Idée concernant 560606 et le Méga

Discussions au fil de l'eau sur la 500
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Et pour la 500 précisément :

QUESTION No 06 DU 1999-09-07
----------
TITRE: MESURE 500
----------
MAX,LA MESURE A PRENDRE EN COMPTE EN 500 POUR LE CALCUL AVEC 560606 EST ELLE UNE MESURE DONT L UNITE EST UNE LONGUEUR? POUR VOUS,UNE MESURE MUSICALE A 2 OU 4 TEMPS EST ELLE CONSIDERER COMME UNE MESURE DONT L UNITE EST UNE LONGUEUR? MERCI POUR CES 2 QUESTIONS...SENEGAL
----------
SI JE NE M'ABUSE, LA QUESTION POSEE CONCERNAIT LES MESURES DE DISTANCES ET RIEN D'AUTRE. JE REPONDS STRICTEMENT AUX QUESTIONS QUI ME SONT POSEES ! DE PLUS, JE CROIS BIEN QUE LA MEME QUESTION M'A ETE POSEE IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS, CE QUI A ENTRAINE LA MEME REPONSE. POUR EN REVENIR A LA 500, IL S'AGIT BIEN D'UNE MESURE DE DISTANCE, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Crew,
Bien sûr que la mesure est utilisée pour mesurer des distances, que c'est l' objectif de son utilisation de pouvoir définir des distances mais est- ce que la mesure du livre la valeur de la mesure est une "distance" ou une "unité de longueur" utilisée pour définir une distance et dans ce dernier cas, je ne lis dans aucun madit que "l'unité de longueur" d'un vers, le pied ne peut pas être astucieusement utilisé pour déterminer une "distance"...En 500 comme dans les autres énigmes liées à la mesure il s'agit bien de mesurer des distances, c'est indéniable et c'est bien sur ce point précis que répond MV et qu'il prend la précaution de le préciser.
Le "pied" envisagé en tant que mesure poétique est très précisément une "mesure de longueur" d'un vers exprimé dans une "unité métrique" et sa valeur métrique pourrait tout à fait astucieusement être utilisée pour définir une distance sur la base grâce à cet étalon de mesure.
Aucun madit que tu cites n'élimine cette hypothèse.
:alatienne: Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Reste à mesurer la longueur des vers sur le livre et à diviser par 22...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Hobby a écrit
Reste à mesurer la longueur des vers sur le livre et à diviser par 22...

???? A chacun sa vision de ce que j'ai appelé une utilisation astucieuse!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Mais j'astuce, j'astuce...
Est-ce que la longueur des vers sur le livre est égale d'une édition à l'autre, hein ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Trop compliqué pour moi, je ne comprends plus rien :oops:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Ta sélection de madits est tout à fait appropriée, Crew. C'est effectivement ma vision des choses, une unité de distance, rien que de distance. Reste que la manière de la trouver, en 780, permet de penser que l'utilisation de la mesure ne se cantonne par forcément à de la ligne droite (ce qui ne contredit toujours pas ton intervention...).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ne peut-on pas dire qu'il y a quatre pieds entre "cocher" et "par la boussole et le pied" ? Donc ce pied-là aussi est une mesure de distance, non ? Seulement ce n'est pas une distance géométrique mais une distance textuelle. (Pour les curieux, renseignez-vous sur la notion de distance d'édition ;-) ).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
chevechercher a écrit :Ne peut-on pas dire qu'il y a quatre pieds entre "cocher" et "par la boussole et le pied" ? Donc ce pied-là aussi est une mesure de distance, non ? Seulement ce n'est pas une distance géométrique mais une distance textuelle. (Pour les curieux, renseignez-vous sur la notion de distance d'édition ;-) ).


Ajout post-édition : on dit d'ailleurs des choses comme "c'est plus loin dans le texte", et un sens du mot "lieu" est justement "passage d'un texte".
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :un sens du mot "lieu" est justement "passage d'un texte".


Source?
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :un sens du mot "lieu" est justement "passage d'un texte".


Source?
:alatienne:


Dernier point de la première définition ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/lieu

Deuxième paragraphe ici (dico de l'académie) : http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/lieu

Et mon vieux Larousse en je sais plus combien de volume va encore plus loin dans la précision en rattachant ça à la réthorique. Je te ferai des citations si tu veux quand je l'aurais sous la main.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Tanacl
Ta sélection de madits est tout à fait appropriée, Crew. C'est effectivement ma vision des choses, une unité de distance, rien que de distance.

Alors souligne moi les passages des madits cités qui "attestent" cette vison des choses, ça m’intéresse!

@Hobby
Mais j'astuce, j'astuce...
Est-ce que la longueur des vers sur le livre est égale d'une édition à l'autre, hein ?

Je ne vois pas ou tu veux en venir mais pour ce qui est de la longueur des "vers" , d'une édition à l'autre, oui, leur longueur est toujours la même...

@Crew
Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à compter les pieds d'un vers et à considérer la valeur de sa longueur en pied comme mesure de grandeur qui servirait à définir une distance physique...Perso j'ai lu plus compliqué...
Définition distance:
Longueur , écart, espace qui sépare une chose d'une autre.
Appliqué à un ver: longueur; écart, espace qui sépare le début de la fin d'un vers.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :un sens du mot "lieu" est justement "passage d'un texte".


Source?
:alatienne:


Dernier point de la première définition ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/lieu

Deuxième paragraphe ici (dico de l'académie) : http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/lieu

Et mon vieux Larousse en je sais plus combien de volume va encore plus loin dans la précision en rattachant ça à la réthorique. Je te ferai des citations si tu veux quand je l'aurais sous la main.


Ok, merci!
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
ockham a écrit :Je ne vois pas ou tu veux en venir mais pour ce qui est de la longueur des "vers" , d'une édition à l'autre, oui, leur longueur est toujours la même...

Tout bêtement à mesurer les vers avec un double décimètre sur une ou plusieurs éditions du livre. N'en ayant pas, je ne peux pas le faire. C'est sans doute idiot mais on a vu pire.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Hobby
Tout bêtement à mesurer les vers avec un double décimètre sur une ou plusieurs éditions du livre. N'en ayant pas, je ne peux pas le faire. C'est sans doute idiot mais on a vu pire.

L'idée est loin d'être bête ou compliquée mais la mise en page, dans cette hypothèse, aurait une importance certaine!
Et...Aïe, là tu vas me trouver " rigide"...
QUESTION No 40 DU 1999-10-12
----------
TITRE: MISE EN PAGE DE LA 420
----------
AS-TU DEJA DIT SI ELLE ETAIT SANS IMPORT ANCE? IL ME SEMBLE QUE OUI, MAIS JE N'EN SUIS PAS SUR. SI C'EST LE CAS, DESOLE P OUR LA REPETITION (MAIS CE NE SERA SANS DOUTE PAS LA DERNIERE FOIS! A QUI LA FAU TE? MAIS PAS QU'A MOI!) AMITIES - GARP
----------
LA MISE EN PAGE DES TEXTES - DE TOUS LES TEXTES - N'A AUCUNE IMPORTANCE, JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
ockham a écrit :Et...Aïe, là tu vas me trouver " rigide"...

Ben non, si tu as raison.
L'argument est valable.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
ockham a écrit :@Crew
Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à compter les pieds d'un vers et à considérer la valeur de sa longueur en pied comme mesure de grandeur qui servirait à définir une distance physique...Perso j'ai lu plus compliqué...

Ben écoute... soit je suis bête, soit c'est simple mais très capillo.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Hobby a écrit :
ockham a écrit :Et...Aïe, là tu vas me trouver " rigide"...

Ben non, si tu as raison.
L'argument est valable

Pas si sûr, si la police utilisée et sa taille sont toujours les mêmes, alors les distances entre deux lettres sont les mêmes.
De ce fait il me semble qu’on peut mesurer la longueur des vers.
C’est une drôle d’idée qui me plaît, mais il y a peut-être un hic : à moins que Max ait eu les connaissances nécessaires en typographie, ça implique la complicité d’une personne les possédant.
De plus, l’époque à laquelle il a écrit les énigmes réduit un peu les chances que l’informatique ait été utilisée.
Je sais pas pourquoi, j’ai la vague de... comment dire ? Tu vois la plaque juste à côté de moi ? ... bin voilà :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Gloo a écrit :De plus, l’époque à laquelle il a écrit les énigmes réduit un peu les chances que l’informatique ait été utilisée.

Bien sûr que si. J'en sais quelque chose, j'y étais. Ce n'était pas la préhistoire quand même. La typographie et ses descendants Mac et PC existaient déjà... et je m'en servais abondamment.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Crew
Ben écoute... soit je suis bête, soit c'est simple mais très capillo.

Je veux bien écouter plus...Si tu peux développer ce que tu comprends pas et seulement ensuite je me ferai un plaisir de "trancher" pour l'une ou l'autre de tes options...
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker