J'ai le trait à ne pas regretter mais..

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
crew a écrit :
QUESTION No 18 DU 1996-06-14
----------
TITRE: LES ENIGMES NE SE RESSEMBLENT PAS
----------
Vous confirmez je pense que : - en 560, la nef est la derniere chose a trouver. - en 650, le "la" de a 8000 mesures de la est l'endroit ou l'enigme precedente nous avait conduit en dernier lieu... vous l'avez dit, non ? amities. arthur ... ceci dit sans prejuger de l'ordre
----------
LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A "TROU- VER" DANS LA 560, MAIS PAS LA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU'IL FAUT TIRER LE FAMEUX TRAIT DONT PARLE L'ENIGME. LA NEF SE TROUVE A L'ISSUE DE CETTE ACTION. LE "LA" DE LA 650 EST BIEN L'ENDROIT OU VOUS ETES EN SORTANT DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI CONFIRME CELA A DE MULTIPLES REPRISES, MAIS JE LE RECONFIR- ME VOLONTIERS ! AMITIES -- MAX

LA nef se trouve donc à l'issue de la dernière chose à faire. Ca laisse peu de place au doute concernant le "là".


Désolé, crew, mais rien dans ce madit n'affirme clairement que le "là" est sur la Nef.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Sois pas désolé gros, je vais en chercher un meilleur.
A vrai dire, pendant quelques temps, il y a bien longtemps, j'ai cherché des sentinelles à 8000 mesures de l'endroit d'où je vois la nef par l'ouverture. Il me semble que certains madits mettaient pourtant à mal ma théorie. Je vais donc voir si je retrouve mieux que celui-là.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
QUESTION No 18 DU 1996-06-14
----------
TITRE: LES ENIGMES NE SE RESSEMBLENT PAS
----------
Vous confirmez je pense que : - en 560, la nef est la derniere chose a trouver. - en 650, le "la" de a 8000 mesures de la est l'endroit ou l'enigme precedente nous avait conduit en dernier lieu... vous l'avez dit, non ? amities. arthur ... ceci dit sans prejuger de l'ordre
----------
LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A "TROU- VER" DANS LA 560, MAIS PAS LA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU'IL FAUT TIRER LE FAMEUX TRAIT DONT PARLE L'ENIGME. LA NEF SE TROUVE A L'ISSUE DE CETTE ACTION. LE "LA" DE LA 650 EST BIEN L'ENDROIT OU VOUS ETES EN SORTANT DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI CONFIRME CELA A DE MULTIPLES REPRISES, MAIS JE LE RECONFIR- ME VOLONTIERS ! AMITIES -- MAX

La nef se trouve donc après avoir tiré le TANPR. Ou dit autrement par d'autres madits, le TANPR se tire vers la nef. Au bout, on trouve la nef. Trouver la nef termine donc l'énigme.

QUESTION No 45 DU 1998-06-08
----------
TITRE: 560 ET LA NEF
----------
VOUS AVEZ DIT "LA NEF EST L'ULTIME CHOSE A TROUVE DANS CETTE ENIGME" LA NEF EST ELLE LE LIEU OU L'ON EST QUAN D ON TERMINE CETTE ENIGME ? AMITIES -- MANU (QUESTION TROP PRECISE ? OU BIEN CA VOUS VA ?)
----------
"OU L'ON EST" : FORCEMENT, AU MOMENT OU L'ON TROUVE LA NEF. C'EST D'UNE EVIDENCE ABSOLUE, QUI FRISE LA LAPALISSADE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA TERMINE L'ENIGME, OU SI C'EST DE LA QUE VOUS RE- PARTEZ POUR ATTAQUER LA SUIVANTE. SI JE REPONDAIS A CETTE QUESTION, JE CONFIRMER AIS IPSO-FACTO LA NATURE DE CE QU'IL FAUT TROUVER A LA FIN DE LA 560, ET C'ES T LA UNE CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAIRE. AMITIES -- MAX

Max ne veut pas dire si trouver la nef correspond à la fin de l'énigme (mais il l'a pourtant dit dans le madit cité au-dessus). Mais il dit bien que quand on la trouve c'est évidemment qu'on y est.

Donc on est bien à la nef à la fin de l'énigme.

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Max a écrit :"OU L'ON EST" : FORCEMENT, AU MOMENT OU L'ON TROUVE LA NEF. C'EST D'UNE EVIDENCE ABSOLUE, QUI FRISE LA LAPALISSADE.



crew a écrit :Mais il dit bien que quand on la trouve c'est évidemment qu'on y est.

Donc on est bien à la nef à la fin de l'énigme.


Tu as une façon toute personnelle d'interpréter les propos de Max. "Là" est où l'on est au moment où l'on trouve la Nef. Mais trouver la Nef, est-ce s'y rendre ? On peut trouver la Nef en la voyant de loin, à travers l'ouverture. Ça ne veut pas dire qu'on s'y rend.

Encore une fois, je n'affirme pas qu'on ne se rend pas à la Nef. Je dis simplement que c'est une possibilité, l'autre étant qu'on trouve la Nef en la voyant de loin, et qu'on reste "là" où l'on est. Voire les deux (cherche/trouve).

Je note que Max ne dit jamais clairement "Nef = là".

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Donc la spirale n'est pas non plus à 560606 mesures de 2424 pour toi ?

Un mode d'emploi ? Ok.. Suivre les consignes d'une énigme est donc stupide ? Ok...
Ce qui est bien entre nous, c'est que tu n'as jamais d'arguments, alors je gagne toujours. Ca augmente ma confiance en moi merci.


Primo, je vois pas le rapport de causalité entre les 8000 mesures et l'énigme 500.
Suivre les "consignes" n'est pas idiot, une fois qu'on a reposé le problème dans le bon sens.
Pour le reste je comprend pas l'intérêt de ta réflexion. Pourquoi j'argumenterais avec une personne qui a les mêmes solutions depuis des années ( solution qui ne mènent nul part ), et qui ne cherche même plus ( tu nous sert toujours les mêmes rengaines a base de Madit ) ? Je pense que le mieux pour moucher définitivement les individus dans ton genre, c'est de trouver les solutions et d'exhumer la CM; pas s'adonner à des joutes verbales stériles.
Bref, je t'ai remis ou je n'aurais jamais du t'enlever, dans mes ignorés.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
T’y rendre tu peux ! Mais c’est la meilleure façon de ne jamais trouver l’oiseau…puisque de toute façon il n’y a aucun déplacement à faire sur le terrain avant d’avoir clôturé le jeu dans son entier.
Ensuite, je doute que la nef et les sentinelles soient à proximité immédiates de la cache, car il n’y a strictement nada tout autour de celle-ci, sauf l'ouverture :hinhin:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
8000 mesures est tellement petit à l'échelle de la France que le "là" ne peut être qu'un point extrêmement précis.
On a que deux points précis jusqu'à présent: la flèche d’Apollon et la Nef.
Donc pour moi aucun doute qu'il faut mesurer 8000 à partir de la Nef.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Donc pour moi aucun doute qu'il faut mesurer 8000 à partir de la Nef.


Je pense qu'on est tous d'accord avec ça et qu'au final la 1ere sentinelle est bien a 8000 mesures de là. Mais ce que j'essaye de souligner c'est qu'il y a sans doute d'autres info à tirer de ces 8000.
QUESTION No 2 DU 1996-02-02
8000 = HUIT MILLE (C'EST LE SENS. SI VOUS ME DEMANDEZ S'IL Y A AUTRE CHOSE, JE NE PUIS VOUS REPONDRE, DESOLE.)
QUESTION No 2 DU 1996-01-24
8000 = HUIT MILLE, OUI. MAIS J'AI ECRIT "8000" ET C'EST DE CA QU'IL FAUT TENIR COMPTE. JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA NECESSITE UN DECRYPTA-GE SPECIFIQUE.

8000 c'est 1/8 et 3/0 soit 1830 ( pied métrique et coq comme emblème de la France ).
8000x0,33 = 2640 soit CGEA soit Cage ( la rime en "age" qui manquait en 530 ).
2640 => 470+600+500+420+650 ( une seul possibilité ).

Bref, pour moi les 8000 mesures ont des choses à nous apprendre qui nous permettent de "poser" le problème 650 correctement...et de le résoudre.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sp a écrit :8000 c'est 1/8 et 3/0 soit 1830 ( pied métrique et coq comme emblème de la France ).


Pour le pied métrique, j'ai retenu la date de 1812 (12 février). Il me semble que c'est vers 1840 que l'on revient au mètre.
Quel rapport fais-tu entre le pied et 1830?

Pour le coq en tant qu'emblème de la France, je ne vois pas non plus en quoi on peut le rapprocher de cette année spécifique... Si tu peux combler cette lacune?
:alatienne:

PS: je viens de trouver, pour le coq:

"Pourtant, si la commission des conseillers d'État proposa, en 1804, le coq à Napoléon Ier, celui-ci déclara n'en pas vouloir : « Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France. » Il se fit donc rare par la suite. En 1817, on déclarait encore à la Société royale des antiquaires de France : « Le coq, gallus, animal consacré au dieu Mars, le symbole de la vigilance, du courage et de la valeur, fut l'emblème des Gaulois ; il est encore celui des Français. » L'imagerie s'empara du coq lors de la révolution de 1830. Le lieutenant général, duc d'Orléans, signa le 30 juillet une ordonnance mettant le coq gaulois sur les drapeaux et boutons d'habit de la garde nationale, et les drapeaux tricolores de l'armée en furent sommés : le coq remplaçait ainsi en quelque sorte l'aigle impériale".
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Tu vois, pas besoin de moi pour trouver.
1830 c'est aussi le 3 glorieuses, la révolution, dont Delacroix à fait "la liberté guidant le peuple" dont s'est sans doutes inspiré Hugo pour le personnage de Gavroche.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sp a écrit :Tu vois, pas besoin de moi pour trouver.
1830 c'est aussi le 3 glorieuses, la révolution, dont Delacroix à fait "la liberté guidant le peuple" dont s'est sans doutes inspiré Hugo pour le personnage de Gavroche.


Ok, mais pour le pied? Je ne trouve rien.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Pour le pied métrique , avec 1830 on est bien dans la période de son utilisation ( de 1812 à 1840 je crois ).
Ce ne sont que des pistes d'investigations qui illustrent juste mon propos initiale : il y a des choses à découvrir dans cette énigme, autre que de se placer dos au ponant depuis "là" et regarder à 8000 mesures.
Ps : si mes souvenirs sont justes, t'es pas un partisans des BSM comme sentinelles ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ok. D'ailleurs, je viens de trouver ça:

"Après la Restauration française, le système métrique est aboli en France (les noms des unités avaient été modifiés en 1800 puis le système métrique proprement dit fut retiré en 1812). C'est le Royaume-Uni des Pays-Bas (qui regroupe alors les futurs pays du Benelux) qui le réadopte le premier en 1816, sur l'impulsion de son souverain Guillaume Ier des Pays-Bas, quatorze ans avant la révolution française de 1830 qui signe sa réintroduction en France".

Hors-Sujet

:alatienne:

Ps: les sentinelles, oui, exact. Mais c'est "1828" qu'on peut lire dessus!
Pps: 1830, c'est la première d'Hernani (la bataille d'Hernani est sans doute la seule du dictionnaire à s'être déroulée dans un théâtre...)
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Hors-Sujet
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rien de très précis, mais l'article de Wiki est plutôt étoffé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_nationale_(France)#La_garde_nationale_sous_Napol%C3%A9on_premier
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Hors-Sujet
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Hors-Sujet
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@SP

Hors-Sujet

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Bigornouille a écrit :
Max a écrit :"OU L'ON EST" : FORCEMENT, AU MOMENT OU L'ON TROUVE LA NEF. C'EST D'UNE EVIDENCE ABSOLUE, QUI FRISE LA LAPALISSADE.



crew a écrit :Mais il dit bien que quand on la trouve c'est évidemment qu'on y est.

Donc on est bien à la nef à la fin de l'énigme.


Tu as une façon toute personnelle d'interpréter les propos de Max. "Là" est où l'on est au moment où l'on trouve la Nef. Mais trouver la Nef, est-ce s'y rendre ? On peut trouver la Nef en la voyant de loin, à travers l'ouverture. Ça ne veut pas dire qu'on s'y rend.

Encore une fois, je n'affirme pas qu'on ne se rend pas à la Nef. Je dis simplement que c'est une possibilité, l'autre étant qu'on trouve la Nef en la voyant de loin, et qu'on reste "là" où l'on est. Voire les deux (cherche/trouve).

Je note que Max ne dit jamais clairement "Nef = là".

Big


Mais Max ne peut pas dire nef = "là", vu que la nef et "là" concerne deux énigmes différentes.
Comment comprends-tu la réponse de Max ? Quelle est cette lapalissade si ce n'est que trouver la nef signifie qu'on y est ?

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré