Décryptage 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Décryptage 470 Messagepar Claire_1218 » 04 sept. 2018 à 15:10
Bonjour à tous !

Nouvelle chercheuse depuis quelques semaines, je viens ici dans l’espoir d’obtenir un échanges sur la 470.

En effet je bloque vraiment sur cette énigme et à mon sens, il ne me sera possible d’avancer qu’avec le décryptage complet des énigmes.

J’ai lu beaucoup de sujets du forum concernant la résolution de cette énigme mais force est de constater que je n’ai trouvé aucun élément solution satisfaisante dans la mesure où elle serait incontestable.

Je vous livre ici mes réflexions et j’espere que vous pourrez y répondre et peut être les compléter afin qu’on la résolve cette énigme !!

A mon sens Max Valentin donne des indications sur la manière de résoudre ses énigmes.
Par exemple dans la 530 je considère qu’il y a la charade à proprement parler qui donne Bourges, mais que les deux dernières phrases nous donnent une méthode de résolution pour accéder au second degré de l’énigme.
J’adhère ainsi complètement à la théorie selon laquelle il faut rester sage et que la solution ne sera pas affaire de Devin = devinette. Et les rimes de la 530 donnent une seconde solution : Agen. (Je ne dis pas que la solution est parfaite mais c’est pour vous donner une idée de mon approche ;) )

A mon avis Max Valentin procède ainsi pour chaque énigme : il y a une résolution évidente et une seconde qui doit être trouvée avec les seuls éléments de l’enigme car chaque énigme est « complète ».
Par ailleurs à chaque fois, il me semble que quand Max Valentin veut que l’on utilise une technique de décryptage, il nous l’a fait connaître clairement.

Je cherche donc à résoudre la 470 sur cette base : la simplicité. Mais évidemment je bloque.

Je vous donne donc ma synthèse :

Le résultat de l’enigme donne à Roncevaux. Pour moi c’est une destination précise et ça explique le « À ». J’ai lu dans un madit une fois que Max Valentin disait que vers Paris était une direction générale mais à Paris une direction précise. En 780 on a eu une direction générale : sud, maintenant on a la direction précise : à Roncevaux. Je ne cherche donc pas à expliquer le À.

En ce qui concerne la résolution de l’enigme à proprement parler : on a « à Roncevaux », en faisant une recherche sommaire on tombe sur la chanson de Roland (qui d´ailleurs est la clé de passage à mon sens car ça envoie à la musique).
Donc rapide recherche : Roland meurt à Roncevaux, tente de casser son épée Durandal formant ainsi la brèche de roland puis il la lance à travers la plaine et elle se plante à rocamadour.
Le visuel illustre à mon sens ces deux éléments.

A mon sens le visuel est extrêmement centré sur l’épée Durandal et il représente les trois lieux : rocamadour, Roncevaux et la brèche. Or relier les trois ne permet pas de former la flèche qui vise le cœur.
Je constate aussi que si l’on relie les trois extrémités du pommeau de l’épée on a une « flèche ». On sait que son orientation par rapport au cadre et au Rocher n’est pas importante, donc seule peut compter son orientation par rapport à l’an breche et rocamadour et la « vague noire », d’ailleurs aucune idée de ce que cela peut être.

Enfin sur l’enigme en elle-même, il me semble que l’indication de la maniere de résoudre l’enigme Se trouve soit dans le titre, soit dans la dernière phrase.
Je tente de rapprocher les deux charades mais je ne vous pas de lien.

L’enigme 470 compte 100 mots, Max essayerait-il de nous aiguiller vers un comptage de mots ? Si oui pourquoi. Le centre du texte est « et » entre le 6e et le 7e.
Enfin le mot cœur se retrouve dans le corps de la charade car il correspond aux items 6 4 7 10 et 3.
Voilà je n’ai rien pu tirer de tout ça... :pigepas: une idée ?

A toutes fins utiles, je devance la personne qui travaille sur les mots suivant chaque item, lesquels forment une phrase. J’ai plusieurs objections à cela, d’avord Pour moi la phrase signifie en phonetique «  partez de de Roncevaux (ronfle vaut) elle (N) apparaît enfin » mais d’abord c’est du vouvoiement ce que max ne fait pas, ensuite il y a deux « de » enfin ca n’apporte rien de plus à l’an compréhension de l’enigme, de plus rien ne suggère d’appliquer cette méthode et enfin c’est trop approximatif et pas assez élégant à mon goût pour être du Max Valentin (après ce n’est que mon avis bien sûr !)
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Décryptage 470 Messagepar Claire_1218 » 04 sept. 2018 à 15:21
Je m’excuse pour les erreurs et fautes de frappe, j’ai tapé ça sur le téléphone et ce fut un enfer ahah
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Décryptage 470 Messagepar Gloo » 04 sept. 2018 à 15:38
Avant propos : j'étais parti pour faire la liste des différentes réactions des différents intervenants auxquelles tu allais avoir droit, juste pour la déconne, mais j'ai eu peur que certains se vexent, j'ai donc laissé tomber et vais me contenter de caricaturer ma propre réaction :

Salut et bienvenue :respect:
Le mieux avant de commencer cette chasse est d'aller résoudre le trésor de la Victoria, dont le lien est présent dans ma signature. De toute façon avant de commencer n'importe quelle chasse, le mieux est de résoudre la Victoria. Si tu rencontres des doutes dans ta vie, si les questions t'envahissent, hop ! Une petite résolution de la Victoria et tu obtiendras toutes les réponses que tu cherchais.
Si toi aussi, tu perds tes dents ou tes cheveux, vite ! La Victoria !
Ta voiture ne se déplace plus que latéralement ? Vite ! La Victoria !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Décryptage 470 Messagepar Gloo » 04 sept. 2018 à 15:43
Claire_1218 a écrit :A toutes fins utiles, je devance la personne qui travaille sur les mots suivant chaque item, lesquels forment une phrase. J’ai plusieurs objections à cela, d’avord Pour moi la phrase signifie en phonetique «  partez de de Roncevaux (ronfle vaut) elle (N) apparaît enfin » mais d’abord c’est du vouvoiement ce que max ne fait pas, ensuite il y a deux « de » enfin ca n’apporte rien de plus à l’an compréhension de l’enigme, de plus rien ne suggère d’appliquer cette méthode et enfin c’est trop approximatif et pas assez élégant à mon goût pour être du Max Valentin (après ce n’est que mon avis bien sûr !)

J'ai bien fait de passer, étant moi-même un défenseur de cette piste.
La phrase exacte est :"Partez de deux ronds fleuve au n apparaît enfin". Roncevaux n'y figure pas puisque l'on prend les mots directement placés après "mon premier", "mon second", etc...
La seule objection avec laquelle je sois d'accord, c'est le vouvoiement qui, effectivement, n'a pas de raison d'être à première vue.

ps : je compatis pour le téléphone, c'est un exercice très chiant ! :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Décryptage 470 Messagepar Claire_1218 » 04 sept. 2018 à 16:20
Oui je sais, j’ai longtemps planché sur cette phrase et je n’ai rien pu en tirer, la phonétique me semblait une piste intéressante parce qu’on retrouverait Roncevaux. Et surtout ça permettait d’expliquer le mot « ronfle » qui pour moi reste un mystère ahah
Ensuite effectivement le « T » n’a pas de sens sauf si c’est un élément en lui même.
Apres ce qui me gêne aussi beaucoup de sont les deux « de ».

J’aime plutôt la piste du comptage des mots, de quelque manière que ce soit. Il y a aussi le nu « toujours nu quand il a une liaison » qui me semble cacher quelque chose tellement ça ne fait pas sens...

Pour la Victoria je ne connaissais pas je suis en train de regarder, les techniques utilisées sont intéressantes mais tout de même, pauvres enfants... c’est une histoire a gâcher un été entier ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Décryptage 470 Messagepar ockham » 04 sept. 2018 à 16:29
Claire a écrit
J’adhère ainsi complètement à la théorie selon laquelle il faut rester sage et que la solution ne sera pas affaire de Devin = devinette.

J'espère que tu as noté que la dernière phrase est exprimé au futur et qu'elle ne dit pas
Pour trouver mon tout, il suffit d'âtre sage car la Vérité en vérité n'est pas affaire de Devin.
Pourquoi ce verbe est écrit au futur?
QUESTION No 31 DU 1996-11-04
----------
TITRE: 520 SUITE
----------
1)"LA VERITE NE SERA PAS..."; LE FUTUR D E LA PHRASE EST IMPORTANT OU BIEN LE PRE SENT, AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? 2)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE LA MEME QUE CELLE DE L'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE"? 3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
----------
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX


Il ne faut pas confondre le résultat de la charade " le tout" pour l'obtention duquel il suffit de rester sage ou simple selon MV (effectivement cette charade n'est pas compliqué à résoudre) avec La Vérité à découvrir plus tard qui elle ne sera pas une simple affaire de Devin.
Donc pas de raison de remettre en cause le résultat de la charade 530 surtout que des devinettes , il n'y en a pas qu'une...
Concernant l'épée, certes la référence à Roland est belle et bien là ( chanson de geste) mais le visuel renvoi également à la littérature Arthurienne contemporaine quasi contemporaine de la chanson de Roland et dont le poète Chrétien de Troyes avec ses romans de chevalerie initie le genre.
Avec des références à "Roland de Roncevaux" et à "Chrétien de Troyes", on a en même temps deux lieux de référence...Suggérés par cette épée dans un rocher.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Décryptage 470 Messagepar Claire_1218 » 04 sept. 2018 à 16:43
Merci pour le retour ! Effectivement je me suis laissée emportée en omettant le futur et ce madit remets les choses en place.
C’est une bonne chose au final car cette solution n’expliquait pas le « cache » à mon sens.
Il reste néanmoins que je pense, à ce stade de mon avancée, qu’agen fait partie de la solution générale à un niveau où a un autre.
Dans tous les cas, loin de moi l’idee de remettre en cause Bourges comme solution de la charade et démarrage du jeu, quand même ! ;-)
Toutefois la coordination « car » entre les deux phrases m’interpelle. Car à la fois elles sont liées mais les deux parlent de deux choses différentes : le vers avec Sage : de Bourges donc ici et maintenant, la Vérité : plus tard. Peut être que ça se comprend mieux une fois que l´on planche sur la super solution
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Décryptage 470 Messagepar ockham » 04 sept. 2018 à 16:45
J'ai oublié de cité "Lion de Bourges" un manuscrit plus tardif mais en lien étroit avec la chanson de Roland ou la encore le son du cor qui retenti identifiera le Héro.
http://www.chanson-de-geste.com/lion_de_bourges.htm
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Décryptage 470 Messagepar Hobby » 04 sept. 2018 à 16:46
Claire_1218 a écrit :Et surtout ça permettait d’expliquer le mot « ronfle » qui pour moi reste un mystère ahah

Bonjour Claire et bienvenue.

Pour "ronfle", j'ai une explication à laquelle personne ne croit (pas grave).
... couché, mon cinquième ronfle... "cinquième" est au cœur de la flèche "couCHE...ronFLE".
Encore des mots à couper en deux. Et un cœur à élire.

J'espère que tu t'amuseras bien ici.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Décryptage 470 Messagepar Claire_1218 » 04 sept. 2018 à 16:50
Exact je n’avais pas remarqué !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Décryptage 470 Messagepar cramoisi2 » 04 sept. 2018 à 20:16
Bienvenu par ici!
:bise:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Décryptage 470 Messagepar Claire_1218 » 04 sept. 2018 à 20:59
Mercii !! :champagne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Décryptage 470 Messagepar chevechercher » 04 sept. 2018 à 21:27
@Hobby : si, si, moi aussi j'ai cette flèche. C'est un détail mineur mais qui vient compléter le décryptage. Seulement, il faut aussi utiliser le reste de ces mots :-)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Décryptage 470 Messagepar Hobby » 04 sept. 2018 à 21:34
chevechercher a écrit :@Hobby : si, si, moi aussi j'ai cette flèche. C'est un détail mineur mais qui vient compléter le décryptage.

Ça alors, j'en suis toute ébaubie... c'est la première fois que quelqu'un est d'accord avec cette chefle...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Décryptage 470 Messagepar Egide » 04 sept. 2018 à 21:42
Claire_1218 a écrit :[...]Donc rapide recherche : Roland meurt à Roncevaux, tente de casser son épée Durandal formant ainsi la brèche de roland puis il la lance à travers la plaine et elle se plante à rocamadour.
[...] la « vague noire », d’ailleurs aucune idée de ce que cela peut être.


Trop rapide, la recherche:

"Le comte Roland est couché sous un pin." (Chanson de Roland)
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage 470 Messagepar Rachel » 05 sept. 2018 à 11:16
Ce n'est pas l'essence d'arbre ui importe mais le fait qu'il porte des aiguilles... tout comme les Pics des montagnes au loin. Ces éléments contribuent à faire aussi de l'épée un instrument " piquant"
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Décryptage 470 Messagepar Couscous » 05 sept. 2018 à 11:39
Moi je dirais qu'un petit bonbon la Vosgienne vous ferrait le plus grand bien :egyptien:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Décryptage 470 Messagepar Hobby » 05 sept. 2018 à 12:10
Un sapin ça ne ressemble pas à cette vague.
C'est plutôt le symbole d'une lame (vague), tout comme celle de l'épée à double tranchant.
Double tranchant pour flèche blanche et flèche noire issues de la boussole.
Je choisis la flèche noire du N comme Nord.
N comme le cœur de la CHE...FLE du texte.
Comme le Roncevaux du nord par rapport à celui du sud.
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Décryptage 470 Messagepar Claire_1218 » 05 sept. 2018 à 12:53
@Rachel honnêtement je ne pense pas que la « vague » représente un pin et ses aiguilles et la relation avec « piquant » me semble assez aléatoire. Surtout à mon sens les « aiguilles » du visuel en arrière plan représentent Rocamadour et pas une montagne.

Ce qui m’interroge c’est que dans les madits que j’ai pu lire, Max confirmait que l’orientation de l´epee par rapport au Rocher et au cadre n’avaient pas d´importance. Mais il n’a rien confirmé pour le reste. L’orientation serait-elle importante par rapport à l’avenir vague noire et aux deux éléments du visuel en arrière plan ?

Enfin je n’ai pas encore trouvé la clé de décryptage de l´enigme qui est pourtant forcément sous nos yeux !! En ce moment je creuse du cote de à chevalerie car, corrigez moi si je me trompe, mais Max a dit que le propriétaire de l´epee était important et que cette épée était de type joyeuse Durandal ou Excalibur dont les propriétaires sont des chevaliers... :bougie:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]