Piqûre de rappel: orthogonale et perpendiculaire

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :Pas dans les madits...


Mais les madits sont des "aides de jeu", même s'ils contiennent des pièges dus essentiellement aux tournures des questions posées.
Quand un "questionneur" parle d'orthogonale, il est évident qu'il parle de celle du jeu. Max répond à la question posée, et je ne vois pas pourquoi il se mettrait à divulguer des infos sur une éventuelle "autre orthogonale" tirée d'un décryptage.
:alatienne:


Parce que dans les madits, il joue encore avec les mots ?
Où il joue avec la question qui n'était pas contextualisée...


(sinon, je vais me suicider un coup, je reviens :edente:)

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Décidément mon cher Egide... Je m'attendais à ces madits, et je suis déçu que tu n'aie pas réfléchi un peu plus avant de les poster. Ou aurais-tu aussi la tête qui chauffe par ce temps caniculaire ? (j'ai une petite idée de la façon dont tu pourrais la rafraichir. Ça passe par le frigo, mais pas pour y chercher une spirale. :alatienne: )

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Je vois pas bien en quoi ça contredirait mon argument. "Quand vous êtes à 2424" n'implique pas qu'on y soit arrivé par la droite connue avant. Ça veut juste dire qu'on doit y aller et partir de là. C'est compatible avec ce que je disais...


Sauf qu'on est arrivé à Carignan par la DCA.


Eh ben non. Aucun de ces madits ne dit cela. Relis-les bien...

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX


Tu remarqueras que Max évite soigneusement de reprendre le verbe "arriver" utilisé dans la question... Vous "êtes" à 2424, grâce à une ligne déjà trouvée, oui ça semble dire qu'on arrive par là, mais ça ne le dit pas. Je te laisse chercher comment le paradoxe "être à un endroit grâce à une ligne mais sans arriver par là" peut être résolu.

QUESTION No 24 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
CONFIRMEZ-VOUS QU'A 2424, IL FAUT PRENDR E L'ORTHOGONALE D'UNE LIGNE DEJA RENCON- TREE... AMITIES CAMILLE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Prendre l'orthogonale à une ligne déjà rencontrée, là encore ça ne veut pas dire qu'on arrive par cette ligne. La ligne pourrait être déjà là, on arrive par ailleurs, et on utilise la ligne qui était là pour trouver son orthogonale. Comme si je te disais "au croisement sur la Route de Paris, prend à gauche", mais que tu es arrivé à ce croisement en coupant à travers champs.

QUESTION No 22 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500...FG
JE PRENDS L'ORTHOGONALE A UNE LIGNE PASS ANT PAR 2424? QUELQUE CHOSE M'INDIQUE EN 500 QUELLE VA LEUR DE LA MESURE PRENDRE? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT REPONDU "OUI" A LA PREMIERE QUESTION (Y COMPRIS IL Y A DEUX JOURS ENCORE). POUR VOTRE DEUXIEME QUESTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, FG. AMITIES -- MAX


Même chose.

QUESTION No 37 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO
LA LIGNE A TROUVER AVANT LA 500 ET DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE PASSE BIEN PAR 2424?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU SOUVENT PAR L'AFFIR- MATIVE. AMITIES -- MAX


Même chose : la ligne connue avant passe par 2424, c'est pas pour cela qu'on est arrivé à 2424 par là.

C'est certainement l'un des points les plus clairs du jeu, il y a des dizaines de madits...
:alatienne:


Oh oui il y a des dizaines de madits. Qui tous préservent cette fausse piste. Le nombre et la variété donne l'impression que l'interprétation commune est confirmée par les madits, mais il n'en est rien. Même la synthèse de Zarcos dit que "on est arrivé à 2424 grâce à une ligne déjà trouvée", ce qui est une formulation abusive et trompeuse.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Issoire , JARNAC , Angers = 90 degrés = ortho

Ligne déjà (( trouvée )) ( Iss - Jan - Ang ) et RECOMMENDER par Max lui même

de les reliées ( villes ) l'une à l'autre 600 .

L'ortho dois être ULTRA PRÉCISE pour trouver la spirale ( AVEC ) 560606
mesures .
-----------------------------------

(( c'est de CETTE spirale que dépends TOUTE la SUITE du jeu ))

sans elle INUTILE de poursuivre votre recherche
-----------------------------
ATTENTION à Max , même dans ces réponses . amha

a + tompoucex



a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Eh ben non. Aucun de ces madits ne dit cela. Relis-les bien...

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX


Tu remarqueras que Max évite soigneusement de reprendre le verbe "arriver" utilisé dans la question... Vous "êtes" à 2424, grâce à une ligne déjà trouvée, oui ça semble dire qu'on arrive par là, mais ça ne le dit pas. Je te laisse chercher comment le paradoxe "être à un endroit grâce à une ligne mais sans arriver par là" peut être résolu.



Je ne voyais pas vraiment où tu voulais en venir...
Mais c'est encore pire que ce que je pensais!

La DCA passe passe par Carignan. L'ortho part de Carignan. Qu'on soit arrivé par la DCA jusqu'à Carignan est juste logique, mais quand bien même il y aurait une autre manière d'y arriver, le résultat serait le même: deux lignes sur la carte formant un angle droit.
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Egide : j'ai malheureusement bien peur que "Mais c'est encore pire que ce que je pensais!" soit bien ce que tu dise le jour où tu liras les solutions après que la chouette soit déterrée. Car ce jeu demande de l'astuce. La petite analyse des madits que je viens de faire, ce n'est pas bien élevé niveau astuce. Alors si tu n'es pas prêt à accepter ça, j'ai peur que tu n'acceptes pas les astuces qui sont dans les énigmes. Car il y en a forcément (à commencer par celle qualifiée de Mega par Max lui-même). Sinon, la chouette aurait été trouvée il y a bien longtemps.

Mais bon, chacun sa vision du jeu et je respecte la tienne. Je suis juste un peu déçu que cet échange d'arguments se termine par une réaction de ce genre. D'autant plus que de mon côté, cet échange m'a inspiré une idée qui s'est révélée fructueuse et qui pourrait bien être la clé de cette énigme, j'aurais préféré fêter ça en t'offrant un verre. Allez, je bois an ta santé quand même ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Chevechercher a écrit
"Quand vous êtes à 2424" n'implique pas qu'on y soit arrivé par la droite connue avant. Ça veut juste dire qu'on doit y aller et partir de là. C'est compatible avec ce que je disais...

Si si, on arrive bien a Carignan par la droite connue avant...

1.La droite connue avant qui sert à construire l'orthogonale passe par 2424 et la seconde droite "l'orthogonale" donc celle qui est orthogonale à la première droite connue avant et que l'on doit emprunter y passe aussi.

QUESTION No 38 DU 1999-11-25
----------
TITRE: L'angle droit dans la 500 que fait
----------
l'orthogonale avec la droite connue precedemment se situe bien a 2424... demande confirmation. Amities Denis.
----------
J'AI DIT QUE LA DROITE CONNUE AVANT LA 500, ET QUI SERT A CONSTRUIRE L'ORTHO- GONALE PASSAIT PAR 2424. PAR AILLEURS, J'AI DIT QUE LA SECONDE DROITE Y PASSAIT AUSSI. A PARTIR DE LA, IL VOUS FAUT PARV ENIR A VOS PRPORES CONCLUSIONS... AMITIES -- MAX



2. On apprend ensuite que non seulement la droite connue avant passe par 2424 mais que 2424 est située à son extrémité donc que la droite y arrive.. .

QUESTION No 08 DU 1997-08-23
----------
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
----------
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
----------
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CE UNE CONFUSION ? AMITIES -- MAX

Conclusion:
Si l'énigme 500 démarre à Carignan soit à l'extrémité d'une ligne trouvée précédemment c'est que dans une énigme précédente une ligne nous y a conduit et qu'on y est arrivé...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :Conclusion:
Si l'énigme 500 démarre à Carignan soit à l'extrémité d'une ligne trouvée précédemment c'est que dans une énigme précédente une ligne nous y a conduit et qu'on y est arrivé...

Cordialement, Ockham.


Bon résumé...
Tu confirmes donc que la fameuse DCA est bien dans l'énigme 600 et cela est dû probablement à une bonne logique des choses... et tu fais bien ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Mal analysé...
"Une énigme précédente" ne signifie pas "l'énigme précédente"!
Modifié en dernier par cramoisi2 le 28 juil. 2018 à 11:02, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Couscous
Tu confirmes donc que la fameuse DCA est bien dans l'énigme 600 et cela est dû probablement à une bonne logique des choses... et tu fais bien ! :edente:

Heu non , ce n'est pas ce que je confirme, y arriver dans l'énigme qui précède, c'est possible et c'est une hypothèse sérieuse mais c'est pas la seule possibilité!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :@Egide : j'ai malheureusement bien peur que "Mais c'est encore pire que ce que je pensais!" soit bien ce que tu dise le jour où tu liras les solutions après que la chouette soit déterrée. Car ce jeu demande de l'astuce. La petite analyse des madits que je viens de faire, ce n'est pas bien élevé niveau astuce. Alors si tu n'es pas prêt à accepter ça, j'ai peur que tu n'acceptes pas les astuces qui sont dans les énigmes. Car il y en a forcément (à commencer par celle qualifiée de Mega par Max lui-même). Sinon, la chouette aurait été trouvée il y a bien longtemps.

Mais bon, chacun sa vision du jeu et je respecte la tienne. Je suis juste un peu déçu que cet échange d'arguments se termine par une réaction de ce genre. D'autant plus que de mon côté, cet échange m'a inspiré une idée qui s'est révélée fructueuse et qui pourrait bien être la clé de cette énigme, j'aurais préféré fêter ça en t'offrant un verre. Allez, je bois an ta santé quand même ! :alatienne:


"Encore pire que ce que je pensais!": ça, j'en suis persuadé! Je me le dis encore à chaque fois que je relis les solutions d'Orval, déjà! Quand on voit qu'elles ont été résolues dans les délais impartis, malgré leur absence totale de cohérence, on est en droit de craindre le pire pour la chouette...

Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que si Orval est conçu de cette manière, c'est parce qu'il repose essentiellement sur les idées des chercheurs de chouette malheureux, leurs "astuces", leurs "décryptages", leurs "capillotractages".
Comme si Max avait voulu se rattraper en leur proposant un jeu "sur-mesure", créé par des chouetteurs, pour des chouetteurs, dans lequel on aurait le droit, par exemple, de convertir une heure en date, ou un poids en mesure de longueur, et de se féliciter d'avoir été ainsi si "astucieux".
J'ai donc un espoir (infime) que "la chouette" soit différente. Le fait que même un type comme @Météor soit aussi encalminé que les autres me conforte dans cette idée.

Tu sais que pour moi, c'est la 12ème énigme qui cloche, et que c'est cette astuce là qui fait défaut, et c'est cette "presque" certitude qui me fait parfois rejeter en bloc les idées des "antis", ou m'emporter un peu. Mais comme tu dis si bien, chacun a sa propre vision du jeu!

Allez, trinquons!
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :@Couscous
Tu confirmes donc que la fameuse DCA est bien dans l'énigme 600 et cela est dû probablement à une bonne logique des choses... et tu fais bien ! :edente:

Heu non , ce n'est pas ce que je confirme, y arriver dans l'énigme qui précède, c'est possible et c'est une hypothèse sérieuse mais c'est pas la seule possibilité!
Cordialement, Ockham.



Si tu précises qu'on y est arrivé, moi je comprends que l'énigme 500 débute ou je me trompe ? je ne vois donc pas comment on pourrait faire l'impasse sur une DCA juste avant ( donc en 600) :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
D'ailleurs, on peut rajouter que l'auteur à dis: que nous avons RENCONTRER 2424 sous une autre forme avant, mais il précise rencontré !
Ici, je peux supposer en toute logique que c'est la 470, qui elle ne fait que viser ! donc à se stade je rencontre ! Mais je n'y arrive pas...
Si maintenant on me dit que j'arrive à 2424 par une droite connue d'avant la 500, il est impossible qu'il s'agisse admettons de la 580, puisqu'il nous reste ensuite la 600
:egyptien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@couscous : pourquoi faudrait-il forcément se déplacer en 600 ? Il me semble qu'il y a un madit qui dit que certaines énigmes ne demandent pas de déplacement...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Egide : je ne me considère pas comme anti-Dabo. Plutôt comme un daboiste repenti. Ok, un rep-anti si tu veux. Du coup je connais bien l'attrait de cette piste et la difficulté de la quitter. Du coup j'ai parfois envie de donner un petit coup de pied au cul aux daboistes pour leur dire "allez, restez pas sur cette piste qui mène nulle part, bougez vous un peu et allez voir comme le monde est beau en dehors des sentiers battus". En toute affection, bien sûr. :alatienne:

Pour la comparaison avec Orval, je suis en partie d'accord avec toi. Je n'ai pas cherché Orval a l'époque mais depuis j'ai bien étudié ses solutions. Et il me semble que Max, dans l'énoncé de ces solutions, a été assez expéditif, laissant plein de détails de côté. Ça contribue à donner l'impression que c'était impossible à trouver mais en fait il y a plus de logique qu'il ne semble y en avoir au vu des solutions de Max seules. En fait, même, il y a une technique générale, celle des associations par paires, qui régit une grande partie des bonnes pistes et sur laquelle Max passe à vitesse grand V. Mais pour moi, ça ressemble bien à ce que pourrait être une Mega-astuce. Peut-être est-ce pour ça que Max n'a pas voulu en parler ? Et on voit là que non seulement les chasses de Max après la chouette ont été conçues en fonction de la mentalité des chouetteurs, mais il est aussi possible que leur conception et l'exposé de leur solution ait été fait en tenant compte du fait que la Chouette n'était toujours pas trouvée et qu'il ne fallait donc pas donner d'idées aux chouetteurs ou alors très discrètement.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Couscous a écrit :D'ailleurs, on peut rajouter que l'auteur à dis: que nous avons RENCONTRER 2424 sous une autre forme avant, mais il précise rencontré !
Ici, je peux supposer en toute logique que c'est la 470, qui elle ne fait que viser ! donc à se stade je rencontre ! Mais je n'y arrive pas...
Si maintenant on me dit que j'arrive à 2424 par une droite connue d'avant la 500, il est impossible qu'il s'agisse admettons de la 580, puisqu'il nous reste ensuite la 600
:egyptien:


Tu sembles oublier que les énigmes ne sont pas toutes sensées donner des droites!
La 580 donne la clé de décryptage de la 600 (b=1), et cette dernière, une fois décryptée, une phrase en clair.
Tu peux chercher (et trouver!) toutes les droites que tu veux parmi les 10 villes (et une infinité d'entités ressemblant plus ou moins à des NNP aussi d'ailleurs), mais je te mets au défi de le faire sans la carte "au mega", obtenue seulement en 500. La preuve même de la vanité d'une telle démarche réside dans le fait qu'aucun joueur n'arrive au même résultat, lors même qu'ils ont noirci la carte d'alignements tous azimuts!

Pourtant, comme tu le dis toi même, on a obtenu en 470 une droite, en "visant". Je ne vois pas ce qu'il y a de sorcier à comprendre, quand on décrypte "Carignan", ainsi qu'une échelle de carte, que c'est à ce moment qu'on doit s'y rendre. Avant cela, je ne vois aucune instruction m'incitant à me déplacer de "Roncevaux".

Etrangement, en procédant de la sorte, en plus d'avoir une ligne déjà connue qui mène effectivement à Carignan, on découvre une spirale au bout de l'ortho, en comptant le nombre correct d'une mesure découverte en 780. Encore plus étrange, la spirale en question mène au parfait "NNP", et se trouve être à l'endroit décrypté dans la suivante, Dabo! On y cherchait une clef, on y trouvera la lumière! Dingue, c'est deux mots font partie du même champs sémantique, et sont même synonymes dans un certain contexte (quand on parle de vérité, par exemple)!

Bon, ça manque "d'astuce" et "d'élégance", c'est sûr, mais ça a le mérite d'être cohérent et de passer au travers des madits sans y déceler le moindre "paradoxe".
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :@couscous : pourquoi faudrait-il forcément se déplacer en 600 ? Il me semble qu'il y a un madit qui dit que certaines énigmes ne demandent pas de déplacement...


Ok moi je veux bien y croire ! Mais alors... expliqué-moi comment arrive-t-on à 2424 par une ligne avant la 500, et rajoute à ceci qu’avant on a rencontré 2424 sous une autre forme.
Mais attention ! Car rencontré c’est une chose selon moi et arrivée et débuté l’énigme sans est une autre, et max à très finement jouer sur ce coup pour bien démarquer les deux !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :@Egide : je ne me considère pas comme anti-Dabo. Plutôt comme un daboiste repenti. Ok, un rep-anti si tu veux. Du coup je connais bien l'attrait de cette piste et la difficulté de la quitter. Du coup j'ai parfois envie de donner un petit coup de pied au cul aux daboistes pour leur dire "allez, restez pas sur cette piste qui mène nulle part, bougez vous un peu et allez voir comme le monde est beau en dehors des sentiers battus". En toute affection, bien sûr. :alatienne:

Pour la comparaison avec Orval, je suis en partie d'accord avec toi. Je n'ai pas cherché Orval a l'époque mais depuis j'ai bien étudié ses solutions. Et il me semble que Max, dans l'énoncé de ces solutions, a été assez expéditif, laissant plein de détails de côté. Ça contribue à donner l'impression que c'était impossible à trouver mais en fait il y a plus de logique qu'il ne semble y en avoir au vu des solutions de Max seules. En fait, même, il y a une technique générale, celle des associations par paires, qui régit une grande partie des bonnes pistes et sur laquelle Max passe à vitesse grand V. Mais pour moi, ça ressemble bien à ce que pourrait être une Mega-astuce. Peut-être est-ce pour ça que Max n'a pas voulu en parler ? Et on voit là que non seulement les chasses de Max après la chouette ont été conçues en fonction de la mentalité des chouetteurs, mais il est aussi possible que leur conception et l'exposé de leur solution ait été fait en tenant compte du fait que la Chouette n'était toujours pas trouvée et qu'il ne fallait donc pas donner d'idées aux chouetteurs ou alors très discrètement.


Moi, c'est l'inverse: je suis un anti, repenti (pas un anti-repenti), et c'est des coups-de-boule, que j'ai envie de distribuer parfois (des coups-de-boule "virtuels, j'entends). :cassetete:

L'ensemble du jeu conduit à Dabo, lieu très bien connu de l'auteur et tout près de "chez lui", jusqu'au BSM, qui portent les chiffres du visuel 650, et qui sont bien trois monolithes non-alignés comme les "eux" de la 520, et trônant au beau milieu d'une forêt domaniale, et ce à partir du moment où on a décrypté Bourges en 530, le "pied métrique" de la 780, Roncevaux en 470, toutes des solutions parfaitement partagées, ainsi que l'ensemble des décryptages faisant l'unanimité (liste des villes, code B=1, tableau des éléments...). Ce qui manque, alors, c'est la 12ème énigme, dont le concept même reste inaccessible, et qui est absente des chasses postérieures.

C'est pourquoi je suis persuadé que c'est là que le bât blesse: résoudre des énigmes, c'est dans nos cordes. En créer une de toute pièce, en se servant des "reliquats", on ne sait pas faire.

QUESTION No 12 DU 1997-04-30
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
DONC,J'EN DEDUIS QUE SI ON A TROUVE LES SENT..PAR UN MONTAGE LOGIQUE,AIS QUE RIE N NE LE PROUVE A 1000 POUR 100, ELLES S ONT FAUSSES? AMITIES RENE DE C *
----------
BEN NON ! POURQUOI DONC ?... SI VOUS ETES LOGIQUE ET QUE CETTE LOGIQUE, ADAPT EE AU JEU, VOUS PERMET DE TROUVER LES SENTINELLES, VOUS AVEZ LES PLUS GRANDES CHANCES D'AVOIR TOUT BON. MAIS SUREMENT PAS TOUTES LES CHANCES D'AVOIR TOUT FAUX ! J'AI UN PEU DE MAL A SUIVRE VO- TRE CHEMINEMENT INTELLECTUEL, SURTOUT PARCE QUE VOUS REBONDISSEZ D'UNE QUES- TION A L'AUTRE A PLUSIEURS HEURES (OU JOURS) D'INTERVALLE, RENE. JE NE PEUX PAS REVENIR EN ARRIERE POUR CONSULTER LES MESSAGES PRECEDENTS POUR Y DECOU- VRIR A QUOI VOUS FAITES ALLUSION... AMITIES -- MAX
:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 28 juil. 2018 à 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :
Couscous a écrit :D'ailleurs, on peut rajouter que l'auteur à dis: que nous avons RENCONTRER 2424 sous une autre forme avant, mais il précise rencontré !
Ici, je peux supposer en toute logique que c'est la 470, qui elle ne fait que viser ! donc à se stade je rencontre ! Mais je n'y arrive pas...
Si maintenant on me dit que j'arrive à 2424 par une droite connue d'avant la 500, il est impossible qu'il s'agisse admettons de la 580, puisqu'il nous reste ensuite la 600
:egyptien:


Tu sembles oublier que les énigmes ne sont pas toutes sensées donner des droites!
La 580 donne la clé de décryptage de la 600 (b=1), et cette dernière, une fois décryptée, une phrase en clair.
Tu peux chercher (et trouver!) toutes les droites que tu veux parmi les 10 villes (et une infinité d'entités ressemblant plus ou moins à des NNP aussi d'ailleurs), mais je te mets au défi de le faire sans la carte "au mega", obtenue seulement en 500. La preuve même de la vanité d'une telle démarche réside dans le fait qu'aucun joueur n'arrive au même résultat, lors même qu'ils ont noirci la carte d'alignements tous azimuts!

Pourtant, comme tu le dis toi même, on a obtenu en 470 une droite, en "visant". Je ne vois pas ce qu'il y a de sorcier à comprendre, quand on décrypte "Carignan", ainsi qu'une échelle de carte, que c'est à ce moment qu'on doit s'y rendre. Avant cela, je ne vois aucune instruction m'incitant à me déplacer de "Roncevaux".

Oui, tu peux très bien raisonner comme ça, effectivement ! Mais si je suis ton raisonnement de la carte, oublie donc aussi celle de la 470 ! D'ailleurs, l'énigme est claire, la flèche ne fait que viser ! Si toi tu le traces, ceci il n'est marqué nulle part ! Si tu pars à Carignan tu sautes ipso facto deux énigmes, et si tu restes à Roncevaux, rien ne le stipule ! Et je pense qu'il y a pas mal de trucs à faire encore en route !
L'énigme 580 ne nous demande pas textuellement de tracé certes... mais il y a une idée d'accordage de note, et en 600 une alliance entre almar et la fibule ou l'on voie une main porteuse d'une clef qui va faire resplendir la lumière ! Pour moi, nul doute que la 600 est l'énigme qui nous donne la fameuse droite qui nous conduit à Carignan, mais le pire c'est qu'elle se voie à des kilomètres !




:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Couscous a écrit :Oui, tu peux très bien raisonner comme ça, effectivement ! Mais si je suis ton raisonnement de la carte, oublie donc aussi celle de la 470 ! D'ailleurs, l'énigme est claire, la flèche ne fait que viser ! Si toi tu le traces, ceci il n'est marqué nulle part ! Si tu pars à Carignan tu sautes ipso facto deux énigmes, et si tu restes à Roncevaux, rien ne le stipule ! Et je pense qu'il y a pas mal de trucs à faire encore en route !
L'énigme 580 ne nous demande pas textuellement de tracé certes... mais il y a une idée d'accordage de note, et en 600 une alliance entre almar et la fibule ou l'on voie une main porteuse d'une clef qui va faire resplendir la lumière ! Pour moi, nul doute que la 600 est l'énigme qui nous donne la fameuse droite qui nous conduit à Carignan, mais le pire c'est qu'elle se voie à des kilomètres !



Entre jeter un oeil sur la carte et la labourer dans tous les sens, il y a une sacrée marge, quand même!
C'est dans la 500, et pas avant, que la carte devient indispensable. En 470, une connaissance très, très basique de la géographie française suffit à situer mentalement Roncevaux, Bourges, et l'Aube, et on n'a pas à tirer de trait (puisque l'instruction donnée est "vise"). En 580, si tu veux t'amuser à tirer des traits que personne ne te demande de tirer, il te faut la carte au millionième, car c'est la seule où tu verras les dix villes. Dans ce cas, pourquoi Max n'a-t-il pas jugé bon de donner l'échelle dans la 580, voir avant?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Parce qu' il fallait definir les roles des personnages de la 530, et definir ainsi la meme region où ils sont intervenue

Amicalement
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : ChouetteChercheuse