Dabo, impasse ou ... peut être pas

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Nico78msg
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 04.08.2018
Bonjour à tous,

Voici une contribution et quelques trouvailles mais je n'ai point la chouette ainsi je n'affirme rien, je relate simplement tout ce que j'ai trouvé et lu sur cette chasse et je tente d'y apporter quelques elements.

Je ferai parti des daboistes, ce qui croit que spirale egal nef et egal NNP.

Je pars des solutions suivantes : http://www.chassesautresorludiques.com/la-chouette.php. C'est pour moi et de loin, les réponses les plus coherentes et les plus classiques que l'on puisse trouver sur la chouette jusqu'à la fin de l'enigme 560 (l'enigme au crayon)

A la fin de ces resolutoins : on est donc à la fin de la 560. Le site précise qu'on utilise le trident de Neptune pour tracer : Le Trait a ne pas regretter + le trait de droite qui part de la mer et rejoint la droite Roncevaux, Bourges. J'ai trouvé cette idée excellente (en effet apollon a bien utilisé un arc), cela donnait aussi tout son sens à L'IS des 3 RDV en mer cantibarique. L'utilisation du trident est d'ailleurs est la seule piste qui donne un croisement de 3 lignes en pleine mer. Les 3 RDV est L'IS la plus importante.

A noter pour la suite : Sur le site, il est précisé que l'ouest de la France est l'image symetrique opposée de l'est de la France (voir stenope des enigmes precedentes)

A noter pour la suite : Sur le site, on trouve le mont st michel, pyramide des mers à 11 cms (110 kms) de Cherbourg ET on trouve Velezay, pyramide de Lumière à 11cms (110 kms) de Bourges

Voici ce que j'ai trouvé en plus : un trident c'est trois pics et un manche. Le manche est aussi à tracer sur la carte.

Sur la mer déjà, mais aussi et surtout Par symetrie Ouest / Est, on prolonge la droite qui part de la mer cantibarique et qui arrive à Dabo. Dabo se trouve avec 3 façons d'y arriver (carignan, golf juan, mer cantibarique) soit les 3 pics... et en prologeant cette droite, on tombe sur Marmoutier.

Un Madit nous invitait d'ailleurs à reflechir si on devait prolonger la droite ou non.

L'abbaye de Marmoutier est à 11 kms (pile poil) du rocher de Dabo. Marmoutier est une ancienne abbaye ayant gerer un grand domaine qui était appelé la marche de Marmoutier. Ville presente sur carte 989. La facade de l'abbaye ressemble sans conteste à un trident.

Sur rocher de Dabo on trouve une chapelle mais avant c'etait un chateau et encore avant c'etait un temple dédié à Mercure.

Les BSM viennent du nom de ST Martin, patron de l'abbaye et de toutes les eglises de la Marche. La foret s'appelait d'ailleurs foret de Saint martin au Xeme siecle. St Martin qui était Romain, tient son nom du dieu Mars. A 20 ans son travail était de surveiller les postes de gardes la nuit dans les camps militaires.

On retrouve donc Mercure avec le rocher de Dabo (Mercure qui d'ailleurs a volé l'arc d'apollon dans la mythologie et peut etre aussi dans le livre puisque on doit lui prete un arc !), Mars (BSM) et neptune (Abbaye de M)

Pour info, Minerve (equivalent athena) version romaine, possède tous ses symboles : la connaissance, la sagesse, la victoire et a aussi la chouette comme animal. C'était un dieu très important chez les Gallo romains.

En astronomie Minerve est un asteriode de 140 kms qui est entre Mars et Jupiter.

Des jupiter j'en ai vu 2 possibles dans le coin (sattelfels avec Cerunonnos myhologie Gauloise, il est comparé au Jupiter de la vie), et il y a le siège de Wotan (Jupiter sans conteste mythologie Nordique, équivelent d'Odin). Ils sont tous deux entre Mars et Neptune

J'ai trouvé un spot et je suis allé à Dabo ce qui m'a permis de constater que les numéros 1828 et 1883 sur les BSM et sur la pierre St Martin ne sont pas des dates mais des numéros et que l'on trouve bien les 55 bornes forestieres toutes gravées qui les séparent... J 'en ai vu un certain nombres. En fait la delimitation entre Moselle et Bas rhin est directement lié à ces bornes sur la carte IGN.

Les BSM pourraint donc être visibles sur carte 989 même sur celle de 1993 (vérifié). Il y a des croix et tirets pour separer les departements. La BSM est pile poiil sur l'une des croix et je la mesure bien à 2.6 mm (c'est petit comme distance mais on y arrive)

Rien à mon spot mais pas étonné car on cherche un lieu sans gros arbres, avec que de l'herbe (radicelles voir madits). Il y a pleins de clairière dans ces bois, peut etre est ce dans l'une d'elles ? J'en ai trouvé une ou deux vraiement sympas qui sont la depuis les années 1950 (merci geoportail) mais pas trouvé de SS qui m'y emmenait.

Cette foret est connue pour donner du bois lié à la contruction des instruments de musique.

Les BSM et le Sattefles sont respectivement la limite Nord et la limite Est entre Dabo et Marmoutier

Dernier truc marrant : j'ai fait un triangle entre BSM, Sattelfels et Rocher de Dabo : la longueur de ces cotés fait en tout 11kms pile poil et il fait 5,07 km2 (merci google maps). 11 X 5,07 egal 55, 77.

Entre sattelfels et BMS : il y a 56 bornes et incluant les 2 citées et donc 55 deplacement à faire en partant des BSM pour arriver au sattelfels.

Le chiffre 71721075 est une longitude qui passe à 3kms à l'est du Rocher de Dabo (elle passe entre le sattelfels et les BSM). Elle tombe pile poil sur la borne 1872. En 1872 Victor Hugo se lanca dans son travail "de dernière incubation" et ecrira son dernier roman (quatrevingt treize)...(merci Wikipédia)

Arrivé à la borne 1872, il reste 1 110 metres à faire pour arriver au Sattelfels (merci encore google maps)

Dans l'attente de lire vos commentaires je vous souhaite bonne chasse.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Salut ….
Je rebondis juste sur "Les BSM pourraint donc être visibles sur carte 989 même sur celle de 1993 (vérifié). Il y a des croix et tirets pour separer les departements."

IQUESTION No 40 DU 1995-09-20

TITRE: SYMBOLES
PEUT ON DIRE QUE TOUS SYMBOLES LOGIQUES FIGURANT SUR UNE CARTE SONT INUTILES S'ILS N'ONT PAS DE CONTREPARTIE PHYSIQUE S SUR LE TERRAIN(POUR LA QUETE BIEN SUR) AMITIES

TOUS LES SYMBOLES QUI N'ONT PAS DE CONTREPARTIE SUR LE TERRAIN (SYMBOLES DE BATEAUX, DE SEPARATIONS DEPARTEMENTAL ES, ETC) SONT A REJETER. AMITIES -- MAX PS : EVITEZ DE ME PROPOSER DES EXEMPLES CONTRAIRES, CAR JE NE POURRAIS PAS RE- PONDRE…

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Au niveau probabilité... Il a peu de chance que Dabo soit ...
Fausse piste solide!

:alatienne:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Hum moi je pense que Dabo est disponible aussi en alignant Laredo-Langres. Je pense que c'est lié au 3RDV et à la CLARTE…

La longitude 71721075 est vraiment curieuse.

J'aime bien l'idée de "l'énigme du crayon", il y aurait ainsi "l'énigme du coq", "l'énigme de la boussole", etc...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
La borne 1872? 1872 est une date dans le cas présent, pas le numéro de la borne. Ce qui fait une sacrée différence...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
[quote="Nico78msg"

Des jupiter j'en ai vu 2 possibles dans le coin (sattelfels avec Cerunonnos myhologie Gauloise, il est comparé au Jupiter de la vie)
[/quote]

C'est Cernunnos, pas "Cerunnonos"! :ancien:
:alatienne:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Nico78msg a écrit :
L'abbaye de Marmoutier est à 11 kms (pile poil) du rocher de Dabo. Marmoutier est une ancienne abbaye ayant gerer un grand domaine qui était appelé la marche de Marmoutier. Ville presente sur carte 989. La facade de l'abbaye ressemble sans conteste à un trident.



Je l'ai déjà dit sur ce forum et sur l'autre, en 98, à la bibliothèque de Beaubourg j'ai trouvé un bouquin sur l'abbaye de Marmoutier, j'ai vu noir sur blanc que le bornage de l'abbaye s'étendait à 8000 mesures de l'Abbaye. Je n'ai pas de preuve à vous montrer, mais si j'arrivais à remettre la main dessus je vous le montrerai volontiers.
Cela peut, bien sur, être un piège ou une coïncidence.

Entre l'exactitude l'altitude du rocher de dabo, 650 m alors que tous les documents accessibles facilement n'indique pas cette hauteur. Un article sur dabo dans les annexes du livre, cette information sur les 8000 mesures. Une chose est certaine Dabo ou pas Dabo dans la chasse, Max connait très très bien cette région. Il a pu donc à loisir, monter tous les pièges qu'il a voulu voire reprendre des astuces qu'il avait découvert lors de ses pérégrinations.

Je pense que Dabo est une fausse piste mais que Marmoutier est la bonne. Une des raisons qui me fait penser cela est qu'il est relativement aisé de mener une fausse piste assez loin dans le jeu, pour peu que la bonne n'en soit pas très éloignée.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
NAPO109188 a écrit :
Je l'ai déjà dit sur ce forum et sur l'autre, en 98, à la bibliothèque de Beaubourg j'ai trouvé un bouquin sur l'abbaye de Marmoutier, j'ai vu noir sur blanc que le bornage de l'abbaye s'étendait à 8000 mesures de l'Abbaye. Je n'ai pas de preuve à vous montrer, mais si j'arrivais à remettre la main dessus je vous le montrerai volontiers.


Qu'est-ce que ça veut dire "8000 mesures", dans ce contexte? :pigepas:
:alatienne:
Nico78msg
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 04.08.2018
Hello,

Je confirme que 1872 est un numéro de borne et non une année.

J'ai vu de nombreuses bornes entre Sattelfels et BSM avec chacun un numéro different et dans l'ordre croissant en partant des BSM vers le Sattelfels (elles ont toutes aussi les 3 aigles des linage dabo et le M de Marmoutier). J'ai aussi vu un trou mal rebouché juste devant la 1876 (on la trouve en image sur google celle ci d'ailleurs).

Pardon pour l'orthographe, c'est bien Cernunnos (cette piste était / est sympa aussi car il est très souvent representé avec un serpent à tête de belier (Sergonnos), l'ancetre des wyvernes puis des dragons mais déjà avec cette legende comme quoi il garderait les trésors souterrains. On trouve de belles sculptures sur le Net de Cernunnos en companie d'apollon et de Mercure. Cernunnos, le dieu Cerf, possède aussi la corne d'abondance et en serait l'origine....

Pour revenir à Marmoutier, j'ai lu que l'abbaye avait eu jusqu'à 480 bornes de delimitation avec ses voisins (dont 56 avec Dabo (y compris Sattelfels et BSM)... Il en resterait actuellement moins de la moitié (revolution FR, vandalisme, ect)...

J'ai bien trouvé des cartes de la Marche de Marmoutiers avec ses frontières grossières à différentes époques mais impossible de localiser precisement sur une carte toutes les bornes (celle de Dabo sont faciles à trouver sur carte c'est le long de la frontière Moselle - bas rhin), mais les autres, comme Hultehouse par exemple sont difficilement localisables.

La marche de Marmoutiers a fait jusqu'à 150Kms2 avec des frontières éloignées, pourtant on retrouve des bornes tout pret de l'abbaye.

Y aurait il une borne à 2 640 metres de l'Abbaye qui soit remarquable dans le style BSM ?? Il y en a une borne qui me plait bien : dans la foret du Tannenwald ou juste à coté, il y a la borne der Meyerstein, elle parait bien placée mais impossible de vérifier sa localisaiton précise et donc la distance avec l'abbaye. (en tout cas avec le net). Toutefois je ne l'ai pas trouvée sur carte IGN (pas très bon signe mais je ne sais pas où elle est exactement).

Il y a un passage important pour les BSM, le sattelfels mais aussi la meyerstein dans l'ouvrage LES TRESORS DE L'ABBATIALE DE MARMOUTIER de JP Lerch, mais plus de stock. Si quelqu'un a miraculeusement les pages concernées... :)

Ce qui m'interpele cependant c'est que les sentinelles n'apparaissent que sur une seule des 2 cartes. Toutefois selon les madits si j'ai bien compris, on doit finir toutes les enigmes pour avoir la zone et à ce moment là uniquement on peut acquerir la seconde carte pour un agrandissement de la zone et appliquer la SS... Ca ne colle pas du tout avec des petites entitées visibles uniquement sur carte IGN comme sentinelles (car symbole serait alors sur première carte)...

Dans ce cas OUT les BSM, sattelfels et autres bornes. Toutefois même pas 3kms sur la grande carte c'est très imprécis.... J'ai lu tant de choses qui font penser ques les sentinelles sont de petites entitées...

Et cette longitude : Dos au ponant egal EST.... la longitude E71711075 est quasi parallèle à le fleche d'apollon et passe à 3.2kms du rocher de Dabo .. J'ai du mal à trouver meilleur sens à ces chiffres. C'est d'ailleurs très précis comme donnée longitudinale.. Les deux derniers chiffres aurient pu être facultatifs... Peut etre pour confirmer le 11 comme nombre important de la chasse (891012), manque le 11... je n'invente rien bien entendu (c'est pas moi qui est trouvé cela).... Comment justifier cette longitude si ces chiffres ont un autre decyptage ?

Cela laisse penser que c'est dans le coin... en tout cas c'est encore mon cas.

A moins que tout ce ne soit que des fausses pistes et que la zone ne se découvre reellement avec juste deux ou trois énigmes, le reste étant de la ballade...

Je reste preneur pour toute info sur Marmoutier et sur la borne Meyerstein (et non la martinstein)

Bonne chasse à vous
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Bonjour,
A une époque j'avais regardé ce qui se trouvait à 8000 mesures de Marmoutier, avec plusieurs valeurs de la mesure.
Je n'ai rien trouvé, et j'ai laissé tomber.
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Le Houéran
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 11.07.2012
La foret du tannenwald est intéressante car elle est domaniale et il y a de nombreuse bornes un peu insolites dont la borne Meyerstein avec une belle crosse en forme de spirale. Ca colle assez bien avec l'idée de suivre obligatoirement le cheminement de max pour aller à la zone car les bornes ne sont pas sur des cartes et donc la cache non identifiable à l'avance. Il faudrait suivre le chemin des bornes jusqu'à une en particulier, l'idée est bonne.

Pour ce qui est du positionnement cartographique de la foret ca ne pourrait pas collé avec l'idée d'une zone à peu près au centre de la carte, on est carrément au bord, du moins sur la carte IGN. La limite passe sur Marmoutier.

Pour les chiffres 71711075, je crois qu'un madit dit clairement que ce n'est pas des cordonnées
Nico78msg
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 04.08.2018
Hello,

Pour les chiffres 7172... Le madit en question précise que la cache ne se trouve pas avec des coordonnées GPS mais il ne me semble pas qu'il exclue le fait que ce chiffre soit une longitude.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Egide a écrit :
NAPO109188 a écrit :
Je l'ai déjà dit sur ce forum et sur l'autre, en 98, à la bibliothèque de Beaubourg j'ai trouvé un bouquin sur l'abbaye de Marmoutier, j'ai vu noir sur blanc que le bornage de l'abbaye s'étendait à 8000 mesures de l'Abbaye. Je n'ai pas de preuve à vous montrer, mais si j'arrivais à remettre la main dessus je vous le montrerai volontiers.


Qu'est-ce que ça veut dire "8000 mesures", dans ce contexte? :pigepas:
:alatienne:


C'est là qu'est la question. Ce n'est certainement pas à vol d'oiseau. C'est plutot un nombre de pas ou quelque chose du genre qui tient compte du reliefs.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Merci Nico pour ce partage. :okydoky:

"A noter pour la suite : Sur le site, il est précisé que l'ouest de la France est l'image symetrique opposée de l'est de la France (voir stenope des enigmes precedentes)"

Est ce que tu utilises cette notion de symétrie ?

On peut imaginer un "déplacement" de la zone par symétrie sur la carte de France en utilsant un axe connu.
Nico78msg
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 04.08.2018
Hello

Oui la symetrie est incluse dans les solutions :

Voici pour la carte 989

Les 2 lignes à droite qui sont quasi l'une sur l'autre sont la fleche d'apollon et la longitude 71721075

Le merdiien de paris fait office d'axe de symetrie

Il y a plein de reperes sur Dabo : c'est pcq on peut faire un agrandissement de la zone et j'ai des reperes diverses dans cette petite region pour les dernières enigmes. Sur grande carte ils sont quasi les uns sur les autres.

france.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ah, enfin quelqu'un qui utilise réellement une carte de calendrier des postes ! :jesors:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré