Il était une fois une ortho qui ne faisait pas 90°

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bigornouille a écrit :
Je ne suis pas d'accord : les madits ne disent pas trouver + tracer !

Big


QUESTION No 4 DU 1997-11-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-2
SPIRALE: VS NE POUVEZ DIRE SI IL FAUT LA TROUVER OU LA TRACER. Q: LA TROUVER ET LA TRACER.. SERAIT-IL C OHERENT? AMITIES A TOUS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
CA DEPEND COMMENT VOUS ENTENDEZ LE MOT "TROUVER" ! EVITONS JUSTEMENT DE JOUER SUR LES MOTS. "TROUVER" PEUT SIGNIFIER "DECOUVRIR INTELLECTUELLEMENT, DE MANIE- RE ABSTRAITE " (JE TROUVE UNE IDEE), OU "TROUVER APRES RECHERCHE" (J'AI TROUVE LE LIVRE QUE JE CHERCHAIS). JE SUIS DONC OBLIGE DE REPONDRE "OUI" A VOTRE QUES-TION, APRES AVOIR EMIS LES RESERVES CI- DESSUS. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :
Je ne suis pas d'accord : les madits ne disent pas trouver + tracer !

Big


QUESTION No 4 DU 1997-11-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-2
SPIRALE: VS NE POUVEZ DIRE SI IL FAUT LA TROUVER OU LA TRACER. Q: LA TROUVER ET LA TRACER.. SERAIT-IL C OHERENT? AMITIES A TOUS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
CA DEPEND COMMENT VOUS ENTENDEZ LE MOT "TROUVER" ! EVITONS JUSTEMENT DE JOUER SUR LES MOTS. "TROUVER" PEUT SIGNIFIER "DECOUVRIR INTELLECTUELLEMENT, DE MANIE- RE ABSTRAITE " (JE TROUVE UNE IDEE), OU "TROUVER APRES RECHERCHE" (J'AI TROUVE LE LIVRE QUE JE CHERCHAIS). JE SUIS DONC OBLIGE DE REPONDRE "OUI" A VOTRE QUES-TION, APRES AVOIR EMIS LES RESERVES CI- DESSUS. AMITIES -- MAX
:alatienne:


Oui mais:

QUESTION No 42 DU 1997-07-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
LA SPIRALE A 4 CENTRES PEUT-ELLE N'ETRE NI A TRACER,NI DEJA TRACEE SUR LE TERRAI N? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST A VOUS DE DECOUVRIR SI LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU SI ELLE EXISTE PHYSIQUEMENT. C'EST FORCEMENT L'UNE OU L'AUTRE DE CES POSSIBILITES. AMITIES -- MAX
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
DEUX spirales pour moi .

La première à TRACER ( non pas la trouver , mais bien la tracer )
avec les outils fournis par Max lui même
---------------------------------------
La seconde à TROUVER
2424 - ortho - 560606 mesures = spirale
------------------------
DEUX DIFFÉRENTES l'une de l'autre amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Big

Mais, c'est bien ce que je dis!

Il y a deux options:

1- Tu la trouves physiquement.
2- Tu la traces.

Si tu la traces, on peut dire que tu l'a trouvée intellectuellement avant. C'est pourquoi dans le livre, l'utilisation du mot "trouve" n'exclue pas, selon Max, l'option de "tracer la spirale".

Je ne vois pas sur quoi tu n'es pas d'accord, puisque le madit que j'ai posté deux fois ne dit rien d'autre que cela!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :@Big

Mais, c'est bien ce que je dis!

Il y a deux options:

1- Tu la trouves physiquement.
2- Tu la traces.

Si tu la traces, on peut dire que tu l'a trouvée intellectuellement avant. C'est pourquoi dans le livre, l'utilisation du mot "trouve" n'exclue pas, selon Max, l'option de "tracer la spirale".

Je ne vois pas sur quoi tu n'es pas d'accord, puisque le madit que j'ai posté deux fois ne dit rien d'autre que cela!
:alatienne:


Marrant, on n'a pas la même interprétation*
Moi je comprends "ou exclusif": l'un ou l'autre mais pas les deux (quand il dit "c'est forcément l'une OU l'autre de ces possibilités")

(*) J'imagine que c'est pour ça qu'il y a autant de solutions que de chouetteurs ! :edente:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tompoucex a écrit :DEUX spirales pour moi .




QUESTION No 14 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Chaque mot compte
Bonjour. Confirmez vous que la spirale doit etre tracee une seule fois ou doit etre trouvee une seule fois ? un grand merci. Arthur
--------------------------------------------------------------------------------
BON, ALORS SOYONS CLAIRS : UNE FOIS QUE VOUS AUREZ TRACE OU QUE VOUS AUREZ TROU- VE LA SPIRALE, VOUS LA "POSSEDEREZ", NON ? IL N'EST DONC PLUS QUESTION D'EN TRACER OU D'EN TROUVER UNE AUTRE ! ELLE EST PAR CONSEQUENT UNIQUE. MAIS SI VOUS ME POSEZ CETTE QUESTION POUR SAVOIR SI VOUS DEVEZ L'UTILISER PLUS D'UNE FOIS,JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :@Big

Mais, c'est bien ce que je dis!

Il y a deux options:

1- Tu la trouves physiquement.
2- Tu la traces.

Si tu la traces, on peut dire que tu l'a trouvée intellectuellement avant. C'est pourquoi dans le livre, l'utilisation du mot "trouve" n'exclue pas, selon Max, l'option de "tracer la spirale".

Je ne vois pas sur quoi tu n'es pas d'accord, puisque le madit que j'ai posté deux fois ne dit rien d'autre que cela!
:alatienne:


Marrant, on n'a pas la même interprétation*
Moi je comprends "ou exclusif": l'un ou l'autre mais pas les deux (quand il dit "c'est forcément l'une OU l'autre de ces possibilités")

(*) J'imagine que c'est pour ça qu'il y a autant de solutions que de chouetteurs ! :edente:

Big


Qu'est-ce qui t'arrive, aujourd'hui?
Bien sûr que ce "ou" est exclusif!
C'est "trouver physiquement" ou "tracer"!
Sachant que pour "tracer" il faut d'abord "trouver intellectuellement"!
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Un conseil amical et amusé pour Big : il fait chaud, je crois que tu devrais aller mettre la tête dans le frigo. Qui sait, il y reste peut-être un peu de spirale ?
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :Qu'est-ce qui t'arrive, aujourd'hui?
Bien sûr que ce "ou" est exclusif!
C'est "trouver physiquement" ou "tracer"!
Sachant que pour "tracer" il faut d'abord "trouver intellectuellement"!
:alatienne:



Ahhhhhh, désolé, je dois pas être réveillé, Egide. Je n'avais pas vu ta nuance physiquement vs intellectuellement (c'est ma forme actuelle: ni physique, ni intellectuelle) !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Big

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@ Egide

Si je trouve ,par une démarche intellectuelle,une entité tangible qui répond au concept de spirale à quatre centres.
exemple: ASCQ ,anagramme des initiales de Spirale À Quatre Centres
(on remarquera que ça ne marche pas avec Deux,Trois,Cinq,Six.....centres)
-Pas besoin de tracé,j'ai trouvé une localité tangible,qui existe physiquement,dans la nature qui répond au concept de la Spirale....

Si ,l'énigme me fait arriver dans une localité et que par une recherche je trouve dans cette localité un élément tangible,en forme de spirale.
exemple: la Conque de la cité de la musique à Paris. Il me faudra encore vérifier que le terme "4 centres "s'applique bien à cette spirale....
le plus simple étant de tracer sur un grossissement (plan)une spirale à quatre centres

ma spirale sera alors Paris,ou la Villette ,ou la Conque....

On peut donc trouver,intellectuellement, une spirale physique sans tracer.
On peut aussi tracer pour vérifier une spirale physique trouvée.


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Madito a écrit :@ Egide

Si je trouve ,par une démarche intellectuelle,une entité tangible qui répond au concept de spirale à quatre centres.
exemple: ASCQ ,anagramme des initiales de Spirale À Quatre Centres
(on remarquera que ça ne marche pas avec Deux,Trois,Cinq,Six.....centres)
-Pas besoin de tracé,j'ai trouvé une localité tangible,qui existe physiquement,dans la nature qui répond au concept de la Spirale....

Si ,l'énigme me fait arriver dans une localité et que par une recherche je trouve dans cette localité un élément tangible,en forme de spirale.
exemple: la Conque de la cité de la musique à Paris. Il me faudra encore vérifier que le terme "4 centres "s'applique bien à cette spirale....
le plus simple étant de tracer sur un grossissement (plan)une spirale à quatre centres

ma spirale sera alors Paris,ou la Villette ,ou la Conque....

On peut donc trouver,intellectuellement, une spirale physique sans tracer.
On peut aussi tracer pour vérifier une spirale physique trouvée.


:alatienne:


Si tu considères qu'Ascq est une spirale à quatre centre, alors, oui.
Mais sur ce point là, j'ai de gros doutes.
Si je voyais que cet acronyme était la solution de l'énigme, après toutes ces précisions apportées en Q/R, je crierais à l'arnaque!
Mais ce n'est que mon avis!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Ce n'est qu'un exemple.....

anagramme d'acronyme c'est un peu relou et ce n'est pas
une solution!

Amitiés
:alatienne:
tiens voilà la pluie !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Mupsai a écrit :pour visualiser une petite expérience
prends deux crayon. fais une croix avec ses ces crayons face à toi (fais les se toucher) (une croix en angle droit)
Tu as deux droites Perpendiculaires !!

Maintenant éloignes les crayons l'un de l'autre. Mais de sorte que tu vois toujours un angle droit. Les crayons ne se touchent plus. les deux droites sont orthogonales


L'expérience fonctionne avec deux crayons, parce que ce sont deux segments de droite. Une droite est infinie, ou bien elle devient une demi-droite avec un point connu sur la droite (plus la direction), ou éventuellement un segment de droite, si on trouve au moins deux points connus sur cette droite. Avec Carignan, cela fait trois points connus sur la DCA, si elle déjà connue avant que Carignan n'apparaisse (ça serait logique).

C'est un problème non négligeable. Il pourrait y avoir plus de deux points déjà connus avant, et ça viendrait compliquer le problème. Il pourrait y avoir un autre point sur l'ortho, que celui à 560 606 mesures, voire là encore plusieurs.

Où est le début, d'où part-on ? Le cheminement, on le connait : on va vers Carignan, et là on tourne (à droite ou à gauche, selon). Mais d'où est-ce qu'on part ? d'où vient-on ?

Et là, la question des droites, ou des demi-droites, ou des segments de droite, prend toute son importance. Dès lors qu'on situe un point sur cette droite, il faut savoir lequel. Sur la RBC, part-on de Roncevaux ou de Bourges ? Et si vous avez une autre droite que RBC dans votre attirail, vous êtes-vous posé la question : d'où je viens ?

Et où on s'arrête à 560 606 mesures de 2424, est-ce que c'est là aussi que s'arrête la droite ? Si on la trace, la spirale, est-ce que ce point d'arrêt a de l'intérêt dans le sistus, ou bien non ? Et si on la trouve, la spirale, doit-on poursuivre sur cette droite, sert-elle encore après ?

Ce sont des questions à se poser : la perspective du chercheur, comment on arrive à Carignan, qu'est-ce qu'on fait après...

AM(H)A tanacl
Modifié en dernier par tanacl le 27 juil. 2018 à 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
erreur
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
tanacl a écrit :
Mupsai a écrit :pour visualiser une petite expérience
prends deux crayon. fais une croix avec ses ces crayons face à toi (fais les se toucher) (une croix en angle droit)
Tu as deux droites Perpendiculaires !!

Maintenant éloignes les crayons l'un de l'autre. Mais de sorte que tu vois toujours un angle droit. Les crayons ne se touchent plus. les deux droites sont orthogonales


L'expérience fonctionne avec deux crayons, parce que ce sont deux segments de droite.


Mais non, mupsai tente de vous expliquer l'orthogonalité dans l'espace.
Tentons autrement: procure-toi un dé à 6 faces classique, c'est-à-dire dont la somme des faces opposées fait toujours sept.
Eh bien oar exemple, l'arête entre les faces 1 et 2 est orthogonale à l'arête entre les faces 6 et 3.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Le jeu est insoluble si on essaye de le résoudre comme vous le proposez. On ne peut fusionner la 600 avec la 500, ou la 500 avec la 420 dans l'ordre communément admis, c'est beaucoup trop dur. Pourtant il existe bien une solution les liant puisque cet ordre existe bien, mais elle est très dur à découvrir car c'est le dernier niveau, et il faut avant cela résoudre les niveaux précédents…

Avant de répondre à une ortho dont l'angle est aussi peu clair que celui du bec du coq (…) j'invite plutôt les gens à se demander en quoi les deux versions de la mise en page du texte de la 500 pourraient nous aider…

:teleportation:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Archimede a écrit :Le jeu est insoluble si on essaye de le résoudre comme vous le proposez. On ne peut fusionner la 600 avec la 500, ou la 500 avec la 420 dans l'ordre communément admis, c'est beaucoup trop dur. Pourtant il existe bien une solution les liant puisque cet ordre existe bien, mais elle est très dur à découvrir car c'est le dernier niveau, et il faut avant cela résoudre les niveaux précédents…

Avant de répondre à une ortho dont l'angle est aussi peu clair que celui du bec du coq (…) j'invite plutôt les gens à se demander en quoi les deux versions de la mise en page du texte de la 500 pourraient nous aider…

:teleportation:


vade retro, satanas!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Bigornouille a écrit :Mais non, mupsai tente de vous expliquer l'orthogonalité dans l'espace.
Tentons autrement: procure-toi un dé à 6 faces classique, c'est-à-dire dont la somme des faces opposées fait toujours sept.
Eh bien oar exemple, l'arête entre les faces 1 et 2 est orthogonale à l'arête entre les faces 6 et 3.

Je ne sais pas si mupsai voulait apporter une explication sur trois dimensions, mais dans ce cas, l'exemple des crayons serait mal choisi.

Et pour moi la solution est sur carte, or la carte est en deux dimensions. Intégrer une solution à trois dimensions sur une carte à deux dimensions, ce serait possible si la représentation graphique de cette solution à trois dimensions pouvait au final s'appliquer sur le plan. Mais la spirale à quatre centres est une figure bi-dimensionnelle, pas dans la troisième dimension.

AM(H)A tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@tanacl : ne confond pas tout, c'est pour l'orthogonale que la question de la troisième dimension se pose. Ça n'implique pas que la question doive aussi se poser pour la spirale.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]