Quelle(s) énigme(s) donnent le nombre de sentinelles ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ockham a écrit :Tu soulignes: ET AVANT SI VOUS LES IDENTIFIEZ CORRECTEMENT
Ha parce que c'est en trouvant leur nombre que tu les identifies correctement avant la 650? Alors là y'a un sacré problème car les identifier c'est connaître leur nature et cela tu ne peux pas le faire avant la 650.
Non ce madit stipule simplement que "EN 650" et pas avant si on les a identifier correctement on sait leur nombre et ça en 650 personne ne dira le contraire ou alors en les passant en revue car leur nombre total et utile se confond.

Cordialement, Ockham.

Les identifier, c'est connaître leur nature, leur nom commun et aussi leur nombre. Max a simplement dit "leur nombre est crypté" dans une autre énigme (pas la 650), il n'a jamais dit que leur nature ou leur nom commun était également cryptés dans cette même autre énigme. Car quand même, comme tu le relèves plus haut, à quoi bon décrypter un nombre brut avant la 650 si on ne sait même pas de quoi il en retourne au moment ou on le décrypte ? Ce serait demander au chercheur de jouer au devin.

Alors oui, ce que tu dis est logique mais en même temps non, dans le cadre d'un jeu de sagacité. Le paradoxe, voire l'ambiguïté que Max génère avec cette révélation sur le nombre de Sentinelles, ne sert pas qu'à faire tourner la machine à un franc et quelques, la minute. On parle de solutions, ces subtilités là ne se comprennent qu'une fois que l'on a les sentinelles, pas avant. D'ailleurs, il en est de même pour leur symbole, visible sur une des deux cartes (la 1ère, pour moi).
Modifié en dernier par Ancil le 23 juil. 2018 à 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Crew

ockham a écrit :
Le début de la 520 qui se confond avec la fin de la 650 concerne toujours le passage en revue ( dixit MV)

La question porte sur le quand doit on passer les sentinelles en revue et elle est claire .
DOIT ON PASSER EN REVUE LES SENTINELLES DANS LA 650 ? OU PLUS TARD ??
Et la réponse aussi:
AU MOINS DANS LA 650. OU ALORS DANS LA SUIVANTE.
Dans la suivante c'est en 520 et la précision apportée: LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE ne contredit en rien ce que j'ai écris.
Il est question de passer en revue les sentinelles à à la fin de l'énigme 650 et cette fin d'énigme 650 se confond avec le début de la suivante qui concerne également le passage en revue.
Je ne comprend pas ce que ton exemple de madit apporte de contradictoire à ce que je dis, au contraire. De la même manière que fin 650 et début 520 la situation concernée est le passage en revue ( entre eux etc...), fin 560 et début 650 concerne le même lieu d'où dos au ponant il faut chercher les sentienelles etc...
L'énigme ne se termine pas au PER. Donc je ne vois pas comment la 1ère phrase de la 520 pourrait concerner le PER. Ben c'est justement parce que le PER n'est pas teminé.

Enfin, tu t'interroge sur le fait d'avoir à décrypter le nombre des sentinelles avant la 650 et Ancil en fourni un excellent .
La encore question claire:
FAUT-IL CONNAITRE LEUR NOMBRE AVANT DE LES PASSER EN REVUE ?
Réponse:
NON.
Non il faut pas le connaître avant mais MV nous aurait tout de même donné le moyen de le connaître avant la 650?????????
La encore, tu vas me dire que ce n'est pas ce que dis MV?
La suite du madit, je l'ai déjà explicité....
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Au sujet de ce madit,

QUESTION No 19 DU 1996-09-25
----------
TITRE: DERNIERE CHOSE
----------
MAX, DANS LA 560 LA DERNIERE CHOSE A TROUVER EST LA NEF ENCALMINEE. EN EST-IL DE MEME POUR LA 650 CAD LA DERNIERE CHOSE A TROUVER SONT LES SENTINELLES ? PATRICE.
----------
NON, LA DERNIERE CHOSE "A FAIRE", C'EST DE LES PASSER EN REVUE. MAIS CETTE ENIG- ME NE SE TERMINE PAS LA... AMITIES -- MAX

On sait qu'à l'issue du PER, on s'éloigne.

QUESTION No 3 DU 1996-08-17
----------------------------
TITRE: PLUS PRES D'ELLES OU PAS
BONJOUR MAX, DE KLYSTRON APRES AVOIR PASSE LES SENTINELLES EN REVUE, PEUT-ON, A LA LIMITE, SE TROUVER ENCORE A LA MEME DISTANCE D'ELLES.
----------------------------
J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE VOTRE QUESTION. NORMALEMENT, QUAND ON A FINIT DE PASSER EN REVUE, ON S'ELOIGNE. AMITIES -- MAX


Dans celui-ci, aucune sans précision du moment où on doit s'éloigner :

QUESTION No 33 DU 2001-03-30
----------------------------
TITRE: ON S'ELOIGNE APRES LE PER 650
TU L'AS DEJA DIT. MAIS S'ELOIGNE-T-ON DA NS LA 650, C'EST-A-DIRE DES LA 650 OU EN FIN DE LA 650 OU ENCORE AVANT LA SUIVAN TE (A SUPPOSER QU'IL Y EN AIT UNE) ? AMI TIES - GARP
----------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, GARP. ON S' ELOIGNE, C'EST TOUT CE QUE JE PEUX LACHE R... AMITIES -- MAX


Le fait que le PER fin 650 puisse se poursuivre au début de la 520, pourrait signifier que la clef de passage 650/520 se situe à ce niveau là. Est-ce que les Sentinelles elles mêmes peuvent jouer ce rôle, est-ce le lieu où elles se trouvent ou bien est-ce simplement le résultat de leur passage en revue ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Sentinelles = rôle = surveillance

Ce quelles surveillent c'est ( ULTRA IMPORTANT ) pour le jeu .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Ancil a écrit :
ockham a écrit :Compte tenu que tu n'as pas besoin de connaître leur nombre qui ne te renseigne en rien pour savoir ce qu'elles sont ni ou elles sont, je ne vois pas de quelle règle édictée par MV tu parles?

Je pense le contraire, tu as besoin de ce nombre pour apprendre ce que sont les bonnes sentinelles , c'est la raison pour laquelle il est important et crypté dans une autre énigme.

+ 1 Je pense que ce nombre est consubstantiel à leur nature.

Exemples (imaginés) : les quatre menhirs du Plougast, les cinq tours de Cahors...

AM(H)A tanacl
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
ockham a écrit :@Crew

ockham a écrit :
Le début de la 520 qui se confond avec la fin de la 650 concerne toujours le passage en revue ( dixit MV)

La question porte sur le quand doit on passer les sentinelles en revue et elle est claire .
DOIT ON PASSER EN REVUE LES SENTINELLES DANS LA 650 ? OU PLUS TARD ??
Et la réponse aussi:
AU MOINS DANS LA 650. OU ALORS DANS LA SUIVANTE.
Dans la suivante c'est en 520 et la précision apportée: LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE ne contredit en rien ce que j'ai écris.
Il est question de passer en revue les sentinelles à à la fin de l'énigme 650 et cette fin d'énigme 650 se confond avec le début de la suivante qui concerne également le passage en revue.
Je ne comprend pas ce que ton exemple de madit apporte de contradictoire à ce que je dis, au contraire. De la même manière que fin 650 et début 520 la situation concernée est le passage en revue ( entre eux etc...), fin 560 et début 650 concerne le même lieu d'où dos au ponant il faut chercher les sentienelles etc...


QUESTION No 39 DU 1995-12-28
----------
TITRE: LES SENTINELLES
----------
BONJOUR MAX SE MET-ON DOS AU PONANT DES LA FIN DE L' ENIGME QUI PRECEDE 650? AMITIES LOUTE
----------
VOUS VOUS METTEZ DOS AU PONANT A L'EN- DROIT OU "VOUS ETES" DANS LA 650. QUE VOUS LE FASSIEZ A LA FIN DE L'ENIGME QUI VOUS Y AMENE OU AU DEBUT DE LA 650 RE- VIENT AU MEME. AMITIES -- MAX

Max dit qu'on peut se mettre dos au ponant au début de la 650 ou à la fin de la précédente. Mais la fin de la précédente ne veut pas dire au moment de la dernière phrase (tire un trait...), on est d'accord ? Il veut dire, à la toute fin, une fois la 560 terminée.

De la même manière, la fin de la 650 peut se confondre avec le début de la 520 : le tout début de la 520, avant donc sa première phrase. On peut les passer en revue à la fin de la 650, ou au tout début de la 520, avant de la commencer.

Et comme l'énigme ne se termine pas là et qu'on s'éloigne après le passage en revue, que tu fasses le PER en fin de 650, ou avant de commencer la 520, "entre eux" ne se situe pas, à mon avis, sur le lieu des sentinelles.

Pour le reste, personnellement, je ne pense pas que le nombre de sentinelles soit connu avant la 650. Mais je ne pense pas non plus qu'on doive le trouver en 520. D'où mes questionnements :pigepas: je trouve que ça sent l'embrouille cette affaire.

:alatienne:


Edit : un autre exemple de ces histoires de fin d'énigme ede t début de la suivante :

QUESTION No 38 DU 1998-10-06
----------
TITRE: lolo
----------
max,max....votre 1ere IS dont je parlais moi dans le contexte de mon message et ou je vous le rappelle d'ailleur entre() mais bon.en gros:en 780 on a une directi on et au bout 1 desti(mon tout 470)si le perso change de direc l'indice au bout de cette direction(a trouver en 780)il y a1 desti(470) est faux?
----------
"AU BOUT" SIGNIFIE BIEN "A LA FIN DE LA 780" (OU AU DEBUT DE LA 470. A L'EPOQUE, JE N'AVAIS PAS VALIDE LE FAIT QUE LA 470 SUIVAIT LA 780, ET JE ME BORNAIS A PAR- LER DE CETTE DERNIERE). MAIS CA NE CHAN- GE RIEN A L'AFFAIRE. AU BOUT DE LA 780 IL Y A CHANGEMENT DE DIRECTION POUR AL- LER VERS LA DESTINATION, MAIS CE CHAN- GEMENT N'A PAS LIEU "dans" LA 780. AMITIES -- MAX

La fin d'une énigme correspond toujours au début d'une autre, car c'est une chasse linéaire.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
@crew
L’exemple de l’enchaînement 780 – 470 est piégeux. Il y a une parfaite continuité, y compris géographique, entre ces énigmes. Ce n’est pas le cas entre la 650 et la 520.
En effet, tant que tu es auprès (virtuellement) des Sentinelles (en 650), tu sais où tu es. Mais ensuite ????
Rien ne te dit qu’au début de la 520 tu es toujours auprès d’elles.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Crew
Max dit qu'on peut se mettre dos au ponant au début de la 650 ou à la fin de la précédente. Mais la fin de la précédente ne veut pas dire au moment de la dernière phrase (tire un trait...), on est d'accord ?
Tu ne regretteras pas ce que tu as fais termine la 560 et signifie qu'une fois le trait tiré on est positionné à l'extrémité de ce trait (fin de l'énigme) soit " là" ou l'on doit être dos au ponant au début de la 650, il y a continuité en un même lieu .
En 520 , c'est pareil ,il y a continuité d'une même action, le passage en revue qui débute fin 650 et se poursuit début 520. "Trouves les il te faut les passer en revue" clos la 650 qui reprend par "Entre eux il n'y aurait que deux intervalles... "
De la même manière, la fin de la 650 peut se confondre avec le début de la 520 : le tout début de la 520, avant donc sa première phrase. On peut les passer en revue à la fin de la 650, ou au tout début de la 520, avant de la commencer.

AU MOINS DANS LA 650. OU ALORS DANS LA SUIVANTE.
"DANS" la suivante ce n'est pas "AVANT" de commencer la suivante donc LE DEBUT DE LA SUIVANTE se situe bien DANS la 520 et pas avant...

Pour le reste, personnellement, je ne pense pas que le nombre de sentinelles soit connu avant la 650. Mais je ne pense pas non plus qu'on doive le trouver en 520.

C'est effectivement une position délicate et "embrouillée" que tu tiens car sachant que le nombre de sentinelles n'est pas donné par la 650 mais dans une autre énigme, si tu ne penses pas que le nombre de sentinelles se trouve avant la 650 ... A part la 520, je vois pas dans quelle énigme tu peux le trouver?? :pigepas:
:alatienne: et bonne nuit, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
C'est bien pour ça que je suis embêtée ! J'opterais pour des pirouettes de Max qui veut nous laisser penser que eux=sentinelles, mais je sais bien que ce n'est pas un argument, juste un bottage en touche.
Je n'ai pas d'explications. Je constate juste que certains madits 650 me semblent être incohérents.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Selon le "là" où on est, les sentinelles peuvent être autres que trois.
Par ex. dans ma piste, elles peuvent être les 4 piliers de la tour Eiffel.
Individuellement, ils n'ont pas de nom propre, mais l'ensemble oui.
Bref, je les passe en revue, et je trouves certaines infos.
https://www.youtube.com/watch?v=tSWf_yIV-d4
:bravo:

J'arrive en 420 où je trouve le nombres de "eux". 3, je pense que tout le monde est d'accord.
Deux options;
1 - soit je pense que les "eux" sont les sentinelles, alors je comprend que j'ai fait fausse route et je reviens en arrière;
2 - soit je pense que non, alors le nombre de sentinelles est codé AVANT et confirmé lors du passage en revue en 650.

J'aime autant vous dire que la seconde option, bien que plausible, ne me plait pas du tout, car ça voudrait dire que je n'ai plus d' "'eux".
Et pour que cette option soit la bonne, il faudrait donc avoir décrypté ce nombre avant la 650 qui le confirmerait lors du PER, être sur qu'il corresponde aux sentinelles (voir le post d'ockham) ET trouver d'autres "eux".
Quelqu'un a-t-il ça dans sa besace?

:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Et si tu avais 3 sentinelles et que tu avais 3 eux mais qui ne sont pas les sentinelles, tu en deduirais quoi ?
Mauvaises sentinelles ? Mauvais eux ? Mauvaise interprétation des madits ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Mauvais eux. :ancien:
Si les eux ne sont pas les sentinelles, bien qu'étant trois eux aussi, alors dans quelle énigme le nombre des sentinelles est-il donné? Dans laquelle est-il confirmé? Dans cet ordre là, bien sûr, sachant que la 650 est l'une des deux (enfin, sûr à 99,9% pour ma part).
On a donc: trouvé en 650, confirmé en 520. Si ce n'est pas par la première phrase, c'est pas quoi?
Ou alors: découvert dans l'énigme X, confirmé en 650 par le PER. Moi je veux bien, si on me donne le décryptage qui tient la route parce que des nombres, on en trouve des mille et des cents, alors lequel serait le bon, sans équivoque? Et si c'est pour me sortir un décryptage à la qui-je-sais, qui trouve Agde dans la B, même pas la peine! :lol:
:bise:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je comprends.
Mais je n'ai jamais lu d'explication logique sur les intervalles si eux=bsm. Quelqu'un peut être?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
cramoisi2 a écrit :Selon le "là" où on est, les sentinelles peuvent être autres que trois.
Y aurait-il un relativisme du nombre des sentinelles selon l'endroit où l'on se place pour les observer ? Ce n'est plus un jeu d'énigmes, c'est une chasse quantique !

cramoisi2 a écrit :J'arrive en 420 où je trouve le nombres de "eux". 3, je pense que tout le monde est d'accord.
Passons sur 420, sans doute as-tu voulu écrire 520 ? Quant au nombre des "eux", je ne crois pas que tout le monde soit d'accord pour l'associer au nombre 3... Ce n'est pas parce qu'une situation est définie dans un rapport ternaire qu'elle doive se réduire à trois éléments.

cramoisi2 a écrit :Deux options;
1 - soit je pense que les "eux" sont les sentinelles, alors je comprend que j'ai fait fausse route et je reviens en arrière;
2 - soit je pense que non, alors le nombre de sentinelles est codé AVANT et confirmé lors du passage en revue en 650.

1 - Je suis étonné du nombre des chercheurs qui assimilent les "eux" aux sentinelles. Pourquoi Max aurait-il redoublé une même information sur deux énigmes ? Ça serait un peu comme de retrouver une même solution à plusieurs énigmes (oups ! désolé pour les daboïstes !).
2 - Pour que le renseignement sur le nombre des sentinelles soit efficient, il faut qu'il se trouve avant l'énigme qui parle des sentinelles, et pas après ; éventuellement pendant... Quant au passage en revue, il est supposé débuter lorsque les sentinelles ont été trouvées, puisque c'est du passage en revue... des sentinelles, qu'il s'agit. Ce n'est plus une confirmation, c'est d'une utilisation des sentinelles qu'il s'agit.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Excusez-moi, mais à quel moment Max fait-il comprendre que "eux" sont les sentinelles ??
Je n'ai rien lu de tel et je ne vois pas pourquoi il faudrait se restreindre à cette hypothèse...

Par ailleurs, concernant le nombre de sentinelles crypté qqpart, je ne pense pas que le cryptage consiste à simplement savoir compter le nombre de bonhommes visibles sur l'illustration... Je serais déjà plus tenté de rapprocher ces 3 bonhommes des 3 musiciens, et de me rappeler alors le gros "8" que forme la contrebasse étroite de hanches.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Bigornouille
Excusez-moi, mais à quel moment Max fait-il comprendre que "eux" sont les sentinelles ?? Et à quel moment fait-il comprendre le contraire
Je n'ai rien lu de tel et je ne vois pas pourquoi il faudrait se restreindre à cette hypothèse...L'hypothèse inverse n'est pas moins restrictive, c'est une autre hypothèse , c'est tout...

Par ailleurs, concernant le nombre de sentinelles crypté qqpart, je ne pense pas que le cryptage consiste à simplement savoir compter le nombre de bonhommes visibles sur l'illustration... Je serais déjà plus tenté de rapprocher ces 3 bonhommes des 3 musiciens, et de me rappeler alors le gros "8" que forme la contrebasse étroite de hanches.
Ce n'est pas mon hypothèse mais compter les musiciens c'est pas plus subtile que compter les personnages en 650. J'ai beau regarder la contrebasse , je ne trouve pas qu'elle ressemble à un "8" compte tenu de manière dont elle est représentée.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
ockham a écrit :L'hypothèse inverse n'est pas moins restrictive, c'est une autre hypothèse , c'est tout...
Ce n'est pas mon hypothèse mais compter les musiciens c'est pas plus subtile que compter les personnages en 650. J'ai beau regarder la contrebasse , je ne trouve pas qu'elle ressemble à un "8" compte tenu de manière dont elle est représentée.

Cordialement, Ockham.


Tout à fait d'accord, le 8 ne me semble guère subtil non plus. C'est juste que je lis souvent que les sentinelles sont trois, et qu'elles sont "eux", mais ça n'est jamais justifié.
L'erreur n'est pas de considérer cette hypothèse, mais d'oublier de regarder les autres.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Bigornouille
Tout à fait d'accord, le 8 ne me semble guère subtil non plus. C'est juste que je lis souvent que les sentinelles sont trois, et qu'elles sont "eux", mais ça n'est jamais justifié. Là
L'erreur n'est pas de considérer cette hypothèse, mais d'oublier de regarder les autres.

Alors , je suis d'accord et une fois qu'on a considéré (étudié analysé etc) l'ensemble des hypothèses ( celles qui soutenables), de faire un choix et par nature faire un choix , c'est restrictif...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
D abord le nombre crypté n a pas d importance car il est facile une fois sur le lieu des sentinelles de les dénombrer car Max nous a dévoilé qu elles étaient repérables par un même symbole.

Néanmoins on est censé avoir repéré l énigme qui fait référence aux sentinelles car sinon c est que vous n avez pas tout révélé.

Car je pense que les chiffres de la 650 se décodent par rapport à ce que Max sous entend par "Tout révélé"

"Tout révélé" avec un T majuscule dans la synthèse du fig. Mag. renvoie au "Tout" de la 470.

Maintenant que Max nous a renvoyé vers l énigme 470, je vous rapelle que certains d entre nous avons vu que des items de la charade nous renvoyaient vers des trouvailles au cours du jeu. En fait chaque item revoit vers une trouvaille qu il faut avoir révélé de la même manière que la LC et chaque chiffre de la 650 correspondra à une des trouvailles avec le 9eme item l inconnu.

Bon maintenant je peux revenir aux sentinelles et à leur nombre.
c est l un des items qui fait référence aux sentinelles.
Pour repérer l item il suffit d utiliser un synonyme de "veiller" et sa consonance ainei que de savoir qu elles sont plusieurs.
Une fois que vous avez repéré l item vous comptez ce que vous indique l item et vous aurez le nombre de sentinelles.

Bonne piste à vous.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
ockham a écrit :@Bigornouille
Tout à fait d'accord, le 8 ne me semble guère subtil non plus. C'est juste que je lis souvent que les sentinelles sont trois, et qu'elles sont "eux", mais ça n'est jamais justifié. Là
L'erreur n'est pas de considérer cette hypothèse, mais d'oublier de regarder les autres.


Alors , je suis d'accord et une fois qu'on a considéré (étudié analysé etc) l'ensemble des hypothèses ( celles qui soutenables), de faire un choix et par nature faire un choix , c'est restrictif...
Cordialement, Ockham.


Oui. C'est juste que pour moi, la 11eme énigme est tellement incompréhensible que je ne peux pas prendre le risque de privilégier une quelconque hypothèse :)

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]