Il était une fois....le croisement.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Lita06 a écrit :Bonjour Chevechercher.

La rectification á faire ne concernerait pas l'anomalie rencontré au début du jeu ?

Lorsque l'on classe les énigmes en fonction de la couleur du spectre, on se rends compte que la tête de chouette correspondant á la 780 devrait être noire et non pas rouge. A creuser de ce côté peut-être ...


Salut Lita !

Non, le "rectifier" ne concernait pas cela. C'est bien un des sens possibles du mot qui me semble valide, mais cette histoire de rectifier ne concerne pas la B. Elle est d'ailleurs introduite à partir de la 780 donc ne peut être utilisée qu'à partir de là. Mais s'il faut l'utiliser pour les longueurs d'ondes des énigmes, je pense que ce sera plutôt vers la fin du jeu. Peut-être en 520 (montre ton spectre pour dame nature) ? Mais je n'en suis pas encore là.
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Merci pour ta réponse Chevechercher.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pour en revenir au cocher, et si mesure il nous cache... je trouve intéressant l’idée que : il soit en opposition complète avec la démarche du piéton !

Le piéton qui est à pied a comme instrument une boussole pour diriger ses pas ou son pied, puisqu'il n'en a qu'un.

Le cocher quant à lui a une rosse, l’autre n’est probablement pas un mauvais cheval puisqu’il y en a deux.

Alors bien que l’énigme ne semble pas en parlez, on en déduit que le cocher doit forcément utilisé un instrument pour diriger non seulement ses pas, bien qu’il ne touche pas terre ! mais surtout ceux des chevaux !

Et là, je pense aux rênes qu’il tient probablement dans ses mains !

C’est peut-être un détail anodin, mais j’adore chercher la petite bête… :franchouillard:

Maintenant, quand on tient une boussole dans une de ses mains et non pas dans deux ! on tourne avec sur nos pieds en décrivant un cercle, ce qui colle avec l’idée du PI=rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre. La main ne sert que de support das le cas du piéton :hinhin:

Mais avec le cocher ce n’est pas la même histoire, lui il utilise ses deux mains en tirant sur le côté gauche ou bien sur le côté droit, pour changer de direction ( l'image est plus rectiligne que celui du PI). Ce sont donc ses mains qui le guident à travers les rênes et pas une action avec les pied ! :eek:

Alors à quoi rime toute cette histoire de mains et de pieds…

C’est l’IS justement qui me fait dire que la main est un des éléments primordiaux du jeu, et que c’est elle qui nous guide ! Cette main nous la retrouvons donc du côté gauche en 600 et en 500 nous la retrouvons par la main guidonniene ou s'inscrivent et de mesures de temps et des notes.

Si l'ont admets que la main est l’élément qui nous guide et c'est se que semble nous faire comprendre l'auteur, ils se pourrais donc alors, que la mesure et un lien direct avec la main et non avec le pied.

C’est une théorie, je spécule encore, mais elle a quand meme du sens je trouve, avec le reste des énigmes. :dieu:
papounet13670
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 06.02.2017
Ma solution partielle de la 780 :

La boussole orientée NORD SUD fait de suite penser à une méridienne. La méridienne est forcément celle de Paris vu le visuel qui nous place il y a longtemps. Bourges étant sur la latitude 47.

Il nous faut chercher maintenant une direction pour notre piéton et qui sera aussi la clef de passage pour l'énigme 470.

En partant de bourges vers le sud et en suivant notre méridien de paris, on tombe sur CARCASSONNE en voilà une belle direction SSO/NNE.

Celle-ci est confirmé par le texte qui nous dit :

OU TU VOUDRAS PAR LA ROSSE ET LE COCHER (ou on ne doit pas aller)

MAIS OU TU DOIS PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED (ou on doit aller)

Notre direction sera donc : SSO ou SSO/NNE

La chose importante est très probablement la mesure. On s'aperçoit qu'il y a une redondance de 4 et de 7 dans cette énigme, on écrit donc le texte ainsi en format 4 et 7 :
OUTU
VOUDRAS
PARL
AROSSEE
TLEC
OCHERMA
ISOU
TUDOISP
ARLA
BOUSSOL
EETL
EPIED

et on a notre mesure LE PAS qui est confirmé par le titre PREMIER PAS car la première valeur du pas connu est LE PAS GREC qui mesure 0,74 cms, encore les 4 et les 7.
Mais il y a une astuce pour utiliser LE PAS dans les énigmes qui ont besoin de mesures, je vois 2 possibilités soit on prend le pas grec ou romain suivant l'énigme concernée ou alors on prend la longitude de l'endroit ou l'on est, par exemple pour BOURGES c'est 2,4 (tiens tiens 2 et 4) 0,74 cms X 2 : 4 = ce qui ferait une valeur de 0,37 cms.


Pour la direction, c'est confirmé par l'énigme suivante la 470. Pour la mesure, je ne sais pas car je n'ai pas été jusqu'à l'énigme concernée.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Elle est intéressante ta petite manip pour trouver ''le pas'' !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Papounet13670 a écrit:
La chose importante est très probablement la mesure. On s'aperçoit qu'il y a une redondance de 4 et de 7 dans cette énigme, on écrit donc le texte ainsi en format 4 et 7

et puisqu'avec un découpage en 7/4 tu obtiens le même résultat!
OUTUVOU
DRAS
PARLARO
SSEE
TLECOCH
ERMA
ISOUTUD
OISP
ARLABOU
SSOL
EETLEPI
ED

Cela signifie que dans cette énigme on obtient un " double pas" qui correspond chez les romains au " passus" et vaut 5 pied soit 1,482m dans le système métrique...
"Le premier pas" en 780 est double"... d'où l'utilisation de deux distiques dans ce quatrain qui réuni deux vers de mètre différent.
Mais attention...un verre, ça va mais avec deux verres, on risque de voir double....Et de se prendre "les pieds" dans le tapisHips:lol:
:alatienne: Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 16 août 2018 à 08:38, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Comme quoi les énigmes sont loin d'avoir rendu tout leur jus...encore une mesure de plus ! c'est à nous rendre chèvre :lol:
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Un découpage en 4-7 OU 7-4 ... qui donne "Le Pas" Trop visible pour être une piste valable pour la mesure ... mais ça sert pour une autre utilisation.
papounet13670
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 06.02.2017
Max a toujours dit que la mesure n'était pas compliqué à trouver mais que la façon de s'en servir était elle beaucoup plus compliqué à comprendre.
Sinon, je veux bien que tu nous dises à quoi ça sert et aussi ta solution de mesure si tu en as une. :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Trop visible mais à quel stade ?

Je ne sais pas vraiment quand, les pieds de vers on était remarqué...mais ça m'étonne vraiment que cela soit en début de chasse ! puis cette forme de découpage dans les deux sens me semble excellent puisque l'une confirme l'autre, et je ne l'ai jamais vue auparavant...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Papou-chose-du-bout-de-mon-net-13670
"la façon de s'en servir était elle beaucoup plus compliqué à comprendre."
Pourrais-tu juste nous rafraichir la mémoire et nous dire à quelle occasion il a dit ça? :pigepas:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Visible dans le sens ou beaucoup de personnes ont fait ou aurait pu faire ce découpage pour trouver le pas.

Ce qui mènerait à croire qu'il mène à la mesure, ou d'un premier déplacement mais en réalité il s'agit de tout autre chose
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Si on prenait un découpage en 5-6, en 10-1, en 3-8 etc ça reviendrait au même. Il faut un découpage en 11 quoi.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
11 est un élément très important qui ne peut pas etre formé par autre choses que 7 et 4.
De plus , 7 et 4, ou 4 et 7 sont, entre autre autre, une aide visuelle

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
dominique a écrit :11 est un élément très important qui ne peut pas etre formé par autre choses que 7 et 4.

Je suis ok pour le 11 (onze... à l'issue de la onzième on doit avoir une zone).
Par contre, à moins que j'ai raté un truc, il peut être formé par plein d'autres additions que 7+4. C'était d'ailleurs une de mes recherches, car je trouvais que ça faisait un fort joli croisement, hyper basique, mais joli :
1+10 - 2+9 - 3+8 - 4+7 - 5+6 - 6+5 - 7+4 - 8+3 - 9+2 - 10+1
C'est tout bien symétrique, j'aimais bien, j'ai toujours gardé sous le coude, mais j'en ai jamais rien sorti.
Pourtant on sort d'une charade qui nous fait trouver 7 items, et on se dirige vers une autre charade qui nous en fait trouver 11... de là à chercher un "4" en 780, oserais-je dire qu'il n'y a qu'un pas ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il y a effectivement un debut de compréhension, ou d' approche de la signification du 4 dans cette 780..
Ces 4 items vont se croiser et recroiser à travers les prochaines enigmes.

Évidemment AMHA

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La 530 est aussi découpé en 7 + 4

Code : Tout sélectionner

530/B
780/O
780/U
470/R       MON TOUT 7
580/G
600/E
500/S

520/ POUR TROUVER MON TOUT
650/ IL SUFFIT D'ETRE SAGE                    RESTE 4
560/ CAR LA VERITE EN VERITE
420/ NE SERRA PAS AFFAIRE DE DEVIN


Les deux cercles ou est suspendu tout le jeu :edente:
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Tu ne regardes pas là où il faut..et il y a autre chose à faire avant..
papounet13670
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 06.02.2017
ah ben dis nous quoi ? :ancien:
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Pourquoi découper en 4 et 7 !??
L'énigme dit par la boussole et le pied. Le texte est en vers, et les pieds font 4 - 7, 4 - 7.
Autant, je doute de la suite, autant l'importance de ces chiffres semblent vraiment évidente et simple à trouver.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré