Quelle(s) énigme(s) donnent le nombre de sentinelles ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Chercheurs, chercheuses, bonsoir.

Je suis embêtée par des madits :


QUESTION No 6 DU 1999-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOMBRE
AVANT LE PASSAGE EN REVUE, JE CONNAIS LE NOMBRE ET LA NATURE DES SENTINELLES? OU BIEN EST-CE LE P.E.R. QUI MES DONNE LE NOMBRE ET LA NATURE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
L'UNE DES ENIGMES (PAS LA 650) VOUS DONNE LE NOMBRE. QUANT A LEUR NATURE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT - NI A PARTIR DE QUOI - VOUS POUVEZ LA TROUVER, ULYSSE. CA, C'EST DE VOTRE RESSORT. AMITIES -- MAX

Ce n'est pas la 650 qui nous donne leur nombre.

QUESTION No 18 DU 2000-03-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DAGU A MAX
1.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES SELECTIONNER? 2.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES DENOMBRER? 3.LES SENTINELLES SONT-ELLES CONFIRMEES PAR LES CHIFFRES DU VISUEL?
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE. C'E ST A VOUS DE TROUVER CA. JE PEUX SIMPLEM ENT VOUS DIRE QUE LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE. AMITIES -- MAX

Quand on les passe en revue, donc en 650, on connait déjà leur nombre.

QUESTION No 32 DU 2000-03-24--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN 650
VOUS AVEZ ECRIT QUE L'ON RENCONTRAIT POU R LA PREMIERE FOIS LES SENTINELLES LORS DE CETTE ENIGME, PAR CONTRE LEUR NOMBRE ETAIT DANS UNE ENIGME ET CONFIRMEE DANS UNE AUTRE POUVEZ VOUS CONFIRMER CES DIRES ? APLUS
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QU'ON LES RENCONTRAIT POUR LA 1ERE FOIS DANS CETTE ENIGME, ET QUE LEUR NOMBRE DEVAIT ETRE TROUVE PAR DECRYTAGE DANS UNE AUTRE ENIGME. C'EST TOUT. AMITIES -- MAX

On doit trouver leur nombre dans une autre énigme que la 650.

QUESTION No 19 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
SENTINELLES:VS AVEZ DIT QUE LEUR NOMBRE EST CRYPTE DANS UNE ENIGME. CE NOMBRE AP PARAIT IL AILLEURS QUE DANS CETTE ENIGME ?*
--------------------------------------------------------------------------------
NON
. AMITIES -- MAX

On ne peut trouver leur nombre que dans une seule énigme.

Je reprends les conclusions :

On ne peut trouver leur nombre que dans une seule énigme.
Ce n'est pas la 650 qui nous donne leur nombre - On doit trouver leur nombre dans une autre énigme que la 650.
Quand on les passe en revue, donc en 650, on connait déjà leur nombre.

Le nombre de sentinelles serait-il à trouver avant la 650...? :pigepas:
Comment expliquer le dernier madit ? Si leur nombre apparait dans une énigme qui n'est pas 650, il n'empêche qu'on peut les dénombrer lors du passage en revue en 650, ce qui fait qu'on trouve ecce nombre dans deux énigmes non ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Quand tu les passes en revue tu peux les compter mais leur nombre "n'apparaît" pas – n'est pas écrit, même de façon cryptée – dans la 650 (ou dans toute autre énigme que celle qui donne ce nombre).
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit :Quand tu les passes en revue tu peux les compter mais leur nombre "n'apparaît" pas – n'est pas écrit, même de façon cryptée – dans la 650 (ou dans toute autre énigme que celle qui donne ce nombre).


QUESTION No 6 DU 1999-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOMBRE
AVANT LE PASSAGE EN REVUE, JE CONNAIS LE NOMBRE ET LA NATURE DES SENTINELLES? OU BIEN EST-CE LE P.E.R. QUI MES DONNE LE NOMBRE ET LA NATURE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
L'UNE DES ENIGMES (PAS LA 650) VOUS DONNE LE NOMBRE. QUANT A LEUR NATURE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT - NI A PARTIR DE QUOI - VOUS POUVEZ LA TROUVER, ULYSSE. CA, C'EST DE VOTRE RESSORT. AMITIES -- MAX

Si je peux les compter quand je les passe en revue, c'est bien que la 650 nous donne leur nombre non ? Pourtant le madit dit que la 650 ne donne pas leur nombre.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
tout le problème est de savoir quel sens précis Max donne au mot "donner" ici... parle-t-il de donner explicitement ? Implicitement ? Suppose-t-il qu'on ne peut pas donner le nombre une seconde fois s'il a déjà été donné ? La maditomancie n'est pas une science exacte...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
crew a écrit :Si je peux les compter quand je les passe en revue, c'est bien que la 650 nous donne leur nombre non ? Pourtant le madit dit que la 650 ne donne pas leur nombre.

Le nombre nous est donné avant ; ça ne sert pas vraiment pour les trouver, car il y a plusieurs nombres qui nous sont donnés avant :
- les sept items de la charade en 530, (les six plumes du coq en 530),
- les quatre points cardinaux en 780, 33 en 780, (les quatre et sept pieds du quatrain en 780),
- les onze items de la charade en 470,
- les trois musiciens en 580, les sept notes de musique en 580, les dix villes en 580,
- les cinq lignes de la portée en 500, (les trois branches de l'équerre en 500),
- les sept signes planétaires en 420,
- (les trois traits maritimes et terrestre en 560).

Je ne liste que les plus évidents, et laisse entre parenthèses les occurrences les plus faibles, à mon avis. Et il y a d'autres moyens d'obtenir un nombre, par décryptage, par association, notamment.

Donc savoir ce nombre connu avant ne sert pas véritablement. C'est un (petit) indice pour déterminer ce que pourraient être les sentinelles. Ce qui ne veut pas dire que ce nombre n'ait pas d'intérêt, pour cette détermination. Juste qu'il y a assez de nombres connus précédemment, par simple comptage ou par décryptage, pour laisser un doute sur le nombre des sentinelles.

A moins qu'un lien particulier puisse être compris, avant que de ne déterminer ce que sont les sentinelles, lien qui puisse dire "ce nombre-là est celui des sentinelles, que je ne rencontrerai que X énigmes après". Ce lien-là, pour ma part, je ne l'ai pas rencontré.

AM(H)A tanacl
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
A ce sujet, un madit intéressant :

QUESTION No 31 du 21/08/1997
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES
------------------------------------
MAX-SI JE VOUS DIT QUE LE NB DES SENTINE LLES EST SUGGERE DS UNE ENIGME ET CONFIR ME DS UNE AUTRE J'AI JUSTE ?? AMITIES-MPOX
------------------------------------
CE SERAIT EXACT, EN EFFET. AMITIES – MAX

Mon interprétation :
Suggéré ? en 650 ; on les trouve et on doit les passer en revue. Donc, on a l’opportunité d’en trouver le nombre. Mais ce n’est pas demandé par l’énigme. D’où l’ambiguïté apparente des madits.
Confirmé ? en 520. Cette fois, l’énigme nous demande expressément de trouver le nombre des Eux. A ce stade, si on a fait le lien entre Eux et Sentinelles, alors on en déduit le nombre de Sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
c'est la déduction que j'ai fait aussi

amicalement
S'adapter ou disparaitre
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
C'est la conclusion que bon nombre de chercheurs ont tirée : sentinelles = eux. Mais àa ne correspond pas aux madits que j'ai cités, d'où mon interrogation.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Crew
C'est la conclusion que bon nombre de chercheurs ont tirée : sentinelles = eux. Mais àa ne correspond pas aux madits que j'ai cités, d'où mon interrogation.
J'ai beau lire et relire , je ne vois strictement rien dans les madis que tu cites ce qui peut remettre en cause l'hypothèse des eux = sentinelles?
Je rappelle que MV a précisé que: LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE

QUESTION No 43 DU 1996-12-17
----------
TITRE: G 650 2
----------
DOIT ON PASSER EN REVUE LES SENTINELLES DANS LA 650 ? OU PLUS TARD ?? AMITIES GIRO
----------
AU MOINS DANS LA 650. OU ALORS DANS LA SUIVANTE. (LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE.) AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
"Strictement rien" : tu es un peu dur :lol:
Je trouve quand même bizarre de devoir trouver leur nombre par décryptage dans la 520 et que ce nombre n'apparaisse dans aucune autre énigme, alors qu'on le connait déjà quand on les passe en revue dans la 650.

Celui-ci est pas mal :

QUESTION No 21 DU 1996-11-18
----------
TITRE: NOMBRE DE SENTINELLES
----------
VOUS AVEZ DIT, JE CROIS, QUE CE NOMBRE SE DECRYPTAIT DANS LE LIVRE. IL N'EST DONC PAS NECESSAIRE DE LES PASSER EN REVUE POUR LE CONNAITRE ?
----------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UN LIEN ENTRE CES DEUX CHOSES. MAIS LORSQUE VOUS LES PASSEZ EN REVUE (AU MOINS), VOUS CONNAITREZ IPSO FACTO LEUR NOMBRE. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS AU SUJET DES SENTINELLES, AINSI QUE JE L'AI DEJA SOUVENT REPETE... AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Connaître ce nombre avant le PER peut être "la confirmation" dont parle Max.

Le nombre de Sentinelles étant décrypté dans une autre énigme (pas la 650), on ne peut pas imaginer qu'avec la règle édictée par Max, ce nombre puisse être décrypté dans une énigme N+1.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Crew
Le "strictement rien compris" est de mon fait pas du tiens, c'est bien moi qui ne voit pas le problème et qui cherche dans les madits que tu as cité le " truc" qui te fais douter où qui pourrait remettre en cause l'interprétation eux=sentinelles .
je reprend ce dernier madit que tu cites:
LORSQUE VOUS LES PASSEZ EN REVUE (AU MOINS), VOUS CONNAITREZ IPSO FACTO LEUR NOMBRE.
"AU MOINS" c'est à dire à minima, au miimum lors du passage en revue.
IPSO FACTO" soit par le fait même de les passer en revue.
La 650 ne donne pas le nombre des sentinelles, il n'y a pas de décryptage de ce nombre mais si tu les a trouver à 8000 mesures de là alors, tu sais ce qu'elle sont et de fait tu sais combien elle sont au moment de leur passage ne revue.
Le début de la 520 qui se confond avec la fin de la 650 concerne toujours le passage en revue ( dixit MV) et c'est bien là dans ce tout début d'énigme que le décryptage de leur nombre apparaît.
N'est -il que confirmatoire? Je ne pense pas, Il semble que leur nombre soit important.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
crew a écrit :C'est la conclusion que bon nombre de chercheurs ont tirée : sentinelles = eux. Mais àa ne correspond pas aux madits que j'ai cités, d'où mon interrogation.

Je vois que j'ai été mal compris (mais je l'ai fait un peu exprès! :gna: ). J'ai écrit : "A ce stade, si on a fait le lien entre Eux et Sentinelles, alors on en déduit le nombre de Sentinelles.".
J'aurais du écrire :
"A ce stade, si on a compris le lien entre Eux et Sentinelles, alors on en déduit le nombre de Sentinelles." :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Ancil
Le nombre de Sentinelles étant décrypté dans une autre énigme (pas la 650), on ne peut pas imaginer qu'avec la règle édictée par Max, ce nombre puisse être décrypté dans une énigme N+1.

Compte tenu que tu n'as pas besoin de connaître leur nombre qui ne te renseigne en rien pour savoir ce qu'elles sont ni ou elles sont, je ne vois pas de quelle règle édictée par MV tu parles?
De plus, des nombres décryptés avant, il y en a un " certain nombre" comme l'a rappelé Tanacl et dire que l'un d'entre eux avant de rencontrer les sentinelles en 650 se rapporte à ces dernières, ça, ça s'appelle jouer eu devin.
Avant la 650, moi, les sentinelles ou quoi que ce soit les concernant, connais pas! Donc trouver un nombre avant la 650 ( 3, 4, 7,10...) et prétendre qu'il se rapporte aux sentinelles une fois arrivé en 650, là , je trouve pas ça très sérieux.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ockham a écrit :Compte tenu que tu n'as pas besoin de connaître leur nombre qui ne te renseigne en rien pour savoir ce qu'elles sont ni ou elles sont, je ne vois pas de quelle règle édictée par MV tu parles?

Je pense le contraire, tu as besoin de ce nombre pour apprendre ce que sont les bonnes sentinelles , c'est la raison pour laquelle il est important et crypté dans une autre énigme. Pour la règle, ce n'est qu'une référence au fait qu'il n'y a pas besoin d'aller puiser dans une énigme "N+1" pour décrypter une énigme "N", c'est tout.

ockham a écrit :De plus, des nombres décryptés avant, il y en a un " certain nombre" comme l'a rappelé Tanacl et dire que l'un d'entre eux avant de rencontrer les sentinelles en 650 se rapporte à ces dernières, ça, ça s'appelle jouer eu devin.


Il ne s'agit pas de jouer au devin ni de piocher dans la liste de Tanacl, il s'agit d'un décryptage clair et bien sûr sérieux. Mais il nécessite quelque chose de particulier pour être entrepris.

ockham a écrit :
Avant la 650, moi, les sentinelles ou quoi que ce soit les concernant, connais pas! Donc trouver un nombre avant la 650 ( 3, 4, 7,10...) et prétendre qu'il se rapporte aux sentinelles une fois arrivé en 650, là , je trouve pas ça très sérieux.


C'est tout à fait logique ce que tu écris et je te rassure, ça ne se passe pas comme ca (exit les déductions du genre "elles sont trois parce qu'il y a trois musicos dans la 580").
Modifié en dernier par Ancil le 23 juil. 2018 à 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Ancil
Je pense le contraire, tu as besoin de ce nombre pour savoir ce que sont les bonnes sentinelles , c'est la raison pour laquelle il est important et crypté dans une autre énigme.
Ce n'ets pas ce que dit MV:
LORSQUE VOUS LES PASSEZ EN REVUE (AU MOINS), VOUS CONNAITREZ IPSO FACTO LEUR NOMBRE.
C'est leur passage en revue des sentinelles qui détermine leur nombre et pas l'inverse.
De plus s'il est possible de connaître leur nombre avant leur passage en revue, ce serait pour reprendre l'expression de MV: "mettre la charrue avant les bœufs"; c'est donc bien que leur nombre n'influent pas sur leur qualité de sentinelles. A parte; j'aime bien cette image des bœufs avant la charrue...)
Pour la règle, ce n'est qu'une référence au fait qu'il n'y a pas besoin d'aller puiser dans une énigme "N+1" pour décrypter une énigme "N", c'est tout.

C'est bien ce que je pensais la référence à cette règle est inappropriée concernant le nombre des sentinelles.
Il ne s'agit pas de jouer au devin ni de piocher dans la liste de Tanacl, il s'agit d'un décryptage clair et bien sûr sérieux. Mais il nécessite quelque chose de particulier pour être entrepris.

Alors là, s'il s'agit d'un décryptage clair sérieux et qui nécessite quelque chose de particulier pour être entrepris.... Je m'incline devant cet argument massue!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Relève toi, tu ne t'attendais certainement pas à ce que j'en dise plus. ;-))

Tiens, puisque la majeure partie des arguments de certains chercheurs ne sont que des extractions faites à partir des madits, et non pas de ce qu'ils ont trouvé, celui-ci est pas mal non plus :

QUESTION No 21 DU 1996-11-10
----------------------------
TITRE: SENTINELLES
FAUT-IL CONNAITRE LEUR NOMBRE AVANT DE LES PASSER EN REVUE ? MERCI ALAIN C.
----------------------------
NON. EN LES PASSANT EN REVUE, VOUS TROU- VEREZ AUSSI LEUR NOMBRE. ET MEME AVANT CELA, SI VOUS LES IDENTIFIEZ CORRECTE- MENT, CAR DES LORS QUE CETTE IDENTIFICA- TION EST FAITE, LE RESTE COULE DE SOURCE . AMITIES -- MAX

De mon point de vue, le plus difficile de la 650 est d'identifier les sentinelles.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
ockham a écrit :Le début de la 520 qui se confond avec la fin de la 650 concerne toujours le passage en revue ( dixit MV)


Ce n'est pas ce que MV a dit. Voici le madit en question :

QUESTION No 43 DU 1996-12-17
----------
TITRE: G 650 2
----------
DOIT ON PASSER EN REVUE LES SENTINELLES DANS LA 650 ? OU PLUS TARD ?? AMITIES GIRO
----------
AU MOINS DANS LA 650. OU ALORS DANS LA SUIVANTE. (LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE.) AMITIES -- MAX

Il ne dit pas que la dernière phrase de la 650 concerne la même chose que la première phrase de la 520, mais sous-entend, et c'est une évidence, qu'on peut faire le PER avant de commencer la 520, plutôt qu'à la fin de la 650...

Un peu comme ce madit, où max dit que se mettre dos au ponant se fait en début de 650, ou en fin de 560... :

QUESTION No 39 DU 1995-12-28
----------
TITRE: LES SENTINELLES
----------
BONJOUR MAX SE MET-ON DOS AU PONANT DES LA FIN DE L' ENIGME QUI PRECEDE 650? AMITIES LOUTE
----------
VOUS VOUS METTEZ DOS AU PONANT A L'EN- DROIT OU "VOUS ETES" DANS LA 650. QUE VOUS LE FASSIEZ A LA FIN DE L'ENIGME QUI VOUS Y AMENE OU AU DEBUT DE LA 650 RE- VIENT AU MEME. AMITIES -- MAX

D'ailleurs :

QUESTION No 19 DU 1996-09-25
----------
TITRE: DERNIERE CHOSE
----------
MAX, DANS LA 560 LA DERNIERE CHOSE A TROUVER EST LA NEF ENCALMINEE. EN EST-IL DE MEME POUR LA 650 CAD LA DERNIERE CHOSE A TROUVER SONT LES SENTINELLES ? PATRICE.
----------
NON, LA DERNIERE CHOSE "A FAIRE", C'EST DE LES PASSER EN REVUE. MAIS CETTE ENIG- ME NE SE TERMINE PAS LA... AMITIES -- MAX

L'énigme ne se termine pas au PER. Donc je ne vois pas comment la 1ère phrase de la 520 pourrait concerner le PER.
Modifié en dernier par crew le 23 juil. 2018 à 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Ancil
Relève toi, tu ne t'attendais certainement pas à ce que j'en dise plus. ;-))
Tu penses que je m'attendais à plus? C'est l'inverse qui me mettrait sur le cul...;)
QUESTION No 21 DU 1996-11-10
----------------------------
TITRE: SENTINELLES
FAUT-IL CONNAITRE LEUR NOMBRE AVANT DE LES PASSER EN REVUE ? MERCI ALAIN C.
----------------------------
NON. EN LES PASSANT EN REVUE, VOUS TROU- VEREZ AUSSI LEUR NOMBRE. ET MEME AVANT CELA, SI VOUS LES IDENTIFIEZ CORRECTE- MENT, CAR DES LORS QUE CETTE IDENTIFICA- TION EST FAITE, LE RESTE COULE DE SOURCE . AMITIES -- MAX

Tu soulignes: ET AVANT SI VOUS LES IDENTIFIEZ CORRECTEMENT
Ha parce que c'est en trouvant leur nombre que tu les identifies correctement avant la 650? Alors là y'a un sacré problème car les identifier c'est connaître leur nature et cela tu ne peux pas le faire avant la 650.
Non ce madit stipule simplement que "EN 650" et pas avant si on les a identifier correctement on sait leur nombre et ça en 650 personne ne dira le contraire ou alors en les passant en revue car leur nombre total et utile se confond.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]