Piqûre de rappel: orthogonale et perpendiculaire

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
non le premier est loin d'être un bébé.
Mais le texte amène à chercher qui sont tous ces personnages, et quel rapport il peut y avoir avec Bourges (trouvé par un décryptage assez bancal).
Bourges n'est qu'une aide, tout comme le visuel.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :non le premier est loin d'être un bébé.
Mais le texte amène à chercher qui sont tous ces personnages, et quel rapport il peut y avoir avec Bourges (trouvé par un décryptage assez bancal).
Bourges n'est qu'une aide, tout comme le visuel.
.

Non, non.
Bourges est le résultat de la charade, et c'est aussi le lieu pour démarrer le jeu.
Comme il n'y a rien d'autre à trouver dans l'énigme qu'un lieu pour démarrer le jeu, on ne peut pas y trouver aussi des personnages. Ces personnages là, ils n'existent que dans ta tête à toi.
Bourges n'est pas une aide, c'est un lieu (pour démarrer le jeu).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :
Couscous a écrit :Tu as assez de connaissance des madits pour te faire une excellente opinion sur l'histoire de la carte en général. Mais je trouve tout de même curieux, mais alors vraiment curieux que tu n'aies pas saisi encore le sens des propos de max avec l'histoire des cartes en général !
Dans toute chasse sérieuse une personne débute avec une carte, et si c'est la bonne encore mieux !

Les madits ont un sens si tu disposes de LA bonne carte et en ont un autre si tu as une carte quelconque... et le jonglage Maxien se situe là, c'est aussi simple que ça !
Depuis le départ que je suis sur se forum je n'ai eu que des débats sur l'histoire des cartes, et j'ai éplucher chaque madits et les confronté entre eux.
Max a suffisamment dit et répété qu'il nous appartenait de reporter nos trouvailles précédentes une fois LA bonne carte acquise.
Pour moi tous les madits sur le mot indispensable deviens obsolètes si dès le départ tu disposes du bon outil... je ne nie même pas qu'une droite est belle est bien existante en 470 ! Que la 530 en contient une autre, et que la 780 aussi...Mais si ce n’était que des droites, le jeu serait un peu trop facile ! C'est bien plus complexe Egide...


Désolé, Couscous, c'est pas contre toi, mais je trouve que ce que tu dis est inepte. La 500 ne donne pas la carte (la bonne, la seule) aux retardataires, mais à ceux qui suivent les énigmes point par point. Dès lors, on se doute que la 580 ne nécessite pas de tirer des traits au hasard jusqu'à tomber sur un quelconque alignement. Pourtant, ce vulgaire retardateur a emmené les joueurs aux quatre coins de la France, et même jusqu'à la Lune! Mais je te le répète: trouver la carte indispensable en 580, c'est nier les dires de l'auteur, et rendre caduque une partie de la 500 (qui dans ce cas donnerait une carte déjà utilisée forcément par les joueurs).
:alatienne:


Mais ce n'est pas moi qui affirme qu'il ne faut rien tracer avant la 500 Egide LOL
Donc pourquoi te fait-tu cette exclusion avant la 500 si ce n'est pour cause de carte !!! :pigepas:

Si l'on n’a pas l'échelle de la carte max ne peut nullement dire dans les madits antérieurs à la 500...attention ! comprend bien la nuance, il ne peut pas dire : FONCER la carte est obligatoire ....jamais, mais jamais il ne l'aurait fait pour la bonne raison qu'il ne faisait jamais de passerelle entre les énigmes.Quand les chercheurs se sont pris le chou avec lui et la 470 ou il c'est tué a dire premièrement qu'une droite existait bien dans la 470... pour ensuite dire qu'une carte n'était pas nécessaire... comprend bien qu'il nous un peu pris pour des pigeons et si toi tu ne vois pas et analyses pas ou se trouve le problème , tu fonces illico dans les choux aussi !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :@couscous : tout à fait d'accord avec toi , car Max utilise énormément les ambiguités



bien amicalement


Mais tu verras qu'un jour, on reprochera à max de ne pas avoir était clair sur certains points... je m'étonne encore de voir que depuis 25 ans certains chercheurs meme de l'ancienne école, trébuchent encore avec l'histoire des cartes, c'est effarant !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
je maintiens ma réponse précédente.
La 530 est une sorte de charade à tiroirs
Il n'y a aucun Madit qui rapporte que Bourges est le lieu de départ. TOUS les madits disent que c'est le résultat de la charade qui est l'Ouverture.

la résolution finale , qui utilise Bourges, qui est une énigme verte, avec 530, donne le lieu de départ.
Max ne se serait pas beaucoup décortiqué pour la 530 si il n'y avait eu que BOURGES à trouver.

Et effectivement il n'y a pas d'autre lieu. Mais on a alors un sacré bagage pour continuer la route.
amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :je maintiens ma réponse précédente.
La 530 est une sorte de charade à tiroirs
Il n'y a aucun Madit qui rapporte que Bourges est le lieu de départ. TOUS les madits disent que c'est le résultat de la charade qui est l'Ouverture.

la résolution finale , qui utilise Bourges, qui est une énigme verte, avec 530, donne le lieu de départ.
Max ne se serait pas beaucoup décortiqué pour la 530 si il n'y avait eu que BOURGES à trouver.

Et effectivement il n'y a pas d'autre lieu. Mais on a alors un sacré bagage pour continuer la route.
amicalement


Bon constat ! Et de toute façon, ce n'est pas très dur de le deviner quand on sait, que la vérité en cache une autre...sans rentrer non plus dans les détails du concept lui meme :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Dominique a écrit
Il n'y a aucun Madit qui rapporte que Bourges est le lieu de départ. TOUS les madits disent que c'est le résultat de la charade qui est l'Ouverture.
Evidemment, faut pas déconner quand même!

Mais mon tout donne BOURGES qui est l'ouverture et est le lieu pour démarrer le jeu CQFD.


QUESTION No 08 DU 1998-03-28
----------
TITRE: 530
----------
MAX ?? VOUS DITES DANS UN MESSAGE PRECED ENT QUE DANS LA 530,MON TOUT N'EST PAS D IFFERENT QUE LA CHARADE,ET SI ON A TROUV E AUTRE CHOSE ALORS,C'EST UNE ERREUR COM PLETE ?? MERCI MAX.. COMETE.
----------
LA CHARADE DONNE MON TOUT, QUI EST L'OUV ERTURE. ET CETTE OUVERTURE EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. J'AI CONFIRME CE- LA PENDANT L'ETE 96 SI JE ME SOUVIENS BIEN. DONC JE LE RECONFIRME VOLONTIERS. SI VOUS AVEZ TROUVE AUTRE CHOSE, CA NE PEUT DONC PAS ETRE JUSTE, COMETE... AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :
Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :
@couscous : c'est justement là toute l'astuce. Allez je te donne un indice : 2424 désigne Carignan, mais ça désigne aussi autre chose. Et c'est ça qu'on a rencontré avant. Et oui, je sais déjà quels madits va me sortir Egide et j'ai déjà les arguments ;-)


Oui, on est d'accord '' rencontré ''

Mais comment définues-tu cette rencontre ?
C'est bien pour cela que j'essaye de faire voir qu'une rencontre est une chose et atteindre l'énigme par une droite connue d'avant qui nous conduits à 2424 comme le souligné Ockham en est une autre :edente:
Attention aux ambiguïtés des mots choisis par max :egyptien:


Attend, je comprends pas. (Oui, j'ai attaqué l'apéro, ça aide pas). Ou alors je comprend trop, au choix.

C'est moi qui en premier dans cette discussion ait dit que c'était pas parce qu'une droite était connue avant qu'on arrivait nécessairement par là. Tu me forces à lire le message de Ockham qui est toujours sur ma liste d'ignorés et il me semble qu'il raconte les mêmes trucs qui ont déjà été dits et contre lesquels j'avais déjà avancé des arguments avant même qu'il n'intervienne. Donc je comprends pas pourquoi tu viens me parler de ce qu'il a dit et qui me semble sans intérêt ?

Bien sûr que "rencontré" peut vouloir dire plein de trucs. A-t-on rencontré le méridien de Paris avant la 500 ? D'une certaine façon, oui, quelque soit nos solutions tant qu'on a Bourges en 530. A-t-on rencontré la droite Héricourt-Issoire ? D'une certaine façon oui, si on a le décryptage primaire communément admis dans la 580, qu'on ait placé ces villes sur une carte ou non. A-t-on rencontré la droite Roncevaux-Bourges ? Certainement, si on admet que ces villes sont décryptées respectivement en 470 et en 530. A-t-on rencontré n'importe quelle droite qui passe plus ou moins par Roncevaux et Bourges ? C'est plus discutable que le cas précédent, mais ça reste envisageable.

Ce qui me semble pertinent, c'est justement que Max reste dans le flou sur ce point. Était-ce là le sens de ton message ?

Donc oui, pour être plus précis, on a déjà rencontré la DCA avant, et oui elle est définie par deux points déjà obtenus lors du décryptage d'une même énigme, antérieure à la 500. Faut-il pour autant prendre une carte et regarder pour toutes les paires de villes obtenues lors du décryptage d'une énigme précédente si la droite qui les relie passe par Carignan ? Je pense que non. L'énigme nous dit précisément (à condition de savoir la décrypter sans tomber dans ses pièges) de quelle droite il s'agit. Et non, bien évidement, Roncevaux-Bourges n'est pas la seule option. Maintenant, je pense en avoir assez dit sur ce sujet et il va falloir user vos neurones un peu pour trouver par vous même.

Ah, si, je vais quand même rajouter un truc : l'autoroute Dabo est la principale fausse-piste du jeu et elle naît de deux énigmes, la 470 et la 500, dans lesquelles la bonne piste est particulièrement bien cachée. En 470 elle est cachée derrière une astuce qui est en fait assez simple et dont, j'en suis sûr, de nombreux chercheurs ont déjà envisagé la possibilité. La difficulté n'est pas tellement de trouver l'astuce mais de voir où elle nous mène, autrement dit de la "faire parler". En 500 la situation est bien plus coriace parce que d'après ce que j'en vois actuellement, la bonne piste est cachée derrière pas moins de trois astuces qui doivent être combinées pour trouver la bonne piste. Une de ces trois astuces au moins est loin d'être triviale, dans le sens où il faut chercher de la documentation qui peut être dure à trouver, surtout en 1993. Les deux autres sont assez simples, et l'une d'elle est directement liée au sujet initial de cette discussion. Mais sans la combinaison de ces trois astuces, il est très dur de voir la logique de l'énigme. On peut trouver par chance mais dans ce cas on ne sait pas vraiment pourquoi on a la bonne solution...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Ce qui me semble pertinent, c'est justement que Max reste dans le flou sur ce point. Était-ce là le sens de ton message ?


Les messages de @Couscous sont encore moins compréhensibles que les madits, bonne chance!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :
Mais dans cette réponse, à quelle utilisation du terme "orthogonale" fait-il référence ? Celle du texte de l'énigme ? Ou celle du madit disant que la SAQC tient toute entière sur l'orthogonale ?

Pour moi, c'est deux choses différentes.

Big


Oui, alors là, effectivement, je crois que tu as pris un coup de chaud!
Il y a deux orthogonales, maintenant?

:soleil:
:drool:


Accessoirement, il y a bien sûr deux orthogonales une fois tracées, puisque chacune l'est par rapport à l'autre. :edente:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :
Ce qui me semble pertinent, c'est justement que Max reste dans le flou sur ce point. Était-ce là le sens de ton message ?


Les messages de @Couscous sont encore moins compréhensibles que les madits, bonne chance!
:alatienne:


Quand cela dérange normal ! Ben voyons ! belle façon d'éluder le problème lié aux cartes..

Dits maintenant si l'écriture et l’orthographe ne suffisent plus...il faut peut-être que j'écrive en morse pour me faire comprendre !
:egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :
Mais dans cette réponse, à quelle utilisation du terme "orthogonale" fait-il référence ? Celle du texte de l'énigme ? Ou celle du madit disant que la SAQC tient toute entière sur l'orthogonale ?

Pour moi, c'est deux choses différentes.

Big


Oui, alors là, effectivement, je crois que tu as pris un coup de chaud!
Il y a deux orthogonales, maintenant?

:soleil:
:drool:


Accessoirement, il y a bien sûr deux orthogonales une fois tracées, puisque chacune l'est par rapport à l'autre. :edente:

Big


Je vois que ça ne va pas mieux qu'hier, là, hein?

On se comprend, mais avoue que c'est moi qui fournit l'effort!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :@couscous : pourquoi faudrait-il forcément se déplacer en 600 ? Il me semble qu'il y a un madit qui dit que certaines énigmes ne demandent pas de déplacement...



Tu m'as parlé de déplacement en 600...
Si comme moi tu n'as pas la DCA de la 470, tu l'as forcément rencontré en 600 puisque Max nous dit qu'elle nous conduit à 2424.
Ne s'agit-il pas là d'un déplacement ?
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'auteur !
Ne me dis pas que toi aussi, tu te bornes avec cette histoire de carte sinon je jette mon tablier :egyptien:


PS: Dsl pour Ockham je ne savais pas...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Une démarche intellectuelle peut te mener à la solution. Pas besoin de marcher.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
[quote="Couscous"

Quand cela dérange normal ! Ben voyons ! belle façon d'éluder le problème lié aux cartes..

Dits maintenant si l'écriture et l’orthographe ne suffisent plus...il faut peut-être que j'écrive en morse pour me faire comprendre !
:egyptien:[/quote]

Non, je ne veux pas replonger dans cette problématique de carte: elle n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui en donne l'échelle. Si ta solution 580 ne peux pas se passer d'une carte (quelle qu'elle soit), c'est qu'elle est fausse. Si elle est fausse c'est que le reste est faux, et si le reste est faux, alors TOUT est faux!
:coucou:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ okham

J'espère pour toi que c'est pas par "moutonnerie" que tu as trouvé BOURGES?
Pour une chasse à 150000 Euros, Max ne serait pas bien cassé,s'il ne suffisait que de ça comme "1ere devinette".
Moi à sa place , et pour me donner encore moins de mal, j'aurais écrit : mon 1er est la 2e lettre de l'alphabet , mon 2e ( mince ! il a dit "mon second") est la 15e lettre etc.

Tu veux dire aussi, en utilisant ce texte d'énigme que tu n'as trouvé pas trouvé la description de tous ces éléments bizarre ? que tu n'as pas cherché à éclaircir tel ou tel terme ? que les rimes n'apportait rien ? ( AGEN n'est pas mon "ouverture")

Donc en gros BOURGES, et tu utilises l'IS comme un conseil, de rester simple du style "that's all folks"
Pour moi, L'IS est est une confirmation de ce que j' ai trouvé dans cette énigme, et je peux me tenir debout pour débuter la 780.

amicalement

PS: AGEN n'est pas mon "ouverture"
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :@couscous : pourquoi faudrait-il forcément se déplacer en 600 ? Il me semble qu'il y a un madit qui dit que certaines énigmes ne demandent pas de déplacement...



Tu m'as parlé de déplacement en 600...


Je n'en ai parlé qu'en réponse à ton hypothèse qui impliquait un tel déplacement en 600, pour dire qu'il était possible aussi de ne pas se déplacer en 600.

Si comme moi tu n'as pas la DCA de la 470, tu l'as forcément rencontré en 600


Ah ? Désolé je croyais qu'il y avait une énigme entre la 470 et la 600... pourquoi l'exclure ?

puisque Max nous dit qu'elle nous conduit à 2424.
Ne s'agit-il pas là d'un déplacement ?
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'auteur !


Ben non justement il ne l'a jamais dit à ma connaissance. Tu reprends mot pour mot la conclusion du message d'Ockham, conclusion qui est infondée. Je m'étais déjà payé d'un long message en réponse aux madits d'Egide pour l'expliquer mais il semblerait que tu ne l'aie pas lu. Je t'invite donc à le faire, c'est le second de la seconde page de cette discussion.

Ne me dis pas que toi aussi, tu te bornes avec cette histoire de carte sinon je jette mon tablier :egyptien:


Je ne me borne pas. Il se trouve juste que mes solutions ne nécessitent pas de carte avant la 500, à part peut-être pour savoir où sont précisément les villes dont le nom est décrypté dans les énigmes.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Orthogonale est le terme juste pour confirmer ce que l'on a trouvé a l'énigme précédente. C'est a dire une droite issue d'une démonstration dans un autre plan que celui terrestre de la carte de France.

Autrement dit, on doit se poser des questions si on emprunte la perpendiculaire au lieu de l'orthogonale. Et donc revenir en arrière pour revoir la copie ou continuer d'avancer sinon.

C'est a mon avis comme cela que max nous conforte dans le bon chemin sans trop dévoiler et risquer qu'un chouetteur avance au hasard sans résoudre toute les énigmes !
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :[quote="Couscous"

Quand cela dérange normal ! Ben voyons ! belle façon d'éluder le problème lié aux cartes..

Dits maintenant si l'écriture et l’orthographe ne suffisent plus...il faut peut-être que j'écrive en morse pour me faire comprendre !
:egyptien:


Non, je ne veux pas replonger dans cette problématique de carte: elle n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui en donne l'échelle. Si ta solution 580 ne peux pas se passer d'une carte (quelle qu'elle soit), c'est qu'elle est fausse. Si elle est fausse c'est que le reste est faux, et si le reste est faux, alors TOUT est faux!
:coucou:
:alatienne:[/quote]

De toute façon inutile de poursuivre parce que quand j'entends des bêtises comme la taille d'un temple, ça démontre que tu n'as absolument rien compris à ce jeu...
La 580 pas de droite qui dit ! Bon sang ce qu’il ne faut pas attendre...
:cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
babouze64 a écrit :Orthogonale est le terme juste pour confirmer ce que l'on a trouvé a l'énigme précédente. C'est a dire une droite issue d'une démonstration dans un autre plan que celui terrestre de la carte de France.

Autrement dit, on doit se poser des questions si on emprunte la perpendiculaire au lieu de l'orthogonale. Et donc revenir en arrière pour revoir la copie ou continuer d'avancer sinon.

C'est a mon avis comme cela que max nous conforte dans le bon chemin sans trop dévoiler et risquer qu'un chouetteur avance au hasard sans résoudre toute les énigmes !


Max était incapable de différencier une orthogonale d'une perpendiculaire, et il se foutait royalement du sens exact de ces termes , exactement comme il s'imaginait une chouette munie d'aigrettes, et comme, pour lui, centimètre, mètre, kilomètre étaient des "valeurs de mesure".
Pour un benêt tel que lui, orthogonale et perpendiculaire, c'est kif-kif.
:alatienne:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]