Une solution pour les intervalles

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Une solution pour les intervalles Messagepar tanacl » 31 juil. 2018 à 10:01
Voici une solution possible pour les intervalles, que je publie en marge du fil en cours "Entre eux il n'y aurait que deux espaces" https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=9849, pour ne pas le phagocyter.

Le texte peut être lu sous un angle musical, dont voici la traduction.

Entre eux, il n’y aurait que deux intervalles s’ils étaient alignés,
Mais ce serait là un jeu bien trop FA-SI-le !
Maintenant que tu as dénoué tous les fils,
Le DO-UT-e est le dernier supplice qui te sera infligé.
Car c’est LA-RE-gle de cette partie cruelle :
SOL, tu dois trouver où PORTEE T’APPELLE.


Donc la base, c'est la portée.

Image

Sa construction est connue : les notes viennent se placer sur les lignes, ou les interlignes.

Image

Mais le modèle doit être simplifié : une ligne par note.

Image

Sur le schéma, les notes sont alignées, l'une au-dessus de l'autre. Car le problème ne peut être résolu que dans le cas où les "Eux" sont alignés. On sait que ce n'est pas le cas dans la réalité (Mais ce serait là un jeu bien trop facile !), pourtant c'est bien en schématisant la situation d'alignement, qu'on pourra par la suite comprendre l'organisation générale de l'énigme.

On a un premier ensemble de trois notes : FA - SI - DO(UT). Comment les organiser pour qu'apparaissent deux intervalles ? Voici la solution.

Image

SI est séparé de FA par deux notes, LA et SOL, comme FA de DO par MI et RE. Les intervalles, se sont les lignes des notes intermédiaires. C’est là où se place le « petit piège » qu’indique Max dans un madit.

Max a écrit :QUESTION No 38 DU 1995-08-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DROIT DE REPONSE. SUITE
DANS LA 520 ON PARLE BIEN DE DOUTE. DONC MA QUESTION: AURA T ON BIEN UN DOUT E AU COURS DE SON DECRYPTAGE? OU ALORS AURA T ON BIEN TOUS LES INDICES NECESSAIRES POUR UN DECRYPTAGE COMPLET ET NON AMBIGU? AMITIES DREDD
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AVAIS PAS COMPRIS DE QUEL "DOUTE" VOUS PARLIEZ. COMPTE TENU QUE LE SUJET A LA MODE, DEPUIS QUELQUES JOURS, EST CELUI DES FAUSSES PISTES (ET DES DOUTES QU'ELLES ENTRAINENT), JE PENSAIS QUE C'ETAIT DE CELA QUE VOUS PARLIEZ. POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION, IL Y A BIEN UN PETIT PIEGE DANS LA 520... AMITIES M.


[coupure technique]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tanacl le 31 juil. 2018 à 10:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pas d'image ? je ne vois rien !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Ok, je vais essayer avec des fichiers attachés.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
La suite.

En effet, si l’on maintient le postulat inital, le second trio de notes serait composé du LA, du RE et du SOL. Ce qui offre deux possibilités.

Image

Dans les deux cas, le principe des deux intervalles n’est pas respecté. Et seule l’hypothèse de droite intègre un double intervalle, constitué des notes DO et SI entre RE et LA. Le mot « Seul » ne renvoie donc pas par homophonie au SOL, il faut corriger le schéma. Max nous a d'ailleurs prévenu : "Seul, tu dois trouver où porter ta pelle." C'est à toi de te débrouiller, pour compléter le dessin.

Image

Le second trio de notes est donc RE(supérieur) - LA - MI.

Mais le cheminement n'est pas encore achevé. Il reste un troisième trio de notes, dont il n'est pas fait mention dans le texte.

Image

En creux dans le schéma apparaissent trois notes inutilisées : DO(supérieur) - SOL - RE. La zone, c'est en association à l'une de ces trois notes qu'il faudra la trouver.

AM(H)A tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Ancil » 01 août 2018 à 07:20
C'est intéressant, mais pourquoi avoir occulté des notes comme celles contenues dans "entRE eux" et "LA bien trop…ou encore celles du titre ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Parce qu'on recherche deux intervalles, et qu'on recherche des trios : "Entre eux, il n’y aurait que deux intervalles s’ils étaient alignés," n'a pas de sens avec seulement deux termes, car deux termes sont TOUJOURS alignés.

Le premier trio est "simple" :
- rappel de la gamme par "facile" qui fait penser à FA-SI-LA, et qui détermine le "jeu" (un jeu bien trop facile) ;
- FA et SI de "facile" sont réunis ;
- troisième terme redoublé (DO-UT) ;
- composition sur une même gamme (on ne passe pas sur DO supérieur ou RE supérieur, pour rendre le message plus aisé à capter.

Le premier trio composé, on s'intéresse à ce qui suit ; donc pas de retour sur ent-RE ou LA ; second trio entamé par deux notes réunies, comme FA et SI (LA et RE).

Je crois n'avoir rien oublié...

AM(H)A tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Ancil » 01 août 2018 à 19:09
Ok, bien vu.

Pour ma part, dans un autre système, j'aurais également considéré le SI de "S'Ils étaient…" plutôt que le SI de faCIle, plus conforme de mon point de vue, à ce que l'on trouve dans l'hymne de St jean Baptiste.

En tous cas, merci de ces précisions.

@+
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Pourquoi se cantonner à chercher 3 points, qui, alignés, ont 2 intervalles entre eux?
Les 4 coins d'un carré, par exemple, alignés, ont aussi 2 intervalles entre eux.
4 comme les 4 centres de la spirale, et peut-être comme le nombre de sentinelles, nombre connu dans une autre énigme que la 650 selon les madits, donc la 500.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
schumivosgien a écrit :Pourquoi se cantonner à chercher 3 points, qui, alignés, ont 2 intervalles entre eux?
Les 4 coins d'un carré, par exemple, alignés, ont aussi 2 intervalles entre eux.
4 comme les 4 centres de la spirale, et peut-être comme le nombre de sentinelles, nombre connu dans une autre énigme que la 650 selon les madits, donc la 500.


+1

Je soupçonne l'influence (néfaste ?) de l'illustration de l'énigme précédente, de l'hypothèse sentinelles=eux, et de l'oubli de la portée symbolique des illustrations.

(traduction: j'dis pas qu'c'est faux, nan, mais j'dis qu'c'est p'tête pas juste)

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Comment les quatre coins d'un carré peuvent-ils faire deux intervalles en les alignant ? Si tu mets les quatre coins sur une même ligne, non-seulement tu n'as plus un carré mais tu as trois intervalles... à moins que des points se superposent ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Egide » 02 août 2018 à 14:06
schumivosgien a écrit :Pourquoi se cantonner à chercher 3 points, qui, alignés, ont 2 intervalles entre eux?
Les 4 coins d'un carré, par exemple, alignés, ont aussi 2 intervalles entre eux.
4 comme les 4 centres de la spirale, et peut-être comme le nombre de sentinelles, nombre connu dans une autre énigme que la 650 selon les madits, donc la 500.



QUESTION No 29 DU 1999-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PROBLEME 1
DIRIEZ VOUS DES OEUFS D'UNE BOITE DE SIX QU'ILS SONT ALIGNES ?
--------------------------------------------------------------------------------
S'ILS ETAIENT SUR DEUX RANGEES DE TROIS, NON. LE TERME "ALIGNE" SIGNIFIE "SUR UNE LIGNE". REMARQUE D'ORDRE GENERAL, CAR JE NE COMMENTE PAS CE GENRE DE CHOSES DANS LE CADRE DE LA CHASSE. AMITIES -- MAX
:titanic:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Egide » 02 août 2018 à 14:10
chevechercher a écrit :Comment les quatre coins d'un carré peuvent-ils faire deux intervalles en les alignant ? Si tu mets les quatre coins sur une même ligne, non-seulement tu n'as plus un carré mais tu as trois intervalles... à moins que des points se superposent ?


Il les alignait 2 à 2...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Egide » 02 août 2018 à 14:38
@Tanacl

Dans ton hypothèse, "eux" sont des notes de musique?
Que fais-tu de leurs caractère "tangible"?
Et de leur (non-)alignement au sens "géographique", tel que confirmé dans les madits?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :@Tanacl

Dans ton hypothèse, "eux" sont des notes de musique?
Que fais-tu de leurs caractère "tangible"?
Et de leur (non-)alignement au sens "géographique", tel que confirmé dans les madits?
:alatienne:


Ce sont les "eux" qui sont tangibles ou les sentinelles ?

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Egide » 02 août 2018 à 15:01
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :@Tanacl

Dans ton hypothèse, "eux" sont des notes de musique?
Que fais-tu de leurs caractère "tangible"?
Et de leur (non-)alignement au sens "géographique", tel que confirmé dans les madits?
:alatienne:


Ce sont les "eux" qui sont tangibles ou les sentinelles ?

Big


Les trois!
:alatienne:

Ps:QUESTION No 30 DU 1996-07-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EUX
PUIS-JE LES TOUCHER ? SONT-ILS PROCHES LES UNS DES AUTRES ? LEUR NOMBRE A-T-IL UNE REELLE IMPORTANCE ? CE SONT PLUTOT DES ELEMENTS DE REFLEXION OU DE SOLUTION ? MERCI SI VOUS POUVEZ REPONDRE - MICHEL
--------------------------------------------------------------------------------
"EUX" SONT TANGIBLES, C'EST LA SEULE REPONSE QUE JE PUISSE VOUS FAIRE A CE NIVEAU... AMITIES -- MAX

QUESTION No 25 DU 1997-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-04
650: EST-CE QUE JE S A I S CE QUE SIGNI FIENT 71721075 A L'ISSUE DE LA 650? EUX: UNE FOIS LES 'EUX' TROUVES EN 520 D IRIEZ-VOUS QUE LA 520 EST LOIN D'ETRE TE RMINEE? EUX: VI OUS DITES QU'ILS SONT TANGIBLES. PRECISE Z LE SENS DE TANGIBLES ICI. MERCI -GRAAL *
--------------------------------------------------------------------------------
650 : OUI. 520 : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. TANGIBLES : ON PEUT LES "TOUCHER", CE N'EST PAS UNE VUE DE L'ESPRIT OU UN CONC EPT ABSTRAIT. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :Les trois!
:alatienne:


Pakompri :pigepas: Il me semblait que l'IS parlait des sentinelles tangibles... Si les "eux" ne sont pas les sentinelles, ces "eux" ne sont pas nécessairement tangibles, non ?

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Egide » 02 août 2018 à 15:10
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :Les trois!
:alatienne:


Pakompri :pigepas: Il me semblait que l'IS parlait des sentinelles tangibles... Si les "eux" ne sont pas les sentinelles, ces "eux" ne sont pas nécessairement tangibles, non ?


C'était juste une blague, vu que pour moi, il y a trois sentinelles: "eux".

Sinon, les madits que j'ai ajouté à mon précédent message sont clair, non?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Egide » 02 août 2018 à 15:24
@Big

Pour préciser "eux":

On les a rencontré avant, pour une première fois, tous dans la même énigme, sous une autre forme (mais Max ne peut pas dire si quand on les a rencontré "eux" étaient au féminin), ce sont des "entités" tangibles (et l'étaient déjà quand on les avait rencontrés la première fois), et ce ne sont pas des lieux (puisque pour Max, un lieu n'est pas "tangible"), ils ne sont pas alignés, mais s'ils l'étaient. il s'agirait d'un alignement au sens géographique du terme, tous les "eux" seraient sur une même ligne. Si on a du mal a les trouver, enfin, Max conseil de faire un "retour en arrière".
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :@Big

Pour préciser "eux":

On les a rencontré avant, pour une première fois, tous dans la même énigme, sous une autre forme (mais Max ne peut pas dire si quand on les a rencontré "eux" étaient au féminin), ce sont des "entités" tangibles (et l'étaient déjà quand on les avait rencontrés la première fois), et ce ne sont pas des lieux (puisque pour Max, un lieu n'est pas "tangible"), ils ne sont pas alignés, mais s'ils l'étaient. il s'agirait d'un alignement au sens géographique du terme, tous les "eux" seraient sur une même ligne. Si on a du mal a les trouver, enfin, Max conseil de faire un "retour en arrière".
:alatienne:


C'est très clair, merci Egide !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une solution pour les intervalles Messagepar Egide » 02 août 2018 à 15:28
Bigornouille a écrit :C'est très clair, merci Egide !


Profites-en, car l'heure de l'apéro arrive à grands pas!
:alatienne:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]