Points cardinaux et chiffres romains

Discussions au fil de l'eau sur la 580
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Points cardinaux et chiffres romains Messagepar miam » 30 juil. 2018 à 07:29
Bonjour tout le monde,

En 580 :

3 villes ont pour initiales un chiffre romain : Cherbourg, Dieppe et Issoire.
Ces 3 villes sont respectivement la plus à l'Ouest, la plus au Nord et la plus au Sud. Il y avait une chance sur 30 pour que ça arrive.

L'axe Nord-Sud deviendrait donc un axe Dieppe-Issoire, soit DI, soit 501.
Et 501, lu de droite à gauche, ça fait 105, le diamètre de la boussole en millimètres.

Si sur la carte on trace une verticale passant par Cherbourg (limite Ouest) et deux horizontales passant par Dieppe et Issoire (limites Nord et Sud), on ébauche un carré.

La verticale fermant ce carré passe par Carignan et Auberive.

Y en a-t-il parmi vous qui cherchent "dans cet esprit" ?

Miam.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Coucou,
Comment fais tu pour trouver 501 ?
Il te manque 10 bons km ..

Et dire que Issoire plus au Sud ... 1/30 ... etc .. Pas ok du tout avec ça.
Allez revois ta copie :laferme: :loveyou:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
DI, en chiffres romains, c'est 501. Hors de question de mesurer une distance sur une carte à ce stade du jeu.
Quant à Issoire, c'est bien la ville la plus au sud des 10.
Pour les 1 chance sur 30, c'est dénombré "proprement" (c'est mon métier), si tu veux je peux te le prouver mais c'est pas funky.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Et combien y avait-il de chances pour qu'on se dise qu'il fallait retenir seulement 3 des 4 points cardinaux, sans carte, sans indice quant aux points cardinaux et sans indices quant aux chiffres romains ?
La chose n'étant pas parfaite, la statistique n'a pas d'intérêt.

C'est comme si je te disais que la 650 me donne comme résultat "BOUT". Combien de chances y avait-il pour que je tombe sur un mot dont 3 des 4 lettres sont les mêmes que TOUT du titre. Moins que 1/30. Cela prouve-t-il quelque chose pour autant ?
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Je précise que je n'ai pas dit "j'ai la bonne réponse !", mais juste "est ce que des gens cherchent dans ce sens ?"

J'ai aussi volontairement fait court... Je peux détailler un peu plus si tu veux :

En 530, ETERNITE m'oriente sur Rome (la capitale éternelle).
L'argument de l'accent pour éviter Bourgés m'a toujours déplu, "Mon sixième aux limites de l'espace se cache" ça marchait bien aussi. Bref.

En 470, L'évènement marquant de la bataille de Roncevaux est Roland soufflant dans son cor.
Si on extrait de la charade toutes les définitions qui ne sont pas données par un SON, on trouve
le second qui t'offre de l'espace : " "
le sixième vaut cent : C
le huitième à le gout du laurier : V
le onzième, enfin, est l'inconnue : X

j'ai à ce stade extrait les caractères romains de "A RONCEVAUX", (l'espace m'ennuie, je l'avoue) et j'ai fait ceci grace au SON (Sud Ouest Nord). Je viens d'une énigme parlant d'une boussole au diamètre de 105 mm (CV en chiffres romains) et d'une forte présomption autour de l'association Aube = Lumière (et l'Aube, c'est le département n°10 soit X)

C'est pour ça que J'arrive en 580 avec à l'esprit mes chiffres romains et mes points cardinaux...

Sur les 10 premières lettres de l'alphabet, il n'y a que trois chiffres romains C, D et I (même si on pourrait discuter du J) et, étonnement, ces trois chiffres romains coïncident avec trois points cardinaux : Sud Ouest et Nord. La probabilité que ça arrive était légère, mais ça ne prouve rien, je suis OK. Par contre, j'estime que j'avais les indices pour m'y intéresser...

Le Nord Sud qui devient D I, soit 501, l'inverse de 105 me plait beaucoup.

Et j'ajoute qu'en fermant le carré, on passe par Auberive, ou on trouve la source de l'Aube et une grille du célèbre ferronier-serrurier Jean Lamour, sur laquelle figure le monogramme CV...

Je me répète, je ne prétends aucunement que ce "raisonnement" soit la solution, je trouve juste personnellement "qu'il se tient" (beaucoup plus par exemple que la piste PROSERPINE) et je suis uniquement ici pour savoir si d'autres cherchent, disons, "dans cet état d'esprit"... Je pense que j'aimerai assez échanger avec eux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ok, merci d'avoir précisé ton raisonnement.
Bonne chance :alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
La piste de points cardinaux rattachés à certaines villes de la 580 a déjà été évoquée, mais je n'ai pas de lien à te proposer. Dans mon souvenir, un élément important de la piste est que au Nord, Dieppe = Pied+pe et au Sud, Issoire = Rosse+ii. Les directions sont inversées par rapport à (la solution communément admise de) la 780. On remarquera aussi que Bourges est à peu près entre Dieppe et Issoire et que BOURGES = B OU R G E S = B OU S G E + R = B OU S SOL E + R avec G=SOL. La piste se complète aussi avec des idées du style superposer la grille 8x8 des 64 lettres de la 780 sur la carte de façon à ce que le mot "pied" soit sur Issoire et le mot "rosse" sur Dieppe ou le contraire en retournant la grille.
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
J'ai eu une période comme ça, à triturer tout dans tous les sens... mais ça m'est passé... :suer: :cassetete:
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Un autre prolongement possible de cette intéressante piste des chiffres romains est dans la 600 (cf. post de Don luis : alliance gagnante).

D, C et I sont les trois chiffres romains utilisés pour coder les ma et DCI = 601.

Dans le titre de la 600, si on extrait les chiffres romains, on trouve : D LM LLI L IL D, L LDI

Si on enlève LM de Al-Mar (c'est un peu tiré par les cheveux, ok) il reste trois fois le groupe DLLI = 601 :
quanD .... s'aLLIe
La fIbuLe De preneste
Les ténèbres respLenDIssent

J'y ajoute quelques additions numériques (je ne peux pas m'en empêcher) :
Avec le code 580 : CDI = 238.
238 + 601 = 839 = valeur du texte de l'énigme 780 (titre compris et en A0).

Si on change l'ordre des lettres en ICD (sud-ouest-nord) = 823, on obtient 823 + 601 = 1424 = BECE soit l'acrostiche de fin de ligne de la 600.
1424m est l'altitude du Grand Ballon, ballon qu'on distingue derrière la clef dans le visuel...

Bien sûr, tout cela n'est qu'un hasard fortuit et tout à fait contestable
Hors-Sujet
mais c'est simplement amusant de le constater...

@Miam
J'aime bien l'idée des points cardinaux. Je ne suis pas cette piste mais, par curiosité, ce carré t'est-il utile pour la suite ?

GOH
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
miam a écrit :J'ai eu une période comme ça, à triturer tout dans tous les sens... mais ça m'est passé... :suer: :cassetete:


Vraiment ? Désolé, j'avais l'impression avec ton histoire de chiffres romains qu'au contraire tu cherchais encore la petite bête ;-)
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Vraiment ? Désolé, j'avais l'impression avec ton histoire de chiffres romains qu'au contraire tu cherchais encore la petite bête ;-)


C'est amusant, autant quand je m'amuse à tourner les mots dans tous les sens j'ai l'impression de "chercher la petite bête" autant là, en ne regardant que les chiffres romains, je trouve ça plutôt simple et cohérent... comme quoi, tout cela doit être subjectif !
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
J'aime bien l'idée des points cardinaux. Je ne suis pas cette piste mais, par curiosité, ce carré t'est-il utile pour la suite ?


En fait, je reprends (doucement, hein, c'est l'été...) la chasse après un trèèèèèèèès long arrêt... du coup, je ne suis pas allé beaucoup plus loin...

Le carré que j'ai a déjà le mérite de tracer une ligne Nord-Sud qui passe par Carignan...

Cette grille du Lorrain Jean Lamour à Auberive avec le monogramme CV, j'aime beaucoup aussi... (en plus, une grille, un carré, bref...)

Du coup, j'aborde la 600 avec ça...

J'avais un truc joli, mais un peu approximatif : sur UN NAVIRE NOIR PERCHE il y a bien le C et le V, j'extrais donc la séquence : VIRENOIRPERC
J'applique le rot13 et j'obtiens IVERABVECREP, une anagramme plus loin j'ai PREC AVBERIVE que je lis PRECEDE AUBERIVE ce qui serait assez cool, car les abbayes cisterciennes sont toutes numérotées et ça ouvrait de jolies pistes... à ce sujet, des abbayes mères, y'en a 4, de là à se dire qu'on tourne autour...

Mais bon, le PREC AVBERIVE est moyen, le V que je lis U, le PREC pour PRECEDE, c'est un peu capillotracté... mais je cherche quelque chose dans cet esprit là...

Au sujet du CV toujours tiens, un cadeau !
C carbone, de charbon --> ténèbres
V Vanadium, de Vanadis, déesse de la beauté, qui resplendit !
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Je m'auto-réponds (pardon, c'est mal !) mais je viens de m'apercevoir que la 42ème abbaye fille de Clairvaux était l'abbaye de Belleperche ! Et c'est la... 185ème abbaye fille de Citeaux ! Oui oui, 185 ! :eek:
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Jolies trouvailles que ces points cardinaux... :okydoky:

Effectivement, cet état d'esprit me plait, et me semble correspondre à ce qu'on peut attendre d'un chercheur...

...après, est-ce une coïncidence (toujours possible), un élément de FP ou de la BP, je ne saurais le dire, évidemment...

...mais en tous cas ça me semble cohérent , astucieux et simple, et c'est déjà pas mal ! ;-)

(évidemment, tout cela n'engage que moi ;-)

@+,
Schlopsy
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Bonjour à tous

Tes pistes sont bien intéressantes et astucieuses @miam

L'ordre cistercien, j'y crois depuis la B (pour Bernard de Clairvaux) et les références au cercle et à la règle.

Et les mères / filles ouvrent de nombreuses opportunités

Tu as pu regarder où se croisent les droites Dieppe / Issoire et Cherbourg / Auberive ?

Hop Hop Hop

Azimut
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Azimut a écrit :Tu as pu regarder où se croisent les droites Dieppe / Issoire et Cherbourg / Auberive ?


Aux quatre piliers, dans la forêt du même nom, mais je me méfie comme de le peste des cartes et du zoom de Geoportail, déjà, on ne l'avait pas en 1993 et par expérience, dès qu'on y farfouille, avec un peu d'imagination, on trouve ce qu'on cherche !
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Je viens une fois de plus pour m'auto-répondre (décidément...)

En fait, j'ai l'impression qu'on peut extraire AUBERIVE dès la 470.

On trouve A_RONCEVAUX

On a à ce stade la tentation d'associer la lumière à l'Aube (le chant du coq) , le mot ETERNITE en capitale qui évoque Rome et une boussole dont l'une des particularités est d'avoir un diamètre de 105 mm.

Dans la charade, on percute sur les définitions données par un son et celles qui ne le sont pas (Roland qui souffle dans son cor) pour extraire les caractères suivants : espace C V X, qu'on lie immédiatement à ce qui précède en faisant les associations suivantes : CV pour 105 et Aube pour X, on se dit donc qu'on est sur la bonne piste et on creuse la piste de l'Aube.

On trouve alors Auberive, commune ou l'Aube prend sa source, célèbre pour son abbaye et pour sa GRILLE JEAN LAMOUR sur laquelle figure le monogramme CV.

https://www.tourisme-langres.com/fr/MON ... ean-lamour

Et là, on se dit que trouver LAMOUR avec comme titre "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur" c'est pas mal quand même. (NB : Jean Lamour était lorrain, tout comme Max...)

On arrive donc en 580 avec Auberive, son CV et une limite Est sur la carte qui passe par Carignan (beaucoup plus proprement que Roncevaux Bourges, mais passons...)

Et surtout on a le mot GRILLE... avec cette fichue énigme qui compte 100 mots, qu'on a envie d'associer avec la 420, qui parle... d'espace !

Plus je me relis, et plus je trouve ça cohérent en fait... Mais peut être est-ce que je m'emballe...
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Quand il y huissier, je saisi l'avocat.


C'est clair, je suis fiché S
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Miam a écrit
Aux quatre piliers, dans la forêt du même nom, mais je me méfie comme de le peste des cartes et du zoom de Geoportail, déjà, on ne l'avait pas en 1993 et par expérience, dès qu'on y farfouille, avec un peu d'imagination, on trouve ce qu'on cherche !


Merci @Miam
Avec un peu de retard mais de retour de vacances ... l'occasion de regarder de près.

On arrive effectivement à un axe Est (Carignan / Auberive) en prenant une référence ouest à l'est de Cherbourg.

L'intersection des diagonales du carré, son centre est aussi intéressant.
Je le situe un peu à l'est de ... Cléry Saint-André

Merci encore pour le partage

Azimut
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Dans le même esprit, sans chiffre romain, j'ai suivi une pistounette à base d'ortho qui me donnait les initiales de villes (solutions croisées dans le jeu et non simples villes vues sur une droite) :
A
R
C
H

Avouons que cela donne envie de voir la SA4C apparaître sur une arche dans un bled commençant par E (impec comme astuce au regard du titre de la 500).

Bon, on ne va pas se mentir, cela n'a pas aboutit. Ce n'est pas pour autant abandonné, j'aborde de nombreuses hypothèses de front sur cette maudite 500.

Sinon, dans le même esprit tu as aussi le titre de la 420 qui offre un joli truc avec les chiffres romains.

@+

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré