La 780 en bref.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
La 780 en bref. Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 16:28
La 780 donne une direction, et une "chose importante".

La direction:

Elle est quasiment donnée en clair dans l'énigme, notamment à ceux et celles qui ont déjà eu à s'orienter à l'aide d'une boussole. En partant de Bourges, et en tenant la boussole comme vue dans le visuel, j'estime à seulement 38% de la population mondiale le nombre de simplets qui partiront en comptant bien arriver au nord de Bourges. J'exclus de ce total les fans de Mickaël Jackson et du mime Marceau, évidemment.

La "chose".

Elle est tellement présente dans l'énigme sous forme d'indices qu'elle est l'un des seuls éléments qui fait (presque) consensus dans le jeu: un algorithme "de mon cru" démontre qu'il n'y a qu' un joueur dans le monde qui pense que la "CI" est "un cheval", trois pensent que c'est "la place des Invalides", et parmi ces derniers, l'un pense que "ce n'est pas seulement ça", le second avoue "ne pas tout comprendre", et le troisième est porté disparu: il a tenté la traversée de l'Himalaya en" nage libre".

La "chose" est une mesure, et elle sera indispensable à la résolution des énigmes "géographiques".
C'est en cela que la "chose" est qualifiée "d'importante" par l'auteur du jeu (c'est pas moi, c'est " l'auteur du jeu").

Je réunis, ici et maintenant, un tas d'indices qui oriente notre choix vers la seule possibilité concernant cette déduction, et propose à tous ceux qui le désirerons de venir me cracher leurs arguments à la gueule pour me démontrer que ce raisonnement est faux.

Le texte est un quatrain en rimes, très court, qui ne dit que ce qu'il dit: en un coup d'oeil au visuel, et au titre, on comprends qu'il y aura un déplacement vers le sud.
C'est ce sentiment de simplicité apparente qui doit entraîner le joueur à comprendre le sens caché de l'énigme, instinctivement, on doit se dire qu'il y a autre-chose en à tirer.

La régularité des quatre vers, accompagnée du léger défaut dans les rimes (a/wa, é/ié) engage le joueur à compter les pieds, mais aussi le nombre exact de lettres du texte.

Les deux premiers vers comptent 4, et 7 pieds.
Les deux derniers, 4 et 7 aussi.

Ces chiffres sont présents aussi dans le visuel, ils confirment qu'on s'approche de la solution.
Le nombre total de lettre du texte, titre compris, est de 74.
Le "pas grec" équivaut à 74 centimètres.
4 et 7 sont visibles sur l'illustration...

Les vers ont le même nombre de pieds, mais pas le même nombre de lettres.
Comme on pouvait s'y attendre à la simple écoute du "poème", les deux derniers (rimes a/wa, é/ié) ont chacun une lettre de plus que les deux premiers.

Où/ tu /vou/dras= 4 pieds, 11 lettres.
Pa/r la/ ro/sse et /le/ co/cher= 7 pieds, 20 lettres.
Mai/s où/ tu/ dois= 4 pieds, 12 lettres.
Pa/r la/ bou/sso/le et/ le/ pied= 7 pied, 21 lettres.

L'ajout d'une lettre a eu pour effet d'arrondir la "valeur moyenne" du pied. On est passé des deux premiers vers , dans lesquels "1 pied moyen= 11 lettres/4 pieds (2.75), puis 20 lettres/7 pieds (2.85), aux deux autres, pour lesquels on arrive à un compte "rond" où 1 pied moyen= 3 lettres.

Compter les pieds d'un texte en rime, c'est le mesurer au sens propre. En grec, metron, qui a donné "mètre" signifie "mesure". En français, la "métrique" (en tant que nom commun) est donc "la mesure des vers" (cette matière étant héritée des grecs, bien entendu).

La situation de départ du croisement sur le visuel (Bourges, donc), et l'orientation de ce croisement permet de faire ressortir de nos recherches le "méridien de Paris", qui apparaît incontournable dans cette énigme.

Pour ma part, il est là pour confirmer, à celui qui aura fait la bonne recherche, le mot "métrique". Ce méridien a en effet pris son importance au moment de la révolution française, lorsqu'il servit à établir l'étalon d'une mesure universelle, le mètre (du grec, metron...).

Le "mètre" n'a tenu que quelques temps dans son rôle de remplacement du "pied", car le peuple continuait à compter en "pieds de Toulon", en "pied du beau-frère", où en "pied de chinoise", mais dans sa grande bonté, l'empereur Napoléon décida de "mètre" tout le monde d'accord, et créa le "pied métrique, d'un tiers de mètre, j'ai dit!".
C'est lors de la fonte d'un étalon en carbure de tungstène qu'on se rendit compte qu'une mesure de 33.3333333333...etc cm, c'était loin d'être facile à forger... Alors, l'empereur, magnanime, déclara: "on n'a qu'à dire 33, et merde!".

Après avoir été immergé si profondément dans un ensemble de données sans rapport direct, et en avoir tiré l élément commun qui lui donne un sens, j'en vois encore ici qui disent: "çé pa ça, çé tro fasile car la boussaul fait 33".

Je rappelle à tous les "chouetteurs" que la boussole, si l'on tape l'opération sur une calculatrice, mesure: 10,5 cm*pi= 32.9867867cm.
Il est donc indispensable de passer par la mesure du texte, qui donne, de manière cryptée (suite logique), la valeur de pi à retenir dans l'énigme, 22/7, qui est la première estimée par Archimède, à l'aide d'un cercle et d'un "hexagone" (surnom de la France), et qui est aussi la seule à donner 33 centimètres exactement pour le périmètre de la boussole...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: La 780 en bref. Messagepar l'oison » 15 juil. 2018 à 16:35
:champion:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La 780 en bref. Messagepar dominique » 15 juil. 2018 à 16:36
et cette chose importante est liée à un des personnage de la 530
amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: La 780 en bref. Messagepar Bigornouille » 15 juil. 2018 à 16:41
:cafe:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 780 en bref. Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 16:44
dominique a écrit :et cette chose importante est liée à un des personnage de la 530
amicalement


Nan, nan!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 780 en bref. Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 16:55
Bigornouille a écrit ::cafe:


C'est déjà écrit, et déjà lu, je ne dis pas le contraire.

Mais ces éléments, s'ils sont les bases d'une fausse piste, n'en sont pas moins présents dans l'énigme.
J'attends qu'on me donne le moindre détail capable de me faire revenir sur les conclusions que moi, j'en ai tiré...
Pas que je n'en ai pas cherché!
J'ai peut-être passé plus de nuits éveillé à y réfléchir que ma petite soeur à se pignoler en jouant à "Call of Duty", c'est dire!

S'il y a une chose importante, dans l'énigme, c'est la mesure, pour deux bonnes raisons:

La 780 donne une mesure. Je viens de démontrer en quoi.
Aucune autre énigme ne donne une mesure.

Sur ce dernier point, je n'ai pas d'argument vraiment probant, mais je suis ouvert à n'importe quelle proposition. Et à plus, si affinité!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La 780 en bref. Messagepar dominique » 15 juil. 2018 à 17:01
tu as raison : aucune autre énigme ne donne la mesure MAIS un personnage l'induit en 530.

:hinhin: :alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 780 en bref. Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 17:12
dominique a écrit :tu as raison : aucune autre énigme ne donne la mesure MAIS un personnage l'induit en 530.

:hinhin: :alatienne:


M'étonnerait!

La 530 ne donne qu'un lieu, et rien d'autre.

Par pitié, ne m'oblige pas à te tartiner de madits, j'en ai 85 kilos qui sont très clairs sur le sujets.

Si un personnage se cachait dans la 530, de toutes façons, ce serait Yves Lecoq, mais il n'y a aucun contemporains dans la chouette.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: La 780 en bref. Messagepar Bigornouille » 15 juil. 2018 à 17:22
Egide a écrit :Aucune autre énigme ne donne une mesure.

Sur ce dernier point, je n'ai pas d'argument vraiment probant, mais je suis ouvert à n'importe quelle proposition. Et à plus, si affinité!
:alatienne:


Étant donné que j'ai déterminé la mesure dans la 500, je suis donc en complet désaccord avec ton affirmation disant qu'aucune autre énigme que la 780 donne la mesure.
Dans la 500, tu as un moyen indépendant de trouver la SAQC. Sachant où tu te trouves, et où se trouve la SAQC, une bête règle de trois te donne la mesure.

En voie de conséquence, la CI n'est pas la mesure.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 780 en bref. Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 17:54
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :Aucune autre énigme ne donne une mesure.

Sur ce dernier point, je n'ai pas d'argument vraiment probant, mais je suis ouvert à n'importe quelle proposition. Et à plus, si affinité!
:alatienne:


Étant donné que j'ai déterminé la mesure dans la 500, je suis donc en complet désaccord avec ton affirmation disant qu'aucune autre énigme que la 780 donne la mesure.
Dans la 500, tu as un moyen indépendant de trouver la SAQC. Sachant où tu te trouves, et où se trouve la SAQC, une bête règle de trois te donne la mesure.

En voie de conséquence, la CI n'est pas la mesure.

Big


Il est de notoriété publique que la mesure se trouve avant "l'énigme qui la cite pour la première fois". Avant la 500, donc.

Tu prends le problème à l'envers, en "devinant" la spirale et en en tirant une mesure: c'est le meilleur moyen de se planter, et la lecture simple du texte te dit pourquoi: "A 2424..., emprunte l'orthogonale. Pour trouver la spirale à quatre centre, 560606 mesures, c'est loin (...)". Il s'agit de trouver la spirale avec, pour indices, un point de départ, une direction et une distance. Pas de se dire "j'ai vu un ressort en spirale au cours d'une visite chez un horloger suisse", je pense que c'est une spirale tout-à-fait valable. Si je suis là, alors la mesure fait 513 cm et demi! Bingo!"

Tu prends les énigmes à l'envers, Big, ce qui induit que tu ne trouveras que ce que tu cherches ("j'ai besoin d'une mesure? Je la cherche!"), alors que le jeu consiste à découvrir des détails dissimulés derrière des apparences ("Par vers le sud, vite! ne t'occupe surtout pas de trouver une mesure!").
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La 780 en bref. Messagepar dominique » 15 juil. 2018 à 18:07
@ Egide : Ah ? il n'y a pas de personnages dans la 530 ? pourtant "mon 1er précède… mon 4e... mon 5e,... " j'en compte 7 dont un en rapport avec la mesure.

:cafe: et amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 780 en bref. Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 18:13
dominique a écrit :@ Egide : Ah ? il n'y a pas de personnages dans la 530 ? pourtant "mon 1er précède… mon 4e... mon 5e,... " j'en compte 7 dont un en rapport avec la mesure.

:cafe: et amicalement


Mais non, ce sont des lettres!
7 lettres formant le nom "Bourges", lieu de départ du jeu!

Reste simple, il suffit d'être sage, tout ça...

Si tu trouves "autre chose", ça ne peut qu'être faut, puisque la 530 ne donne qu'un lieu! C'est dans les madits!

Oh!

Domino!

:alatienne:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La 780 en bref. Messagepar dominique » 15 juil. 2018 à 18:19
ben oui, ben oui.
rassures moi, t'as lâché quand même les routes de Compostelle ?
:cafe:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 780 en bref. Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 18:36
dominique a écrit :ben oui, ben oui.
rassures moi, t'as lâché quand même les routes de Compostelle ?
:cafe:


Mais, oh!

Domino!

Bien sûr que je les ai lâchées!

la chouette n'est pas a Compostelle, c'est une évidence!

Bon, comme je suis d'un caractère curieux, et avide de connaissances inutiles, je me prête à ton jeu:

Mon premier, lali-lala, c'est forcément "Bob Marley".
Mes second et troisième: Gandhi et Nelson Mandela.
Mon quatrième: Aymé Cézaire, sans conteste.
Mon cinquième, en rage: Adolph Hitler, Alfred Hitchcock, ou Albert Einstein.
Mon sixième: Saint-Pierre.
Mon septième: Khâa, du livre de la jungle (voir: "aie confiance en l'aiguille").

Si l'un de mes persos suggère une mesure, c'est assurément Hitler, qui suggère la mesure 39 ("les juifs sont comme les chaussures, on en trouve plus en 39 qu'en 45").
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La 780 en bref. Messagepar dominique » 15 juil. 2018 à 18:43
je suis sûr que tu as beaucoup plus de connaissances en histoire que ça

:alatienne: amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: La 780 en bref. Messagepar cramoisi2 » 15 juil. 2018 à 18:47
Un chasseur a bien trouvé AGDE dans la 530! Comme disait Blaise: "Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé.".
Tout ça sent le rebrousse-pourpoint, si vous voulez mon avis...

:lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: La 780 en bref. Messagepar Bigornouille » 15 juil. 2018 à 19:21
Egide a écrit :[
Il est de notoriété publique que la mesure se trouve avant "l'énigme qui la cite pour la première fois". Avant la 500, donc.

Tu prends le problème à l'envers, en "devinant" la spirale et en en tirant une mesure: c'est le meilleur moyen de se planter, et la lecture simple du texte te dit pourquoi: "A 2424..., emprunte l'orthogonale. Pour trouver la spirale à quatre centre, 560606 mesures, c'est loin (...)". Il s'agit de trouver la spirale avec, pour indices, un point de départ, une direction et une distance. Pas de se dire "j'ai vu un ressort en spirale au cours d'une visite chez un horloger suisse", je pense que c'est une spirale tout-à-fait valable. Si je suis là, alors la mesure fait 513 cm et demi! Bingo!"

Tu prends les énigmes à l'envers, Big, ce qui induit que tu ne trouveras que ce que tu cherches ("j'ai besoin d'une mesure? Je la cherche!"), alors que le jeu consiste à découvrir des détails dissimulés derrière des apparences ("Par vers le sud, vite! ne t'occupe surtout pas de trouver une mesure!").
:alatienne:


Il est possible que j'ai pris les choses à l'envers. J'aurais pu faire le malin, cacher ça et faire croire que j'avais déterminé la mesure en 780.
Ce n'est pas le cas, Max a peut-être bien envisagé que la mesure se trouve en 780 (on l'y trouve bien, mais pas de la façon que tu décris, la mesure n'étant pas le pied) , je l'ai eu autrement.
Ceci dit, la façon dont on trouve la SAQC ne laisse guère de doutes.

Et l'autre chose à trouver en 780 est autrement plus importante que la mesure...

À bon entendeur,

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 780 en bref. Messagepar tanacl » 15 juil. 2018 à 21:15
demi-nique a écrit :@ Egide : Ah ? il n'y a pas de personnages dans la 530 ? pourtant [...] j'en compte 7 dont un en rapport avec la mesure.


C'est évident : Prof, Atchoum, Dormeur, Grincheux, Joyeux, Timide et Simplet. Quant à celui en rapport avec la mesure, je le tairai pour ne pas révéler de solution. Mais la relation avec la 530 est elle aussi tout à fait logique : "reste simplet dans la 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu".

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La 780 en bref. Messagepar dominique » 15 juil. 2018 à 22:09
@ tanacl " demi-nique": Je note tes propos comme complètement déplacés,
Je ne vois pas pourquoi tu te permets de m'insulter, alors que je n'ai rien fait qui puisse te blesser ou t'insulter.

Quand on utilise ce genre d'argument pour rabaisser les autres, on ne peut pas attendre en retour tout leur respect.
la Modération appréciera
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 780 en bref. Messagepar tanacl » 16 juil. 2018 à 00:56
Désolé Dominique, j'ai pris l'habitude de transformer les surnoms quand je les cite, en essayant d'être drôle, mais effectivement, j'ai fait mauvaise pioche sur ce coup.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré