Il était une fois....le croisement.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew a écrit :C'est pas parce que tu le répètes que ça devient vrai pour autant... Il n'y a pas de lien entre ce que tu dis et le madit. Le madit dit seulement qu'en 420 on doit utiliser la mesure (sans blague...) Et que si on ne la connait pas, il est possible de la deviner, comme les numéros du loto ( :champion: ). En gros t'as une chance sur des millions de la trouver, mais rien n'est impossible... Bref un madit qui sert à rien. Alors je ne vois pas d'où tu sors que ça confirme que la CI est différente de la mesure.



Mais voyons crew, max te dit que l'utilisation de la CI ne se devine pas d'avance dans les énigmes

Et dans celui-ci de madit, il te dit utilisé la mesure, en 420 !

Comment donc ne saurais-tu pas où utiliser cette CI ( supposé mesure), puisque ce n’était un mystère par personne ! :egyptien:

il n'y a donc aucun rapport entre CI et mesure, c'est mon constat...maintenant, tu crois ce que tu veux !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
J'abandonne... :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'essaye d'argumenter au mieux que je peux, mais si tu es convaincue du contraire parce que 95 % croient la même chose depuis des années, que veux-tu que je dise de plus ?
En plus, tu le fais exprès de dévier le fil à chaque fois alors que ce n'est pas ce que je demande ...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Moi je dois avouer que depuis le début je comprend pas où tu veux en venir ni dans quelle direction tu vas... On reprend tout à zéro ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :Moi je dois avouer que depuis le début je comprend pas où tu veux en venir ni dans quelle direction tu vas... On reprend tout à zéro ?


Bon, ce que je vais raconter c'est un test que j'ai fait avec mon petit neveu de 11 ans cette aprèm midi.
Bien qu'il est jeune, il adore les jeux d'énigmes. J'en ai profité pour lui parler du jeu de la chouette et du problème rencontré en 780.
Il n'a donc aucune connaissance du sujet ni des madits, ce qui m'arranger puisqu'il a un esprit neuf sans parasitage externe.

J'ai donc simplement expliqué qu'un piéton avec une boussole va croiser une rosse avec un cocher.
Je lui est dit qu'il n'existe qu'une bonne mesure cacher dans l'énigme, mais que rien n'exclurait que pour arriver au bon résultat, on en utilise d'autre !

J'ai poursuivi et expliqué que la boussole donne 10.5 cm et que le piéton nous offre le pi 3.14 et que le résultat obtenu donne 33 cm.

Pour lui ceci est un peu complexe pour son âge, mais ce n'est pas dans les calculs que je chercher des réponses. Ce qui m'intéresser de savoir, c'est ci lui il était capable d'arriver aux mêmes conclusions que moi sans rien lui dévoiler, c'est à dire :

Si la mesure n'est peu être pas définitif et le piéton et la boussole donne 33, que viens faire le cocher avec la rosse dans cette histoire ! et que signifie se croisement selon lui...

Je lui et juste fourni un élément de plus en lui expliquant que le croisement cocher piéton était important.

Résultat des courses, il m’a répondu :

Si le pi et la boussole donnent 33 cm ,il faut peut-être découvrir si le cocher avec la rosse cache une autre mesure. Puis en me faisant un signe des deux mains en forme de croix il m'a dit : les croisés comme le signe multiplier pour trouver la bonne mesure. :lol:

Il n'a que 11 ans et sans rentrer dans les détails il est parvenu à la même conclusion que moi :franchouillard:

Voila donc ou je voulez en venir encore une fois :

PI=3.14
BOUSSOLE=10.5

X ou +

ROSSE= ?
COCHER=?

=

Bonne mesure du jeu
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ok je comprends mieux ton idée. Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça. Ton petit neveu est futé, mais ça reste un peu simple comme idée. Ou plutôt incomplet.

Par exemple, pour moi le croisement évoque plus une règle de trois qu'une simple multiplication ou addition. Littérairement c'est un chiasme, qui doit son nom de la lettre khi qui a donné notre X. Et en 470, le X, en fin, est l'inconnue (khi = "qui ?" à rapprocher du "où ?" de la 780), ce qui fait penser au résultat d'une équation. Et une règle de trois est bien le moyen d'obtenir le résultat d'une équation très simple.

L'idée d'une équation colle aussi plus avec le fonctionnement général du croisement, qui est à mon avis "tu dois commencer par faire un truc qui n'est pas ce que tu veux, et puis tu dois faire l'inverse et fusionner tout ça pour obtenir ce que tu veux". Une règle de trois est compatible avec cette description si on prend la multiplication comme opération de base et la division comme son inverse. Au final ce que ça nous dit c'est qu'il n'y a qu'une seule mesure mais qu'elle sera utilisée relativement à des proportions différentes.

(On pourra en reparler demain si tu veux parce que je crois que j'ai trouvé tout à l'heure la dernière astuce de la 500, et que je devrais pouvoir demain assembler tout ça et mieux comprendre comment la mesure est utilisée dans les détails.)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :Ok je comprends mieux ton idée. Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça. Ton petit neveu est futé, mais ça reste un peu simple comme idée. Ou plutôt incomplet.

Par exemple, pour moi le croisement évoque plus une règle de trois qu'une simple multiplication ou addition. Littérairement c'est un chiasme, qui doit son nom de la lettre khi qui a donné notre X. Et en 470, le X, en fin, est l'inconnue (khi = "qui ?" à rapprocher du "où ?" de la 780), ce qui fait penser au résultat d'une équation. Et une règle de trois est bien le moyen d'obtenir le résultat d'une équation très simple.

L'idée d'une équation colle aussi plus avec le fonctionnement général du croisement, qui est à mon avis "tu dois commencer par faire un truc qui n'est pas ce que tu veux, et puis tu dois faire l'inverse et fusionner tout ça pour obtenir ce que tu veux". Une règle de trois est compatible avec cette description si on prend la multiplication comme opération de base et la division comme son inverse. Au final ce que ça nous dit c'est qu'il n'y a qu'une seule mesure mais qu'elle sera utilisée relativement à des proportions différentes.

(On pourra en reparler demain si tu veux parce que je crois que j'ai trouvé tout à l'heure la dernière astuce de la 500, et que je devrais pouvoir demain assembler tout ça et mieux comprendre comment la mesure est utilisée dans les détails.)



Je suis ouvert à toute suggestion et je te dis: pourquoi pas !
Peut être ton idée peut rejoindre la mienne, même si tu tus adopte la règle de trois ! je ne la remets pas en question, car sait-on jamais ! Néanmoins, il nous manque des paramètres et j'ai bien le sentiment que c'est le cocher et la rosse qui doit probablement nous les fournir, pour appuyer aussi bien ta thèse que la mienne, mais il faut en être sur une fois le résultat obtenu !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous : oui j'ai oublié de le préciser : il faut utiliser la rosse et le cocher, mais pas forcément pour qu'ils nous donnent directement une mesure. Par exemple, utiliser la rosse comme contraire de l'étalon me semble important. Au delà de suggérer la mesure, cette opposition rosse-étalon pourrait suggérer de s'intéresser à des mesures qu'on pourrait historiquement considérer comme mal étalonnées ? Pour le cocher par contre j'ai pas d'idée à part la lieue de postes, mais bof.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ok, merci ! Oui et bien justement en parlant de la rosse, il y a probablement un lien avec le mètre étalon. ( déjà citée, et je trouve cela vachement astucieux)
Astucieux, car il y a tout de même un truc important avec le mètre étalon, c'est que 1 mètre = 100 cm et que le chiffre 100 nous n'ai pas inconnue ( en 780 oui, mais par la suite en 420 le chiffre 100 nous renvoie à Napoléon représenté bien souvent sur sont étalon. C'est tout de même un truc qui ne passe pas inaperçu sachant l'importance qu'il à dans le jeu !)

Pour le cocher j'ai un problème...rien de rien ! Ou peut être si une chose, mais aucune certitude ( Rose des vents)
Mais je ne vois pas comment utiliser une rose des vents et ce qu'elle peut bien me fournir...

On peut admettre, mais la se n'ait que spéculations bien que j'y crois dur comme fer( ça n'engage que moi), que si l'étalon et bien celui de Napo, alors Napo est probablement la représentation du cocher ( un thème que j'ai déjà abordé)

Alors si cocher = Napo quelqu'un serrait-il dire, s'il a un lien quelconque lien avec une mesure ou autre chose, ça pourrez peut être faire avancer le smiblick ! ( sans sortir du sujet please :franchouillard: )

Fusion de 2 messages à la suite :
max te dit que l'utilisation de la CI ne se devine pas d'avance dans les énigmes…

Et dans celui-ci de madit, il te dit où utilisé la mesure, en 420 !

Comment donc ne saurais-tu pas où utiliser cette CI ( supposé mesure), puisque ce n’était un mystère par personne ! :egyptien:

il n'y a donc aucun rapport entre CI et mesure, c'est mon constat...maintenant, tu crois ce que tu veux !


La modération
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Peut-être tout simplement de la phonétique ? Mètre étalon = maître étalon = maître de l'étalon = le cocher ?

Tiens ça me donne une idée... et si la 780 nous invitait à tourner l'étalon (tourner les talons) ? :roule:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu as dû zapper mes tous premiers post ou j’avais évoqué le disque 33 tours avec le pied en forme d’aguille sur le tourne disque ou le fameux tango :bravo: :franchouillard:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Si ça peut aider :
IL N’Y A QU’UNE CI.
CE N’EST PAS UN LIEU.
LA DESTINATION PEUT ETRE TROUVEE SANS LA CI
LA CI N’EST PAS UN RELIQUAT
IL FAUT COMPRENDRE COMMENT S’EN SERVIR.
LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 VOUS NE LA TROUVEZ QUE DANS LA 780


La CI est donnée par la boussole:

IL N’Y A RIEN EN 530 QUI NOUS PERMET D’APPREHENDER, DE DEVINER OU DE PRESSENTIR LA
CHOSE IMPORTANTE DE LA 780

Elle n’a donc rien à voir
- avec Bourges trouvé dans la 530
- avec le méridien trouvé grâce à Bourges et à la direction
- avec la mesure du mètre par plusieurs scientifiques qui est liée au méridien,
-avec l’ horloge astronomique

LA "CHOSE IMPORTANTE" DE LA 780 N'A RIEN A VOIR AVEC LE CROISEMENT

Elle n’a donc rien à voir avec :
- les acteurs du croisement, le piéton, la rosse et le cocher.
- la nature du piéton qui est trouvée grâce au croisement.

La boussole est le seul élément de la 780 qui n’ait rien à voir avec la 530 et avec le croisement
Extrait de :

Les solutions de Fourty nouvelle mouture.
viewtopic.php?f=23&t=8604

780 Ma Chose Importante:
download/file.php?id=1360

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Intervention inutile supprimée.

La modération
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
crew a écrit :J'abandonne... :cafe:


J’avoue… c’est tentant

Je tente une dernière fois…

Couscous a écrit :max te dit que l'utilisation de la CI ne se devine pas d'avance dans les énigmes

Et dans celui-ci de madit, il te dit utilisé la mesure, en 420 !

Comment donc ne saurais-tu pas où utiliser cette CI ( supposé mesure), puisque ce n’était un mystère par personne ! :egyptien:

il n'y a donc aucun rapport entre CI et mesure, c'est mon constat...maintenant, tu crois ce que tu veux !


Non :
- dans le premier MADIT : MAX dit qu’on ne peut pas deviner TOUTES les énigmes dans lesquelles la CI sera utilisée.
- le deuxième MADIT dit juste qu’en 420 on sait qu’on utilisera la mesure.
On ne peut donc rien conclure sur cette base.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bon couscous, voici le point annoncé par rapport à la mesure...

Ce que je croyais être une belle astuce liée à l'utilisation de plusieurs mesures s'est en fait révélé n'être qu'un piège supplémentaire pour ceux qui utilisent la mauvaise mesure. De ce que je vois, d'après ce que j'ai trouvé et qui ressemble très fort à une solution, il y a deux mesures qui interviennent en 500 : le pied métrique et le mètre. Le mètre est un piège et la bonne mesure est le pied métrique. J'imagine qu'à l'époque ou Max a conçu les énigmes ça paraissait logique de prendre le mètre comme fausse piste récurrente venant d'un décryptage incomplet, mais visiblement les chasseurs n'ont même pas vu le piège :-D.

Par contre, même s'il n'y a qu'une seule mesure, il semble falloir utiliser différents coefficients multiplicatifs entiers, parmi lesquels on retrouve 4 et 7 ;-)

Par contre, j'ai compris quelque chose de plus par rapport aux leçons de la 780.Il y a une composante supplémentaire par rapport à ce que je disais dans un message précédent, et cette composante concerne une "rectification" à faire. Je ne sais toujours pas si ces "leçons" sont la chose importante ou la méga-astuce, mais ça commence en 780, même si la 780 ne semble pas suffire à elle seule pour comprendre de quoi il s'agit. Du coup, je ne sais pas si les madits permettent d'exclure ça comme CI.
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Bonjour Chevechercher.

La rectification á faire ne concernerait pas l'anomalie rencontré au début du jeu ?

Lorsque l'on classe les énigmes en fonction de la couleur du spectre, on se rends compte que la tête de chouette correspondant á la 780 devrait être noire et non pas rouge. A creuser de ce côté peut-être ...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
vinss789 a écrit :
crew a écrit :J'abandonne... :cafe:


J’avoue… c’est tentant

Je tente une dernière fois…

Couscous a écrit :max te dit que l'utilisation de la CI ne se devine pas d'avance dans les énigmes

Et dans celui-ci de madit, il te dit utilisé la mesure, en 420 !

Comment donc ne saurais-tu pas où utiliser cette CI ( supposé mesure), puisque ce n’était un mystère par personne ! :egyptien:

il n'y a donc aucun rapport entre CI et mesure, c'est mon constat...maintenant, tu crois ce que tu veux !


Non :
- dans le premier MADIT : MAX dit qu’on ne peut pas deviner TOUTES les énigmes dans lesquelles la CI sera utilisée.
- le deuxième MADIT dit juste qu’en 420 on sait qu’on utilisera la mesure.
On ne peut donc rien conclure sur cette base.



Euh... là, il y a quelque chose m'échappe !

Ou vois-tu qu'il dit: TOUTES les énigmes ?

TITRE: 780(5)

LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE,PEUT ON SAVOIR D'AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN? CETTE CHOSE EST ELLE SYMBOLIQUE?

NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST SYM BOLIQUE. AMITIES -- MAX


La question porte sur les énigmes en général... c'est clair que s'il avait dit : peut-on savoir toutes les énigmes qui en auront besoin , oui la effectivement tu aurais complètement raison...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :Bon couscous, voici le point annoncé par rapport à la mesure...

Ce que je croyais être une belle astuce liée à l'utilisation de plusieurs mesures s'est en fait révélé n'être qu'un piège supplémentaire pour ceux qui utilisent la mauvaise mesure. De ce que je vois, d'après ce que j'ai trouvé et qui ressemble très fort à une solution, il y a deux mesures qui interviennent en 500 : le pied métrique et le mètre. Le mètre est un piège et la bonne mesure est le pied métrique. J'imagine qu'à l'époque ou Max a conçu les énigmes ça paraissait logique de prendre le mètre comme fausse piste récurrente venant d'un décryptage incomplet, mais visiblement les chasseurs n'ont même pas vu le piège :-D.

Par contre, même s'il n'y a qu'une seule mesure, il semble falloir utiliser différents coefficients multiplicatifs entiers, parmi lesquels on retrouve 4 et 7 ;-)

Par contre, j'ai compris quelque chose de plus par rapport aux leçons de la 780.Il y a une composante supplémentaire par rapport à ce que je disais dans un message précédent, et cette composante concerne une "rectification" à faire. Je ne sais toujours pas si ces "leçons" sont la chose importante ou la méga-astuce, mais ça commence en 780, même si la 780 ne semble pas suffire à elle seule pour comprendre de quoi il s'agit. Du coup, je ne sais pas si les madits permettent d'exclure ça comme CI.


Mes recherches me conduisent à me dire, que oui le pied métrique est un bon résultat ( il est là c'est clair!)...sauf que 33 bruts de fonderie n'ait pas la meure à appliqué en 500, ça j'en suis persuadé et c'est le petit piège qui va avec...

Par contre ! Il se pourrait que l'utilisation de la mesure soit un multiple du pied en 500.
Exemple: 4 pied ou 7 pied de 33 X 560.606 = bonne distance

Comme cela, c'est bien probable... mais 33 seul il ne passe pas en 500, j'ai assez creuser le problème dans tous les sens pour m’apercevoir qu'il n'ai pas un chiffre qui donne espoir !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré