, comme avec mon exemple (je détermine 2.54cm, et on m'avait parlé de "pouce" auparavant).

Ça m'a en tout cas plus crédible que de trouver une sacq à partir de la mesure.
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 29 juin 2018 à 12:43
Madito a écrit :
bonjour égide
Salut, Madito

" Le piéton part de Bourges, et se dirige vers le sud. On peut s'identifier à lui. Donc, qu'on le veuille ou non, la direction "part de Bourges".

C'est nouveau,je croyais que le cocher et le piéton, se croisaient mais que l'on ne savait pas d'où ils venaient.
C'est exact, mais on doit considérer le croisement comme "le début du jeu", et suivre le PI à partir de ce moment précis, donc de Bourges, vers le sud.

QUESTION No 14 DU 1998-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
JE NE SAIS SI LA QUESTION 3 EST PASSE DANS CE CROISEMENT C'EST LE LIEU QUI EST IMPORTANT OU L'EVENEMENT REPRESENTE? EST'IL IMPORTANT DE SAVOIR D'OU VIENT LE PIETON ET D'OU VIENT OU CE QUE VA FAIRE LE COCHER?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI EST "IMP ORTANT", MAIS CELA SE PASSE LA OU VOUS A AMENE LA SOLUTION PRECEDENTE... TOUT CE QUE JE PEUX DIRE EN REPONSE A VOTRE 2EME QUESTION, C'EST QUE VOUS DEVE Z CONSIDERER LE DEBUT DU JEU A PARTIR DU CROISEMENT. AMITIES -- MAX

D'où tiens-tu que le direction à trouver en 780 est identique à la la direction du piéton?
Mais, parce qu'on peut s'identifier à lui, pardi!

QUESTION No 11 DU 1995-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHERCHEUR
MAX... Y A T'IL LE CHERCHEUR DESSINE SUR LE VISUEL DE LA 780... PIPPIN LE BREF.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER AU PIETON SI VOUS VOULEZ... AMITIES -- MAX


"l'énigme recèle la mesure qui servira dans le jeu. C'est cela qui importe dans la 780."
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer un telle chose?
Le simple fait de découvrir une mesure, son nom, sa valeur, cryptés dans l'énigme, et que cette mesure permette d'avancer dans le jeu.

Il est impossible de trouver St Jean-de-Luz en 780, car on n'y découvre aucun lieu (le seul lieu à prendre en compte est "Bourges"). Quant au méridien de Cherbourg, impossible d'y penser, à mon avis, sans avoir attaquer la 580 ou même la 560...


un méridien n'est pas un lieu
le méridien de Paris n'est pas Paris
le méridien de Greenwich n'est pas Greenwich
Ai-je dis le contraire? En 780, on doit trouver une direction, et la "CI". Si le méridien de Paris, ou celui de Greenwich est, pour toi, cette "chose importante, je ne vois pas ce que tu fais des indices donnant une mesure, et encore moins où tu vas en récupérer une "autre"

je ne trouve aucun lieu en 780
A quel moment trouves-tu St Jean-de-Luz?

lors du croisement nous avons l'alignement:
ROSSE-COCHER -BOURGES-BOUSSOLE-PIED
difficile de ne pas voir cet assemblage presque simpliste...........
et de l'associer à la notion de méridien....
Désolé, pour moi, c'est typiquement le genre de "décryptage" a éviter! C'est très subjectif, mais couper des mots comme ça, sans raison, ça me semble barbare!

Amitiés
Amitiés! :alatienne:

crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 29 juin 2018 à 13:46
dominique a écrit :@ Crew : quand tu dis " étalon= la mesure est le pied", il y a de quoi être surpris, car on dit " mètre étalon".
le mètre correspond bien à la définition symbolique "du vase" par Max, et les cm, hm, km, aux fleurs du vase. pourquoi après un décryptage pur et net " Étalon" aller le bousiller en lui rajoutant "pied". Quand tu es allé à l'école , l'instit. te parlait de mètre étalon ou de pied étalon ?

J'ai du écrire mon post un peu vite, désolée. Dans la 780, on met en opposition la boussole et le cocher (le sud/le nord), ainsi que la rosse et le pied. La rosse étant le contraire de l'étalon, on en déduit que le pied, opposé à la rosse, est donc l'étalon.
On dit "mètre étalon" quand on veut matérialiser le mètre. Mais l'étalon n'est pas réservé au mètre, pas plus qu'au pied évidemment, c'est l'opposition avec la rosse qui laisse penser qu'ici étalon = pied.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fait du croisement Messagepar ockham » 29 juin 2018 à 13:58
Big a écrit
Tu trouves une valeur en 500 que tu valides parce que tu en as déjà entendu parler, comme avec mon exemple (je détermine 2.54cm, et on m'avait parlé de "pouce" auparavant).

C'est pas très précis tout ça!
Tu valides rien! C'est ce que tu trouves en 500 qui "valide" ou pas un résultat que tu as "déterminé" auparavant. :bougie:

Soit dans ton exemple:
Découverte 1:
Pouce + Anglais trouvé en "énigme N" te permet de déterminer qu'il est fait référence à la Valeur anglaise du pouce ( et il n'y en a pas 36).
Découverte 2:
2.54cms trouvé en N+n correspond à l'expression de la valeur du pouce anglais.

Dans ce cas tu peux dire que tu as trouvé en 500 "la valeur" du pouce anglais et que cette découverte valide (entérine, homologue) le décryptage du "pouce anglais" déterminé ( caractérisé, définit, fixé précisé, spécifié) auparavant.
Et pas inversement!

Ha le sens des mots se perd.... ( moi c'est l'orthographe que je perds...)

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 29 juin 2018 à 14:04
QUESTION No 24 DU 1996-11-13
----------
TITRE: 500
----------
:suer: MAX LA VALEUR DE LA MESURE EST-ELLE CONN UE EN COMMENCANT LA 500? 2- 560606 MESURES : PUIS-JE ME CONTENTER D'UNE LEGERE APPROXIMATION DE CE QUE JE TROUVE PAR CES CHIFFRES? 3- 'ALMAR' EST-IL UN TERME ETRANGER? IL ME SEMBLE QUE VOUS AVEZ DIT: AUCUNE CONN AISSANCE D'UN MOT ETRANGER?*
----------
CE QU'IL FAUT CONNAITRE DE LA MESURE EN 500, VOUS LE SAVEZ EN L'ABORDANT. (CAR JE REPETE QU'AUCUN ELEMENT NECES- SAIRE AU DECRYPTAGE D'UNE ENIGME NE DOIT ETRE PUISE DANS UNE ENIGME ULTE- RIEURE). 560606 : LA AUSSI, CETTE PRE- CISION EST SUFFISANTE POUR VOUS PERMET- TRE DE FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE. AL-MAR : J'AI DIT "AUCUNE CONNAISSANCE D'UNE "LANGUE" ETRANGERE". MAIS LE "W" SUR LA BOUSSOLE NE REQUIERT PAS VRAIMENT LA CONNAISSANCE D'UNE LANGUE ETRANGERE. QUANT A "AL-MAR", C'EST LA MEME CHOSE : COMPRENDRE LA SIGNIFICA- TION DE CE MOT NE NECESSITE PAS LA PRATIQUE D'UNE LANGUE ETRANGERE, CAR IL EST FACILE DE TROUVER CE DONT IL S'AGIT... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 14:07
Ockham écrivit:
ockham a écrit :C'est pas très précis tout ça!
Tu valides rien! C'est ce que tu trouves en 500 qui "valide" ou pas un résultat que tu as "déterminé" auparavant. :bougie:

Soit dans ton exemple:
Découverte 1:
Pouce + Anglais trouvé en "énigme N" te permet de déterminer qu'il est fait référence à la Valeur anglaise du pouce ( et il n'y en a pas 36).
Découverte 2:
2.54cms trouvé en N+n correspond à l'expression de la valeur du pouce anglais.

Dans ce cas tu peux dire que tu as trouvé en 500 "la valeur" du pouce anglais et que cette découverte valide (entérine, homologue) le décryptage du "pouce anglais" déterminé ( caractérisé, définit, fixé précisé, spécifié) auparavant.
Et pas inversement!

Ha le sens des mots se perd.... ( moi c'est l'orthographe que je perds...)

Cordialement, Ockham.


C'est parce que mon exemple est simpliste, et que "pouce" et "anglais" semble être la découverte 1, mais il peut s'agir de... Je ne dirai pas reliquats, le mot est déjà pris pour autre chose, mais en tout cas des trucs qui restent dans ta besace de l'énigme 1. En résolvant l'énigme 2, et en trouvant 2.54, tu peux estimer que tu ne t'es pas planté dans le décryptage/décodage de cette énigme 2 puisque dans ta besace, des mots semblent te conforter.

A moins que cettr façon de faire soit impensable dans le jeu ? (et si oui, est-ce précisé par MV qqpart ?)

okham a écrit :MV précise mise à part son mélange de pinceaux sur l'utilisation ou pas de la la ou ou les valeur de la mesure avant a 500
EN TOUS CAS, SA (OU SES) VALEUR(S) DOI(VEN)T ETRE UTILISE(E)S A PARTIR D'UNE CERTAINE ENIG ME, QUI N'EST PAS LA 500

Donc en 500 tu "valides" mesure et valeur de la mesure que tu connais déjà, tu ne détermine rien, c'est déjà fait.
En 500 , tu connais déjà la ou les valeurs de la mesure et ce que tu apprends valide celle déjà trouvée que tu dois utiliser.


Alors on est au moins d'accord sur un point : si la 500 n'utilise pas, mais valide une mesure, c'est que tu ne l'utilises pas pour trouver la SACQ, ok ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 29 juin 2018 à 14:10
la 500 la valide/confirme car tu l'utilises et qu'en le faisant tu tombes sur la spirale recherchée.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 14:15
crew a écrit :la 500 la valide/confirme car tu l'utilises et qu'en le faisant tu tombes sur la spirale recherchée.


C'est pourtant contraire au madit pré-cité qui dit qu'elle s'utilisera seulement après la 500, non ? Je vais relire l'échange : c'est peut-être ce madit précis qui aurait été mal formulé ?

Je persiste à penser que la SAQC est trouvée autrement, et qu'une fois déterminée (avant ou pendant la 500), tu peux l'utiliser, cette SAQC, pour déterminer la mesure.

edit: ah pardon, tu utilises la 500 pour trouver la saqc, c'est ça: la 500, pas la mesure ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 29 juin 2018 à 14:49
nono c'est bien la mesure que j'utilise en 500 pour trouver la spirale.
le madit dit qu'on utilise la mesure pour la première fois dans une énigme qui n'est pas la 500. Tu traduis cela par après la 500, nous on traduit cela par avant la 500 : là où on la découvre, en 780.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 29 juin 2018 à 14:52
A raprocher de ce madit, qui concerne la CI :

QUESTION No 23 DU 1996-05-29
----------
TITRE: COSA AUTRA...
----------
Bonsoir MAX. Juste une petite precision Dans votre message pour 780 vous avez dit que la chose importante resservira plus tard. "RESSERVIRA" implique-t-il une utilisation en 780 en plus d'une uti lisation ulterieure ? Cordialement EXOCET
----------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION, EXOCET. LE SEUL FAIT DE TROUVER CETTE CHOSE IMPORTANTE EN 780 LA VOUS FAIT "RENCONTRER" UNE PREMIERE FOIS. LE VERBE "RESSERVIRA" S'IMPOSAIT DONC. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE CE QU'IL FAUT EN FAIRE EN 780. LA, C'EST A VOUS DE LE TROUVER. AMITIES -- MAX

La mesure est utilisée= la mesure sert en 780, car on l'y découvre.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 15:09
crew a écrit :La mesure est utilisée= la mesure sert en 780, car on l'y découvre.


Là c'est toi qui à mon sens en perd celui des mots :) Découvrir n'est pas utiliser.

Enfin bref, on n'est pas d'accord, c'est pas bien grave. Mais j'estime que si ça bloque depuis si longtemps sur les 3 premières énigmes, c'est dû à la confusion faite par beaucoup et qui consiste à croire que la CI 780 est la mesure... Depuis que j'ai ma propre CI, j'ai enfin fait sauter les 3 premières, et je peux enfin passer à la suivante ! :suer:
Bien sûr, il n'est pas dit que j'ai tout sorti des 3 premières, mais mon chemin n'est ni une autoroute, ni tortueux.

Ceci dit, pour ce qui concerne la mesure, je reconnais bien volontiers que je n'ai pas l'assurance qu'on la détermine en 500, c'est juste un ressenti persistant (en partie dû au fait que j'ai également une quasi-certitude sur la méthode pour trouver une SACQ sans la mesure).

Santé :alatienne:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 29 juin 2018 à 15:42
Bigornouille a écrit :Là c'est toi qui à mon sens en perd celui des mots :) Découvrir n'est pas utiliser.


Bonsoir MAX. Juste une petite precision Dans votre message pour 780 vous avez dit que la chose importante resservira plus tard. "RESSERVIRA" implique-t-il une utilisation en 780 en plus d'une uti lisation ulterieure ? Cordialement EXOCET
----------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION, EXOCET.[b] LE SEUL FAIT DE TROUVER CETTE CHOSE IMPORTANTE EN 780 LA VOUS FAIT "RENCONTRER" UNE PREMIERE FOIS. LE VERBE "RESSERVIRA" S'IMPOSAIT DONC.[/b] MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE CE QU'IL FAUT EN FAIRE EN 780. LA, C'EST A VOUS DE LE TROUVER. AMITIES -- MAX

Découvrir n'est pas utiliser mais se servir = utiliser. Et Max estime qu'on se sert de la CI en 780 car on l'y rencontre. Donc le fait de la rencontrer = s'en servir= l'utiliser pour Max. Donc ça matche avec une première utilisation de la mesure avant la 500, en 780.

A la tienne aussi Bigorpâte :alatienne: ! Bon week end !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 29 juin 2018 à 15:45
QUESTION No 13 DU 1997-02-06
----------
TITRE: 500 (3
----------
Ds ma question precedente, il n'y a pas, je crois, d'ambiguite! Ilne s'agit null ement de demander si on la trace! En le reprenant, donc (et en pranant en compte s les mesures, aurais-je une chance de l a trouver ou tout du moins son origilne (existentielleou trace) Marci FLASH-BACK
----------
VOUS ME DEMANDEZ EN SOMME DE VOUS DIRE SI LES MESURES ONT UN ROLE A JOUER DANS L'IDENTIFICATION (QU'ELLE SOIT TRACEE OU TROUVEE PHYSIQUEMENT) DE LA SPIRALE. LA REPONSE EST OUI. MAIS JE CROIS N'AVOIR PAS CORRECTEMENT COMPRIS VOTRE ALLUSION A UN CRAYON. DE TOUTES FACONS, CELA RELEVE DES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PUIS PAS Y REPON- DRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1999-08-18
----------
TITRE: REGLE 3
----------
JE VAIS ESSAYER D ETR PLUS PRECIS.LES560 606 MESURES REPRESENTENT QUELQUE CHOSE QUI NOUS PERMET DE DECOUVRIR LA SPIRALE. CE"QUELQUE CHOSE"(A COMPTER DE 2424) J USQU A LA DECOUVERTE DONC 560606 MESUR ES EST IL ALIGNE SUR 1 MEME AXE EN CLAIR 1 SEUL AXE DE 2424 A CE QUI NOUS PERMET DE DECOUVRIR LA SPIRALE MERCI SENEGAL
----------
C'EST PLUS CLAIR, OK. MAIS CA DEVIENT AUSSI TROP PRECIS, SENEGAL. POUR VOUS REPONDRE, IL FAUDRAIT QUE JE FASSE UNE RIBAMBELLE DE RESERVES COMPTE TENU DE LA MANIERE DONT VOUS FORMULEZ VOTRE QUES- TION. TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, C'E ST QUE L'ORTHOGONALE ET L'AUTRE TRAIT SONT DES DROITES. MAIS LA FACON DONT VOUS DEVEZ LES UTILISEZ, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. VOUS DITES "LES 560606 MESURES REPRESENTENT QUELQUE CHOSE" : ELLES NE REPRESENTENT QUE DES MESURES... OUI, ELLES VOUS METTENT SUR LA PISTE DE LA SPIRALE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DI- RE SI CE QUE VOUS APPELEZ "QUELQUE CHO- SE" EST UN POINT (CE QUI JUSTIFIERAIT UQ EL'ON PUISSE L'ALIGNER SUR AUTRE CHO- SE. J'ESPERE AVOIR ETE CLAIR DANS CES EXPLICATIONS. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fait du croisement Messagepar ockham » 29 juin 2018 à 15:59
Concernant l'utilisation de la mesure en 500 pour trouver la spirale, l’énigme et les madits sont sans ambiguité; il n'y pas lieu de capillotracter.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 29 juin 2018 à 16:19
Bigornouille a écrit :Depuis que j'ai ma propre CI, j'ai enfin fait sauter les 3 premières, et je peux enfin passer à la suivante ! :suer:


La CI ne sert pas pour la 470...

QUESTION No 5 DU 1996-02-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
PEUT-ON SOLUTIONNER LA 470 SANS ETRE SUR DE LA CHOSE IMPORTANTE A TROUVER EN 780 ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI (ET LA 470 N'EST PAS LA SEULE DANS LAQUELLE VOUS POUVEZ VOUS EN PASSER !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1996-02-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
Vous avez dit cette semaine que l'on pou vait solutionner la 470 sans la chose im portante de la 780. Est-ce a dire que ce tte chose est, pour la 470, non nBecessa ire, inutile, utile mais que l'on peut s 'en passer ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
INUTILE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 29 juin 2018 à 16:22
+ tous les madits où Max précise que la clef 780/470 c'est la direction et qu'il n'existe qu'un lien entre deux énigmes successives.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]