MAGESCQ et la valeur plus précise de la mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
comme vous le savez, la SAQC est la ville de MAGESCQ dans Les Landes (département 40 soit MU en grec)

avec la mesure l'aune de LAVAL trouvée en 580 avec une valeur de 1,43 m, cela donne en 500 une distance arrondie au nombre supérieur à 802 km

la distance CARIGNAN - MAGESCQ est plutôt de 803 km avec une 989 de référence et avec Mapannot bien étalonné.

la recherche documentaire donne aussi la valeur 1,432m pour l'aune de LAVAL, valeur qui donne elle une distance arrondie de 803 km

le carré de base d'une spirale de 803 km donne un carré de diagonale égale à 227 mm, soit la même valeur 227 mm que la longueur des diagonales des visuels, la "valeur" 22/7 de PI, etc...

que cette diagonale du carré de base de la SAQC soit égale à cette des visuels participe à la perfection de Max dans la conception de cette chasse.

pour tous les détails voir ma rubrique NEWS sur mon site : http://chercheurdechouette.free.fr/news.htm

un de mes messages les plus importants...

PS : 143 en 580 voir http://chercheurdechouette.free.fr/580.htm
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
T'en fait quoi du ( PIED ) ?????????

Tu INVENTES , (( L'AUNE )) n'a rien a voir AVEC la chouette .

Max a ÉCRIS ( par la boussole et le PIED ) C'EST POURTANT LIMPIDE ( pied )

Je te l'ai maintes fois répété : allume Delp

Ps : tu sais très bien que j'ai raison et malgré tout ça tu persistes .

Quel talent gaspillé . amha

a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonsoir,

[quote="tompoucex"]T'en fait quoi du ( PIED ) ?????????

"L'aune est une unité de mesure de longueur ancienne. Elle mesure toujours quatre pieds..."


Delphinus, ton raisonnement implique que la spirale ne fasse qu'un tour, je suppose donc que quelque chose te le confirme.
Admettons que tu traces une spirale identique, mais utilisant le carré inscrit dans la boussole.

"Les chiffres 7 et 4 se trouve être la mesure du côté du carré inscrit dans le cercle de la boussole : Racine de 55,125 c'est-à-dire 7,42464 cm x 4 =29,698 cm, soit la longueur d’un format A4. Les diagonales du carré (équivalentes au diamètre de la boussole) = 10,5 x 2 = 21 cm soit la largeur d’un format A4."

Cette spirale au bout d'un tour va finir exactement à l'intersection de l'alignement : Veules les Roses - Bourges - Clermont-Ferrand avec l'Ortho. Cet axe est parfaitement perpendiculaire à Gérardmer - Bourges. De même que Cherbourg - Clermont-Ferrand est perpendiculaire à l'Ortho. (carte michelin 989 d'époque)

N'est-tu pas celui qui à décrypté Veules-les-Roses en 580, Celui qui à mis en exergue le rapport Balise (530) - Blaise ( sous entendant Pascal) ? N'est-il pas plus intéressant d'exploiter tes trouvailles de façon logique ?

Madit :

La spirale peut aussi bien servir de confirmation que de révélateur, tout dépend de la manière dont on réfléchit.

La spirale peut lever certains doutes et elle fait plus que confirmer ?


Que confirme ou que révèle MAGESCQ ?

"LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE


(580)"Trois symboles des masses atomiques sont doublés, dont deux qui se suivent. 12. 4. Et 14. Ce qui correspond à : Ch. E. et N On remarque que le mot NAVIRE est encadré par les deux N correspondant à la masse atomique de l’azote. N en B1 = 13. CH - E en B1 = 13
On peut aussi noter que CL. E. F. est l’abréviation de Clermont- Ferrand, et que NAVIRE en B1 = 63, l’indicatif du département du Puy de Dôme. "


(600)"La table de correspondance issue du mot NAVIRE confirme le lien existant entre FA et l'étain puisque : FA = Sn (Symbole de l’étain), mais aussi celui que UT entretien avec le mercure car UT = Hg (symbole du mercure).

Pour mémoire : au sommet du Puy de Dôme se trouve les ruines d'un temple de Mercure et depuis 1956 une balise TDF...

L'expérience de Blaise Pascal exécuté par son beau-frère avec du mercure a eu lieu au sommet de l'ancien volcan et au sommet d'un tour ( la tour de Bayette) de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Ne vois là que matière à discussion, pour moi Veules-les-Roses est incontournable, et l'alignement Veules-les-Rose, le Donjon, Crest, ne débouche sur rien de bien concret, d'ailleurs tu ne l'utilises même pas dans tes solutions.



M'pa Maenba
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Menba 73 ,

N' ( invente ) pas toi aussi : par boussole et le PIED et ( NON boussole

et (((( L'AUNE )))) ?????
-------------------------------------

Pied c'est pied tout seul = ( le PIED ) rien d'autre .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bonsoir menba73,

tout d'abord attention au fait que je n'ai pas révélé toutes les solutions en entier des énigmes 530 à 420.
ceci expliquant que certaines trouvailles ne semblent pas exploitées, et puis enfin la chasse est complexe car je pense même et je l'ai déjà écrit qu'elle met en jeu 100 villes de la 989.

sur le point abordé que la spirale ne fasse qu'un tour : je la trouve je ne la trace pas (le traçage exposé est à visée pédagogique montrant que Max a donné 2 aides supplémentaires : les tracés ne sortent pas de la carte et seule une des 2 options "tracer" ou "trouver" est à prendre, ceci déjà écarte la valeur 33 cm comme mesure car avec 33 on pourrait la tracer sans sortir de la carte.

alors qu'apporte MAGESCQ ?

- tout d'abord que l'orthogonale est // à la droite // CHÂTEL - CREST - AGDE que nous trouverons après la 500 en 420 donc la validité de la FA et ce qui explique la présence de la portée musicale du visuel : une portée est composée de lignes //
- la validité d'autres lignes //
- que CREST fait bien partie des bonnes solutions donc idem pour VEULES et autres...
- que MAREUIL sur l'ortho confirme bien la solution de la 600 : AGDE - MAREUIL - SCAER
ainsi et toutes les IS en rapport (TdF, Marie Thérèse, les 3 RDV, LAREDO, etc..)


Image

je n'ai pas tracé tes solutions avec VEULES et la spirale, ne pourrais-tu pas les agrémenter de schémas.

bonne continuation
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
tompoucex a écrit :@ Menba 73 ,

N' ( invente ) pas toi aussi : par boussole et le PIED et ( NON boussole

et (((( L'AUNE )))) ?????
-------------------------------------

Pied c'est pied tout seul = ( le PIED ) rien d'autre .

a + tompoucex


Bonjour,

Affirmer sans rien argumenter n'a que peu d'intérêt. La terre est ronde ! Pas possible ! Explique nous pourquoi c'est le pied....

l'aune est un multiple du pied. Il semblerait qu'à chaque emploi de la mesure il faille lui adjoindre une valeur différente. Ce pourrait être un multiple ou un sous-multiple du pied. Utiliser l'aune n'a rien d'extravagant, même si a mes yeux elle n'a pas valeur d'étalon.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
delphinus a écrit :bonsoir menba73,

tout d'abord attention au fait que je n'ai pas révélé toutes les solutions en entier des énigmes 530 à 420.
ceci expliquant que certaines trouvailles ne semblent pas exploitées, et puis enfin la chasse est complexe car je pense même et je l'ai déjà écrit qu'elle met en jeu 100 villes de la 989.

Tu fais partie de ceux qui ont rendu public beaucoup de leurs découvertes. Quelques' uns comme moi-même en ont pris bonne note et intègre volontiers certaines à leur propres solutions. L'intérêt réside là, car les interprétations peuvent être multiples. Beaucoup se gaussent sans avoir pris la peine de lire attentivement ce qui est exposé. Après on est pas obligé d'adhérer... Au vu des retours, s'épancher plus serait faire preuve d'une grande naïveté.
[color=#0000FF]
sur le point abordé que la spirale ne fasse qu'un tour : je la trouve je ne la trace pas (le traçage exposé est à visée pédagogique montrant que Max a donné 2 aides supplémentaires : les tracés ne sortent pas de la carte et seule une des 2 options "tracer" ou "trouver" est à prendre, ceci déjà écarte la valeur 33 cm comme mesure car avec 33 on pourrait la tracer sans sortir de la carte.

L'idée d'un carré inscrit en rapport avec la 780 est une bonne idée, de même, le sens de rotation de la spirale est bien en rapport avec le visuel de la 600. J'en arrive à me demander si trouver et tracer n'ont pas lieu d'être tous les deux, une spirale confirmant l'autre.[/color]

La difficulté de la 500 réside dans l'utilisation de 560606. A ce propos je te fais part d'une coïncidence étrange que j'ai fait récemment.

"Blaise Pascal le 15 novembre 1647 fit procéder à des expériences sur la pression atmosphérique. Il employa pour cela du mercure en des endroits dont l’altitude était différente, entre autre : La tour de la Bayette (Cathédrale) et l’ancien volcan du Puy-de-Dôme (1465 mètres d’altitude).

voici les différentes hauteurs du mercure à ces altitudes :

Clermont-Ferrand 390 m 72,6 cm
Puy de Dôme 1464 m 65,5 cm "

560606 X 0,726 mètres = 406999,956 soit un chiffre rond 407 kilomètres. En utilisant 560607 ou 560605 le résultat est moins approchant. Curieux comme découverte !


alors qu'apporte MAGESCQ ?

- tout d'abord que l'orthogonale est // à la droite // CHÂTEL - CREST - AGDE que nous trouverons après la 500 en 420 donc la validité de la FA et ce qui explique la présence de la portée musicale du visuel : une portée est composée de lignes //
- la validité d'autres lignes //
- que CREST fait bien partie des bonnes solutions donc idem pour VEULES et autres...
- que MAREUIL sur l'ortho confirme bien la solution de la 600 : AGDE - MAREUIL - SCAER
ainsi et toutes les IS en rapport (TdF, Marie Thérèse, les 3 RDV, LAREDO, etc..)


Image

je n'ai pas tracé tes solutions avec VEULES et la spirale, ne pourrais-tu pas les agrémenter de schémas.

bonne continuation
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
delphinus a écrit :bonsoir menba73,

tout d'abord attention au fait que je n'ai pas révélé toutes les solutions en entier des énigmes 530 à 420.
ceci expliquant que certaines trouvailles ne semblent pas exploitées, et puis enfin la chasse est complexe car je pense même et je l'ai déjà écrit qu'elle met en jeu 100 villes de la 989.

Tu fais partie de ceux qui ont rendu public beaucoup de leurs découvertes. Quelques' uns comme moi-même en ont pris bonne note et intègre volontiers certaines à leur propres solutions. L'intérêt réside là, car les interprétations peuvent être multiples. Beaucoup se gaussent sans avoir pris la peine de lire attentivement ce qui est exposé. Après on est pas obligé d'adhérer... Au vu des retours, s'épancher plus serait faire preuve d'une grande naïveté.

sur le point abordé que la spirale ne fasse qu'un tour : je la trouve je ne la trace pas (le traçage exposé est à visée pédagogique montrant que Max a donné 2 aides supplémentaires : les tracés ne sortent pas de la carte et seule une des 2 options "tracer" ou "trouver" est à prendre, ceci déjà écarte la valeur 33 cm comme mesure car avec 33 on pourrait la tracer sans sortir de la carte.

L'idée d'un carré inscrit en rapport avec la 780 est une bonne idée, de même, le sens de rotation de la spirale est bien en corrélation avec le visuel de la 600. J'en arrive à me demander si trouver et tracer n'ont pas lieu d'être tous les deux, une spirale confirmant l'autre.

La difficulté de la 500 réside dans l'utilisation de 560606. A ce propos je te fais part d'une coïncidence étrange que j'ai fait récemment.


"Blaise Pascal le 15 novembre 1647 fit procéder à des expériences sur la pression atmosphérique. Il employa pour cela du mercure en des endroits dont l’altitude était différente, entre autre : La tour de la Bayette (Cathédrale) et l’ancien volcan du Puy-de-Dôme (1465 mètres d’altitude).

voici les différentes hauteurs de mercure enregistrées aux altitudes suivantes (l'expérience a été réalisé avec un tube de 1,30 mètres) :

Clermont-Ferrand 390 m 72,6 cm
Puy de Dôme 1464 m 65,5 cm "

560606 X 0,726 mètres = 406999,956 soit un chiffre rond 407 kilomètres. En utilisant 560607 ou 560605 le résultat est moins précis. Curieux comme découverte !


Cela prouve une chose, c'est que la mesure à utiliser avec 560606 est très certainement un chiffre décimal.

je n'ai pas tracé tes solutions avec VEULES et la spirale, ne pourrais-tu pas les agrémenter de schémas.

Dès que j'ai un peu de temps je t'envoie le tracé de cette solution.

bonne continuation
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Delphinus,

Question : y -a-t-il un problème avec l'adresse mail de ton site ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
salut,

oui effectivement il y avait un bug dans le code source, c'est réparé.

chercheurdechouette@free.fr

merci
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Moi je me demande pourquoi tout le monde veut trouver un résultat de distance arrondi. Si je te fais trouver une spirale à 148,52 ou 148,84 kms, tu crois qu'avec l'une ou l'autre de ces distances, tu ne trouverais pas une spirale si elle y était...?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
C'est pas la question. Si tu trouves une distance de 128,64957125 mm, tu auras toujours un doute. Si tu trouves 185,00000001, ça va déjà mieux! La "justesse" du résultat est en quelque sorte une aide de Max.
Bon, d'accord, tu peux toujours dire que c'est là le piège de la fausse piste. Question de foi!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
sauf que trouver une distance juste 'ronde' est la meilleure façon de fabriquer une fausse piste.
d'autre part dans certaines chasses, Max nous fait trouver des distances qui ne tombent pas rond.

donc ce n'est absolument pas un argument pour postuler que sa mesure est la bonne, bien au contraire puiqu'il est dit que la chasse renferme des fausses pistes (trop parfaites selon l'auteur).

par ailleurs, je n'ai jamais vu une valeur de 0,33 m pile pour le pied, la seule mesure approchante est le pied ancien du roi qui valait 326,592 mm
et si on prend la mesure comme le pied ancien du roi, 560696 x 326,592 = 183089434,752 soit 183 km sur la carte.

nota : la mesure a plusieurs valeurs dans la chasse, donc il faudrait que les partisans du pied, décryptent les autres valeurs cachées...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :sauf que trouver une distance juste 'ronde' est la meilleure façon de fabriquer une fausse piste.
non, c'est la façon la plus logique quand tu crées une chasse. Ca aurait été bizarre que Max nous fasse trouver un nombre de mesures qui correspondent à 186,526 km. Car pourquoi serait-il parti d'une distance aussi précise que 186.526km ? Et surtout, comment l'aurait-il trouvée ? Parce que sur une carte tu ne peux pas trouver une distance aussi précise.


delphinus a écrit :ce n'est absolument pas un argument pour postuler que sa mesure est la bonne, bien au contraire puiqu'il est dit que la chasse renferme des fausses pistes (trop parfaites selon l'auteur).

Aieeeeeee ! La chasse renferme des fausses pistes donc il faut se méfier de tous les trucs qui semblent logiques. ok.... :titanic:

delphinus a écrit :par ailleurs, je n'ai jamais vu une valeur de 0,33 m pile pour le pied, la seule mesure approchante est le pied ancien du roi qui valait 326,592 mm

Ah bon ? Meme pas dans le quid (par exemple) ?

delphinus a écrit :nota : la mesure a plusieurs valeurs dans la chasse, donc il faudrait que les partisans du pied, décryptent les autres valeurs cachées...
Ah bon ? Source ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour,

"Les métrologistes historiques, à force d’études des mesures anciennes, ont déterminé des principes simples et ont commencé à démontrer dès le début du 19ème siècle que les unités antiques avaient toutes une origine commune, (Voir Gosselin et Jomard), à savoir une ancienne mesure universelle dont est déduite toutes les autres.

Par exemple, il y a des rapports simples » en nombres entiers qui se suivent » entre les mesures du pied Grec et du Pied Romain (29,63cm). Ce dernier était divisé en 16 doigts (1,852 cm) ou 12 pouces (2,469 cm).

Un pied Romain = 24/25 de pied Grec (attesté par les métrologues)
Un pied Romain = 35/36 de pied Anglais (attesté par les métrologues)
Plus étonnant, un pied métrique de 0,3333 m = 18 doigts / 16 doigts = 29,63, soit le pied Romain

Les diviseurs 24 et 36 répondent du système sexadécimal, attesté au minimum au III millénaire
avant notre ère."


Les mesures anciennes ont toutes une origine commune, dont la partie émergente est la coudée de Nippur. Cela implique forcément des correspondances. Le hasard n'intervient pas dans la détermination des différentes mesures, il y a toujours une référence plus ancienne, elle-même indexée...

"La coudée égyptienne est divisée en 28 unités qu’on appelle » doigt « . Mais si on divise la coudée de Nippur aussi par 28 doigts, on s’aperçoit qu’un doigt vaut 1,8514 cm. Or cette mesure c’est aussi la valeur du doigt romain à ±0,05% (2000 ans plus tard). Cette observation métrologique simple montre comment les unités de mesure qui nous pensons qu’elles n’ont aucun rapport, sont en fait issue d’une seule et même unité de mesure ancienne que les peuples ont subdivisée en différentes fractions simples.

Un pied romain mesure 16 doigts : 1,852 x 16 = 29,63 cm
Une coudée de Nippur mesure 28 doigts : 1,852 x 28 = 51,84 cm ±0,02

Soit un rapport de 4/7 entre la coudée de Nippur et le Pied romain, qui montre clairement que les mesures Romaines sont issues d’une ancienne unité de mesure, la coudée de Nippur, elle même issue de la Coudée Égyptienne."


les connaissances des anciens égyptiens allaient sans doute bien au-delà que ce qu'on pense généralement.

"...notons que le doigt c’est 1/100 000 d’une minute de degré de méridien moyen, avec une précision de 99,95%. Ce qui laisse entrevoir que les Anciens avaient déjà mesuré la Terre... le périmètre de la grande pyramide mesure une demi minute d’arc du méridien de la Terre, avec une précision de 99,98%, ce qui est équivalent à la mesure réalisée par Méchain et Delambre à la fin du 18ème siècle...

...Il semble de plus en plus évident que les unités de mesure anciennes sont toutes issues d’une seule et même culture, ou connaissance-mère. Et cette mesure semble clairement être le résultat d’une très ancienne mesure précise de la Terre...

...Ce serait une erreur que de croire que les Anciens étalonnaient leur mesure sur des valeurs approximatives et variables, issues de différentes parties du corps humain. Les Anciens, qui ont démontré de grandes compétences en architecture, ne pouvaient le faire sans l’usage de mesures invariables. Cette mesure invariable, ce n’est autre que la taille de la Terre. Les métrologistes historiques sont induits en erreur par l’appellation des fractions de la Terre que donnaient les Anciens à leurs étalons. Les Anciens donnaient aux règles graduées des noms simples et évocateurs : » brasse, coudée, pied, palme, pouce, etc. » mais il ne s’agissait que d’un système de division plus imagé que le nôtre. Aujourd’hui, au lieu de diviser une mesure en » coudées, pieds ou pouces « , on divise en base décimale, en mètres, décimètres, centimètres…

Les Anciens n’ont certainement pas établi leurs mesures sacrées sur la taille d’un hypothétique pied de roi, mais bien sur un étalon invariable qu’est la mesure de la Terre. Les métrologistes historiques comme Gosselin l’ont déjà démontré en 1819… l’avons-nous oublié ?"
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
DINIS a écrit :Moi je me demande pourquoi tout le monde veut trouver un résultat de distance arrondi. Si je te fais trouver une spirale à 148,52 ou 148,84 kms, tu crois qu'avec l'une ou l'autre de ces distances, tu ne trouverais pas une spirale si elle y était...?

DINIS.


Je te suis sur cette question et je vais même plus loin. Une mesure peut très bien donner un résultat rond associée à un des chiffres à multiplier et ne pas fonctionner avec tous.

EX: 1969,697 x 0,0185 mètres (le doigt romain) x 73 ( zénith en B1...) = 2660 mètres. Le résultat est interprétable et séduisant.

Malheureusement cela ne marche pas aussi bien avec 560606 d'où des questionnements et des doutes.

En conclusion, la bonne mesure (ses multiples ou ses sous-multiples) doit donner des résultats ronds ou très approchant dans tous les cas ou elle est employée. C'est le cas de certains nombres, encore faut-il qu'ils prouvent leur légitimité. Max à sans doute laissé des indices suffisants pour valider la mesure. Le traçage de la spirale en fait partie...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
une grande majorité de chercheurs à force de nous avoir imposé la vision de la mesure de nom le pied et de valeur 0,33m ont complètement fait foirer cette chasse et c'est une des principales raisons de sa longévité.

ces mêmes occultent toujours les madits qui indiquent que la mesure possède plusieurs valeurs qui seront à trouver dans certaines énigmes :

QUESTION No 44 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
LA MESURE PEUT ELLE ETRE DEDUITE DIRECTE MENT A PARTIR DU LIVRE,OU FAUT IL CONSUL TER DES OUVRAGES PARTICULIERS, ET PEUT ON ESPERER LA TROUVER IMMEDIATEMENT? TEO
--------------------------------------------------------------------------------
LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SONT (EST) A DEDUIRE D'APRES VOS SOLUTIONS A CERTAINES ENIGMES... AMITIES -- MAX

ce madit confirme cela.

je trouve heureux d'avoir réussi à trouver la spirale à 560606 aunes de CARIGNAN, car cette spirale donne un carré de 22,7 cm de diagonale, identique au format important des visuels qui ont la même valeur 22,7 cm de diagonale, nous avons là la confirmation de ces deux solutions : l'aune et la spirale.

pour plus d'info sur l'aune voir : Aune des merciers,précurseur du système métrique
(D’après « Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Inférieure » paru en 1933)


dont vous trouverez l'essentiel reproduit sur http://chercheurdechouette.free.fr/la_mesure.htm

la question que je me pose depuis un moment est "combien de valeurs devons-nous trouver pour l'aune ?" pour le moment j'en utilise 2.

à mon avis : il doit y en avoir 3.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Delp ,

Que ( 2 ) de calcul = le ( pied ). Max nous l'a bien dit .

780 = par boussole et le ( pied ) . amha

ps ; oublie 33 et aune .
( désolé d'insister ainsi )
a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjours,

Trouver la mesure et ses valeurs est une chose. Ce qui me gêne le plus c'est que Max a toujours nié l'emploi de coefficients. Sous le même nom, suivant les époques et les régions, la mesure a été redéfinie. Le pied est évidemment un bon candidat vu ses nombreux changements de valeur à travers les âges.

La chouette évoque des époques différentes. L'époque carolingienne, le monde antique romain, l'empire napoléonien pour les plus évidentes, autant de périodes en rapport avec un système de mesure. Doit-on se servir de cela pour identifier les valeurs de la mesure ? Sans-doute.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Max parle de précision, mais de quel niveau ?

EX : pour le pied de roi le Quid donne 0,325 mètres, le petit Robert est plus précis il donne 0,3248 mètres ( pour 0,324839). Aucun de ces ouvrages ne précisent que cette valeur a été réformée par Colbert en 1668. Avant la valeur du pied de roi était 0,326596 mètres. Vous me direz plus ou moins deux millimètres quel importance.

Voici un autre exemple qui démontre que ce n'est pas anodin.

Lors de l'expérience de Pascal faite au sommet du Puy de Dôme, tous les compte-rendus donne pour hauteur du mercure dans le tube, 23 pouces et 2 lignes, ce qui lorsque cela a été traduit en millimètre a été évalué le plus souvent à 627 mm. J'ai constaté que pour cette opération avait été utilisé le pied réformé de Colbert et non l'ancien pied de roi. Pascal était un grand savant, mais 15 ans avant cette réforme, comment pouvait-il l'appliquer.

avec l'ancien pied de roi le résultat est 630, 5 mm. Petite différence, mais appliqué à 560606 cela est loin d'être la même chose.

560606 x 0,627 = 351499,962 mètres = 351 5 Kilomètres

560606 x 0,6305 = 353462,083 mètres = 353,5 kilomètres

Non seulement la résultat est moins rond, mais il y a deux kilomètres d'écart.

Ceci n'a qu'une intention, bien que Max ait dit que tout avait été vérifié et revérifié, l'important est de savoir d'où il a tiré ses informations. Les ouvrages consultables n'ont pas tous la même précision et les approximations sont pléthores. L'époque aussi pose problème, 1993 ou 15 ou vingt ans avant, époque de conception de la chouette ?

Les approximations qu'on peut trouver dans la chouette (comme l'absence d'S de l'einsteinium)
sont-elles voulues ?

La priorité de Max devait (aurait dû) être d'éviter ce style d'erreur avec des chiffres aussi précis que 560606 ou 1969,697, car tout le château de carte s'écroulait.

La mesure pourrait-elle se présenter sous la forme d'une fraction, racine carré, ou une autre entité mathématique ?

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]