La flèche vise le coeur ou comment avoir une orthogonale parfaite

Discussions au fil de l'eau sur la 470
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@crew : ce n'est pas contre toi que je m'énervais, mais plutôt contre la chouette et le forum en général. Désolé que ça soit tombé sur toi, tu n'y es pour rien. Je prendrais un peu de recul si j'arrive pas à me calmer :-)

Sinon, quand tu dis "Non, dans ce que je disais, une solution fausse est entièrement fausse.", moi quand je lis cette phrase je comprends que dans une solution fausse tous les éléments sont faux, ce qui est un peu l'inverse de ce que tu me reprochais mais tout aussi contestable : une solution fausse peut contenir des éléments corrects, non ? Par exemple si la solution de la 500 était Dabo mais que tu allais à Lille, ta solution serait fausse mais tu aurais le bon Carignan et la bonne DCA et la bonne mesure...

Tout ça pour dire que selon moi le critère pour définir une solution fausse n'est pas de savoir si les éléments de la solution sont bien ceux qui interviennent également dans la bonne solution (et s'ils sont mal utilisés ?), mais plutôt de savoir si la solution te permet d'aller jusqu'à l'invention de la contremarque. De ce point de vue-là, une solution incomplète est fausse.

Et la raison pour laquelle je fais ce choix est que la difficulté est de revenir en arrière quand tu as une solution fausse et de retravailler ta solution. Quand tu as une solution incomplète c'est un peu plus facile mais ça reste quand même une révision de la solution.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Egide : donc si je comprends bien ce que tu dis, tout le thème de la musique est utilisé après la 500, mais pas en 500. Dans ce cas, il n'intervient pas dans ta solution de la 500, non ? Et dans ma phrase qui te procures tellement de gaîté, je te rappelle que je parlais bien d'une solution, bien évidement sous-entendu celle de la 500 !

Quant à ton thème des extrémités (ça m'étonne pas de toi, ça), et son rattachement à l'éternité, je ne sais pas ce que tu en fais. Ça te donnes une solution en plus de Dabo ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit :@crew : ce n'est pas contre toi que je m'énervais, mais plutôt contre la chouette et le forum en général. Désolé que ça soit tombé sur toi, tu n'y es pour rien. Je prendrais un peu de recul si j'arrive pas à me calmer :-)

No soucy Guy :alatienne:

chevechercher a écrit :Sinon, quand tu dis "Non, dans ce que je disais, une solution fausse est entièrement fausse.", moi quand je lis cette phrase je comprends que dans une solution fausse tous les éléments sont faux, ce qui est un peu l'inverse de ce que tu me reprochais mais tout aussi contestable : une solution fausse peut contenir des éléments corrects, non ? Par exemple si la solution de la 500 était Dabo mais que tu allais à Lille, ta solution serait fausse mais tu aurais le bon Carignan et la bonne DCA et la bonne mesure...

Tout ça pour dire que selon moi le critère pour définir une solution fausse n'est pas de savoir si les éléments de la solution sont bien ceux qui interviennent également dans la bonne solution (et s'ils sont mal utilisés ?), mais plutôt de savoir si la solution te permet d'aller jusqu'à l'invention de la contremarque. De ce point de vue-là, une solution incomplète est fausse.

Et la raison pour laquelle je fais ce choix est que la difficulté est de revenir en arrière quand tu as une solution fausse et de retravailler ta solution. Quand tu as une solution incomplète c'est un peu plus facile mais ça reste quand même une révision de la solution.


On ne parle pas de la même chose en fait, je parle de solution, de résultat, toi tu parles des éléments qui y mènent. Bien sûr, une solution fausse peut contenir des éléments justes.
Je disais juste que ce n'est pas parce qu'on bloque dans une énigme qu'il faut forcément jeter ce qu'on a trouvé dans la précédente, peut-être faut-il juste le compléter.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :@Egide : donc si je comprends bien ce que tu dis, tout le thème de la musique est utilisé après la 500, mais pas en 500. Dans ce cas, il n'intervient pas dans ta solution de la 500, non ? Et dans ma phrase qui te procures tellement de gaîté, je te rappelle que je parlais bien d'une solution, bien évidement sous-entendu celle de la 500 !

Quant à ton thème des extrémités (ça m'étonne pas de toi, ça), et son rattachement à l'éternité, je ne sais pas ce que tu en fais. Ça te donnes une solution en plus de Dabo ?


La musique est une fausse piste, elle n'a aucun intérêt dans la résolution de la 500. Si l'on n'a pas trouvé la mesure en 780, les "2" et les "4", ainsi que la portée du visuel nous orientent sur une mesure au sens musical du terme.
L'hymne à St-Jean Baptiste est l'un des indices qui ne trouve sa véritable signification que plus tard dans le jeu: la fête de la St-Jean est associée aux cultes solaires antiques, et au solstice d'été, qui marque le moment où le soleil passe au plus haut dans le ciel...

C'est grâce à ce lien entre les énigmes que l'on sait, en 420, ce qu'Apollon vise.

Le "thème des extrémités", qu'il faut regarder à travers le prisme des charades, apporte une compréhension supplémentaire du jeu dans son ensemble, une cohérence générale. On a juste à constater sa récurrence dans la 500 (même Jean Baptiste a été "raccourci"!), et à en tirer la bonne conclusion. Mais en allant plus loin, je franchirais les limites du sujet initial de ce post!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Faites excuses m'sieurs dames, mais là nous sommes en 470 pas en 500, et il n'y a rien qui vous parle d'ortho dans cette énigme.
amicalement
S'adapter ou disparaitre
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Rabat waj !
Tu veux faire déplacer le sujet en 500 ? Ca t'empeche de dormir ?
:bouletrepere:
Modifié en dernier par crew le 25 août 2018 à 14:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Faites excuses m'sieurs dames, mais là nous sommes en 470 pas en 500, et il n'y a rien qui vous parle d'ortho dans cette énigme.
amicalement


La "démonstration" de @Snowball visait à prouver qu'en changeant la DCA "RBC", on pouvait arriver à Dabo en empruntant une ortho parfaite. Il a donc inclus lui-même l'ortho dans ce fil, ne t'en déplaise.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Crew garde tes pancartes pour ton propre usage
S'adapter ou disparaitre
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
dominique a écrit :Crew garde tes pancartes pour ton propre usage


T'inquiète je les utilise pour moi aussi, puis je fais de la récup pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Crew garde tes pancartes pour ton propre usage
s'il te plaît
:non:
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Cette ortho est parfaite, tombe sur Dabo et sa construction trouve une justification mais quid de la mesure ? Cela ne colle pas avec l'utilisation du pied.
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Stephane41 a écrit :Cette ortho est parfaite, tombe sur Dabo et sa construction trouve une justification mais quid de la mesure ? Cela ne colle pas avec l'utilisation du pied.


Et ça ne collera jamais. A juste titre.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]