Tirablanc a écrit :@Ockham
D'abord tu me dis : "Ces deux "où" sont des directions mais pas des lieux."
Pour moi, le premier est une direction (qu'il ne faut pas prendre) et le second un lieu (la destination du piéton... et même un peu plus)
Ensuite, tu me dis "Situer Bourges sur une carte est utile au sens ou cela permet de vérifier que ce lieu est géographiquement à peu près situé au centre de la France".
Certes, mais ne crois-tu pas que situer BOURGES au centre de la France, ça se fait en 530 !!!!!!! En effet, la 530 révèle BOURGES et EN PLUS nous mâche le travail en nous présentant une carte de France avec un point (l'oeil du coq) pile poil au centre de la carte !!!
Alors que dans la 780 RIEN ne nous pousse à le faire !!!!!
Ensuite, tu évoques une mesure dans cette énigme (hypothèse que je ne partage pas), mais cela ne justifie aussi en RIEN l'utilisation d'une carte en 780.
Cordialement, Tirablanc.
Parfaitement d’accord avec ton constat ! Je me suis souvent tué à le dire, mais ça ne passe pas...
Je vais juste donner mon point vu sur les deux OÙ, car Mblond a aussi parfaitement bien raisonné, j’ai bien aimé son illustration !
Pour moi les deux OÙ, sont bien deux destinations différentes et deux lieux, mais à deux moments différents du jeu !
Seulement, on ne peut pas empiéter ou spéculer sur leur découverte à ce niveau-là, car il n’existe pas en 780 pour une raison X !
Ceci semble un peu paradoxal, mais l’auteur a était clair sur le sujet (tout du moins sur un des personnages qui finira sa course en 470)
Alors on en revient à la fameuse question : pourquoi donc la carte serait utile en 780 s'il n'y a pas de lieux ?
Pour pointer Bourges ? Jamais de la vie !
Pour trouver une direction générale avec un a peut près ! Loin de là !
C’est à mon avis légèrement plus complexe que ça... il faut non seulement savoir où le personnage se dirige pile-poil, mais savoir aussi ou il change de direction, et ceci sans la découverte d'un lieu spécifique en 780...
Maintenant, certains diront que ce n’est pas faisable et pourtant ça l’est et c'est là ou entre en jeux le fameux cercle de la 530 et la fameuse tangente de la 780