Le bon chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Le bon chemin Messagepar Snowball » 07 sept. 2018 à 12:50
Et si ce qui comptait dans cette énigme n'était pas la destination mais la façon d'y aller.
Autrement dit, pour aller à Roncevaux, on peut prendre la droite Bourges-Roncevaux (trop facile)
Ou on peut prendre le chemin qui va de la flèche au coeur et qui aboutit ... A Roncevaux :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: Le bon chemin Messagepar Cognomen » 08 sept. 2018 à 10:01
comment concilier ce madit ?

QUESTION No 15 DU 2000-09-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
SALUT, QUAND J'ENTAME L'ENIGME, LE CHEMI N EXISTE DEJA? FIGURE T IL SUR UNE CART E? Y A T IL PLUSIEURS COEUR DANS LE JEU ? EST CE QUE LA FLECHE APPARTIENT A UN I NSTRUMENT OU A UNE PERSONNE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CHEMIN : OUI. POUR LE RESTE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Si le chemin existe, il nous est connu ou, à minima, les éléments nécessaires pour le définir dès fin 780.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 08 sept. 2018 à 10:05
Cognomen a écrit :comment concilier ce madit ?

QUESTION No 15 DU 2000-09-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
SALUT, QUAND J'ENTAME L'ENIGME, LE CHEMI N EXISTE DEJA? FIGURE T IL SUR UNE CART E? Y A T IL PLUSIEURS COEUR DANS LE JEU ? EST CE QUE LA FLECHE APPARTIENT A UN I NSTRUMENT OU A UNE PERSONNE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CHEMIN : OUI. POUR LE RESTE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Si le chemin existe, il nous est connu ou, à minima, les éléments nécessaires pour le définir dès fin 780.


Santé ! :alatienne:

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 08 sept. 2018 à 10:06
Snowball a écrit :Et si ce qui comptait dans cette énigme n'était pas la destination mais la façon d'y aller.
Autrement dit, pour aller à Roncevaux, on peut prendre la droite Bourges-Roncevaux (trop facile)
Ou on peut prendre le chemin qui va de la flèche au coeur et qui aboutit ... A Roncevaux :ancien:


Ou, encore, on peut prendre le bon chemin, qu'il faut donc dégoter, avec une flèche et un coeur qui ne figurent pas sur la 989 en tant que tels, mais pourraient servir à autre chose.

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le bon chemin Messagepar ockham » 08 sept. 2018 à 10:30
QUESTION No 15 DU 2000-09-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
SALUT, QUAND J'ENTAME L'ENIGME, LE CHEMI N EXISTE DEJA? FIGURE T IL SUR UNE CART E? Y A T IL PLUSIEURS COEUR DANS LE JEU ? EST CE QUE LA FLECHE APPARTIENT A UN I NSTRUMENT OU A UNE PERSONNE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CHEMIN : OUI. POUR LE RESTE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Ou encore, parce que le chemin auquel il est fait référence en 470 existe en dehors du jeu.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Le bon chemin Messagepar vinss789 » 08 sept. 2018 à 14:06
Intéressant. est-ce que vous savez (pour m'épargner de cherche tout de suite dans la masse des MADITS) s'il y a eu une suite à ce MADIT ? ou des citations / des reprises par d'autres chercheurs pour questionner MAX sur cette réponse ? pour le faire confirmer ?
car c'est plutôt important comme sujet et pourtant je ne me rappelle pas l'avoir vu dit aussi clairement ailleurs ?
Modifié en dernier par vinss789 le 08 sept. 2018 à 14:08, modifié 1 fois.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Le bon chemin Messagepar vinss789 » 08 sept. 2018 à 14:07
fausse manip
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 08 sept. 2018 à 14:44
ockham a écrit :
QUESTION No 15 DU 2000-09-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
SALUT, QUAND J'ENTAME L'ENIGME, LE CHEMI N EXISTE DEJA? FIGURE T IL SUR UNE CART E? Y A T IL PLUSIEURS COEUR DANS LE JEU ? EST CE QUE LA FLECHE APPARTIENT A UN I NSTRUMENT OU A UNE PERSONNE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CHEMIN : OUI. POUR LE RESTE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Ou encore, parce que le chemin auquel il est fait référence en 470 existe en dehors du jeu.

Cordialement, Ockham.


Ou les deux mon capitaine :)

@+
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Le bon chemin Messagepar Esteban » 08 sept. 2018 à 14:45
Ockam :"Ou encore, parce que le chemin auquel il est fait référence en 470 existe en dehors du jeu."

Si tel est le cas , ce chemin sera nécessairement non rectiligne , ex :chemin de compostel , chemin des dames etc.…,

Hors le titre presume un alignement "fleche /cœur/ autre chose" dixit madit , ce chemin est donc rectiligne.

Le seul "chemin"dans ce cas connu en dehors du jeu serait un Meridien .
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le bon chemin Messagepar ockham » 08 sept. 2018 à 14:54
@Estéban
Que le bon chemin se matérialise par un tracé rectiligne sur la carte, c'est une chose mais rien n'empêche que terme "bon chemin" ne fasse pas également référence à un chemin historique.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 08 sept. 2018 à 15:27
Après tu critiques la notion d'ouverture quand on dit qu’elle n’est peut-être pas que rectiligne...

À, mais c'est vrai j'oublié...excuse-moi, là c'est toi qui le dit :bouletdujour:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 08 sept. 2018 à 16:30
Esteban a écrit :Ockam :"Ou encore, parce que le chemin auquel il est fait référence en 470 existe en dehors du jeu."

Si tel est le cas , ce chemin sera nécessairement non rectiligne , ex :chemin de compostel , chemin des dames etc.…,

Hors le titre presume un alignement "fleche /cœur/ autre chose" dixit madit , ce chemin est donc rectiligne.

Le seul "chemin"dans ce cas connu en dehors du jeu serait un Meridien .


Si alignement il y a de présumé, amha, c'est la dernière phrase qui le donne (mon toutou, loulouverture et la lulumière.
Pourquoi vouloir nécessairement traduire le titre par un alignement et, pire, le coller au bon chemin.

Il est possible que le titre fasse référence à une chose située sur l'un des trois points de la phrase de fin. Dès lors, elle s'intègre à l'alignement, mais son intérêt n'est pas là, amha.

De même, la définition de "la fin de l'énigme" est une chose à risque. Au début, on décrypte A Rcvx, puis gros boulot sur une seconde lecture puis fin de l'énigme avec l'alignement et la découverte de la lumière.
A mon sens, ces deux choses sont concomitantes.

C'est ainsi que je vois la structure de la 470.

@+
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le bon chemin Messagepar Snowball » 08 sept. 2018 à 17:20
Effectivement, il n'y a pas de madits pour contredire un chemin non rectiligne.

Par contre la piste de Compostelle semble à écarter:

QUESTION n°46 DU 1998-04-02
TITRE : ALLEGRO
BONJOUR, MAX. EN 780, SI "LE PIETON PREFERE MARCHER", POURRAIT-IL S'AGIR D'UN PELERIN ? FIGMAG : EN 470, "UN ELEMENT ANTERIEUR V OUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE L UMIERE".CET ELEMENT NOUS CONFIRME-T-IL P RECISEMENT:CE QUE VOUS AVEZ TROUVE EN 47 0 EST LA BONNE LUMIERE ? MERCI.OMAR
PELERIN : J'AI DEJA DIT IL Y A TRES TRES LONGTEMPS (EN JUIN 93) QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. A L'EPO- QUE, LES QUESTIONS SUR ST JACQUES DE COM POSTELLE FLEURISSAIENT SUR LE MINITEL. J'AI ENSUITE PRECISE QUE LE JEU N'ETAIT PAS CONSTRUIT AUTOUR DU CONCEPT DE RELI- GION. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, NA-VRE, MAIS JE NE REPONDS PLUS A CE GENRE DE QUESTIONS DEPUIS LE 1ER JANVIER. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le bon chemin Messagepar ockham » 08 sept. 2018 à 17:36
Snowball a écrit
Effectivement, il n'y a pas de madits pour contredire un chemin non rectiligne.

Par contre la piste de Compostelle semble à écarter:

QUESTION n°46 DU 1998-04-02
TITRE : ALLEGRO
BONJOUR, MAX. EN 780, SI "LE PIETON PREFERE MARCHER", POURRAIT-IL S'AGIR D'UN PELERIN ? FIGMAG : EN 470, "UN ELEMENT ANTERIEUR V OUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE L UMIERE".CET ELEMENT NOUS CONFIRME-T-IL P RECISEMENT:CE QUE VOUS AVEZ TROUVE EN 47 0 EST LA BONNE LUMIERE ? MERCI.OMAR
PELERIN : J'AI DEJA DIT IL Y A TRES TRES LONGTEMPS (EN JUIN 93) QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. A L'EPO- QUE, LES QUESTIONS SUR ST JACQUES DE COM POSTELLE FLEURISSAIENT SUR LE MINITEL. J'AI ENSUITE PRECISE QUE LE JEU N'ETAIT PAS CONSTRUIT AUTOUR DU CONCEPT DE RELI- GION. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, NA-VRE, MAIS JE NE REPONDS PLUS A CE GENRE DE QUESTIONS DEPUIS LE 1ER JANVIER. AMITIES -- MAX


Et ça fait 25 que ça dure...Qui a dit que le piéton c'était un "pèlerin"?
On croise que des religieux dans les cathédrales ou les églises et y'a que des pèlerins qui se baladent sur les chemins de Compostelle? Si tu te promène sur les chemins à Roncevaux ou à Vézelay soit sur les chemins de Compostelle, t 'est forcément un cul-bénit qui effectue un pèlerinage?
Encore un raccourci....

Cordialement, ockham

Hé faut sortir
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 08 sept. 2018 à 17:38
La solution elle n’est pas basée sur Saint-Jacques-de-Compostelle, mais il est indéniable qu’elle y est... et l’auteur le savait ! Sinon l’énigme ne nous induirait pas dans ce sens avec Roncevaux et compagnie, mais c'est précisément ce que font beaucoup de personnes,suivre une piste religieuse, tout comme la nef d'ailleurs. :egyptien:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le bon chemin Messagepar Snowball » 08 sept. 2018 à 17:42
Bon alors je t'écoute ockham.
Quelle est ta solution en lien avec Compostelle?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le bon chemin Messagepar ockham » 08 sept. 2018 à 18:33
@Snowball

Si je te dis Roncevaux, t'es déçu, pourtant c'est un lieu situé sur les chemins de Compostelle et je suis pas entrain de faire du prosélytisme.
Si je te parle de Gavarnie ( a propos de la brèche de Roland) autre passage moins connu mais toujours sur un chemin de Compostelle, je donne toujours pas dans le religieux.
Si je te parle de la légende concernant charlemagne en lien avec Compostelle et la voie lactée ( un joli chemin) tiré du codex calixtinus qui contient une version de la chanson de Roland, idem j'ai une piste religieuse?.
Si je parle de Vézelay un lieu de départ également situé sur du chemin de Compostelle ou la première croisade a été prêchée, je suis toujours dans le thème de la religion?
Mais si je parlais de solution autour du thème de "pèlerinage" que j'assimilais le piéton allant à Saint Jacques pour aller exprimer sa dévotion à Saint Jacques allant se faire pardonner quelques vils pécher ( et des solutions de cet acabit y'en a eu un certain nombre,alors là tu pourrais venir me sortir ce madit car mon propos sur le bon chemin serait empreint du thème religieux mais là, ta remarque est hors de propos.
Ca va , là, c'est plus clair?

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le bon chemin Messagepar Snowball » 08 sept. 2018 à 19:03
D'accord pour dire que Compostelle n'est pas nécessairement lié à la religion mais enfin est-ce que Max aurait donné ST JACQUES DE COMPOSTELLE en clair si ça faisait parti des solutions?
J'ai aussi exploré cette piste. Notamment avec Chalus et Blaye qui font parti du chemin de Compostelle mais ça n'a aboutit à rien.
Pour moi c'est une fausse piste.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 08 sept. 2018 à 19:25
Justement tu es à côté de la plaque Ockham…
Si tu as déjà cette notion de Compostelle à Roncevaux et fin 470 tu te retrouves sur un chemin de Compostelle, tu es dès lors assimilé à un pèlerin qui suis cette voie, légende ou pas légende ! et c’est idem avec Vézelay, donc arrête de dire n’importe quoi parce que ça tu ne le ferras pas avaler à n’importe qui :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le bon chemin Messagepar ockham » 08 sept. 2018 à 19:33
@Snowball
Je ne crois pas que "st jacques de Compostelle" soit une solution.
Mais un lieu ou plusieurs en lien avec ce chemin, c'est possible... Moi qui suit ce qui est couramment appelé " la piste aux étoiles" et ce depuis la 780 avec la boussole et le cocher, se trouver à Roncevaux en 470 sur le chemin de Compostelle que la légende raccroche à un rêve de Charlemagne qui devait suivre ce chemin d'étoile, la voie lactée jusqu'en Espagne ( l'épisode de Roncevaux se situant sur son itinéraire retour). Comme il est question dans cette énigme de flèche qui vise le cœur , dans notre voie lactée, il n'y en a pas 36.
Ma piste n'est peut être pas la bonne mais tout cela pour dire que le champ des investigations en lien avec le "chemin de Compostelle" est suffisamment vaste pour qu'on ne réduise pas cette piste au seul champ religieux auquel on le rattache avec le "pèlerinage".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]