Il était une fois....le croisement.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Je confirme , il y ( A ) astuces pour trouver la spirale . amha

a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Timy a écrit :Qu'entends-tu par ne pas réduire 2424 à un point unique ?
Un truc du genre : 2424 est Carignan (08) mais aussi Carignan (33), un cépage et accessoirement un régiment en Nouvelle France ?


2424 donne Carignan (08) par le Morse mais aussi les villes A et C par un autre codage. Rien d'autre que ces trois villes.

QUESTION No 37 DU 1997-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
2424... est t-il un lieu unique ? Breizh
--------------------------------------------------------------------------------
UN LIEU EST TOUJOURS UNIQUE. AMITIES -- MAX


Max botte en touche et ne répond pas à la question, ce qui est pour moi souvent le signe qu'il y a anguille sous roche.

QUESTION No 26 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424 ?
2424-... SUR UNE DES CARTES, SOIT! POUVE Z VOUS MES ONFIRMER: 1)IL S'AGIT BIEN DU 2424-42-424-44-224-24-42-24 UTILIE DANS L'ENIGME ? 2) QUE SON NOM Y FIGURE EN C LAIR ? 3) QU'IL EST ENTIER ? MERCI ALBINUS
--------------------------------------------------------------------------------
1 - JE CRAINS DE NE PAS COMPRENDRE LA QUESTION. J'AI L'IMPRESSION QUE VOUS REBONDISSEZ SUR L'UNE DE MES REPON- SES PRECEDENTES, MAIS JE NE SAIS PAS LAQUELLE. POUVEZ-VOUS M'EN DONNER LE TITRE ET LA DATE ? 2 - LE NOM DE LA VILLE FIGURE BIEN SUR UNE CARTE. ET MEME S'IL N'Y FIGURAIT PAS, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y METTRE DES LORS QUE VOUS JUGERIEZ LA CHOSE IMPORTANTE. 3- OUI. AMITIES -- MAX


Carignan et les deux autres villes apparaissent sur la carte, avec leurs noms entiers (non-abrégés).

QUESTION No 37 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO
LA LIGNE A TROUVER AVANT LA 500 ET DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE PASSE BIEN PAR 2424?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU SOUVENT PAR L'AFFIR- MATIVE. AMITIES -- MAX


Les villes A et C sont connues avant et définissent la ligne déjà rencontrée. Comme 2424 peut désigner n'importe laquelle de ces trois villes, ça explique pourquoi Max peut dire que la DCA passe par 2424, puisqu'étant la droite AC, elle passe par A et C !

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX


Pour ce madit-là je préfère ne pas trop donner de détails parce que c'est lié au décryptage qui donne les villes A et C et comment on a connu ces villes avant. Mais en gros, le bon chemin de la 470 passe par A et C et peut être matérialisé par une ligne sur la carte.

QUESTION No 49 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO VERIF.
ATTENTION MAX, J'INTERPRETE VOTRE REPONS E A LA QUESTION CI DESSOUS NOMMEE "ORTHO " COMME CECI:- LA LIGNE QUI PRECEDE LA 5 00, ETANT SUPPORT DE L'ORTHOGONNALE, PAS SE PAR 2424 ETC... NE VOULIEZ VOUS PAS DIRE PLUTOT QUE LA LIGNE DE LA 500, OTH OGONNALE A UNEPRECEDENTE LIGNE, PASSE PA R 2424..ETC.. MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
L'ORTHOGONALE SE SITUE PAR RAPPORT A 2424, LEQUEL SE SITUE PAR RAPPORT A UNE DROITE EXISTANTE... NAVRE SI MA REPONSE N'ETAIT PAS CLAIRE. J'ESPERE QUE CELLE-CI L'EST ! AMITIES -- MAX


L'orthogonale se situe par rapport à 2424=Carignan, puisque c'est là qu'est l'angle droit. Et Carignan se situe par rapport à la droite existante AC (en effet, on pourrait considérer d'autres villes nommées Carignan, mais seule celle des Ardennes permet de faire un triangle rectangle avec A et C).

QUESTION No 24 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
CONFIRMEZ-VOUS QU'A 2424, IL FAUT PRENDR E L'ORTHOGONALE D'UNE LIGNE DEJA RENCON- TREE... AMITIES CAMILLE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


C'est là que l'interprétation du mot "orthogonale" rentre en jeu. Qu'est-ce que prendre l'orthogonale d'une droite (ou plutôt d'un segment de droite) ? Notons que la formulation est "l'orthogonale d'une droite", pas l'orthogonale "à" une droite qui serait une formulation plus correcte pour parler de la droite orthogonale à une autre en termes géométriques. Notons aussi que l'énigme et la question parlent d'emprunter ou de prendre une orthogonale, ce qui peut être pris dans le sens d'emprunter une voie. Qu'est-ce qu'une voie orthogonale reliant les deux extrémités d'une ligne déjà rencontrée ? Pour moi c'est une voie formée de deux segments droits qui font un angle droit. Donc le chemin A-B-C. Prendre l'orthogonale c'est comme prendre l'itinéraire BIS ou la déviation, c'est aller de A à B en prenant un chemin qui fait un angle droit plutôt que d'y aller en ligne droite. (une interprétation qui ne serait pas possible avec le mot "perpendiculaire").

Par contre, quand on parle de "l'orthogonale" seule, sans parler de la prendre ou de l'emprunter, ça peut être l'ensemble des deux segments AB et BC, mais ça peut aussi être l'un de ces deux segments ou la droite qui le supporte prise isolément. En particulier, puisque je copie le triangle ABC dans un triangle A'B'C' dont le côté A'B' fait 185km, on peut aussi considérer que A'B' est l'orthogonale que j'ai empruntée au triangle ABC (avec "emprunter" au sens de s'inspirer ou copier, maintenant). Donc suivant les madits on pourra considérer que l'orthogonale est soit A-B-C soit A'B', ce qui contribue à la confusion, mais Max joue là-dessus.

QUESTION No 14 DU 1996-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO CONCLU
BON, BREF, L'ORTHOGONALE ET LA DROITE TR OUVEE PRECEDEMMENT ET QUI LA DETERMINE S 'INTERSECTENT EN 2424... N'EST CE PAS? (REF QR 14 ET 2 DU 30/10) MERCI. POLLUX.
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT. AMITIES -- MAX


L'intersection de A-B-C avec AC est constituée des points A et C qui font bien partie des trois points identifiés par 2424...

C'est pas trop mon style d'enchainer les madits jusqu'à plus soif, mais ton affirmation est audacieuse, il faut donc l'étudier de près.


Rassures-toi il y en a d'autres et je les ai bien étudiés ;-) Par exemple, ceux qui semblent suggérer que l'orthogonale est à tracer depuis 2424 alors que d'autres suggèrent qu'elle est à tracer vers 2424... mais l'orthogonale A-B-C est bien tracée à la fois depuis et vers le segment AC : d'abord depuis A vers B, puis depuis B vers C.

Et puis il y a quelques madits anodins qui prennent tout leur sens avec cette hypothèse. Par exemple :

QUESTION No 5 DU 1997-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN VRAC-4
VOUS AVEZ DIT QUE LA DROITE-ANTERIEURE A LA 500- ET DE LAQUELLE ON PEUT TIRER L' ORTHOGONALE- A DEJA ETE RENCONTREE AVANT GRACE A 2 POINTS TROUVES AUTRES QUE CEL UI EN 2424? EST-CE CA?*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QU'ELLE A ETE TROUVEE AVANT LA 500, EN EFFET... MAIS RIEN DE PLUS. (J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA FFIN DE VOTRE QUESTION). AMITIES -- MAX

Tu m'étonnes qu'il ne comprend pas la question, puisque 2424 contient les deux points qui définissent la droite en question...

Bon, pour être honnête, j'ai quand même trouvé deux madits qui me posent problème :

QUESTION No 14 DU 1998-05-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 4EME
JE CROIS QUE TU AS DEJA CONFIRMER QUE LA LIGNE CONNUE AVANT LA 500 ETAIT PERPEND ICULAIRE A L ORTHOGONALE... C EST BIEN CA? AMITIES R
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS TOUT A FAIT AINSI QUE J'AUR AIS PRESENTE LES CHOSES, MAIS JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 48 DU 1998-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Orthogonale
L'orthogonale a construire a partir de la ligne deja connue part-elle bien a 90 degres de cette ligne sur la carte conseillee ? Merci de votre reponse. PRIAM
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE PART A 90 DEGRES D'UNE LIGNE DEJA CONNUE. JE NE PUIS EN DIRE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX

Pour le second, on peut éventuellement penser que la ligne déjà connue évoquée dans la réponse n'est pas la DCA, connue avant la 500, mais plutôt la ligne BC, déjà connue dans la 500, mais forcément connue avant de constater qu'il y a un angle droit sur Carignan. Encore la subtilité une/la.

Pour le premier de ces deux madits, il me reste une explication possible, qui serait que ma solution est en fait une solution de second niveau, en considérant alors que lors du second passage Carignan est déjà connu et que la DCA est alors la droite BC. Pour l'instant l'idée d'un premier niveau passant par Dabo suivi d'un deuxième niveau plus subtile est compatible avec mes solutions jusqu'à la 500, et je peux donc éventuellement continuer comme ça. Ça m'embête un peu parce que je voudrais éviter un second niveau autant que possible, que mes solutions jusque-là ne font pas référence aux solutions daboistes des énigmes ultérieures et que je n'ai donc pas vraiment eu besoin de l'hypothèse d'un second niveau, et parce que je n'ai pas de fin convenable pour un premier niveau daboiste... Mais comme je trouve plein de choses très pertinentes liées à cette construction, je serai éventuellement prêt à continuer sur cette voie.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
1) pour vous dire que vous êtes dans la 780 et non pas la 500
2) @ Chevechercher : tu interprètes les Madits en fonctions de tes réponses, car il n' est nullement question dans ces Madits de 3 villes à aligner, quelles qu' elles soient.
Mais tu peux constater certains éléments, suite à la localisation de cette DCA.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Si je prends en compte tous les madits cités avec "UN LIEU" "UNE VILLE" et que je pars du principe que tu dois connaître celui qui dit un truc du genre "une seule solution valide pour 2424" (donc tes deux autres décodages ne viennent pas de 2424...) cela rend la couleuvre dure à avaler pour tes trois points/lieux.

Pire, si tu devais avoir raison, alors Max ne devait pas répondre cela sur ces madits. Il devait botter en touche, c'est à dire refuser de répondre. Ce serait du foutage de gueule de sa part et je t'invite dès lors à considérer que la B donne l'ordre, la mesure et 27 reliquats, que la 780 donne la destination, trois CI et 4 CTI (choses très importantes), que la 470 nécessite cinq cartes au 1/25.000eme pour être résolue et que la 530 a pour solution les îles Kerguelen.

Enfin AMHA !

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
dominique a écrit :1) pour vous dire que vous êtes dans la 780 et non pas la 500
2) @ Chevechercher : tu interprètes les Madits en fonctions de tes réponses, car il n' est nullement question dans ces Madits de 3 villes à aligner, quelles qu' elles soient.
Mais tu peux constater certains éléments, suite à la localisation de cette DCA.

Amicalement


Oups, toutes mes confuses, tu as raison !

@+
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Timy le 23 août 2018 à 22:03, modifié 1 fois.
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Il n'y a pas de ville A et C Chevechercher.

A ce stade (arrivé en 500) , beaucoup de villes sont connues
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hors-Sujet


Edit : Je me rends compte que le rouge fait agressif et cela peut prêter à confusion. Alors je précise que je dis tout cela avec le sourire malgré l'opposition frontale et que, même si je pense que tu te fourvoies sur ce point précis, je continuerai à lire tes contribes avec plaisir.

Je crois que c'est Hobby qui remarquait que les posts sur forum pouvait être trompeur sur les intentions des gens, surtout pour un non littéraire comme moi, je viens de m'en rendre compte en me relisant.
Modifié en dernier par Timy le 24 août 2018 à 20:51, modifié 1 fois.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Hors-Sujet
Modifié en dernier par mblond le 24 août 2018 à 09:51, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
mblond a écrit :Ave Timmy !

"Ceterum censeo Carthaginem esse delendam et Avaricum Ouvertura est !"

et pas

"Ceterum censeo Carthaginem esse delendamet et Avaricum Ouvertura est !"


et nos debemus invenire ibis


Mais c'est du latin de cuisine !

Comme dans du Molière qui se respecte (saupoudré de comique de répétition à l'attention de notre ami Crazy) il faut des fautes d'accord et de conjugaison. Je n'ai même pas regarder dans mon vieux dico de versions latines, mais je doute qu'Ouverture se dise Ouvertura, mais c'est bien plus drôle (et agaçant) ainsi !

@+
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Timy a écrit :
cramoisi2 a écrit :Il n'y a pas de coef. à appliquer à la mesure! 8000 mesures signifie 8000 fois la mesure. Point.
Une manip qu'on pourrait faire, qui ne serait pas à proprement parler utiliser un coefficient, qui serait astucieuse, qui irait dans le sens des madits (la mesure pourrait avoir plusieurs valeurs) serait de la contextualiser en fonction de l'époque ou du lieu où on pourrait situer l'énigme.
L'emploi de termes comme Carusburc (contexte historique) et Albion (contexte géographique) nous y incite un peu, non?


C'est quelque chose que j'ai en tête depuis 1995. Et je n'étais pas astucieux à cette époque (aujourd'hui non plus d'ailleurs).
La tournure de phrase de la 650 incite d'ailleurs à cela :
A 8.000 mesures de là. De là, géographiquement et historiquement.
C'est tellement simple que c'en est presque une évidence. Ce qui est plutôt bon signe, tout n'a pas à être compliqué dans ce jeu.
Les madits du style "quand on découvre la mesure on en a toutes les valeurs possibles" me font un peu tiquer. Rien de rédhibitoire pour autant mais tout ce qui tourne autour de la mesure dans les madits sent la planche pourrie. C'est la famille de madits catastrophique par excellence.


Comme d'hab, quand on approche d'un sujet sensible, Max reste assez évasif dans ses réponses.
Pour en revenir au post de Cram ci-dessus, je pense également que c’est la bonne approche pour la mesure, la plus logique qui puisse expliquer pourquoi Max a de lui-même ( ? - à vérifier) évoqué la possibilité de plusieurs valeurs.
Or plusiuers valeurs et une unicité ne font bon ménage qu’avec un peu d’astuce.
C’est ainsi que mes solutions fonctionnent, sauf que j’associerais le concept de marqueur à celui de contexte. Cette astuce est plutôt très légère de mon point de vue, mais en adoptant une démarche très rigoureuse (c’est ma vision de la chasse), elle me permet d’éviter certaines (fausses) pistes avec plus d’assurance qu’une simple présomption.
Je pense cependant qu’il est difficile de bien en comprendre toute l’étendue au début. Mais Max nous laisse un peu de temps pour apprendre / déduire de son application. Avant que l’aide apportée ne soit plus conséquente.
Mais pour tout cela, il faut en passer par le croisement (toujours AMHA) comme étape inermédiaire (j’en avais même fait un reliquat potentiel, puis assumé, jusqu’à mon dernier trou...)

Amicalement,
Puzz

PS : au fait Timy, je retropédale suite à un échange un peu ancien sur la fin du jeu où je pensais (contrairement à une de tes remarques) que la mesure n’avair rien à voir avec la 12ème. Il ne faut jamais être trop sur avec cette chasse et maintenant je doute.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Timy a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Puzz,

Tant que l'on n'a pas, au moins, résolu la 500, je pense qu'il faut être très mesuré avec la mesure. C'est pour moi l'une des principales hypothèque sur mes solutions.
Elle est déjà un peu en filigrane sur le jeu avant la 500. Mais rien d'essentiel et je pourrais même m'en passer. Ce qui ne me permet d'avoir aucune certitude.

La découverte d'une SA4C permettrait d'avoir, enfin, quelques certitudes.

Dans l'attente, je reste aux aguets de toutes les hypothèses et j'attends la mesure qui décapitera ce bon vieux pied métrique.

Je persiste à dire, toutefois, que pour l'instant je n'ai jamais vu rien de plus pertinent et offrant plus de perspectives que cet ancêtre de 1812.

Donc, comme toi, je reste susceptible de changer d'avis dans cette chasse sur plusieurs points, ce qui me semble être un bon pré-requis pour espérer un jour aboutir.

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Timy a écrit :je reste susceptible de changer d'avis dans cette chasse sur plusieurs points, ce qui me semble être un bon pré-requis pour espérer un jour aboutir.

@+


:okydoky:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]