La flèche vise le coeur ou comment avoir une orthogonale parfaite

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
nawreg a écrit :
il y a une astuce pour gommer cet ecart


QUESTION No 27 DU 1996-02-10
----------
TITRE: PORTRAIT CHINOIS DE MAX (2)
----------
SI VOUS ETIEZ UN ARBRE QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UN ANIMAL QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UNE PEINTURE? UNE SCULPTUR E? UNE OEUVRE MUSICALE? UN LIVRE? UNE VILLE ? UN MONUMENT? UN OBJET COURANT? UNE PLANETE? UN INSTRUMENT DE MUSIQUE? UN OUTIL?...... MERCI POUR VOS REPONSES.
----------
ARBRE : BOULEAU OU PIN PARASOL. ANIMAL : DAUPHIN. PEINTURE : L'ESCLAVE DE VELAS- QUEZ, N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE VAN EYCK, OU CERTAINE "TOILETTE D'APHRODITE" . SCULPTURE : N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE BOURDELLE OU DE CLODION. OEUVRE MU- SICALE : "WALK ON THE WILD SIDE" (PAS DE LOU REED, MAIS DE JIMMY SMITH). LIVRE : UN LIVRE DE CUISINE. UNE VILLE : BRUGES OU SARLAT. MONUMENT : UN BEFFROI. OBJET COURANT : UN CRAYON. PLANETE : VENUS. INSTRUMENT DE MUSIQUE : VIOLON, VIOLON- CELLE OU CONTREBASSE. OUTIL : UNE GOMME! OUF... EXERCICE BIEN PLUS DIFFICILE QUE JE NE L'IMAGINAIS ! AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
La bonne astuce, c'est de la tracer, comme le faisait remarquer Crew à juste titre. 4 mm, c'est beaucoup pour de l'ortho plus ortho tu meurs. Traçons, traçons, qu'un sang de chouette abreuve nos sillons (hymne des chasseurs de chouette).

AM(H)A tanacl
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
:bougie: je ne trace pas la spirale Tanacl sorry... CAR IL FAUT LA TROUVERRRRRRRRRRRRRRRRRRR :edente:
ce que je trace c'est l'ortho, c'est déjà pas mal.

J'espère juste que si vous n'allez pas à Dabo en 500 via RBC, ce n'est pas juste parce que la spirale est à 4mm de l'ortho. Parce que c'est un peu ledj', d'autant que l'énigme ne dit pas que la spirale est à 560606 mesures., mais qu'on la trouve une fois qu'on a parcouru 560606 mesures.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Les 560606 mesures c'est un autre problème car il y a 561km de GJ à Dabo
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
J'ai retrouvé le madit
QUESTION No 03 DU 2000-01-27
----------
TITRE: PETIT POIS
----------
BONJOUR MAX,LA 500 ME DONNE DES SOUCIS;P OURQUOI L'ORTHOGONALE N'EST-ELLE PAS SI ORTHOGONALE QUE CA? MES MEILLEURS VOEUX. PETIT POIS.
----------
MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI ! ORTHOGONALE : PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
crew a écrit ::bougie: je ne trace pas la spirale Tanacl sorry... CAR IL FAUT LA TROUVERRRRRRRRRRRRRRRRRRR :edente:
ce que je trace c'est l'ortho, c'est déjà pas mal.

J'espère juste que si vous n'allez pas à Dabo en 500 via RBC, ce n'est pas juste parce que la spirale est à 4mm de l'ortho. Parce que c'est un peu ledj', d'autant que l'énigme ne dit pas que la spirale est à 560606 mesures., mais qu'on la trouve une fois qu'on a parcouru 560606 mesures.


En fait, elle dit même mieux!
Elle dit que tirer un trait sur la carte et regarder au bout de ce trait permet de trouver la spirale!
C'est marqué noir sur blanc, mais les "antis" y voient une énigme... Alors que l'énigme est contenue dans tout le reste.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Snowball a écrit :J'ai retrouvé le madit
QUESTION No 03 DU 2000-01-27
----------
TITRE: PETIT POIS
----------
BONJOUR MAX,LA 500 ME DONNE DES SOUCIS;P OURQUOI L'ORTHOGONALE N'EST-ELLE PAS SI ORTHOGONALE QUE CA? MES MEILLEURS VOEUX. PETIT POIS.
----------
MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI ! ORTHOGONALE : PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS ! AMITIES -- MAX


Pourquoi, il était caché?

C'est quoi, ce faux débat sur l'orthogonalité de l'orthogonale? On dirait que ça revient, genre, tous les deux ans!
L'énigme te demande gentiment de tracer une ortho sur ta carte (elle te dit aussi sur quelle carte!)...
Bon, tu la traces à 90°, non?

L'énigme te dis qu'après avoir parcouru 18.5cm sur cette otho, tu trouveras une spirale.
Bon, tu la cherches, non?

Si tu la trouves, c'est que l'énigme a rempli son rôle, non?

A quel moment tu te dis: "Je vais la tracer. Je vais chopper un gros compas, et je la trace, sur la vie, je la trace."?
:alatienne:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Justement , si les énigmes se limitait à ce genre d'instructions simples à suivre à la lettre, n'importe qui aurait trouvé la chouette en une journée.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et la portée sur le visuel elle est là pour décorer ? Avec le titre qui fait aussi une référence à la musique ? Et pourquoi 2 et 4 dans le code morse ? La seule bonne raison de ne pas accepter Dabo comme spirale à quatre centres c'est parce que cette solution laisse plein de trucs de côté.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Snowball a écrit :Justement , si les énigmes se limitait à ce genre d'instructions simples à suivre à la lettre, n'importe qui aurait trouvé la chouette en une journée.


T'as raison, quand on te dit d'aller à droite dans une chasse au trésor, faut sûrement aller à gauche.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit :Et la portée sur le visuel elle est là pour décorer ? Avec le titre qui fait aussi une référence à la musique ? Et pourquoi 2 et 4 dans le code morse ? La seule bonne raison de ne pas accepter Dabo comme spirale à quatre centres c'est parce que cette solution laisse plein de trucs de côté.


La portée illustre la musique, puisque le titre fait référence à l'hymne qui a donné naissance aux notes. Portée check
Le titre et la dernière ligne donne MU. Titre check / ma me mi mo Check
Mu*560606 = 22424240, un nouveau code morse principalement basé sur les 2 et les 4. 2 et 4 check

J'utilise tout et je vais quand même à Dabo. Dabo ckeck

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit : La seule bonne raison de ne pas accepter Dabo comme spirale à quatre centres c'est parce que cette solution laisse plein de trucs de côté.


Raisonnement très dangereux. Imagine que tu sortes de la 780 avec le sud, mais que tu laisses le pied de côté. Est-ce une raisonnement d'abandonner le sud ? Une solution incomplète n'est pas une solution fausse. Si tu a 50% de la solution mais que n'ayant pas trouvé le reste, tu jettes le bon 50% pour trouver 100% d'autre chose, t'es mal barré.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
crew a écrit :
chevechercher a écrit :Et la portée sur le visuel elle est là pour décorer ? Avec le titre qui fait aussi une référence à la musique ? Et pourquoi 2 et 4 dans le code morse ? La seule bonne raison de ne pas accepter Dabo comme spirale à quatre centres c'est parce que cette solution laisse plein de trucs de côté.


La portée illustre la musique, puisque le titre fait référence à l'hymne qui a donné naissance aux notes. Portée check
Le titre et la dernière ligne donne MU. Titre check / ma me mi mo Check
Mu*560606 = 22424240, un nouveau code morse principalement basé sur les 2 et les 4. 2 et 4 check

J'utilise tout et je vais quand même à Dabo. Dabo ckeck

:alatienne:

22424240 est un bagage utile pour aller à Dabo ? Comment en faire du morse ?

Si ce n'est pas indiscret.

@+
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
crew a écrit :
Snowball a écrit :Justement , si les énigmes se limitait à ce genre d'instructions simples à suivre à la lettre, n'importe qui aurait trouvé la chouette en une journée.


T'as raison, quand on te dit d'aller à droite dans une chasse au trésor, faut sûrement aller à gauche.


Pourquoi pas, si un miroir est à utiliser ;)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :
chevechercher a écrit : La seule bonne raison de ne pas accepter Dabo comme spirale à quatre centres c'est parce que cette solution laisse plein de trucs de côté.


Raisonnement très dangereux. Imagine que tu sortes de la 780 avec le sud, mais que tu laisses le pied de côté. Est-ce une raisonnement d'abandonner le sud ? Une solution incomplète n'est pas une solution fausse. Si tu a 50% de la solution mais que n'ayant pas trouvé le reste, tu jettes le bon 50% pour trouver 100% d'autre chose, t'es mal barré.


Putain, après tout ce que j'ai écris en réponse à Timy sur des problèmes similaires pas plus tard qu'hier, je trouve vraiment la remarque déplacée.

Ok, remplace "parce que" par "si" dans ma phrase et le problème est réglé.

Cordialement,
Chevenervé.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@crew : en plus tu fais une erreur grave quand tu dis "Une solution incomplète n'est pas une solution fausse." Une solution incomplète EST une solution fausse.

Mais peut-être voulais-tu dire qu'une solution fausse peut contenir des éléments de la bonne solution. En quel cas je serais parfaitement d'accord avec toi.

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ces éléments si c'est pour retomber sur Dabo sans rien ajouter d'autre à la solution... Tu en tires quoi de ton nouveau morse ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit :
Putain, après tout ce que j'ai écris en réponse à Timy sur des problèmes similaires pas plus tard qu'hier, je trouve vraiment la remarque déplacée.

Ok, remplace "parce que" par "si" dans ma phrase et le problème est réglé.

Cordialement,
Chevenervé.


Euhhh je ne lis pas tous les sujets du forum...
Crewkicaptepas
Ok je remplace par "si", effectivement le problème est réglé. Faut pas s'énerver comme ça, ça aussi c'est dangereux.. même plus. :eek:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit :@crew : en plus tu fais une erreur grave quand tu dis "Une solution incomplète n'est pas une solution fausse." Une solution incomplète EST une solution fausse.


Pas d'acc.
Si ma solution de la 780 est "le sud", alors que la bonne est "le sud et le pied", alors ma solution est incomplète. Mais "sud" , ma solution, n'est pas faux.

chevechercher a écrit :Mais peut-être voulais-tu dire qu'une solution fausse peut contenir des éléments de la bonne solution. En quel cas je serais parfaitement d'accord avec toi.

Non, dans ce que je disais, une solution fausse est entièrement fausse.

chevechercher a écrit :Cela dit, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ces éléments si c'est pour retomber sur Dabo sans rien ajouter d'autre à la solution... Tu en tires quoi de ton nouveau morse ?


METRE, et ça me sert plus tard.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Timy a écrit :22424240 est un bagage utile pour aller à Dabo ? Comment en faire du morse ?
Si ce n'est pas indiscret.

@+

224242420 ne sert pas à aller à Dabo mais me sert plus tard. On en fait du morse de la même manière qu'on l'a fait pour trouver Carignan. On cache toute la partie supérieure des chiffres, on trouve des traits et des points.
Modifié en dernier par crew le 24 août 2018 à 22:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :Et la portée sur le visuel elle est là pour décorer ? Avec le titre qui fait aussi une référence à la musique ? Et pourquoi 2 et 4 dans le code morse ? La seule bonne raison de ne pas accepter Dabo comme spirale à quatre centres c'est parce que cette solution laisse plein de trucs de côté.


La portée, ainsi que le titre, font le lien avec les énigmes qui précèdent et celles qui suivent...
Je suis sûr que tu as remarqué que les notes du visuel 580 sont disposées comme les planètes de la 420. Le lien est évidemment Apollon, et comme sa flèche arrive (avec toutes les astuces du monde, tu auras du mal à affirmer le contraire), à Dabo, je n'ai aucun doute sur la raison d'être de ces indices "musicaux".
Quant à ce qu'il y a d'astucieux dans cette énigme, si tu veux mon avis personnel, il s'agissait de comprendre que la méthode récurrente (sélectionner les "extrémités", comme les premières syllabes de l'hymne à Saint-Jean Baptiste, les "pieds" des 2 et des 4, les premières lettres du rébus visuel, la fin de la suite "ma/me/mi/mo"), était une référence à "mon 6ème" de l'énigme 530. "Au limites de l'ETERNITE se cache", à rapprocher de l'IS "la nef est encalminée pour toute éternité" (qui donne en même temps un exemple de limite à l'éternité: son commencement). Tous les chercheurs qui ont le livre entre les mains savent, d'ailleurs, que la chouette est là pour eux, ou pour l'éternité!

Enfin, je ne vais pas non plus faire le boulot à ta place, mais quand tu dis que "La seule bonne raison de ne pas accepter Dabo comme spirale à quatre centres c'est parce que cette solution laisse plein de trucs de côté", dis toi bien que c'est toi qui met plein de trucs de côté, pas les daboïstes.
Enfin, pas tous.
:alatienne:

Ps: Je viens de lire que tu remplaces "parce que" par "si"...
C'est comme si une anguille essayait de faire une pirouette!
Très marrant!
:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede, Bing [Bot]