Dites 33

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 03 juil. 2018 à 14:26
Mais bien évidemment que l'axe N+S est important, puisque ça fait 33.
Trente-trois (6 et 5 lettres). C'est même pas un nombre premier, non mais qué tâche 'çui-là. Et on peut le diviser que par trois et par onze, c'est trop nul.
Divisé par 5 ça fait 6,6 et divisé par 6 ça fait 5,5... en plus il se fout de notre frimousse !
:lol:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 14:43
Rachel a écrit :On choisit un personnage qui va dans une direction. Celui-ci croise l'autre personnage et décide alors une fois le croisement effectué ( ce que représente la 780) de changer de direction.
Il a donc appris quelque chose qui lui fait faire ce changement !
C'est forcement le croisement qui le lui indique .


Pas d'accord.

QUESTION No 23 DU 2000-06-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: WHY NOT
EN 780, EST-CE QUE LA DIRECTION D'UN PER SONNAGE DE LA 780 VA CHANGER DU FAIT DE CE CROISEMENT ? NOC NOC
--------------------------------------------------------------------------------
L'UN DES PERSONNAGES VA EFFECTIVEMENT CHANGER DE DIRECTION, MAIS PAS DU FAIT DU CROISEMENT. LISEZ MA REPONSE AU MESSA GE "COSA AUTRA" DU 9 OC 1995. TOUT CE QUI CONCERNE LA 780 S'Y TROUVE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dites 33 Messagepar ockham » 03 juil. 2018 à 14:47
@Egide
Un axe par définition est une ligne droite orientée (W/E et inversement, N/S et inversement pour faire court) donc dépendant d' une direction.... Mais, si je ne sais pas ou va le piéton je ne sais pas dire comment est orienté l'axe du croisement donc à nouveau "le croisement" ne donne pas la direction générale que doit suivre le piéton ...La boussole donne la direction générale à suivre au personnage qui s'en sert et par voie de conséquence ( et pas l'inverse) je peux définir l'orientation de l'axe sur lequel se croise les deux personnages.Pas besoin de madit , c'est de la pure logique...Et au bout de cet axe côté Sud il y a la destination et le madit cité ne dit pas le contraire et encore moins celui là:

Illustration idoine:

QUESTION No 06 DU 1995-10-09
----------
TITRE: COSA AUTRA (SUITE)
----------
POUR EVITER DE CREER UN NOUVEAU QUIPROQU O, QUAND VOUS DITES QUE LA CHOSE IMPORTA NTE DE LA 780 NE PEUT ETRE TROUVEE LE MO MENT VENU, NE PEUT-ELLE PAS AU MOINS ETR E CLAIREMENT CONFIRMEE LE MOMENT VENU ? (MOMENT VENU=LA PREMIERE ENIGME OU ELLE DOIT RESSERVIR). MERCI D'AVANCE, THALES
----------
RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI- SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX


C'est pas que j'ai pas compris non plus ce que tu voulais dire mai j'aime la précision...
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Dites 33 Messagepar Bigornouille » 03 juil. 2018 à 14:50
Max est un sacré filou, c'est dingue ! L'axe est important, mais pas comme vous l'imaginez !

Et la mesure n'est pas 33. Cherchez encore, elle est là, même si la confirmation vient plus tard (dans mon cas, je l'ai retro-trouvée en fait !)

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 15:21
ockham a écrit :
C'est pas que j'ai pas compris non plus ce que tu voulais dire mai j'aime la précision...
:alatienne: Ockham.


Moi, je crois que tu chipotes sur des détails que Max lui-même ne maîtrisait pas, car ils n'ont qu'une importance très relative pour le jeu!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 15:30
Bigornouille a écrit :Max est un sacré filou, c'est dingue ! L'axe est important, mais pas comme vous l'imaginez !

Et la mesure n'est pas 33. Cherchez encore, elle est là, même si la confirmation vient plus tard (dans mon cas, je l'ai retro-trouvée en fait !)

Big


La 780 donne une direction, la "CI" et rien d'autre. Si tu trouves la mesure en 780, c'est que c'est la "CI". Cqfd!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dites 33 Messagepar ockham » 03 juil. 2018 à 15:57
@Egide
Moi, je crois que tu chipotes sur des détails que Max lui-même ne maîtrisait pas, car ils n'ont qu'une importance très relative pour le jeu!

:alatienne:
Moi, je ne crois pas, au contraire . Si le croisement est "important" et qu'il ne sert pas à déterminer la direction ce qui est un fait mais se confond pourtant d'une certain manière avec cette dernière, c'est que son importance sert un autre objectif.
La 780 donne une direction, la "CI" et rien d'autre. Si tu trouves la mesure en 780, c'est que c'est la "CI". Cqfd!

Ce point de vue est respectable mais manque un peu de largeur de vue. il y a un juste milieu entre trop extrapoler et étriquer le résultat d'une énigme.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Dites 33 Messagepar Bigornouille » 03 juil. 2018 à 16:36
Egide a écrit :La 780 donne une direction, la "CI" et rien d'autre. Si tu trouves la mesure en 780, c'est que c'est la "CI". Cqfd!
:alatienne:



Si tu veux !
A la tienne aussi ! :alatienne:
Modifié en dernier par Bigornouille le 03 juil. 2018 à 16:44, modifié 1 fois.
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dites 33 Messagepar Rachel » 03 juil. 2018 à 16:43
Egide a écrit :QUESTION No 23 DU 2000-06-15--------------------------------------------------------------------------------TITRE: WHY NOTEN 780, EST-CE QUE LA DIRECTION D'UN PER SONNAGE DE LA 780 VA CHANGER DU FAIT DE CE CROISEMENT ? NOC NOC--------------------------------------------------------------------------------L'UN DES PERSONNAGES VA EFFECTIVEMENT CHANGER DE DIRECTION, MAIS PAS DU FAIT DU CROISEMENT. LISEZ MA REPONSE AU MESSA GE "COSA AUTRA" DU 9 OC 1995. TOUT CE QUI CONCERNE LA 780 S'Y TROUVE. AMITIES -- MAX
Ce n'est pas le croisement qui est déterminant pour changer de cap mais ce qu'il amène comme conclusions.
En fait ce n'est pas le croisement physique pur qui détermine le changement comme le ferait une rue en angle mais ce qu'il indique et sa comprehension, elle, est determinante.
QUESTION No 14 DU 1996-04-27
TITRE: 780
le croisement n'est pas important dites vous il permet de valider la destination ds la suivante si je ne trompe? le pieton marche t'il simplement parceaq ue vous l'appeler ainsi? Amities RDC
OUI, LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IM- PORTANCE. LES CHERCHEURS ONT APPELE CE PERSONNAGE "PIETON", ET J'AI ADOPTE CET- TE DEFINITION CAR ELLE ME CONVIENT TRES BIEN. AMITIES -- MAX


Max résume très bien dans ces madits ce que je dis:
QUESTION No 18 DU 1996-06-21
TITRE: DESOLEE,J'Y REVIENS "JE VS CITE"
"LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IMPORTAN CE" puis SI VS NE "COMPRENEZ PAS LE CROI SEMENT VS N'IREZ PAS LOIN ENCORE MOINS LOIN ...." sans polemique. HELP,JE BOIS LA TASSE ,POUVEZ -VS M'EXPLIQUEZ????? AMITIES LESCURE PS 780 OF COURSE
L'ACTION DE SE CROISER N'EST PAS IMPOR- TANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QUI DECOULE DE CE CROISEMENT. C'EST EN EFFET DIFFICILE A EXPLIQUER, ALORS PERMETTEZ QUE JE DONNE UN EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE MONSIEUR A CROISE MONSIEUR B SUR UNE ROUTE. ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE. DANS CE CAS, CE N'EST PAS LE CROI- SEMENT QUI EST IMPORTANT, MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT. CELA DEFI- NI, VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE, MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LE NOM DE CETTE VILLE. (JE PRE-CISE QUE CECI EST UN EXEMPLE TOTALEMENT FANTAISISTE.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1996-08-06
TITRE: CROISEMENT
BONJOUR MAX ME REVOILA LE CROISEMENT DU PIETON ET DE L ATTELAGE EN 780 EST IL INDISPENSABLE POUR LA SOLU TION DE L ENIGME? YA T IL ECHANGE VERBAL? AMITIES HULUL
CE CROISEMENT EXPLIQUE QUELQUE CHOSE. CE QUELQUE CHOSE EST IMPORTANT... NON, IL N'Y A PAS D'ECHANGE VERBAL. RAVI DE VOUS REVOIR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 16:54
ockham a écrit :Si le croisement est "important" et qu'il ne sert pas à déterminer la direction ce qui est un fait mais se confond pourtant d'une certain manière avec cette dernière, c'est que son importance sert un autre objectif.

Le croisement n'est pas important en soi, c'est ce qui en découle qui l'est... Et ce qui en découle, c'est l'orientation de l'axe (du nord vers le sud, qui détermine la direction à suivre. Dans ce madit, Max confond même "croisement" et "direction":

QUESTION No 44 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELATIF
N'ACCORDONS-NOUS PAS TROP D'IMPORTANCE AU CROISEMENT DU VISUEL SUR CE FORUM ? (PAR RAPPORT DISONS A LA RESOLUTION DE L 'ENSEMBLE DE L'ENIGME ET A LA QUESTION COMMENT L'ABORDER ?) M.
--------------------------------------------------------------------------------
CE CROISEMENT N'EST EN EFFET PAS TOUT ! IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER, BIEN PLUS IMPORTANT... AMITIES -- MAX

QUESTION No 28 DU 1995-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
UN CHASSEUR SERA-T-IL BLOQUE A UN CERTAI N MOMENT DU JEU S'IL N'A PAS COMPRIS CET TE HISTOIRE DE CROISEMENT COCHER-PIETON ? MERCI DE DISSIPER OU D'ENTRETENIR NOTR E CAUCHEMARD DU MOMENT !
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS LE CROISEMENT EN SOI QUI EST IMPORTANT, C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES. DE PLUS, - ET C'EST CELA QUI EST VRAIMENT LE PLUS IMPORTANT DANS CETTE ENIGME - IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780... VOTRE QUESTION NE SE POSE DONC PAS DANS CES TERMES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1996-06-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 78*
IL Y A : -LA DIRECTION DU PIETON = CLE - LE CROISEMENT DU PIETON ET DU COCHER D ONT IL FAUT COMPRENDRE LE SENS POUR PLUS TARD - LA CHOSE IMPORTANTE POUR ENCORE PLUS T ARD. CELA FAIT BIEN 3 CHOSES DIFFERENT ES POUR 780 ? M
--------------------------------------------------------------------------------
LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE. IL Y A UNE CLE DE LA 550 A LA 780, ET UNE CLE DE LA 780 A LA SUIVANTE. LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA SOLUTION. C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE ATROUVER DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX



La 780 donne une direction, la "CI" et rien d'autre. Si tu trouves la mesure en 780, c'est que c'est la "CI". Cqfd!

Ce point de vue est respectable mais manque un peu de largeur de vue. il y a un juste milieu entre trop extrapoler et étriquer le résultat d'une énigme

Le fameux "juste milieu"! Je suis d'accord avec toi! .
:alatienne: Ockham.

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 03 juil. 2018 à 17:11
Mais quel rapport avec le nombre de fois où on peut trouver le 33 ? :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 17:15
Gloo a écrit :Mais quel rapport avec le nombre de fois où on peut trouver le 33 ? :edente:


Aucun!

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 03 juil. 2018 à 17:20, modifié 1 fois.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 03 juil. 2018 à 17:16
Egide a écrit :Aucun!
:alatienne:

Aaaaaah c'pour ça ! Je me disais aussi :champion:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 17:22
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Aucun!
:alatienne:

Aaaaaah c'pour ça ! Je me disais aussi :champion:

:alatienne:


J'ai modifié le message trop tard!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dites 33 Messagepar ockham » 03 juil. 2018 à 21:46
@Egide
Le croisement n'est pas important en soi, c'est ce qui en découle qui l'est... Et ce qui en découle, c'est l'orientation de l'axe (du nord vers le sud, qui détermine la direction à suivre.
Cela me surprend que tu puisse écrire cela alors que c'est un non sens; c'est l'inverse qui est vrai!
Le croisement ne peut rien déterminer du tout s'il n'est pas préalablement orienté par une direction et ce qui oriente l'axe ce n'est pas le croisement , c'est la direction indiquée par la boussole; tu inverses la causalité
Dans ce madit, Max confond même "croisement" et "direction":
Non c'est toi qui assimile croisement et direction pas MV; il y a le croisement ET la direction et toi tu confonds les deux...MV exprime clairement que plus que le croisement c'est la direction qui est importante car le croisement lui ne fourni qu'un axe de déplacement et la boussole elle la direction à suivre.
MV recapepete tres bien la chose:
LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI- SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION.

Tu découvre l'axe grâce au croisement et tu connais son orientation grâce à la direction indiquée par la boussole; c'est pas du chipotage c'est de la logique ; tu vas pas me dire que tu n'en a pas, je sais que c'est faux alors je te soupçonne un tantinet de faire ta tête de pioche ( ça pourra servir mais plus tard plutôt à la fin du jeu...)

Relis les madits que tu cites...A aucun moment il n'est dit que le croisement indique une direction, c'est toi qui fait cet amalgame.
Qu'apporte la connaissance de l'axe du déplacement , rien pour toi qui le considère comme un simple supplétif ou redondance à la direction (donnée par l'utilisation de la boussole) à mon humble avis à tord et en prenant MV pour un mickey en plus.

:alatienne: Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 22:16
ockham a écrit :Qu'apporte la connaissance de l'axe du déplacement , rien pour toi qui le considère comme un simple supplétif ou redondance à la direction (donnée par l'utilisation de la boussole) à mon humble avis à tord et en prenant MV pour un mickey en plus.

:alatienne: Ockham


l'axe N/S passant par bourges est le méridien de Paris, d'où découle le système métrique, d'où découle le pied métrique.
Max est, effectivement, un mickey à mes yeux, du genre capable de dessiner le logo d'une chouette munie d'aigrettes,ou de confondre "unité de mesure" et "valeur de la mesure"..
L'essentiel de ses chasses postérieures (toutes les autres) sont dues à Phil d'Euck, à Météor, et à l'ensemble des chouetteurs. "Vous voulez transformer une unité de mesure de poids en unité de mesure de longueur? Faites vous plaisir avec Orval!".
Max Valentin, paix à son âme, n'est un génie qu'aux yeux de Monglane, pas aux miens.
La chouette est à la fois la plus longue, et la plus mal foutue de toutes les chasses au trésor du monde, avec une solution incompréhensible depuis 25 ans, alors que les prévisions les plus optimistes de l'auteur tablaient sur "8 mois"!
La chouette d'or est un simple jeu dérivé des courses d'orientation pour comités d'entreprises qu'imaginait Max en bullant au bureau...
Et voilà!
:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Dites 33 Messagepar menba73 » 03 juil. 2018 à 22:37
Bonsoir Egide

Le texte met en regard le trajet des deux personnages et nous incite à en "choisir" un par opposition à l'autre. C'est le croisement qui donne son sens à l'énigme, et je pense pouvoir dire qu'il participe, ne serait-ce qu'indirectement, à la détermination de la bonne direction.

" Ce croisement, ainsi que le demi-tour de 180° des personnages et de la boussole, mettent en évidence deux axes qui se croisent tels les diagonales d’un carré ou d’un rectangle. Dans notre cas cela concernerait le carré inscrit dans le cercle de la boussole.

Deuxième lecture :

TITRE : PREMIER PAS… Après l’OUVERTURE (le point de départ), le PREMIER PAS… peut se traduire par : première avancée, cela constitue une suite logique.
Il s’avére que certains titres ont une forte propension à accoucher d'anagrammes assez révélatrices

PREMIER PAS = PAR MEPRISE. Il y a d’autres anagrammes possibles. Celle-ci invaliderait le pied métrique, trouvé avec l’utilisation du diamètre de la boussole 10,5 X 22/7 = 33 cm.

Indication supplémentaire :

" Aie confiance en l’aiguille maintenant, mais sache que tu seras trahi plus tard."

TEXTE :
Les chiffres 7 et 4 se trouve être la mesure du côté du carré inscrit dans le cercle de la boussole : Racine de 55,125 c'est-à-dire 7,42464 cm x 4 =29,698 cm, la longueur d’un format A4. Les diagonales du carré (équivalentes au diamètre de la boussole) 10,5 x 2 = 21 cm la largeur d’un format A4."


M'pa Maenba.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar tanacl » 03 juil. 2018 à 22:42
Là Egide, je ne te suis pas du tout. Je pense au contraire que ce jeu est le plus chiadé de tout ceux qu'a imaginé Max, un forme d'opus maior, qu'il a eu tout le temps de mûrir, et dont le système principal est unique au sein de l'ensemble de ses chasses. C'est plus l'accompagnement "business" qui a provoqué le caractère foutraque du jeu ressenti des joueurs : les IS, et surtout le minitel, avec un ensemble de questions-réponses qui sont venues phagocyter la pureté de la réflexion originelle.

Non pas que je regrette cette profusion d'informations. C'est grâce à elles que personnellement, j'arrive à avancer. Sans le cosa autra, ou l'IS sur les sentinelles, ou celle sur les 3 RDV en mer Cantabrique par exemple, je serai sans doute en cale sèche à l'heure actuelle... Mais profusion signifie aussi éparpillement et confusion. D'où à mon avis ce sentiment d'à peu près qui peut se dégager aux yeux des plus habitués.

Il n'empêche que ceux qui y ont cherché un thème dominant, ou une philosophie, en sont pour leurs frais. Vu la construction du jeu, il était difficile à Max de maintenir un fil rouge unique tout du long. Enfin à mon avis, il existe, mais il n'est pas thématique : plutôt méthodologique.

Mais on s'éloigne grave de 33.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Dites 33 Messagepar dominique » 04 juil. 2018 à 01:44
ben non ! on ne s'éloignera pas de 33, , dès le début sur la bonne direction , on est amené à retrouver 33, puis régulièrement sur toute les énigmes. 33 n'est pas la méga astuce, mais on s'en approche

D'autre part, j'aime vraiment l'exemple de Max à propos du croisement :
ALORS PERMETTEZ QUE JE DONNE UN EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE MONSIEUR A CROISE MONSIEUR B SUR UNE ROUTE. ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE. DANS CE CAS, CE N'EST PAS LE CROI- SEMENT QUI EST IMPORTANT, MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT. CELA DEFI- NI, VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE, MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LE NOM DE CETTE VILLE. (JE PRE-CISE QUE CECI EST UN EXEMPLE TOTALEMENT FANTAISISTE.) AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 04 juil. 2018 à 10:22

:champion: Je connais tellement par cœur, j'ai dû le mater une bonne vingtaine de fois (et je le ressors encore de temps en temps).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], Kidpoker