J'ai craqué la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Timy » 25 août 2018 à 12:17
Cubix a écrit :Bon Je suis arrivé à l'ultime énigme. Je vous donne ma solution pour celle la puisque personne ne semble avoir trouvé la même chose que moi.

Placez un marqueur (une punaise par exemple) sur chaque ville, vous prenez votre lampe de poche ou votre téléphone vous le placez au bonne endroit, puis vous éteignez la lumière et vous regardez le code en morse sur votre mur en face de vous.

Voilà.

J'espère que tu ne confectionnes pas les modes d'emploi de montage des meubles chez IKEA.

Parce que je en suis pas près de pouvoir remonter un meuble chez eux.

J'ai rien compris à ton procédé. Purée, je corresponds de plus en plus au second module du théorème de Crew !

@+
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Snowball » 25 août 2018 à 12:59
Tu n'es pas le seul. J'ai rien compris :bougie:
Si tu nous donnais directement la solution Cubix vu que tu es près du but.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Hobby » 25 août 2018 à 13:59
Moi j'ai trouvé ça plutôt drôle. Je dois faire partie aussi du second module...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar crew » 25 août 2018 à 14:07
Mon théorème n'était pas complet : le chercheur moyen dont le cerveau est composé à 50% d'une intelligence > à la normale et à 50% d'une connerie bien > à la normale est incapable de concevoir l'existence de la 2nde partie de son cerveau car il est trop ébloui par la 1ère.
Désolée Timy, Hobby, vous ne faites donc pas partie des chercheurs moyens.
:suer:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar dominique » 25 août 2018 à 14:19
J'espère que LA MODÉRATION appréciera
S'adapter ou disparaitre
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar crew » 25 août 2018 à 14:22
Tu parles de quel message là ? :pigepas:
Ah j'oubliais... et le chercheur de chouette apprécie son humour (quand il en a...) mais n'est pas très ouvert à celui des autres.
:bouletrepere: :bouletrepere: :bouletrepere: :bouletrepere: :bouletrepere: :bouletrepere:
Modifié en dernier par crew le 25 août 2018 à 14:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Egide » 25 août 2018 à 14:23
dominique a écrit :J'espère que LA MODÉRATION appréciera


Qu'est-ce-qui t'arrive, Domino? Levé du pied gauche, ou bien?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar dominique » 25 août 2018 à 14:35
non mon pote, pas levé du pied gauche ( il est 9 H du mat ici et j'ai fait la grasse matinée).
Mais je n'apprécie pas les qualificatifs dont certaine affuble les autres,
amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Egide » 25 août 2018 à 14:42
dominique a écrit :non mon pote, pas levé du pied gauche ( il est 9 H du mat ici et j'ai fait la grasse matinée).
Mais je n'apprécie pas les qualificatifs dont certaine affuble les autres,
amicalement


Oui, mais c'était de l'humour, pas une attaque ad hominem... Moi, je ne me suis pas senti visé. :fleche:

:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Hobby » 25 août 2018 à 14:59
Dominique niquenique est en général souriant(e). Si tu t'offusques pour ce brin de plaisanterie (excellent d'ailleurs), heureusement que tu n'as pas - ou n'as pas eu - affaire à de vrais virulents ici.
Avec 50% d'humour en plus, on en est à 150 % de capacités. Qui dit mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Peels » 28 août 2018 à 23:26
:bougie:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 28 août 2018 à 23:56
Peels a écrit ::bougie:

Toi aussi tu cherches la gare ? :bougie:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Schlopsy » 31 août 2018 à 12:30
Cubix a écrit :Bon Je suis arrivé à l'ultime énigme. Je vous donne ma solution pour celle la puisque personne ne semble avoir trouvé la même chose que moi.

Placez un marqueur (une punaise par exemple) sur chaque ville, vous prenez votre lampe de poche ou votre téléphone vous le placez au bonne endroit, puis vous éteignez la lumière et vous regardez le code en morse sur votre mur en face de vous.

Voilà.


Merci pour cette explication, Cubix : une trouvaille "out of the box" qui fait plaisir, et qui fait aussi sens !

Reste à connaître "le bon endroit", qui t'est donné par la 470 j'imagine...

@+,
Schlopsy
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar chevechercher » 31 août 2018 à 13:03
Moi j'ai compris qu'il pose sa lampe sur sa carte, mais j'ai pas compris comment ça lui donne un code morse avec les ombres des punaises matérialisant les villes ? Est-ce que c'est simplement une question de taille des ombres liées à la distance entre les punaises et la lampe ? Dans ce cas, la différence entre ombres courtes et longues est-elle nette ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 31 août 2018 à 13:11
chevechercher a écrit :j'ai pas compris comment ça lui donne un code morse

Pareil ici :coucou:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Hobby » 31 août 2018 à 13:31
En projection horizontale, ça donne une succession de points plus ou moins espacés.
Il ne peut pas y avoir de tirets à mon avis.
Le code serait donc composé de E, I, H, S.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Snowball » 31 août 2018 à 14:38
Moi je pense que Cubix n'a pas craqué la 600 mais a craqué tout court :D
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Yoan » 23 janv. 2019 à 20:40
chevechercher a écrit :Moi j'ai compris qu'il pose sa lampe sur sa carte, mais j'ai pas compris comment ça lui donne un code morse avec les ombres des punaises matérialisant les villes ? Est-ce que c'est simplement une question de taille des ombres liées à la distance entre les punaises et la lampe ? Dans ce cas, la différence entre ombres courtes et longues est-elle nette ?


Je peut me tromper, mais je crois qu'il se met dans le noir(il éteint les lumières, condamne les ouvertures si je peux dire)
Avec une lampe style lampe de poche il éclairé la carte et le mur d'en face. le mur au préalable dans le noir, est éclairé (il devient blanc)
Et les "punaises" que tu positionnent sur les villes donnent des zones d'ombre sur le mur.

Selon l'orientation et l'inclinaison de la source lumineuse,Les ombres sur le mur changent.


Selon comment tu orientes et incline ta source lumineuse , les zone d'ombre se déplace sur le mur. S'épaississent ou s'affine.

Il faut essayer et se faire son opinion je pense
Avatar de l’utilisateur
Incognito
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 21.02.2012
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Incognito » 20 mai 2019 à 10:43
Cubix a écrit :Bon Je suis arrivé à l'ultime énigme. Je vous donne ma solution pour celle la puisque personne ne semble avoir trouvé la même chose que moi.

Placez un marqueur (une punaise par exemple) sur chaque ville, vous prenez votre lampe de poche ou votre téléphone vous le placez au bonne endroit, puis vous éteignez la lumière et vous regardez le code en morse sur votre mur en face de vous.

Voilà.


@Cubix : je vois que tu n'as posté sur ce forum qu'au sujet de la 600 et que tu n'as pas réagi depuis le 25 août 2018. Je tente quand même.

Ton idée me plaît beaucoup et j'envisage de la mettre en pratique.

Par contre, je suis quelque peu surpris à l'avance du résultat qui sera obtenu.
Donc si je comprends bien, tu plantes une épingle (fibule) dans ta carte sur chacune des 10 villes de la 580 puis, une fois plongé dans le noir (les ténèbres), tu utilises une lampe de poche avec le bon angle pour pouvoir projeter des ombres sur un mur.

J'imagine que suivant l'angle, l'ombre projetée par certaines épingles sera un trait fin (à considérer comme un point ?) et pour d'autres une ombre allongée (un tiret ?).
Les lettres étant codées en moyenne sur 3 symboles en morse (. et -), tu te retrouverais alors avec 3-4 voire 5 lettres au maximum.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en pratique la démarche décrite par Cubix ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar chevechercher » 20 mai 2019 à 10:54
En fait, il y a une autre façon de faire possible : les ombres des épingles forment les séparations entre signes Morse, et la longueur des espaces éclairés entre elles définit si ces signes sont des points ou des tirets.
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

| |   | |

définirait •-• soit un R.

Le problème de la méthode c'est qu'avec 10 séparations on a au mieux 10 signes, ce qui veut dire que le résultat est probablement un mot avec un petit nombre de lettres. Comme de plus on peut commencer où on veut dans le code, la probabilité d'obtenir un mot qui a du sens est très forte.

Sinon, j'aime bien le fait que ça évoque les lignes des spectres d'absorption permettant de révéler la présence d'éléments chimiques particuliers dans les étoiles (entre autres).

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]