Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 24 juin 2018 à 21:33
@Fradero : Tiens j'avoue que j'avais oublié cette possibilité (merci beaucoup !) Tu sais pourquoi coq et animaux sont tournés en général à gauche ?

Résumé : le Coq DOIT être tourné à droite, pour une/plusieurs de ces raisons :
-> Pour montrer quelque chose du bec (d'où son importance, pour moi, du bec et de l'angle)
-> Pour pointer l'Ouest
-> Pour écarter la piste du coq de clocher, orienté normalement à l'Est
-> Parce que c'est un Blason

@Crew Ca taquine ;)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar crew » 24 juin 2018 à 23:09
bah je sais pas ça fait 2 fois que tu dis que 2424 donne Cardignan... :hinhin:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 25 juin 2018 à 19:59
MasTur a écrit :Pour résumer mon interrogation et les réponses (merci à vous) :

Pourquoi le coq DOIT être tourné à gauche ?
Si le coq était tourné de l'autre côté, au regard de son centrage, il aurait eu l'oeil à proximité de la frontière Suisse. En conséquence, rien ne peut être déduit de ce faux "bon-madit".

J'avoue être sceptique par l'argument. En découpant le coq, j'arrive très bien à le replacer avec l'oeil au même centre, avec un bec Cardignan/Golf-Juan. Utiliser cet argument pour jeter le madit, AMHA, c'est téméraire.


Non, tu n'as pas compris le sens de mon propos. et je me suis sans doute mal exprimé.

Le débat n'est pas de savoir si la 530 recèle, dans une seconde lecture de son texte et dans son visuel, des choses cachées et utiles pour le reste de la chasse.

C'est évident et pour moi il n'y a pas débat.

La question qui se pose est de savoir si le madit que tu cites et d'autres permettent d'extrapoler ce genre de choses et de détecter sur quels items du visuel on doit s'attarder pour révéler des éléments occultes du jeu.

Tu optes pour cette option et, selon mon analyse, c'est cela qui est téméraire.

Quand on interroge Max sur la 530 il répond sur la 530 et pas sur des secondes lectures de la 530 qui verraient le jour plus tard dans le jeu.
Comme la 530, en 530, ne donne qu'un lieu qui est l'Ouverture, la conclusion est simple pour un Bourgiste raisonnable : l'oeil du coq justifie à lui seul l'emplacement du gallinacé et son orientation.

Que le bec, les plumes ou la crête de la bestiole aient un rôle à jouer, c'est hors jeu et ne peut faire l'objet d'indices et de révélations en madits.
C'est à nous de découvrir cela tout seul en résolvant les énigmes suivantes.

Si Max consent à lâcher l'info sans trop de difficultés dans ton madit, c'est qu'elle entre dans le cadre de sa quasi-révélation comme quoi l'Ouverture est Bourges (95%, reste simple etc.).

@+
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 25 juin 2018 à 20:31
Merci de ta réponse Timy.

Je pense que nous sommes tous d'accord sur la solution en première lecture de la 530. Mais bon, ce topic est là pour la creuser à fond, et appréhender peut-être d'autres indices d'une deuxième/troisième lecture.

Je voulais simplement mettre l'accent sur ce Madit. Il y en a d'autres négatifs (l'herbe, la plume), qui nous demandent de ne pas tenir compte de certains éléments du visuel. Alors quand un madit affirme que le coq doit être tourné à droite, ça interpelle.

Car d'une façon ou d'une autre, je pense que l'on devra le justifier par la suite. Comme le Coq, qui fait redondance avec l’hexagone.

M'enfin ce n'est guère important.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Madito » 26 juin 2018 à 13:44
La fin de la 530 est au futur donc elle s'appliquera dans une énigme suivante. Peut être la 780 ?

Il est possible que le bec pointe Roncevaux présageant par là la 470,mais c'est peu probable puisqu'en 780 ,on ne connait pas la destination et que de surcroit il nous faudra changer de direction entre la 780 et la 470.

J'ai proposé que la mandibule basse du bec pointe Saint Jean de Luz:
- parce que Cherbourg et Saint Jean de Luz sont sur un même méridien 1°40W de Greenwich.

-parce que ce méridien est à 4°W du méridien de Paris :2°20

-parce que ce méridien n'est pas anodin,ils été pressenti pour être le méridien d'origine :Cherbourg/Murcie

-parce que Cherbourg et Saint jean de Luz sont les points les plus éloignés du territoire sur ce méridien

enfin parce que l'IS Marie Thérèse donne Saint jean de Luz ,lieu quia forcement une importance dans le jeu.

en résumé
530: bec du coq qui pointe Cherbourg et Pays basque, merdien de paris
780: direction sud,4,W méridien de Cherboug
470:changement de direction vers Roncevaux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Madito a écrit :La fin de la 530 est au futur donc elle s'appliquera dans une énigme suivante. Peut être la 780 ?


AMHA, trois fois oui : on nous dit que "la vérité de sera pas à faire de 2°20" => Max est en train de nous parler du changement de direction qui nous attendra plus tard, dans la 780 en fait, une fois qu'on aura compris qu'il faut aller vers le sud. Vers le sud, oui, mais pas tout le temps, puisqu'il faut quitter le méridien de Bourges, la vérité n'étant pas sur ce méridien.
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 26 juin 2018 à 17:52
Merci Madito pour cette analyse. Je te rejoints sur la direction du bec. Et je pense aussi que Saint-Jean-de-Luz a un rôle dans cette chasse.

Bigornouille, aussi d'accord.

Après, comme dans l’absolu, 2°20 est une distance, si on part du principe que l'on parle du méridien, on ne peut comprendre que par : "Ce n'est pas à 2°20 de Bourges, cad Greenwich"

D'ailleurs (pas vu dans ce topic), la phrase "La vérité ne sera pas affaire de devin" peut aussi se comprendre "La vérité, en vérité Nord-Est sera PAS à faire de 2°20 (de 2*20)"

Sinon, pour ceux qui pensaient que la 530 était simple (moi le premier), j'ai calculé le nombre de solutions possibles avec toutes les combinaisons d'idées dans ce topic... Et devinez-quoi ? On arrive à 24837120000 solutions complètes différentes ! :orgue:
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 26 juin 2018 à 18:04
Sinon, pour ceux qui pensaient que la 530 était simple (moi le premier), j'ai calculé le nombre de solutions possibles avec toutes les combinaisons d'idées dans ce topic... Et devinez-quoi ? On arrive à 24837120000 solutions complètes différentes !


A supposer que le nombre de pistes par énigme soit identique, et en comptant la SS, cette chasse au trésor ressemble à un arbre avec plus de 9*10^103 feuilles/solutions différentes.

C'est à dire qu'il y aurait plus d'ATOMES dans l'UNIVERS que de de solutions.

Bon, j'ai pas encore trié, et ce chiffre est à prendre avec d'énormes pincettes. Je mettrais à jour ce chiffre en fonction de mon avancé de recensement si vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
il n'a jamais été dit que , quelque soit l'énigme, qu'elle est simple à résoudre. La 530 ne déroge pas par rapport aux autres.
C'est se résoudre à une solution simpliste, que de se contenter que de certains éléments trouvés, et non résoudre l'énigme.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 26 juin 2018 à 19:51
MasTur a écrit :Merci de ta réponse Timy.

Je pense que nous sommes tous d'accord sur la solution en première lecture de la 530. Mais bon, ce topic est là pour la creuser à fond, et appréhender peut-être d'autres indices d'une deuxième/troisième lecture.

Je voulais simplement mettre l'accent sur ce Madit. Il y en a d'autres négatifs (l'herbe, la plume), qui nous demandent de ne pas tenir compte de certains éléments du visuel. Alors quand un madit affirme que le coq doit être tourné à droite, ça interpelle.

Car d'une façon ou d'une autre, je pense que l'on devra le justifier par la suite. Comme le Coq, qui fait redondance avec l’hexagone.

M'enfin ce n'est guère important.


Si, c'est important et tu as bien raison de te poser ces questions. Ma position de principe était juste de dire que ce type de madits ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et ne concerne que la solution de la 530, durant la 530, en 530, c'est à dire Bourges.

Le second passage sur la 530 est bien plus dur que le premier et la résolution de cette charade enfantine.

@+
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 05 juil. 2018 à 16:09
Je me rends compte d'une petite particularité de ce mot : OUVERTURE

En s'éloignant du centre R et en prenant à chaque fois les deux lettre de part et d'autres, on obtient les paires suivantes :
ET - VU- UR - OE
ET : ce qui se cache aux limites de l'ETERNITE ?
VU : sans commentaire
UR : commune française des Pyrénées orientales dont le nom en basque signifie "eau"
Œ : ligature présente entre autres dans "œil".

Je ne dis pas qu'il faut absolument s'en servir, c'est juste que j'aime bien.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar fourty » 05 juil. 2018 à 16:35
Gloo a écrit : UR : commune française des Pyrénées orientales dont le nom en basque signifie "eau" .

Demander à un catalan de parler Basque, c'est prendre des risques inconsidérés.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 05 juil. 2018 à 16:40
fourty a écrit :Demander à un catalan de parler Basque, c'est prendre des risques inconsidérés.

Certes. Mais j'y suis pour rien hein ? :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
wiimka
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 28.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar wiimka » 14 juil. 2018 à 07:20
Salut
Je voudrais ajouter ma contribution sur cette histoire d indices parsemés dans la 530.
j en ai deux pas mal :
ETERNITE = anagramme de RETIENT E = une aide en 600 soit pour éviter la fausse piste Cle sf en prenant comme symbole E pour Einsteinium et non Es(selon les sources) soit pour rajouter le à la piste NIEPC(E)

Pour la quatrième s inspire: je m inspirerait du bec de la 530 pour trouver la fleche en 470: angle de 100 degrés qui pointe Cherbourg et Roncevaux.

Vous en pensez quoi?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar crew » 14 juil. 2018 à 07:59
Salut

wiimka a écrit :ETERNITE = anagramme de RETIENT E = une aide en 600 soit pour éviter la fausse piste Cle sf en prenant comme symbole E pour Einsteinium et non Es(selon les sources) soit pour rajouter le à la piste NIEPC(E)


J'en pense qu'il y a un T en trop et qu'il manque un S. :ancien:
wiimka
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 28.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar wiimka » 14 juil. 2018 à 12:21
Ha ooups j avais pas fait gaffe que l impératif de retenir etait avec un S

Dommage. J aimais bien l idée.
Et s inspirer du bec pour la 470 c est faux aussi ou tu penses que c est plausible ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 17 juil. 2018 à 11:05
wiimka a écrit :Et s inspirer du bec pour la 470 c est faux aussi ou tu penses que c est plausible ?

Ça me paraît tout à fait logique d'y penser.
La flèche qui doit viser le cœur (Bourges), Roncevaux et Cherbourg qui sont clairement indiqués par les deux pointes du bec.
100 degrés / 100 mots (charade / charade)...
Ça paraît logique de faire un lien :respect:

ps : mais attention, dans ce sujet on se concentre sur la 530.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Horlu » 17 juil. 2018 à 11:47
Salut Mastur
Tu as eu une formation scientifique ?
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
MasTur a écrit :C'est à dire qu'il y aurait plus d'ATOMES dans l'UNIVERS que de de solutions.[/color]



Ce qui est plutôt rassurant, non ? :edente:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Egide » 17 juil. 2018 à 17:14
Horlu a écrit :Salut Mastur
Tu as eu une formation scientifique ?


Formé à l'école du rire, si tu veux mon avis!
:alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]