Critère de TEAM chouttesque !

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Fait chier se portable !
Lire Bourges et pas bourgeois
le cheminement est plus important encore que les résultats !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar mblond » 08 juil. 2018 à 12:28
babouze64 a écrit :Je recentre ...

Créer une team c'est s'entourer de 1 a 2 (donc un trio maximum). Mais pour cela il faut une convergence de piste mais ou au début, au milieu, a la fin ?
Au début : trop fragile (bourgeois, sud ,0,33 ne suffisent pas)
Au milieu : pourquoi pas ?
A la fin : si on y était, on aurait pas besoin d'une team !

....


Tu n'y es pas. Avoir la même piste n'est ni nécessaire, ni suffisant.

Ce qui est nécessaire c'est la confiance. Seuls trois amis de longues date peuvent faire équipe en toute confiance. Et se faire des amis par internet est quasi impossible. Quand un lot vaut 1 millions d'euros, il faut une sacrée dose de confiance pour travailler réellement en équipe.

Après il faut avoir le même objectif : être dingue de la chouette. A combien d'amis avez vous proposé de faire la chouette avec vous : 1, 2, plus ? Et combien vous ont répondu que ce n'était que folie ? Tous !

Et ensuite, si par miracle vous avez monté une équipe de 3, il faut que les équipiers soient complémentaires. Complémentaire parce que si vous avez 3 Delphinus dans l'équipe vous n'irez pas plus loin que Delphinus, idem si vous avez 3 Rachels. (aucune attaque juste un exemple compréhensible par tous)

Il faut que les équipiers acceptent de s'engager sur des pistes qui ne sont pas les leurs. Ceux qui on l'expérience des échanges par mail savent que c'est très très difficile.

Et il reste plein d'autres contraintes : même niveau dans les énigmes, même capacité intellectuelles ....

Je suis bien évidemment conscient que de travailler en équipe serait bien plus efficace.

Max avait parlé d'une "bande" d'ados pour trouver la chouette.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Pour ce qui est de la confiance, j'ai tendance a penser qu'elle se forge sur un fait indiscutable donc sur une révélation sur une énigme de manière indiscutable. Ensuite pour éviter une trahison ou autre pas d'autre choix que d'officialiser le partenariat grâce a un document signé de tous. C'est pas glamour mais comme tu le dit 1000000 de franc nécessite de prendre un minimum de précautions.

Mon problème est tout autre. C'est le niveau de résolution de cette chasse. Je pense pour ma part être au niveau des sentinelles. Ou avoir résolu les énigmes précédentes. Difficile alors de trouver d'autres chouetteurs au même endroit avec la même piste. D'où le choix de laisser des trouvailles sans attendre de retour et donc sans être certain de l'implication de chacun des membres de la team. Au début le partage fera obligatoirement une hiérarchie de leader (celui qui explique sa piste) et de suiveur (ceux qui accepte ) ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
je suis assez d'accord avec mblond.

Il faut aussi voir ce qu'on entend par équipe. J'avais par exemple proposé à un autre chouettteur, lui aussi bien avancé, dont la piste était incompatible avec la mienne une forme d'association différente de ce qu'on imagine habituellement.
Chacun est propriétaire de sa piste initiale. chacun fait l'effort de comprendre la piste de l'autre et essaie de la faire avancer sans pour autant en remettre en cause les fondations. Si l'une des pistes aboutie à la chouette c'est tant mieux pour celui dont c'était la piste et l'autre à la satisfaction d'avoir participé. Si par contre une nouvelle piste nait de la collaboration alors elle appartient aux deux (ou plus) collaborateurs.

Cela n'enlève pas la composante de confiance, mais permet à des chercheurs qui se considèrent très avancés de ne pas avoir l'impression de se faire exploiter. Cela permet aussi à des chercheurs dont les pistes sont incompatibles de collaborer.

Le chouetteur à qui j'avais proposé ce mode de fonctionnement n'a pas souhaité tenter l'expérience. j'ai depuis publié l'ensemble de ma piste.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar tanacl » 08 juil. 2018 à 14:03
C'est assez difficile de travailler avec quelqu'un sans être d'accord avec sa méthode. J'ai l'expérience de systèmes radicalement différents, avec un ami qui a commencé en même temps que moi et qui s'est dissocié rapidement dans ses soluces. Peu à peu, il y a incompréhension.

Ça fait un peu comme deux personnes qui font du tricot côte à côte. La seule chose qu'on puisse exprimer, ce sont les critiques sur le tricot de l'autre : t'as manqué une maille, là ! ton point de croix ne convient pas avec la laine qui tu as choisie... etc. Et en général, le critiqué a du mal à supporter. Surtout si le critiqueur s'appelle tanacl...
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
ce n'est en effet pas possible avec tout le monde.
ça demande une certaine ouverture d'esprit.

je prend un exemple : disons qu'un des collaborateurs est un maditologue convaincu. Au lieu de chercher un madit en apparente contradiction avec la solution de l'autre personne, la demarche serait plutôt de voir s'il est possible de réconcilier le ou les madit(s) avec la solution. soit en changeant la compréhension habituelle de ces madits soit en proposant une modification de la solution afin de la rendre compatible tout en respectant le cadre général de la piste (ce qui implique de l'avoir comprise).
c'est une tournure d'esprit à avoir.
Cependant je reconnais que je ne pourrai moi même pas collaborer avec tout le monde tant les solutions de certains chercheurs me semblent parfois totalement déconnectées des énigmes.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar mblond » 08 juil. 2018 à 15:22
Le problème des équipes est particulier à la chouette à cause principalement de la valeur du lot, de sa difficulté et de sa durée.

J'ai fait partie d'une équipe en 97 qui a fait les chasses paris match région 2 et région 6. Les lots étaient partageable (285 louis d'or) et modestes. Je ne connaissais qu'une seule personne de visu dans l'équipe. Il n'y a jamais eu de problème de confiance, il fallait faire vite car le temps pressait, les chasses ne devaient durer que l'été. Chacun prenait en charge une partie de la recherche. Il fallait se déplacer sur place et je l'avais fait à Rennes. Grace au téléphone, l'équipe me pilotait en fonction des indices. Nous avons été doublé à Rennes, mais nous avons gagné la chasse de la région 6. Et bien que je n'avais quasiment rien fait pour la région 6, j'ai quand même eu droit à mon louis d'or !
J'en garde un très très bon souvenir (et le louis).

Cela prouve que des équipes peuvent très bien fonctionner, avec des personnes qui ne sont pas des amis. Mais cela est possible pour des chasse de durée limitée, avec un lot modeste et partageable.

En fait cela marche pour les chasses qui restent des jeux.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Le problème avec la chouette jusqu'à présent, c'est que les pistes confronté doivent être fausse sinon elle serait déjà déterré. Donc en fin de compte, on ne connait peut être pas une piste dite indiscutable a laquelle tout se qui a été dit dans les posts précédent ne s'appliquent pas.

Car la seule solution qui amené a la chouette dois susciter l'adhésion du plus grand nombre normalement ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Hobby » 08 juil. 2018 à 21:11
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Fradero » 08 juil. 2018 à 21:38
Un suggestion : abolir tout enjeu financier en s’engageant à reverser tout produit financier de la chasse (par exemple revente du trophée) à des ONG à but humanitaire (par exemple).
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Pourquoi pas ... De toute façon, avant que Becker lâche la chouette ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Rachel » 09 juil. 2018 à 08:00
mblond a écrit : Complémentaire parce que si vous avez 3 Delphinus dans l'équipe vous n'irez pas plus loin que Delphinus, idem si vous avez 3 Rachels. (aucune attaque juste un exemple compréhensible par tous)
Pas forcement ; crois tu que je ne fasse que du langage des oiseaux ???
Les autres techniques de décryptages me sont aussi accessibles. Il y a un peu d'alphanumériques dans le jeu ( un peu ..) et quelques lignes qu'on peut tracer...Je n'ai pas eu besoin du forum pour décrypter les codages de bases que tout le monde a .
Par contre si on n'adhère pas à une méthode , il sera très difficile d'aider son co-equipier. tanal l'a tres bien dit
Et quand on dit :
.
Archi Parmentier a écrit :Cependant je reconnais que je ne pourrai moi même pas collaborer avec tout le monde tant les solutions de certains chercheurs me semblent parfois totalement déconnectées des énigmes
la porte se ferme automatiquement.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai marné pendant 6 ans avec les solutions basiques puis quand j'ai compris la mega astuce , il ne m'a pas fallu plus d'un an pour avoir la zone dont je suis sure et certaine.

Et je suis également certaine de toutes les solutions intermédiaires qui s'articulent parfaitement et dont plusieurs s'autovalide automatiquement.

Le problème des reliquats est beaucoup plus complexe et je sais qu'il ne me manque qu'une seule chose , chose que j'espérais trouver avec l'aide du forum mais que dalle. La méthode étant rejetée en bloc personne ne peut m'être utile.

Et pourtant j'ai livré quelques résultats de décryptages qui mettent sur le Q !!!7
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar mblond » 09 juil. 2018 à 08:55
@Rachel, j'avais bien dit que c'était juste un exemple compréhensible par tous.

Delphinus est réputé pour son utilisation des décryptage alphanumérique et tu es réputée pour ton utilisation du langage des oiseaux.

Je voulais mettre l'accent sur le fait qu'il y a certaines énigmes qu'une personne seule ne trouvera jamais car il lui manque le contexte pour comprendre l'énigme.

Le forum peut aider, mais dans certain cas, même la solution donnée peut ne pas être comprise tellement elle sort du cadre de pensée du chercheur.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Le noeud est donc ne différencier les pistes de la piste, la seule qui est la bonne et qui doit être indiscutable.

Pour moi l'énigme verrou est la 420. Si la démarche est bonne alors tout ce qui a précédé est bon (confirmation). Par contre si la démarche est mauvaise c'est toute la première partie de la chasse a revoir.

Et cette 420 est pour moi indiscutable quand elle est abordé convenablement.
C'est a dire y arriver avec la bonne spirale et depatouiller la relation Napoléon et planète ! Bref résoudre réellement le cheminement de cette énigme et ne pas se contenter de son seul résultat séduisant de dabo.

Car le chemin est plus important que le résultat. Le résultat n'étant que la confirmation du bon chemin.

Je sais pas si j'ai été clair mais bon ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
babouze64 a écrit :Je sais pas si j'ai été clair mais bon ...


Si au contraire :

babouze64 a écrit :cette 420 est pour moi indiscutable quand elle est abordé convenablement.
C'est a dire y arriver avec la bonne spirale et depatouiller la relation Napoléon et planète ! Bref résoudre réellement le cheminement de cette énigme et ne pas se contenter de son seul résultat séduisant de dabo.
Voilà par exemple un affirmation gratuite contre Dabo, la relation de Napoléon et de sa marche est à mettre en rapport (pour moi) avec une vraie marche sur le site (le trait de la 420) pour ce qui est de la spirale à quatre centres qui n'est pas parfaite, j'aimerais bien que l'on me montre un navire noir perché "parfait" pour rigoler un peu ;o)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Hobby » 09 juil. 2018 à 12:19
Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Je n'est jamais dit que la flèche en 420 ne tombe pas a dabo ! J'ai seulement dit que beaucoup se demandent comment !
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Mais la flèche ne tombe PAS à Dabo...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Effectivement la je ne peux plus rien faire !
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Egide » 09 juil. 2018 à 13:31
Bigornouille a écrit :Mais la flèche ne tombe PAS à Dabo...


Avec l'IS TDF, Max a fait tout ce qu'il a pu pour valider Golfe-Juan/Dabo.

La fausse piste, dans cette énigme, c'était bien sûr l'observatoire du pic du Midi de Bigorre.
:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré