La piste de l'horloge

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
La piste de l'horloge Messagepar Distic » 03 juil. 2018 à 12:50
Bonjour,

Je me suis intéressé à la chouette après la publication de l'article dans le Monde. Pendant quelques jours, l'énigme m'a obsédé et je ne pouvais rien faire d'autre, donc j'ai décidé d'arrêter un peu. Cependant, je pense avoir découvert des choses intéressantes et relativement simples, mais je ne sais pas si elles sont nouvelles. Mon opinion est que, si jamais la chouette doit être trouvée, ce sera nécessairement par une piste relativement simple, car il y a beaucoup trop de pistes complexes.

Par exemple, au bout de quelques temps, j'en suis venu à douter de l'interprétation de la première énigme. Il est dit que "la B donne l'ordre", mais parlait-on bien de l'ordre dans lequel ranger les énigmes ? Il pourrait s'agir aussi de l'ordre du Temple, ou de l'ordre de Malte (saviez-vous qu'il existe un prieuré Niepce ? Le madit qui indique que la chouette ne promeut aucune confrérie n'utilise pas le mot d'ordre, justement). On peut aussi interpréter la phrase "la B donne l'ordre" comme "la raie donne l'ordre" - ce qui ramène à l'interprétation habituelle - mais alors on passe rapidement à "L'arrêt donne l'ordre" : ce qui fait un jeu de mot avec l'ordre d'arrestation des templiers . J'ai décidé d'abandonner toutes ces pistes, car la polysémie est telle que, même si on doit trouver la solution de cette manière là, on n'a aucune chance : il y a bien trop de possibilités. Par exemple, avez-vous remarqué que la silhouette sur le texte de beaucoup d'énigmes ressemble à un navire noir ?

Passons aux choses que je trouve plus intéressantes.
Pour l'ouverture, la solution semble évidente : Bourges. Ensuite, vient l'énigme à mon avis la plus importante des trois premières : la 780, dans laquelle il faut trouver "une direction et une chose importante". Je pense que "une direction et une chose importante" est une sorte de piège, car cette indication suggère que la direction n'est pas importante, et donc qu'elle est facile à trouver. Pourtant, regardons froidement l'énigme :

- Le texte a l'air vaguement de nous inciter à aller "par la boussole ou par le pied", mais pas "par la boussole et le piéton". Le seul personnage mentionné dans le texte est la rosse, qui peut-être ou bien le contraire d'un étalon, ou bien la rOSSE (Ouest-Sud ; Sud-Est), et vers laquelle nous ne devons pas aller. Donc je réinterprète cette énigme en "Il faut suivre la boussole, et la mesure est le pied."

- Sur le dessin, nous avons deux axes représentés : l'axe Nord-Sud et l'axe Sud-Est/Nord-Ouest. Interpréter ce dessin dans le sens de "Il faut aller vers le sud" sans avoir résolu l'énigme suivante me semble un peu osé. Je pense qu'il faut préférer l'interprétation contraire : il faut rester sur l'axe Nord-Sud, indiqué par la boussole, c'est-à-dire sur le méridien Paris-Bourges, plutôt que de s'en écarter comme la rosse.

Nous arrivons à la 470, où vous aurez compri1s que Roncevaux indique le hameau de Buthiers au nord de Bourges, et non la ville espagnole. Mais quelle est cette flèche qui doit frapper le coeur ? Faisons une hypothèse : le coeur à frapper, c'est le nôtre. Il faut donc visualiser mentalement une flèche, ou plutôt une aiguille entre Bourges et Buthiers. Plusieurs éléments nous incitent à choisir Buthiers plutôt que Roncesvalles : l'énigme est censée être plus difficile que la 530, et surtout, si la solution était Roncesvalles, alors l'énigme 780 serait superflue. Un dernier argument est que la chouette n'a jamais été trouvée, et donc que les pistes habituelles doivent être fausses.

Passons à la suivante : 580 : le bon sens, c'est le sens du contresens (et inversement). Justement, si l'on fait tourner notre aiguille d'une heure dans le sens des aiguilles d'une montre (et à contre-sens du schéma), nous arrivons à la ville de Sens (je n'ai pas vérifié exactement mais c'est à peu près le bon emplacement), qui par ailleurs se trouve approximativement sur l'axe Bourges-Carignan. Et puis, si Bourges était le centre d'une horloge, est-ce que ça n'expliquerait pas que "l'ouverture n'ouvre pas sur un infini" ? Beaucoup d'éléments de l'horloge se trouvent dans la Chouette :
les cercles, les aiguilles (dans la 780, dans l'IS, dans l'idée de dénouer les fils), les 24h (4242, le soleil qui tourne).

Je ne sais pas si il faut aller à Sens, ou aller dans l'autre sens comme nous y incite le titre (donc à 11h), ou si Sens ne sert pas surtout à nous faire tracer le cercle de centre Bourges et de rayon Bourges-Roncevaux = Bourges - Sens. A noter que cette interprétation donne aussi une indication au A de A Roncevaux : A = 0 indique le midi.

A partir de là, je n'ai plus que des éléments de réponse :

- Chinon ferait un bon navire noir perché (il suffit de chercher sur google image) car Chinon se trouve à 9h. Mon idée est un peu la même que pour "la direction et la chose importante" : l'indice "La clé se trouve sur un navire noir perché" suggère que vous devez trouver un navire noir perché, puis trouver la clé dessus, mais une autre manière de procéder est de trouver la clé d'abord : il s'agit de la clé d'Ut, représentée par la lettre C comme nous le savons depuis l'énigme précédente. Nous trouvons la clé d'Ut sur Chinon, ce qui indique qu'il s'agit du navire noir perché.

- Carignan est l'un des éléments que Max a toujours refusé de confirmer. Et si c'était une fausse piste ? Il faudrait plutôt emprunter l'orthogonale à la droite formée par le 4 et le 2 de l'horloge - ce qui donne le parallèle de Bourges qui passe par Chinon - ou à la droite formée par les chiffres 4 et 2 de l'énigme 580. Une autre solution est d'emprunter l'orthogonale dessinée sur le dessin (avec la règle et la portée) et à tomber sur la clé de Sol qui fait une belle spirale à quatre centres (il y a 4 arcs de cercle).


Autres découvertes incompatibles avec cette piste :

Première découverte.

Le nombre 71721075 pourrait représenter des chiffres sur une horloge (c'est l'origine de la piste précédente, malheureusement incompatible).
En restant approximatif, 71721075 nous indique les directions que nous avons prises (si nous n'avons pas suivi Buthiers mais Roncesvalles) :

7 - Roncevaux

1 - Carignan (ou Sens )

7 - Retour à Roncevaux (par exemple pour trouver le navire noir perché).

2 - Dabo

10 - Cherbourg (ou alors 1 = Carignan et 0 = Ascq)

7 - Hernani = Roncevaux

5 - Golfe Juan

C'est approximatif et dans le désordre, mais pour le désordre on peut se rassurer avec le fait que ASCQ aussi est dans le désordre par rapport à Spirale A Quatre Sens et Quand Tout Est Révélé par rapport à TQRE.

Deuxième découverte.
A peu près au point de rencontre de l'axe Bourges-Paris et du parallèle de Carignan, au nord, se trouve un village du nom de Cressonsacq qui termine donc par SACQ.

Troisième découverte
Il existe une ville ou un village du nom de La Flèche. La droite passant par Roncesvalles et La Flèche ne devrait pas passer loin de Saint Romain en Blaye, où reposent Roland, et donc son coeur, selon la légende.

Quatrième découverte
Non loin de Bourges se trouve un village du nom de Blanc.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si c'est nouveau et intéressant. Pour le moment j'ai travaillé sans carte donc il se peut que les alignements et les angles ne tombent pas tout à fait juste, mais peut-être que tout n'est pas à jeter.
Modifié en dernier par Distic le 03 juil. 2018 à 14:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La piste de l'horloge Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 13:56
Distic a écrit :Par exemple, au bout de quelques temps, j'en suis venu à douter de l'interprétation de la première énigme. Il est dit que "la B donne l'ordre", mais parlait-on bien de l'ordre dans lequel ranger les énigmes ?


Salut, Distic.

En réponse à ta question:

QUESTION No 1 DU 1995-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B DESIGNE L'ORDRE DE QUOI ?
BONJOUR MAX, TU DIS QUE L'ENIGME B DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE L'ORDRE... EST-CE QUE C'EST SIMPLEMENT L'ORDRE DES ENIGMES OU EST-CE QU'IL Y A QUELQUE CHOSE A COMPRENDRE DE PLUS RECHERCHE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LA "B" NE DONNE QUE L'ORDRE DANS LEQUEL IL FAUT REPLACER LES ENIGMES. RIEN D'AUTRE. AUCUN PIEGE LA-DEDANS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1996-06-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORDRE OU ORDRE ?
BONJOUR MAX. VOUS AVEZ PRECISE A PLUSIEURS REPRISES Q UE LA B DONNE L'ORDRE, RIEN QUE L'ORDRE. DOIT-ON PRENDRE LE TERME "ORDRE" STRICTO SENSU COMME "L'ORDRE DES ENIGMES". OU B IEN DANS UN AUTRE SENS, ORDRE MILITAIRE OU RELIGIEUX PAR EXEMPLE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, JUSTE L'ORDRE DES ENIGMES ! AMITIES -- MAX


:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 03 juil. 2018 à 14:02, modifié 1 fois.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La piste de l'horloge Messagepar Distic » 03 juil. 2018 à 14:02
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La piste de l'horloge Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 14:10
Tu pars sur des bases saines, comme ça!

:alatienne:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La piste de l'horloge Messagepar Distic » 03 juil. 2018 à 14:13
Et que penses-tu du reste ? Je voudrais entre autres savoir si cette piste a déjà été évoquée ou, encore mieux, poussée jusqu'au bout.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La piste de l'horloge Messagepar Gloo » 03 juil. 2018 à 14:15
Salut Distic et bienvenue !

Je pense que tu n'es pas le seul à s'être mis ou remis dans cette chasse depuis la parution de l'article.

Comme je le conseille à chaque nouveau venu, c'est de prendre connaissance des autres chasses de Max.
Le meilleur endroit à ma connaissance est le site de BlackTiger : http://blacktiger.alwaysdata.net/
Le truc c'est que les solutions officielles de chaque chasse sont également disponibles ce qui permet d'avoir un très bon terrain d'entraînement.
J'ai personnellement ma petite préférence pour "Le trésor de la Victoria", qui était une chasse destinée aux adolescents et qui, du coup, permet de jauger un peu son propre niveau.

Ce que tu présentes n'est pas dénué d'intérêt, mais j'ai bien peur que ça ne soit des idées déjà existantes. Pas forcément dans le même ordre ou le même ensemble, mais déjà suggérées. Les plus anciens chercheurs pourront confirmer, ou infirmer.

Pour finir, et étant coincé dans le trio infernal 530-780-470, je me suis permis de relever deux-trois petits trucs qui m'ont interpelé.
Le premier c'est lorsque tu dis que le seul personnage cité en 780 est la rosse, je crois que tu oublies le cocher qui est encore plus un personnage que le cheval considéré comme n'étant pas le bon.

Ensuite, tu dis que Roncevaux correspond au hameau de Buthiers et non à celui de la frontière espagnole. Pour diverses raisons, notamment la structure du nom Buthiers, j'y ai cru aussi pendant quelques temps. Problème : il m'était alors impossible d'expliquer l'IS : "ça s'est passé en 778", accompagnée de son visuel montrant un cor. Tout porte à croire qu'on parle bien du Roncevaux côté Espagne car les IS ne corroborent jamais les fausses pistes (dixit l'auteur lui-même).

Voilà, ce n'est pas grand chose, mais sait-on jamais si ça te permet d'avancer un peu, ça sera toujours ça de pris :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La piste de l'horloge Messagepar Gloo » 03 juil. 2018 à 14:17
Egide a écrit :Tu pars sur des bases saines, comme ça!

Hep hep hep !
Ne commence pas à influencer les nouveaux !
C'est pas parce-qu'il a mis Dabo dans sa liste que ça y est ! :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La piste de l'horloge Messagepar Sp » 03 juil. 2018 à 14:32
Ce qui peut-etre pas mal pour avoir une idée "juste" de ce qu'est une chasse estampillée M.V ( et donc des solutions ), c'est de se procurer le document mis a disposition par Ayrin sur le forum LaCHouette point Net.
Ce doc compile toute les chasses et solutions de Max Valentin et, de son propre aveu, la chouette et plus dur qu'Orval ou Malbrouck...
Bonne chasse.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La piste de l'horloge Messagepar Gloo » 03 juil. 2018 à 14:34
Distic a écrit :de l'horloge

Je viens de réaliser que tu as titré ce fil "La piste de l'horloge". Ça me surprend car ce mot n'apparaît pas beaucoup dans ton exposé.

Pour alimenter un peu cette piste (en espérant ne pas te donner des éléments que tu aurais déjà) :

Des chercheurs pensent que le coq représenté en 530, en particulier son corps, donne l'idée de la pièce d'horlogerie portant le même nom. De là à penser à l'horloge astronomique de Bourges il n'y a qu'un pas. D'autant que les deux dernières phrases de la 530 font énormément penser à la citation "La fille folle d'une mère sage" qui est une comparaison entre l'astronomie et l'astrologie. On a bien sage en opposition à devin.
C'est effectivement une piste très attrayante. Le problème c'est que dès l'arrivée en 780, elle devient déjà difficile à poursuivre.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La piste de l'horloge Messagepar Distic » 03 juil. 2018 à 14:46
Merci pour ces indications. Je suis d'accord : le cocher est plus un personnage que la rosse, mais je ne vois pas tellement ce que ça change : la rosse, le cocher et le piéton se déplacent sur un certain axe, qui n'est pas le bon : il faut plutôt suivre l'axe de l'aiguille. Bref, je ne vois pas ce que ça change que le personnage soit la rosse ou le cocher.

Cela dit, l'argument de l'IS est plus convaincant, mais je n'arrive pas à m'y résoudre : ce qui me gène beaucoup dans le fait de prendre Roncesvalles, c'est que l'on pourrait presque commencer la chasse par là. En particulier, Roncesvalles est au "sud" de n'importe quelle ouverture (que l'on prenne Brest, Strasbourg, Lyon ou Agen...). Au contraire, Buthiers tombe pile au nord de Bourges. Mon point de vue est que les énigmes sont faites pour dérouter ceux qui essaient d'utiliser les suivantes pour résoudre les précédentes, mais je me trompe peut-être.

EDIT pour répondre au nouveau message : je ne parle pas beaucoup d'horloge, mais elle alimente toute la piste : la boussole ressemble à une horloge, ensuite on trace l'aiguille vers Buthiers qui représente le midi = minuit = 0h d'où le A de A Roncevaux, ensuite on bouge l'aiguille à 1h pour arriver à Sens.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La piste de l'horloge Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 15:02
Distic a écrit :Merci pour ces indications. Je suis d'accord : le cocher est plus un personnage que la rosse, mais je ne vois pas tellement ce que ça change : la rosse, le cocher et le piéton se déplacent sur un certain axe, qui n'est pas le bon : il faut plutôt suivre l'axe de l'aiguille. Bref, je ne vois pas ce que ça change que le personnage soit la rosse ou le cocher.


La boussole est représentée en surimpression car elle est tenue par l'un des personnages. On la voit comme lui la voit aussi. Comme les deux personnages se font face, il sont bien dans l'axe de l'aiguille. On doit s'identifier au personnage important (qu'on appelle "CI", dans le jargon), ou le suivre à destination (destination donnée par la 470).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La piste de l'horloge Messagepar Sp » 03 juil. 2018 à 15:05
Egide a écrit :
Distic a écrit :Merci pour ces indications. Je suis d'accord : le cocher est plus un personnage que la rosse, mais je ne vois pas tellement ce que ça change : la rosse, le cocher et le piéton se déplacent sur un certain axe, qui n'est pas le bon : il faut plutôt suivre l'axe de l'aiguille. Bref, je ne vois pas ce que ça change que le personnage soit la rosse ou le cocher.


La boussole est représentée en surimpression car elle est tenue par l'un des personnages. On la voit comme lui la voit aussi. Comme les deux personnages se font face, il sont bien dans l'axe de l'aiguille. On doit s'identifier au personnage important (qu'on appelle "CI", dans le jargon), ou le suivre à destination (destination donnée par la 470).
:alatienne:


Ajoutons à cela le fait qu'étant sur le même axe, ils vont se croiser. Amha la C.I ( chose importante ) en decoule.

@Egide : arrête la picole l'apres-midi, cela ne te réussi pas. :hinhin:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: La piste de l'horloge Messagepar fourty » 03 juil. 2018 à 15:23
Gloo a écrit :
Distic a écrit :de l'horloge

Je viens de réaliser que tu as titré ce fil "La piste de l'horloge". Ça me surprend car ce mot n'apparaît pas beaucoup dans ton exposé.

Pour alimenter un peu cette piste (en espérant ne pas te donner des éléments que tu aurais déjà) :
Des chercheurs pensent que le coq représenté en 530, en particulier son corps, donne l'idée de la pièce d'horlogerie portant le même nom. De là à penser à l'horloge astronomique de Bourges il n'y a qu'un pas. D'autant que les deux dernières phrases de la 530 font énormément penser à la citation "La fille folle d'une mère sage" qui est une comparaison entre l'astronomie et l'astrologie. On a bien sage en opposition à devin.
C'est effectivement une piste très attrayante. Le problème c'est que dès l'arrivée en 780, elle devient déjà difficile à poursuivre.

C’est la piste que j’ai développée dans mes solutions viewtopic.php?f=23&t=8604 :
Coq= pièce d’horlogerie
Vérité= fabriquant d’horloges astronomiques
Pas affaire de devin = pas affaire d’astrologue= affaire d’astronome.
L’astrologie est la fille folle d’une mère sage, l’astronomie (Kepler et Voltaire)
Par association d’idées, une horloge astronomique permet de confirmer Bourges dans le Cher.

Aucune difficulté pour poursuivre dans la 780.

Nous sommes à Bourges, sur le cadran astrolabe de l’horloge astronomique qui est une représentation (carte) du ciel où toutes les directions cardinales sont inversées (N en bas, S en haut, W à droite, E à gauche pile comme sur le visuel).
Le soleil représenté par un vagabond (pour les grecs, tous les objets célestes qui se déplaçaient par rapport aux étoiles, soleil, lune et planètes étaient des vagabonds) croise la constellation du cocher.
Ce croisement a lieu une fois par an et son axe dans le ciel ou sur la carte astrolabe n’a pas d’importance. La boussole nous donne une direction Sud sur cette carte qui correspond à une direction N sur terre.
Entre la 780 et la 470, nous passerons d’un parcours sur une carte céleste astrolabe à un parcours sur terre ou sur une carte terrestre. Nous devrons aller au N vers Buthiers.
Ce n'est pas compliqué et ça explique comment la direction S de la 780 devient N entre la 780 et la 470 et ça nous donne la lumière, le soleil.
La PAE s’arrête là.

Quant à l’IS, « ça s’est passé en 778 » elle ne concerne pas directement le lieu Roncevaux (il aurait fallu dire « ça s’y est passé en 778 ») mais un événement qui s’est produit en 778, à Roncevaux (E).

Amitiés
Fourty
Modifié en dernier par fourty le 03 juil. 2018 à 15:29, modifié 1 fois.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La piste de l'horloge Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 15:24
Sp a écrit :@Egide : arrête la picole l'apres-midi, cela ne te réussi pas. :hinhin:


Je bois de la grenadine pour l'instant...
C'est sans doute ça qui ne me réussi pas!
:alatienne:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La piste de l'horloge Messagepar Distic » 03 juil. 2018 à 15:28
Merci à Fourty, je trouve le renversement des directions assez convaincant.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La piste de l'horloge Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 15:34
fourty a écrit :Ce n'est pas compliqué et ça explique comment la direction S de la 780 devient N entre la 780 et la 470 et ça nous donne la lumière, le soleil.


Le CDD n'est pas un demi-tour:

QUESTION No 37 DU 2001-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHANGEMENT DE DIRECTION
LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470 S'APPARENTE-T-IL PLUTOT A UN P ETIT VIRAGE OU A UN DEMI-TOUR? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
PAS A UN DEMI-TOUR. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: La piste de l'horloge Messagepar fourty » 03 juil. 2018 à 16:59
Egide a écrit :
fourty a écrit :Ce n'est pas compliqué et ça explique comment la direction S de la 780 devient N entre la 780 et la 470 et ça nous donne la lumière, le soleil.


Le CDD n'est pas un demi-tour:

QUESTION No 37 DU 2001-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHANGEMENT DE DIRECTION
LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470 S'APPARENTE-T-IL PLUTOT A UN P ETIT VIRAGE OU A UN DEMI-TOUR? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
PAS A UN DEMI-TOUR. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Si on est rigoureux:
Le changement de direction du piéton lui-même correspond au passage de l'axe du croisement avec le cocher qui se déroule pendant toute la 780 ( il n'est pas défini précisément dans le ciel ou sur la carte astrolabe) à une direction nord dans la 470 sur le méridien en partant de Bourges.
Aucun demi-tour.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La piste de l'horloge Messagepar Gloo » 03 juil. 2018 à 17:08
Distic a écrit :la boussole ressemble à une horloge.

Mais apparemment ce n'en est pas une :
QUESTION No 29 DU 2000-09-07
----------
TITRE: Boussole
----------
QUELLE JOIE DE VOUS RELIRE ENFIN! 0CONFIRMEZ VOUS QUE LA BOUSSOLE N4EST PA S UNE HORLOGE (780) ? SI OUI CELA EXCLUT IL QUE LA BOUSSOLE PEUT NOUS METTRE SUR LA PISTE DU TEMPS? A BIENTOT...LEVASSEUR
----------
C'EST BIEN UNE BOUSSOLE, PAS UNE HORLOGE . MAIS POUR LE RESTE, A VOUS DE VOIR ! AMITIES -- MAX

Après, évidemment ce n'est qu'un madit, donc interprétable.

fourty a écrit :Aucune difficulté pour poursuivre dans la 780.

Pardon, je voulais dire en 470. D'ailleurs tu le dis toi-même, cette piste s'y arrête.
Ça ne fait pas un peu court ? J'avais cru comprendre que la bonne piste était en quelque sorte le fil conducteur du jeu, ce qui sous-entend qu'elle s'y trouve durant tout le long ?
Ou je confonds avec la méga-astuce ? Je sais p'us... :suer:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: La piste de l'horloge Messagepar fourty » 03 juil. 2018 à 17:32
Gloo a écrit :
fourty a écrit :Aucune difficulté pour poursuivre dans la 780.

Pardon, je voulais dire en 470. D'ailleurs tu le dis toi-même, cette piste s'y arrête.
Ça ne fait pas un peu court ? J'avais cru comprendre que la bonne piste était en quelque sorte le fil conducteur du jeu, ce qui sous-entend qu'elle s'y trouve durant tout le long ?
Ou je confonds avec la méga-astuce ? Je sais p'us... :suer:


La PAE s'arrête là parce qu'on a fait un bref passage dans le ciel et sur la carte du ciel astrolabe.
Mais ma piste continue sans problème vers le Nord de Bourges dans la 470 et la 580 où je suis le soleil.Dans la 470, il se matérialise en obélisque, Ra, celui que suit le G dans RAGE; tu as plusieurs obélisques sur le méridien et il faut choisir le bon.

La 580 va t'aider.
Tu y trouves des villes ordonnées géographiquement dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est exactement ce qui se passe avec l'obélisque de la Concorde entouré par les statues de villes françaises parfaitement ordonnées dans le sens des aiguilles d'une montre.......

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La piste de l'horloge Messagepar Archimede » 04 juil. 2018 à 21:02
Le jeu de la chouette est vertigineux…

L'ordre de MALTE dites-vous en tête de ce fil ?

Dans le jeu de la chouette il y a tout un décor dans les visuels, et dans les textes qui permet de trouver MALTE sans l'ombre d'un doute.
Puis ensuite, Max, sire WAX, nous fait basculer dans plusieurs univers animés avec WALT.E…

C'est parallèle, c'est comme sur la carte de France, avec le chemin à la gomme, chacun pneu le faire...
Ca MArCHE pour faire fi des bulles de BD au moment du PQ pour tirer la chasse ! Le méga (…) plan des Ktacombes (catacombes, faut que je l'écrive correctement au cas où, un jour, un chouetteur du futur, découvrait la ferme et ses souterrains proches du méridien)…

A mon avis Max était dingue, ou alors c'est moi ? ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré