Dites 33

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dites 33 Messagepar ockham » 04 juil. 2018 à 11:15
@Egide
La chouette est à la fois la plus longue, et la plus mal foutue de toutes les chasses au trésor du monde, avec une solution incompréhensible depuis 25 ans, alors que les prévisions les plus optimistes de l'auteur tablaient sur "8 mois"!

C'est quand on connait les solutions que l'on peut affirmer cela pas quand on ne les a pas trouver...Tant que la solution n'est pas trouvée elle ne peut pas être "incompréhensible" mais juste "inconnue".

La chouette d'or est un simple jeu dérivé des courses d'orientation pour comités d'entreprises qu'imaginait Max en bullant au bureau...

Et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'est pas encore résolue comme les autres "simples courses d'orientation" ou rallyes pour comité d'entreprise...
Je pense que c'est un peu facile de faire passer MV pour un manche mais ce n'est que mon point de vue.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: Dites 33 Messagepar gluon » 04 juil. 2018 à 11:57
ockham a écrit :@Egide
La chouette est à la fois la plus longue, et la plus mal foutue de toutes les chasses au trésor du monde, avec une solution incompréhensible depuis 25 ans, alors que les prévisions les plus optimistes de l'auteur tablaient sur "8 mois"!

C'est quand on connait les solutions que l'on peut affirmer cela pas quand on ne les a pas trouver...Tant que la solution n'est pas trouvée elle ne peut pas être "incompréhensible" mais juste "inconnue".

La chouette d'or est un simple jeu dérivé des courses d'orientation pour comités d'entreprises qu'imaginait Max en bullant au bureau...

Et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'est pas encore résolue comme les autres "simples courses d'orientation" ou rallyes pour comité d'entreprise...
Je pense que c'est un peu facile de faire passer MV pour un manche mais ce n'est que mon point de vue.
:alatienne: Ockham.


Sujet intéressant : je connais un gars qui jurerait sur la tête à Mohair que ce sont les madits, et uniquement les madits qui font pédaler dans le coucous (ou dans la choucroute pour ne choquer personne).

Perso, je sens bien qu'il doit y avoir une multitude de raisons, y compris les madits même si je reste persuadé qu'ils sont bien plus utiles que néfastes, et heureusement !
Une autre raison plus globale est à mon avis que ce jeu est bien trop subjectif : pas d'instructions assez claires, pas de résultats intermédiaires qu'on pourraient (un temps soit peu) valider. On est un peu trop perdu dans la pampa à mon goût.
Il me semble que ses autres chasses étaient un peu plus directives et accompagnatrices pour le chercheur.
Je dis ça, je ne dis rien :lol: imaginez le type qui cherche depuis 25 ans avec seulement le bouquin, pas sûr qu'il ait compris qu'il faut déjà l'ordre des énigmes...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: Dites 33 Messagepar gluon » 04 juil. 2018 à 11:58
supprimé, vous ne saurez donc pas... :oops:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 04 juil. 2018 à 12:59
Tiens ? Finalement ça ne serait pas une dérive totalement hors sujet de partir sur le pourquoi de la non résolution de cette chasse après 25 ans... vu le titre ça peut coller.

De quoi souffre donc cette chasse ? :bougie:

gluon a écrit :Une autre raison plus globale est à mon avis que ce jeu est bien trop subjectif

Je suis d'accord. Enfin en tout cas, je me suis déjà posé la question sur le symbolisme de cette chasse qui, je dois le dire, me fait un peu peur. En lisant les autres chasses, on arrive plutôt bien à imaginer sur quelles bases il repose et ce n'est jamais illogique. Mais c'est subjectif, et ça... c'est très difficile à cerner.
Dire qu'en plus on ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire... ça pique un peu :edente:
Modifié en dernier par Gloo le 04 juil. 2018 à 15:04, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dites 33 Messagepar Egide » 04 juil. 2018 à 14:43
ockham a écrit :@Egide
La chouette est à la fois la plus longue, et la plus mal foutue de toutes les chasses au trésor du monde, avec une solution incompréhensible depuis 25 ans, alors que les prévisions les plus optimistes de l'auteur tablaient sur "8 mois"!

C'est quand on connait les solutions que l'on peut affirmer cela pas quand on ne les a pas trouver...Tant que la solution n'est pas trouvée elle ne peut pas être "incompréhensible" mais juste "inconnue".

J'aurais dû écrire "une solution introuvable", tu as raison.

La chouette d'or est un simple jeu dérivé des courses d'orientation pour comités d'entreprises qu'imaginait Max en bullant au bureau...

Et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'est pas encore résolue comme les autres "simples courses d'orientation" ou rallyes pour comité d'entreprise...

En "corsant" la difficulté pour passer du CE au grand public, et sans aucun doute aussi en incluant des visuels aux énigmes (et quels visuels!), Max a visiblement foiré quelque-chose. Après 25 ans, c'est un simple constat, mais les chouetteurs préfèrent s'obstiner à voir, à travers leurs propres décryptages -qui ne convainquent qu'eux-même!- la conception "géniale" du jeu.
C'est bien cela qui me fait légèrement sur réagir.


Je pense que c'est un peu facile de faire passer MV pour un manche mais ce n'est que mon point de vue.
:alatienne: Ockham.

Bon, je ne le place pas sur un piédestal, c'est tout. Pour ce que j'en sais, c'était un type cultivé, plutôt sympathique a priori, plein d'humour, très "humain", en somme, et par définition, donc, très loin d'être la machine que certains joueurs se complaisent à phantasmer.
Les autres chasses ne sont pas exemptes d'approximations (Cébazat), de "libertés" prises avec la réalité sous couvert d'élégance ("la clé est si facile à mirer", où "# si" devient "est si"), d'anachronismes (Le timbre Blue Mauritius du "masque de Nefer"), et autres joyeusetés de ce genre.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dites 33 Messagepar ockham » 04 juil. 2018 à 17:52
@Egide
C'est bien cela qui me fait légèrement sur réagir.
T'inquiète je l'avais compris et c'est à cela qu'on te reconnaît ; sans cette "petite" part de provoc tu ne serais plus que l'ombre de toi même.
Même si je n'appartiens ni au nombre de ceux qui déifie MV ni au nombre de ceux qui le fustige ( je n'appartiens à aucun troupeau), je suis bien obligé de reconnaître que si la chasse à duré et dure encore depuis 1993, c'est qu'il y a quelque ( s) chose(s) qui manque qui explique que les meilleurs butent et achoppent encore sur les solutions complètes de cette chasse.
Mais ce qui m'apparaît certain c'est qu'il faut lire et relire les énigmes en se déconnectant de la première lecture pour y trouver les seconds sens ou sens cachés, car ce serait de mon point de vue une erreur de s'arrêter à la lecture qui apparaît la plus évidente, à celle qui fait sens de manière la plus immédiate.
Si je dis en 780 solutions principales: Direction Sud + mesure, j'ai raison (jusqu'à lecture d'une proposition inverse propre) mais si je dis solutions exclusives de toutes autres informations (utiles pour la suite) alors je me fourvoie. Car il y a les solutions propres à l'énigme et des solutions annexes indispensables pour appréhender les suivantes. MV ne répond que sur celles concernant directement l'énigme et c'est cela pour moi" les différents niveaux de lecture.
Oui, ça foisonne d'éléments et c'est là la une des grosses difficultés, qu'est ce qui au côté des soluces principales tient la distance, ne vient pas à contrecourant de madits , se vérifie et se complète est indispensable pour trouver la suite? S'il manque un outil dans sa boîte de la simple vis, boulon jusqu'à la clé de 12...Ca coincera.
Beaucoup d'idées sont "belles" mais il faut trouver celles qui sont "justes". il faut donc savoir se débarrasser de sa subjectivité et remettre en question le critère de l'élégance concernant les astuces mais pas celui de la "logique" et de la précision car c'est celui qui garanti et valide la progression.

:alatienne: Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Dites 33 Messagepar MasTur » 04 juil. 2018 à 21:44
100% d'accord avec Okham. J'avais mis un chiffre, il y a quelques jours sur un autre sujet, à propos du nombre potentiel de combinaisons de solutions à l'issue de la 4ème énigme. Bah c'est colossal.

Et puis pour la 780, faut pas se mentir : trouver Sud&33, c'est pas une énigme, c'est de la lecture.

Fait un nouvel algo aujourd'hui sur une autre idée pour tenter de la décrypter ; je vais tourner le PC cette nuit, et si des mots sortent, je vous dirais.

Courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Dites 33 Messagepar cramoisi2 » 04 juil. 2018 à 23:28
"trouver Sud&33, c'est pas une énigme, c'est de la lecture."
Quelle humilité, ça me tire une larme! :champion:
Bien sûr que c'est de la lecture, quand on prend le train en marche, comme moi (je ne m'en cache pas), on trouve tout ça sur interné. Ces solutions ont tellement été rabâchées qu'on pourrait croire qu'un enfant de 10 ans est capable de les trouver. Comme l'ordre: pff! une formalité!
J'ai aussi ouï dire que certains, avant même d'ouvrir le livre, on trouvé Bourges, tellement c'était facile, pour te dire!
Mais si ça se trouve, je me trompe et il faut s'attendre à voir la chouette déterrée d'ici peu.
Bon, je vais attendre encore un peu avant d’éteindre le feu sous la marmite de goudron :lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Dites 33 Messagepar MasTur » 05 juil. 2018 à 09:21
"trouver Sud&33, c'est pas une énigme, c'est de la lecture."
Quelle humilité, ça me tire une larme! :champion:


Rho Cramoisi2, je m'inclus aussi dedans et en premier, ya rien de personnel.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Dites 33 Messagepar Gloo » 05 juil. 2018 à 13:58
cramoisi2 a écrit :Ces solutions ont tellement été rabâchées qu'on pourrait croire qu'un enfant de 10 ans est capable de les trouver.

Mouais... pas super convaincu par cet argument. Un exemple : j'ai beau lire et relire certaines solutions d'Orval (et autres), même en finissant par les connaître j'ai du mal à les ressortir et les appliquer ne serait-ce que par cœur.

Là, 'faut pas déconner :
On arrive en 780 avec Bourges.
L'énigme s'appelle "Premier pas". Visiblement on va bouger.
Ensuite, on me dit "d'aller" où je voudrai, par un truc et un autre, dont on finit par se foutre totalement d'ailleurs.
Mais on me dit "d'aller" (entre guillemets puisqu'en fait le verbe d'action n'est précisé nulle part. On ne fait que le déduire) où je dois, par la boussole et le pied.
Ah bin ça ! On me dit de m'intéresser au pied et à la boussole. C'est ce que je dois faire. Mais alors vraiment je me pose la question, que puis-je faire avec cette boussole qui est bien dessinée, visiblement au compas, sur le visuel ? Y faire couler du sang de poule ? Mmhmm... non ça colle pas, c'est un coq qu'on avait en 530, ça doit pas être ça.
Ah ! Je sais, je vais acheter une vraie boussole, la lancée le plus loin possible au zénith et voir comment elle réagit.
C'est pas ça non plus, je me sers d'éléments antérieurs, c'est pas bon.

Bon, trêve de rigolade en s'en tenir les côtes.
Franchement... il y a combien d'utilisation possible de cette boussole ?

Alors pour mettre un peu de glace dans mon whisky bon marché, je ne peux pas affirmer de manière radicale que "sud + 33 cm" n'est pas la solution officielle. Mais j'aurais beaucoup moins de mal à affirmer qui lui manque des trucs.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: Dites 33 Messagepar olgawood » 17 sept. 2020 à 18:02
Salut Gloo,

ton post est déjà bien ancien mais je vais te répondre.
Personnellement, des 33 j'en trouve dans toutes les énigmes.

Je donne quelques exemples (pas tous, quand même je vous laisse un peu de boulot)

"dites 33" : ouverture : le serpent dressé crache son venin : évocation du caducée d'Asclépios, du médecin qui demandait à ses patients de prononcer le fameux 33.

470 : la tombe de Roland se trouverait à Blaye, département gironde (33)

600 : 33 lettres dans la deuxième ligne du titre (qui a une césure assez peu conventionnelle)

et ainsi de suite...
Le principe de la redondance pour valider une chose importante à utiliser dans la super solution (AMHA)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hamming_(7,4) :lol:
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Dites 33 Messagepar jalec » 10 déc. 2020 à 18:14
Capture d’écran (31).png
:bougie:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]