En 780, PAS de lieu (sauf Bourges), MAIS UNE CARTE EST UTILE ?????????

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Ti
Tirablanc
1 - Max répète dans de nombreux Madits que le seul lieu à considérer dans la 780 est le lieu trouvé en 530 (Je crois que c'est Bourges, mais ... chuuuutttt !)
Pour le vérifier on peut se référer au Madit intitulé "COSA AUTRA" où à bien d'autres comme, par exemple, le Madit N° 12 du 1er Mars 1996 dans lequel, Max répond : "LE SEUL LIEU CONCERNÉ PAR LA 780 EST CELUI QUI TERMINE LA 530 - DONC CELUI PAR LEQUEL DÉBUTE LA 780."

2- Malgré cette absence de lieu, Max dit que pour décrypter la 780 UNE CARTE EST UTILE !!!!!!

Madit : No 21 DU 1995-10-5

Titre : DÉPART (BIS..REP..)

Question : MAX, LE LIEU DE DÉPART DU COCHER... 1/ PEUT-ON LE TROUVER DANS LA 780 ? 2/ CE LIEU DE DÉPART LE JUGEZ-VOUS IMPORTANT OU SANS IMPORTANCE ? 3/ L'ATTELAGE ARRIVE-T-IL QUELQUE PART ? 4/ À CE STADE LÀ DU JEU, UNE CARTE EST-ELLE UTILE ? MERCI. CADAF

Réponse : LES LIEUX DE DÉPART N'ONT AUCUNE IMPORTANCE. VOUS DEVEZ-VOUS CONCENTRER SUR CE QUI SE PASSE DANS LE VISUEL, C'EST À DIRE CONSIDÉRER QUE C'EST UNE "PHOTO". CETTE PHOTO REPRÉSENTE UN MOMENT QUI SE SITUE À LA FIN DE LA 530 ET QUI MARQUE LE DÉBUT DE LA 780. À PARTIR DE LA, VOUS DEVEZ TROUVER LA SUITE. OUI, UNE CARTE EST UTILE. AMITIÉS -- MAX


Max c'est très bien qu'il lâche là une information nouvelle et importante, puisque un an et demi plus tard (!!!), Max se souvient très bien qu'il a dit qu'une carte est utile pour le décryptage de la 780.
Madit : No 41 DU 1997-04-23

Titre : SUR !

Question : SALUT. ES-TU SUR QUE 650 ET 520 SE RÉSOLVENT SANS CARTE ? PRÉTENDS TU TOUJOURS QUE LA SECONDE CARTE N'EST UTILE QUE POUR LA 12 ? REMARQUE : CES DEUX QUESTIONS SONT ÉQUIVALENTES. MERCI

Réponse : JE RÉPÈTE ENCORE UNE FOIS QUE LA CARTE (QUELLE QU'ELLE SOIT) N'EST PAS UN OUTIL, MAIS UN PENSE-BÊTE. CE N'EST PAS LA CARTE QUI VOUS DONNERA LES SOLUTIONS ! JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUELLE ÉNIGME NÉCESSITE UNE CARTE ET QUELLE ÉNIGME N'EN NÉCESSITE PAS (ENCORE, QUE, POUR LA 780, JE L'AIE DIT). EN REVANCHE, POUR LA SUPER-SOLUTION, JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. AMITIÉS -- MAX

Bourges a été trouvé dans l'énigme précédente et en plus positionnée sur le visuel, donc une carte ne peut se justifier pour situer Bourges.


Donc, question : comme la plupart d'entre vous trouve, dans cette énigme, une mesure et une direction générale, en quoi une carte vous est-elle utile pour cela ??????? ........... :oops: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :suer: :suer: :suer: Bof ????

Ça sens le roussi, non ? LOL
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Simple : la carte est utile (mais pas indispensable) pour voir que l'axe Nord-Sud passant par Bourges passe aussi par Paris.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
virtuel

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Prenons Bourges donc comme exemple: à moins d'être un cador en geographie, savoir le placer correctement sur une carte de France relève d' une centaine connaissance. À moins d' en être natif.
La 780 débute, nous allons avoir croisement(s) puis une route à suivre. Autant savoir tout de suite quelles sont les possibilités.
De plus, Max n ' interdit nulle part, de prendre les moyens nécessaires pour faire cette chasse et résoudre les énigmes.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
En 780 nous avons 2 "où" : Où tu voudras et où tu dois.

Pensez vous que ces deux "où" ne soient pas lieux ?

Et si ce sont des lieux, ne voudriez vous pas savoir où il se trouvent sur la carte ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ces deux "ou" sont des directions mais pas des lieux.
Situer Bourges sur une carte est utile au sens ou cela permet de vérifier que ce lieu est géographiquement à peu près situé au centre de la France et qui sert de point pivot à un axe N/S.

L'opposition des directions donc des "ou" ne doit pas se confondre avec l'opposition des moyens "par la ..."
"Ou" signifie " dans une direction" de la même manière qu'en 530 "ou" signifiait chercher son chemin et pas chercher un lieu.
Infos de direction que complète "par" c'est à dire "au moyen de"...avec l'info de priorité " tu voudras" et " tu dois" qui induit que le devoir s'impose sur la liberté.
L'opposition des directions est soulignée par le croisement.
Les moyens confortent les directions ( Nord avec Cocher et Sud avec Boussole) en même temps qu'ils orientent sur la mesure ( opposition Rosse/étalon) le mauvais cheval se déplace au pas ( le pas n'est donc pas la bonne mesure tandis que le piéton se déplace à pieds qui eux constituent le bon étalon de mesure).
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
En me promenant en ville j'ai vu un petit garçon qui allait à l'école, je lui ai demandé

"où dois tu aller ?" Il m'a répondu : au Nord monsieur !

J'ai croisé une petite fille qui pleurait et qui voulait rentrer chez elle. Je lui ai demandé

'Où voudrais tu aller ?" Elle m'a répondu au Sud Monsieur.

Je me suis dit en moi-même 'Ils sont bizarre ces enfants !".
Ti
Tirablanc
@Chevechercher
Tu me réponds :

"la carte est utile ... pour voir que l'axe Nord-Sud passant par Bourges passe aussi par Paris."

Cette justification n'est pas recevable, puisque Paris est un lieu et qu'il n'y a AUCUN lieu dans la 780 autre que BOURGES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ti
Tirablanc
@Tompoucex.

Si tu pouvais faire des messages de plus d'un mot, je pourrais peut être te répondre !

Car tu me réponds "virtuel", mais qu'est-ce que ça veut dire ? qu'est-ce qui est virtuel ???
Ti
Tirablanc
@ dominique.

Pour toi une carte en 780 serait justifié pour localiser BOURGES.

Etant donné que BOURGES a été trouvé dans l'éngime précédente et qu'en plus, le visuel de l'énigme précédente nous positionne BOURGES (au centre de la France), je vois mal pourquoi il faudrait le repositionner en 780 ?????????,

Cette justification ne me paraît vraiment pas plausible.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
C'est une excellente question.

Amha !

Le post d'Ockham met les choses d'équerre et donne sans doute les bonnes bases de la soluce.

Celui de mblond rappelle que quelque chose doit quand même se cacher dans cette énigme.

Ensuite, pour revenir sur le post d'Ockham, je préciserai que si l'on cherche bien un chemin, un chemin n'est pas un lieu.

Cela peut peut-être répondre à ta question initiale.

@+
Ti
Tirablanc
@mblond

Tu me dis "Pensez vous que ces deux "où" ne soient pas lieux ?"

Et bien NON, ... puisqu'il n'y a qu'un lieu dans l'énigme 780 et que c'est BOURGES !!!!!!!!!!!!!!!

En réalité le premier "où" indique une direction et le second la destination du piéton mais qui ne sera connue que dans l'énigme suivante, donc nous ne pouvons pas la pointer sur une carte dans la 780 et donc, ce ne peut être une justification de l'utilité d'une carte en 780 !!!!!!!
Ti
Tirablanc
@Ockham

D'abord tu me dis : "Ces deux "où" sont des directions mais pas des lieux."
Pour moi, le premier est une direction (qu'il ne faut pas prendre) et le second un lieu (la destination du piéton... et même un peu plus)

Ensuite, tu me dis "Situer Bourges sur une carte est utile au sens ou cela permet de vérifier que ce lieu est géographiquement à peu près situé au centre de la France".
Certes, mais ne crois-tu pas que situer BOURGES au centre de la France, ça se fait en 530 !!!!!!! En effet, la 530 révèle BOURGES et EN PLUS nous mâche le travail en nous présentant une carte de France avec un point (l'oeil du coq) pile poil au centre de la carte !!!
Alors que dans la 780 RIEN ne nous pousse à le faire !!!!!

Ensuite, tu évoques une mesure dans cette énigme (hypothèse que je ne partage pas), mais cela ne justifie aussi en RIEN l'utilisation d'une carte en 780.

Cordialement, Tirablanc.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Donc en 780 il n'y aurait qu'un lieu : Bourges et une direction SUD donné par Max.

Il est gentil Max, il nous donne la solution de l'énigme dont il est le plus fier.
Modifié en dernier par mblond le 22 juil. 2018 à 21:26, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Tirablanc ,

Droit au but ( virtuel ) brut de fonderie sans aucune explication .

Je ne vais quand même pas te faire un dessin ( pas plus à toi , qu'un autre )

ps : Bourges , Sud , Roncevaux , RBC = Out pour moi . y compris surtout (( DABO ))

ps 2 : un lieu n'est pas OBLIGATOIREMENT une ( VILLE )

ex : un cerveau c'est un lieu et ce qui s'y cache est ( parfois ) un trésor en lui même .

a + tompoucex
Ti
Tirablanc
@Timy

Tu me dis : " je préciserais que si l'on cherche bien un chemin, un chemin n'est pas un lieu."

Ah bon ? Mais d'où tu tires ça qu'on cherche un chemin ???

Le mot "chemin" n'apparait que dans l'énigme suivante, non !!!
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Mblond
En me promenant en ville j'ai vu un petit garçon qui allait à l'école, je lui ai demandé

"où dois tu aller ?" Il m'a répondu : au Nord monsieur !

J'ai croisé une petite fille qui pleurait et qui voulait rentrer chez elle. Je lui ai demandé

'Où voudrais tu aller ?" Elle m'a répondu au Sud Monsieur.

Je me suis dit en moi-même 'Ils sont bizarre ces enfants !".


Il va ou le piéton en 780? Il va au sud de Bourges et j'en déduis donc que le cocher va au nord....De Bourges.
T'as pas croisé la bonne petite fille , que veux tu que je te dises, fallait poser la question à celle qui avait une boussole et cherchait à s'orienter comme sur le visuel...Un bon exemple en rapport avec l'énigme , c'est mieux.
@Timy
Ensuite, pour revenir sur le post d'Ockham, je préciserai que si l'on cherche bien un chemin, un chemin n'est pas un lieu

Oui la qualité de "piéton" évoque qu'il faut trouver, prendre, suivre un chemin à la manière de celui que cherchent mon second et troisième en 530 et qui donne come solution "où" . Et un chemin même s'il part d'un lieu pour mener dans un autre...Ce n'est pas un lieu au sens d'endroit précis, le chemin est synonyme de direction.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ti
Tirablanc
@Tompoucex.

Désolé, mais je ne comprends toujours pas tes messages.
Ti
Tirablanc
@Ockham.

Mais chemin ou pas chemin, en quoi tu justifies l'utilité d'une carte en 780 ???
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ma réponse complète et non segmentée est:
Situer Bourges sur une carte est utile au sens ou cela permet de vérifier que ce lieu est géographiquement à peu près situé au centre de la France et qui sert de point pivot à un axe N/S.

Si cela ne t'évoque rien, tant pis! Repérer cet axe est pour moi "utile"...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré