Dites 33

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Dites 33 Messagepar Gloo » 28 juin 2018 à 16:25
Salut,

ce fil risque n'avoir qu'une utilité toute relative, mais il me semblait peut-être judicieux d'avoir une liste simple et claire de tous les éléments qui nous balancent ce nombre à la figure.
Beaucoup considèrent qu'il s'agit là de la mesure qui ne serait autre que la chose importante de la 780.
Je suis partagé sur cet avis. Autant je pense que c'est bien la mesure que l'on doit trouver en tant que chose importante car il semblerait logique de la trouver assez tôt, autant je ne suis pas tout à fait convaincu du pied de 33 cm.

Alors voyons voir un peu combien de fois et par quels éléments ce nombre ressort en 780(l'ordre des places n'est pas forcément par importance) :
1 - le périmètre de la boussole
2 - le nombre de lettres des 2 dernières phrases
3 - la différence entre 4 et 7 (deux fois)
4 - N + S (14 + 19)

Hors 780, mais c'est de l'ordre de l’hypothétique :
- les lettres "OR" (15 + 18). En rappelant que l'on compte 18 lettres "O" en 530.
- étant donné le "E" que l'on voit à l'envers en 780, peut-on compter les 2 "E" de ETERNITE ?


En voyez-vous d'autres, toutes énigmes confondues ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 29 juin 2018 à 15:58
Ola, ola ! Du calme ! Pas tous à la fois on s'entend plus lire :edente:

Bon, devant le succès effarant de ce fil, je vais essayer de recentrer :

Contentons-nous de la 780 et uniquement de ce qui est sûr :
Je compte donc 4 x le nombre 33 (voir au-dessus).
Bon... 4 x 33 = 132... c'est vraiment super.
Sinon, 33 / 4 = 8,25... c'est encore plus super.
(8-2-5 = HBE... en 600, à une lettre près c'est la séquence centrale, à la fin de la deuxième ligne. 30 lettres avant, 29 après, mais là pour le coup ça ressemble à s'y méprendre à une bonne grosse coïncidence).
Question : qu'est-ce qui est super ?... Heu non... pardon La redondance de ce nombre n'est-elle là que pour le confirmer, ou ne devrait-on pas en tirer quelque chose ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Dites 33 Messagepar crew » 29 juin 2018 à 16:08
Est-ce que c'est hors sujet d'argumenter contre le fait qu'on trouve ce nombre 4 fois ? :orgue: :edente: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar tanacl » 29 juin 2018 à 16:16
Je ne crois pas qu'il y ait besoin de plusieurs arguments pour s'intéresser à la circonférence du cercle de la boussole. Il y a assez d'éléments rassemblés en fin de 530 pour que le cercle nous soit devenu d'un intérêt particulier.

Par contre, le titre de l'énigme 780 nous donne bien l'idée d'une mesure. Que ce soit pour une distance (le pas, comme dans règle ton pas sur celui de ton ennemi) ou pour un intervalle (par exemple le pas correspondant au cran sur le moyeu).

Ne pas oublier que les énigmes de la Chouette sont constituées sur la forme du rébus, avec un mélange des genres (texte vs. titre vs. illustration) qui obligent à assembler des indices qui n'ont pas de facilité à l'agglomération.

AM(H)A tanacl
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 29 juin 2018 à 16:39
Je suis d'accord que le cercle prend son importance dès la 530. Et effectivement, le texte de l'énigme suffit très largement pour aller chercher le périmètre de la boussole.
Mais attention, ma question à la base, c'est : est-ce que la répétition de ce nombre sous diverses formes dans la même énigme est une simple confirmation, ou doit-on en traduire quelque chose ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Dites 33 Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 17:32
On retrouve 33 comme nombre de lettres entre les limites de l'éternité (les deux "et")...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 29 juin 2018 à 21:52
crew a écrit :Est-ce que c'est hors sujet d'argumenter contre le fait qu'on trouve ce nombre 4 fois ? :orgue: :edente: :alatienne:

Absolument pas ! Justement je serais aussi curieux d’avoir une démonstration du contraire :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 29 juin 2018 à 21:54
Bigornouille a écrit :On retrouve 33 comme nombre de lettres entre les limites de l'éternité (les deux "et")...

Mince j’ai pas capté ça. Comment obtiens-tu 33 avec « erni » ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Dites 33 Messagepar crew » 29 juin 2018 à 22:07
ok :edente:
1 - le périmètre de la boussole
2 - le nombre de lettres des 2 dernières phrases
3 - la différence entre 4 et 7 (deux fois)
4 - N + S (14 + 19)

1- Le texte nous dit d'utiliser le pied et la boussole. On se rend compte que le périmètre est de 33cm. Cela valide le pied et donne sa valeur. OK (je dis ok bien que je ne sois pas convaincue que la valeur doive être trouvée dès à présent, mais j'essaie de rester objective :ancien: )

Pour le reste, contrairement au 1), rien ne nous incite à chercher cela. Donc :
- soit ce sont des coincidences
- soit l'énigme nous mène au périmètre de 33cm et de là à nous de trouver toutes les occurrences de 33. Mais.. de 33 ? pourquoi 33 ? la mesure est de 33cm non ? Et puis pourquoi 33cm ? pourquoi pas 330 mm ? ou 0,33m ? Dans ce cas, quelle est le rapport entre 330m et 33 ? Et 0,33m et 33 ? Aucun.
La mesure n'est pas 33. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait s'intéresser à ce nombre, sans qu'aucune autre consigne ne soit pas donnée.
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Dites 33 Messagepar MasTur » 29 juin 2018 à 23:09
Peut-être (j'en sais pas grand chose) que cette valeur est un couteau suisse, un moule que l'on adapterait aux énigmes ?

Mais tellement, pour 33 ? T'as aussi le "pied" pi*d (que je trouves dégueulasse m'enfin)

"par la boussole et le pied" = pourrait justifier "par le cercle et le pi*d". Mais le e se fait la malle.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Dites 33 Messagepar Bigornouille » 30 juin 2018 à 04:56
Gloo a écrit :
Bigornouille a écrit :On retrouve 33 comme nombre de lettres entre les limites de l'éternité (les deux "et")...

Mince j’ai pas capté ça. Comment obtiens-tu 33 avec « erni » ?


Pardon: les deux mots "et" de la 780 !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 02 juil. 2018 à 10:42
Bigornouille a écrit :Pardon: les deux mots "et" de la 780 !

Très bien vu ! :okydoky:
Exactement le type de truc que je cherche sur ce fil.
Techniquement, on a donc :"le cocher. Mais où tu dois, Par la boussole" = 33 lettres comprises entre les deux "et".

Je me permets de rajouter ce qu'a dit Egide sur un autre sujet : 12 et 21 qui sont respectivement divisibles par 4 et 7 et qui donnent : 3 et 3.

En fait ce 33 à répétition, bien que je ne réfute pas le fait qu'il s'agisse là de mutli-confirmations, me fait tout de même furieusement penser aux décimales infinies que l'on trouve par exemple dans le calcul de 1/3.
Je continue de douter que ce "33" s'utilise de manière aussi "primaire".
D'autant qu'une question me vient : toujours pas de fausse piste ? On sort de la 530 avec Bourges, on arrive en 780 et on en ressort avec "sud + 33 cm" sans croiser de fausse piste ? Et en 470 non plus d'ailleurs... "A Roncevaux" et c'est marre, on continue ? (Là par contre je n'ai aucun doute : ce n'est pas la solution de l'énigme 470).

Sans déconner, y a pas un truc très chelou dans cette histoire ? :pigepas:

ps : une question s'est jetée dans ma tronche, je sais même pas pourquoi : Quel pourrait être le rapport entre plein de 33 et un croisement ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 02 juil. 2018 à 15:17
Gloo a écrit :D'autant qu'une question me vient : toujours pas de fausse piste ? On sort de la 530 avec Bourges, on arrive en 780 et on en ressort avec "sud + 33 cm" sans croiser de fausse piste ? Et en 470 non plus d'ailleurs... "A Roncevaux" et c'est marre, on continue ? (Là par contre je n'ai aucun doute : ce n'est pas la solution de l'énigme 470).

Sans déconner, y a pas un truc très chelou dans cette histoire ? :pigepas:

ps : une question s'est jetée dans ma tronche, je sais même pas pourquoi : Quel pourrait être le rapport entre plein de 33 et un croisement ?


Un piéton qui part de Bourges et va au col de Roncevaux, qui porte un chapeau, et un titre contenant le salut traditionnel des "Jacquets" ("bon chemin"), et une allusion à Jacques Coeur (dont le blason compte trois coquilles St-Jacques), autant "d'indices" menant sur le chemin de Compostelle, et sur la piste aux étoiles... L'histoire de la bataille du col de Roncevaux elle-même est étroitement liée à celle de Saint-Jacques de Compostelle.
Pour moi, il s'agit d'une fausse piste particulièrement élaborée.

En ce qui concerne ta seconde question, la réponse est simple: le croisement sert à déterminer la direction, et "33", la mesure, qui sont deux choses distinctes et indépendantes. Il n'y a donc pas lieu de les rapprocher l'un de l'autre.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dites 33 Messagepar ockham » 02 juil. 2018 à 16:18
Egide a écrit
le croisement sert à déterminer la direction

Non le croisement ne sert pas à déterminer la direction, la boussole est l'élément suffisant et nécessaire.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Dites 33 Messagepar Schlopsy » 02 juil. 2018 à 16:38
Gloo a écrit :
Bigornouille a écrit :Pardon: les deux mots "et" de la 780 !

Très bien vu ! :okydoky:
Exactement le type de truc que je cherche sur ce fil.
Techniquement, on a donc :"le cocher. Mais où tu dois, Par la boussole" = 33 lettres comprises entre les deux "et".

Je me permets de rajouter ce qu'a dit Egide sur un autre sujet : 12 et 21 qui sont respectivement divisibles par 4 et 7 et qui donnent : 3 et 3.

En fait ce 33 à répétition, bien que je ne réfute pas le fait qu'il s'agisse là de mutli-confirmations, me fait tout de même furieusement penser aux décimales infinies que l'on trouve par exemple dans le calcul de 1/3.
Je continue de douter que ce "33" s'utilise de manière aussi "primaire".
D'autant qu'une question me vient : toujours pas de fausse piste ? On sort de la 530 avec Bourges, on arrive en 780 et on en ressort avec "sud + 33 cm" sans croiser de fausse piste ? Et en 470 non plus d'ailleurs... "A Roncevaux" et c'est marre, on continue ? (Là par contre je n'ai aucun doute : ce n'est pas la solution de l'énigme 470).

Sans déconner, y a pas un truc très chelou dans cette histoire ? :pigepas:


Si ça peut t'aider, 4 et 7 par 33 sont en contresens :
4*33=132
7*33=231

Et pour Compostelle, FP ou bonne piste abandonnée trop tôt ? Perso, j'hésite encore... ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 02 juil. 2018 à 17:36
ockham a écrit :Egide a écrit
le croisement sert à déterminer la direction

Non le croisement ne sert pas à déterminer la direction, la boussole est l'élément suffisant et nécessaire.
:alatienne: Ockham.


Le texte met en regard le trajet des deux personnages et nous incite à en "choisir" un par opposition à l'autre. C'est le croisement qui donne son sens à l'énigme, et je pense pouvoir dire qu'il participe, ne serait-ce qu'indirectement, à la détermination de la bonne direction.
Hors-Sujet


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Dites 33 Messagepar dominique » 02 juil. 2018 à 17:54
Je suis d' accord avec toi Egide, pour cette fausse piste de St Jacques de Compostelle, de même pour la PAE.
Effectivement il y en a un des deux personnages qui nous dirige vers la bonne direction, conséquemment à ce que fait l'autre.
@Schlopsy: ben oui, tu viens de trouver un point qui te montre un changement de direction, et c' est un point important, il va falloir l' appliquer à quelque-chose

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dites 33 Messagepar ockham » 02 juil. 2018 à 21:27
Si le texte ne disait que "ou tu dois par la boussole et le pied" avec le même visuel ou sans la représentation du cocher en regard de l'énigme; cela ne changerait pas la direction prise par le piéton à l'aide de sa boussole: Le sud.
C'est donc que directement ou indirectement, ni le croisement ni le cocher n'ont d'influence sur le décryptage de la direction générale à suivre!
Mais voilà il y a bien un " cocher" et sa rosse et il va a contre sens du piéton et de sa "boussole" et ils vont se croiser à Bourges sur un axe nord sud. Des lors, est introduit l'idée qu'au delà la direction à suivre Sud, le nord et le "cocher" ont un rôle à jouer et que l'axe de déplacement des deux personnages est important ( c'est MV qui le dit) mais pas pour résoudre la solution de l'énigme 780 " sud" ( c'est toujours MV qui le dit). Méridien et PAE prennent pied en 780 sans attendre la 470 et ce n'est qu'un début.
Des 48 constellations répertoriées par Ptolémee dans son almageste, Lacaille n'en a conservé que 47.
Et oui la 48 ème, il l'a démantelé...
Je rajoute, puisque le sujet c'est le "croisement" que:
Le "croisement" d'une rosse et d'un homme en mythologie, ça s'appelle un centaure et dans le ciel y'en a un célèbre le sagittaire (dont le glyphe est une flèche) qui vise le cœur de la voie lactée et plus précisément le cœur du scorpion autre constellation. Le fameux scorpion de Timy n'a nul besoin d'être confondu avec un serpent pour s'inviter en 780 également et plus avant encore.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 12:28
ockham a écrit :[...] que l'axe de déplacement des deux personnages est important ( c'est MV qui le dit) mais pas pour résoudre la solution de l'énigme 780 " sud" ( c'est toujours MV qui le dit).


Je comprends bien ce que tu veux dire, mais tu sais aussi bien que moi que les madits donnent plusieurs sons de cloche. Ici, on peut lire que c'est l'axe (axe issu du croisement) qui donne la direction:

QUESTION No 1 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAS
NOUS TROUVONS NOUS SUR L'OUVERTURE AU DE BUT DE LA 780? 2-PORTONS NOUS LA BOUSSOLE? 3-L'AXE COCHER PIETON EST IL IMPORTANT? 4-CETTE ENIGME NOUS EMMENE-T-ELLE DIRECT EMENT VERS LE TOUT DE 470? PHIL UN NOUVEAU CHERCHEUR.
--------------------------------------------------------------------------------
LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530. LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN (OU DANS CELLE DE L'UN DES PERSONNAGES). OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT. IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG- ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dites 33 Messagepar Rachel » 03 juil. 2018 à 13:40
dominique a écrit :Effectivement il y en a un des deux personnages qui nous dirige vers la bonne direction, conséquemment à ce que fait l'autre.
Ce n'est pas du tout cela . On choisit un personnage qui va dans une direction. Celui-ci croise l'autre personnage et décide alors une fois le croisement effectué ( ce que représente la 780) de changer de direction.
Il a donc appris quelque chose qui lui fait faire ce changement !
C'est forcement le croisement qui le lui indique .
Si cela n'est pas compris , vous irez encore moins loin que si vous n'avez pas la CI. ( Maxit)

OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT. IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG- ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX
Evidemment faux puisqu'il y a changement de direction entre 780 et 470..
La destination ne peut être dans l'axe de départ.
Ce qu'a voulu dire Max et très maladroitement ici , c'est qu'en 780 on a une direction qui est dans l'axe de déplacement et en 470 une destination qui ne le sera plus vu le CDD.
Il le confirme dans bien d'autres madits.
Mais attention ! il parle au 1er degré et la destination trouvée avec la charade en 470 soit A RONCEVAUX est bien dans la DG ( sud) mais ce n'est pas la bonne destination ; celle qu'on obtient en sachant quoi faire du résultat de cette charade ( Maxit itou !)
Il suffit de faire la synthese de 3 ou 4 madits precis sur la flèche française , le cœur et le chemin pour le comprendre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré