Il était une fois une ortho qui ne faisait pas 90°

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
chevechercher a écrit :@tanacl : ne confond pas tout, c'est pour l'orthogonale que la question de la troisième dimension se pose. Ça n'implique pas que la question doive aussi se poser pour la spirale.

:champion:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Je comprends la prévention, mais j'ai du mal à percevoir ce que signifierait une troisième dimension à ce moment-là. Est-ce que ça veut dire qu'on lance l'ortho à 90° mais juste au-dessus de Carignan, donc en hauteur ? Comme une espèce de piquet de tente, à partir duquel on "tendrait" une spirale à quatre centres ? En quoi une construction à deux dimensions amènerait à une figures à deux dimensions ?

Non, je ne vois pas...
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
tanacl a écrit :Je comprends la prévention, mais j'ai du mal à percevoir ce que signifierait une troisième dimension à ce moment-là. Est-ce que ça veut dire qu'on lance l'ortho à 90° mais juste au-dessus de Carignan, donc en hauteur ? Comme une espèce de piquet de tente, à partir duquel on "tendrait" une spirale à quatre centres ? En quoi une construction à deux dimensions amènerait à une figures à deux dimensions ?

Non, je ne vois pas...


D'avance, désolé de rester obscur (ah ah), mais ta réponse signifie que tu n'as pas vu la lumière...

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je suis en train de vivre l' A4 èm dimension :bouletdujour:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tanacl, c'est un jeu d'astuce. Si tu ne vois pas comment faire intervenir la troisième dimension c'est que tu n'as pas vu l'astuce qui permet de le faire, c'est tout. À ce stade-là, tu as le choix entre ne pas croire à l'existence d'une telle astuce, ou la chercher activement.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
L'ortho est à trouver ou à tracer. Si tracée, il faut se mettre dans les conditions de 1993

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Ok, j'ai pas vu l'astuce pour monter la tente. Deux dimensions (la carte) me suffisent.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
tanacl a écrit :Ok, j'ai pas vu l'astuce pour monter la tente. Deux dimensions (la carte) me suffisent.


C'est comme tu veux. Mais je ne comprend pas bien pourquoi tu cherches la chouette si la perspective de découvrir une astuce ne t'excite pas. On dirait que tu n'as même pas envie de réfléchir à la question...
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
cramoisi2 a écrit :Alors si, et seulement si, vous avez les instruments adéquats et la carte papier, une telle ortho (Dabo ou Pasdabo) est-elle pour vous acceptable ou à jeter?

N'importe qu'elle ortho qui ne fait pas 90° est à jeter !!!!

QUESTION No 3 DU 2000-01-27
TITRE: PETIT POIS
BONJOUR MAX,LA 500 ME DONNE DES SOUCIS;P OURQUOI L'ORTHOGONALE N'EST-ELLE PAS SI ORTHOGONALE QUE CA? MES MEILLEURS VOEUX. PETIT POIS.

MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI ! ORTHOGONALE : PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS ! AMITIES -- MAX

Je pense qu'il est possible de faire plus orthogonal qu'une orthogonale à 90° et des broutilles !

Tu parles de d’équerre ou de rapporteur pour déterminer une orthogonale, mais cela ne sont pas les meilleurs outils pour déterminer une orthogonale de façon chirurgicale. Prends un compas, c'est le plus précis !

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Voilà ce qu'il postait, LE MÊME JOUR:
QUESTION No 47 DU 2000-01-27
----------
TITRE: COGITONS
----------
SALUT MAX.PLUSIEURS QUESTIONS A VOUS P OSER. LA 500 ME DONNE DU FIL A RETORDRE.L' ORTHOGONALE QUE J'EMPRUNTE EST ELLE ORTH OGONALE PILE-POIL? LA NEF A T'ELLE UNE RENOMEE EUROPEEN NE,EST-ELLE DANS LES MANUELS SCOLAIRES? LE TRAIT A NE PAS REGRETTER DOIT-IL JOINDRE LA NEF A L'OUVERTURE OU L'OUVE
----------
ORTHOGONALE : LA PRECISION DEMANDEE EST SUFFISANTE POUR QUE VOUS PUISSIEZ EN FAI RE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE. NEF : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. TRAIT : JE N'AI PAS COMPRIS LA QUESTION (VOUS AVEZ ECRIT SUR LE TRAIT DE SEPARAT ION DES QUESTIONS ET DES REP.) AMITIES


Alors, l'ortho, d'un précision ABSOLUE, ou SUFFISANTE? :pigepas:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
chevechercher a écrit :
tanacl a écrit :Ok, j'ai pas vu l'astuce pour monter la tente. Deux dimensions (la carte) me suffisent.
C'est comme tu veux. Mais je ne comprend pas bien pourquoi tu cherches la chouette si la perspective de découvrir une astuce ne t'excite pas. On dirait que tu n'as même pas envie de réfléchir à la question...
Facile. J'ai trouvé la spirale, je l'ai tracée, et en deux dimensions. Dès lors que le résultat me permet d'avancer, je continue. C'est vrai qu'il y a une difficulté à finir cette 500, parce qu'on ne sait pas trop où s'arrêter. Doit-on tracer la portée en plus de la spirale ? Le lieu déterminé en fin d'énigme est-il là où l'on débute l'énigme suivante ? ou bien Golfe Juan doit-il être considéré en relation à ce lieu final de 500 ? ou pas ?

Il y a beaucoup de questions à se poser en 500, mais concernant la troisième dimension, il me semble trop tôt pour croire que dans cette énigme, la solution viendra du ciel. Pour la suite, d'accord, mais pas là.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit : Le lieu déterminé en fin d'énigme est-il là où l'on débute l'énigme suivante ?
Ce lieu d'arrêt est donné par décryptage dans la 500, il est donc inutile de se fatiguer les yeux à chercher sur le tracé mais juste vérifier que ce lieu est bien sur le tracé.
Cela revient à dire qu'il est quasiment inutile de toute la tracer car avec un compas à pointe sèche il est aisé de savoir s'il est bien à la bonne distance du centre du 1/4 de cercle dont il dépend ( cela aussi est donné par décryptage… a savoir le nombre de 1/4 de cercle nécessaires).
Quand tu as ce lieu, ta question trouve presque seule sa réponse.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Pas d'accord Rachel. Je pense que la spirale doit être tracée entièrement, c'est-à-dire, vu qu'elle est par essence infinie, autant qu'elle peut loger sur la carte préconisée. Et je ne crois pas que la destination finale soit révélée par décryptage pur de la 500, mais par association entre le tracé de la spirale et la clef SF découverte sur le / à partir du NNP.

AM(H)A tanacl
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
cramoisi2 a écrit :Voilà ce qu'il postait, LE MÊME JOUR:
QUESTION No 47 DU 2000-01-27
----------
TITRE: COGITONS
----------
SALUT MAX.PLUSIEURS QUESTIONS A VOUS P OSER. LA 500 ME DONNE DU FIL A RETORDRE.L' ORTHOGONALE QUE J'EMPRUNTE EST ELLE ORTH OGONALE PILE-POIL? LA NEF A T'ELLE UNE RENOMEE EUROPEEN NE,EST-ELLE DANS LES MANUELS SCOLAIRES? LE TRAIT A NE PAS REGRETTER DOIT-IL JOINDRE LA NEF A L'OUVERTURE OU L'OUVE
----------
ORTHOGONALE : LA PRECISION DEMANDEE EST SUFFISANTE POUR QUE VOUS PUISSIEZ EN FAI RE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE. NEF : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. TRAIT : JE N'AI PAS COMPRIS LA QUESTION (VOUS AVEZ ECRIT SUR LE TRAIT DE SEPARAT ION DES QUESTIONS ET DES REP.) AMITIES


Alors, l'ortho, d'un précision ABSOLUE, ou SUFFISANTE? :pigepas:
:alatienne:

C'est marrant la facilité avec laquelle tu arrives à interpréter les propos de Max !!!!

Le terme ORTHOGONALE est suffisamment précis pour en déduire que l'angle fait 90° et pas 90,01.

Par ailleurs, Max ne pourrait pas te dire que plus orthogonal tu ne peux pas si la bonne orthogonale fait un angle de 89,99 ° ou 90,01 °. Plus orthogonal que 90,01 ou 89,01, CA EXISTE !!!!!!

Quand Max explique que ses fausses pistes ne nous emmènent pas dans un endroit précis, c'est exactement ce qu'il se passe dans la 500. Vous cherchez une spirale à 560606 mesures d'une fausse piste. En vous faisant croire que 2424 est Carignan, il ne vous emmène pas dans un endroit précis. Il vous laisse le loisir de chercher une spirale où il n'y en a pas. C'est pour cette raison que tu te retrouves avec une orthogonale qui ne l'est pas.

Max est très clair, l'orthogonale fait bien un angle de 90° pile poil !!!! Si la tienne ne fait pas 90°, il est préférable de savoir revenir en arrière plutôt que continuer a s'acharner sur un chemin remplis d'ornières.

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :Pas d'accord Rachel. Je pense que la spirale doit être tracée entièrement, c'est-à-dire, vu qu'elle est par essence infinie, autant qu'elle peut loger sur la carte préconisée. Et je ne crois pas que la destination finale soit révélée par décryptage pur de la 500, mais par association entre le tracé de la spirale et la clef SF découverte sur le / à partir du NNP.

AM(H)A tanacl

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Beru
S'il ne faisait pas si chaud, j'en rirais!
Tu postes un madit, j'en poste un autre.
Puis je te pose un question.
Où as-tu vu que j'interprète?
TOI, tu interprètes:
"Max est très clair, l'orthogonale fait bien un angle de 90° pile poil"
Dis-moi où il dit ça, et je te paie une bibine (virtuelle)!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
cramoisi2 a écrit :@ Beru
S'il ne faisait pas si chaud, j'en rirais!
Tu postes un madit, j'en poste un autre.
Puis je te pose un question.
Où as-tu vu que j'interprète?
TOI, tu interprètes:
"Max est très clair, l'orthogonale fait bien un angle de 90° pile poil"
Dis-moi où il dit ça, et je te paie une bibine (virtuelle)!
:alatienne:

QUESTION No 3 DU 2000-01-27
TITRE: PETIT POIS
BONJOUR MAX,LA 500 ME DONNE DES SOUCIS;P OURQUOI L'ORTHOGONALE N'EST-ELLE PAS SI ORTHOGONALE QUE CA? MES MEILLEURS VOEUX. PETIT POIS.

MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI ! ORTHOGONALE : PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS ! AMITIES -- MAX

C'est pourtant clair non ?

PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS.

Plus orthogonale que 90°, on peut pas !
Plus orthogonale que 90,01° on peut !

Comment tu expliques que Max raconterait que l'on ne peut pas faire plus orthogonal qu'une orthogonale à 90,5 °
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Donc en prenant une orthogonale pile à 90 degrés on ne peut pas trouver le rocher de Dabo ?
Are you fucking kidding me ?

Reprenons l'énigme.... :

A Carignan, emprunte la pile poil orthogogo à 90 degrés pileeee poiiiiillllll - ok check
Pour trouver la spirale à 4 centres, 185km c'est loin mais tu peux le faire - ok je fais 185 bornes. Faut que je fasse quoi déjà ? ah oui trouver la spirale. Bon bah je vais la chercher elle doit pas être loin. Je cherche, je cherche... ahhhh vla pas un beau rocher avec une route en spirale à qqs kilomètres à peine de là où j'arrive ! ok check.

Donc prends une pile poile orthogonale si tu veux, ça ne pose aucun problème pour TROUVER la spirale.

Et là tu vas me dire que la spirale est SUR l'ortho, et moi je te dirai que comme Max l'a dit, il est dangereux de coupler deux madits car Max n'a pas en tête tous les madits quand il répond à une question précise.

Mais si tu trouves un madit qui précise qu'on prend une ortho parfaite et qu'on tombe bile sur la spirale alors là je dis.........
Mytho ! :hinhin:
Modifié en dernier par crew le 31 juil. 2018 à 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
bérurier a écrit :
cramoisi2 a écrit :@ Beru
S'il ne faisait pas si chaud, j'en rirais!
Tu postes un madit, j'en poste un autre.
Puis je te pose un question.
Où as-tu vu que j'interprète?
TOI, tu interprètes:
"Max est très clair, l'orthogonale fait bien un angle de 90° pile poil"
Dis-moi où il dit ça, et je te paie une bibine (virtuelle)!
:alatienne:

QUESTION No 3 DU 2000-01-27
TITRE: PETIT POIS
BONJOUR MAX,LA 500 ME DONNE DES SOUCIS;P OURQUOI L'ORTHOGONALE N'EST-ELLE PAS SI ORTHOGONALE QUE CA? MES MEILLEURS VOEUX. PETIT POIS.

MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI ! ORTHOGONALE : PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS ! AMITIES -- MAX

C'est pourtant clair non ?

PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS.

Plus orthogonale que 90°, on peut pas !
Plus orthogonale que 90,01° on peut !

Comment tu expliques que Max raconterait que l'on ne peut pas faire plus orthogonal qu'une orthogonale à 90,5 °


L'énigme demande de tracer une orthogonale, donc, évidemment, on trace une orthogonale, la plus parfaite possible, et de trouver une spirale au bout, donc, on en cherche une. Il n'est pas question de tirer une ortho de 90.5° vers Dabo! On tire une ortho parfaite, et sa précision sera suffisante pour trouver cette spirale.
Maintenant, ne me dis pas qu'elle n'est pas assez précise, puisqu'elle a permis à des centaines de joueurs de trouver Dabo.
:alatienne:
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Egide a écrit :L'énigme demande de tracer une orthogonale, donc, évidemment, on trace une orthogonale, la plus parfaite possible, et de trouver une spirale au bout, donc, on en cherche une. Il n'est pas question de tirer une ortho de 90.5° vers Dabo! On tire une ortho parfaite, et sa précision sera suffisante pour trouver cette spirale.
Maintenant, ne me dis pas qu'elle n'est pas assez précise, puisqu'elle a permis à des centaines de joueurs de trouver Dabo.
:alatienne:

Il n'est pas question d'orthogonale la plus parfaite possible, il est question d'orthogonale parfaite puisque Max parle d'orthogonale parfaite puisque elle ne peut pas être plus orthogonale qu'elle ne l'est !

En quoi le fait que Max parle de la précision suffisante de l'orthogonale pour trouver la spirale impliquerait forcement que l'orthogonale ne fait pas un angle de 90°.

Si l'orthogonale fait un angle de 90°, alors la précision Orthogonale est nécessaire et suffisante pour permettre de comprendre qu'il y a bien un angle de 90°.

Berurier

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]