Le bon chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le bon chemin Messagepar tompoucex » 13 sept. 2018 à 21:46
DINIS a écrit :On revient toujours au même problème que personne ne semble avoir résolu : à quel moment vous changez de direction entre la 780 et la 470? Parce que si vous allez au sud en 780 et que vous attendez de trouver Roncevaux pour changer de direction, vous êtes "out"...

DINIS.


Quand on décide d'utiliser ( la ) boussole . ( moment précis ) . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 13 sept. 2018 à 21:51
J'ai repris une partie de la synthèse de zoé:

La proposition.


Max a dit :
La flèche vise le cœur et vous comprenez le titre à la fin de l'énigme. C'est tout ce que je peux dire.

Q - Comprend-on l'ensemble du titre à l'issue de l'énigme ou plus tard dans le livre ?
R - Le titre se comprend et s'utilise à la fin de la 470.

Q - Vous dites que le titre se comprend après le décryptage de l'énigme. Mais comme il m'évoque d'emblée quelque chose de précis, ce titre peut-il m'aider au décryptage de l'énigme ?
R - Il peut bien sur évoquer quelque chose d'emblée et vous le confirmer à la fin de l'énigme. Mais à la fin de l'énigme, au moins, vous êtes sûr…

Q- [Vous dites que] le titre de la 470 « concerne la fin de cette énigme ». Doit-on alors entendre qu'on comprend le titre à la fin de l'énigme ou que le titre est un prolongement de l'énigme ?
R - Vous le comprenez à la fin de l'énigme et, en quelque sorte (et entre autres), il vous apporte une confirmation de quelque chose... Désolé si je ne peux pas être plus précis.

--

Q - Pourriez-vous dire d'une certaine façon qu'il faut suivre le chemin représenté par la flèche qui vise le cœur ?
R - Oui. Mais y a comme un truc !...

Q - Le bon chemin est-il déterminé par la visée de la flèche vers le cœur ?
R - D'une certaine façon, oui.

Q - La flèche qui vise le cœur en est-elle proche ?
R - Non.

Q - Il paraît que vous avez dit un jour que si la flèche vise le cœur c'est qu'elle ne le touche pas, un peu comme avec un fusil. Vous confirmez ?
R - Évidemment. Lorsque vous "visez" une cible, vous ne l'avez pas encore atteinte.
Mais
Q - "Le fait de viser le cœur en 470 implique-t-il qu'on ne l'atteint pas ?"
R - C'est une image. Il faut viser dans cette direction et pas dans une autre. Mais cela ne signifie nullement qu'on ne l'atteint pas !



Ø Le chemin.


Max a dit :
"Bonne voie", "bonne idée", "bon itinéraire", "bonne direction", etc. Tout cela est compris dans cette expression. Bien sûr, elle est d'essence géographique.



Ø La flèche.


Max a dit :
Le mot "flèche" doit être interprété, oui... Mais je ne puis rien vous dire d'autre à ce sujet.

Max a dit :
La flèche n'a tué personne.

Max a dit :
La flèche à laquelle il est fait allusion dans le titre est complète. Ce n'est pas la même que celle de la 420. C'est tout ce que je peux lâcher à ce sujet.

Q - La flèche de la 470 (titre) arrive-t-elle à un point crucial ?
R - Je ne peux pas vous répondre. La flèche "n'arrive" pas à vrai dire, elle a une autre utilité...


En tout cas, le bon chemin semble être d'essence géographique et cette visée nous y conduit !

Pour la raison X je ne m'avancerais guère ! Mais peut être, aurais je du dire ''rayon X''. :edente:

La seule chose qui est à peu près certains c'est qu'elle nous évite de nous faire passer par une autre voie qui n'est pas la bonne ( voir plus haut).


PS: J'ai oublié: Se soir pénitence pour moi ... 50 avé maria pour avoir enfreint le pas avec les madits :bouletdujour:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 13 sept. 2018 à 22:36
@ Cous²

Tu trouves une contradiction dans ce que j'avance et ces quelques extraits de madits ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 14 sept. 2018 à 07:00
Juste peut être sur le fait que le bon chemin qui est déterminé d'une certaine façon par la flèche est d'essence géographique !
Et peut-être sur la forme matérialisée aussi que donne l'auteur en disant que la flèche est complète.

Mais ne t'inquiète pas, ses paroles ne sont pour moi que des détails sans trop d'importance et toujours très interprétables! C'est dire je ne les connaissez même pas !

Quand j'ai exprimé plus haut la chose dans mon autre message, c'est surtout un ressenti vis-à-vis de l'énigme. Je te dirai même que je crois de plus en plus à deux étapes bien distinctes une fois les pieds à Roncevaux.

La première étant depuis mon tout par l'ouverture tu vois la lumière ( on là vois, mais on ne là touche pas et gare si l'ont essayent !)
La seconde: pour toucher et atteindre le coeur de cette lumière sans aucun danger... et bien, il faut passer par le bon chemin guidé par la flèche.

Ce constat me semble parfaitement en équation avec le piège de l'énigme, puisque de sûre de chez Maxi sûr il y en a un ! :hinhin:

C'est un peu comme si l'auteur nous tender une pomme bien juteuse, mais que si nous l'agrippions de face, un piège terrible se refermer devant nous...
Le piège ce n'est pas vraiment la pomme, elle est juste un appât... et pour avoir cette pomme qui elle n'est pas empoisonné, il nous faut contourner le problème en suivant un autre chemin :okydoky:

Ceci conforte de plus en plus m'a vision de la 470 nous conduisant d'un point A au point X
A étant Roncevaux et X étant le LUX et il y a 10 étapes avant d'y arriver...ce qui est bien plus compliqué que de filer tout droit vers Carignan, car semble-t-il lui aussi m'a bien l'air d'être en lien avec X !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 14 sept. 2018 à 07:22
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le bon chemin Messagepar Rachel » 14 sept. 2018 à 08:05
Le simple fait de parler de chemin induit l'idée d'une route à suivre (et non pas d'une visée/vision).
Ce qui devrait vous faire occulter de celui-ci la partie concernant la vision de la Lumière depuis la destination et en passant par l'Ouverture.
Cela ne peut donc concerner que la partie de la route à suivre depuis le CDD jusqu'à la destination.

QUESTION No 8 DU 1999-11-17
TITRE: GRAAL UNE SEULE QUESTION
470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
METTONS QUE CE N'EST QU'UN INTERMEDIAIRE du BON CHEMIN ! AMITIES -- MAX
Le "mettons " de Max dans cette réponse s'assimile pour moi à " ce n'est pas ainsi que je vois les choses mais on peut éventuellement considérer que le chemin comprend la totalité des actions a faire "

4 madits sont pour moi assez eloquent :
QUESTION No 7 DU 1996-11-22
TITRE: 470
EN 470 FAUT CONNAITRE LE BON CHEMIN POUR VOIR LA LUMIERE? AMITIES, DREDD
SI JE VOUS REPONDS "NON", JE VOUS IN- DUIS EN ERREUR. SI JE VOUS REPONDS "OUI", JE VOUS INDUIS EGALEMENT EN ERREUR. C'EST DU A LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION, CAR VOUS MELANGEZ LE TITRE ET LA DERNIERE LIGNE DE LA CHARA- DE. POUR SAVOIR COMMEMT UTILISER CE TITRE, C'EST A VOUS DE JOUER ! AMITIES.

QUESTION No 34 DU 1998-07-07
TITRE: 470-3
SUR LE BON CHEMIN VAIS-JE RENCONTRE L'EP E OU CE QU'ELLE REPRESENTE ? EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE ? AMITIE - PATRICK
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 2001-10-18
TITRE: LELONBEC
TJRS EN 780 1 EST-CE QU'EN 780 LES OMBRES - PUISQU'I L FAUT...- DONC LA DIRECTIION DE LA LUMI ERE DOIVENT ETRE PRISENT EN COMPTE A UN MOMENT OU L'AUTRE DE LA CHASSE? EN 470 1 POR TROUVER MON TOUT EN 470 FAUT-IL PR ENRE LE BON CHEMIN?
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUESTIO N : OUI. AMITIES -- MAX
ce dernier madit devenant pour moi , une perle…
QUESTION No 29 DU 1997-05-12
TITRE: Z BON CHEMIN
EST-CE QUE LE FAIT DE "VOIR" LA LUMIERE EN 470 AIDE A TROUVER LE BON CHEMIN ? == Zou
FORCEMENT. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 14 sept. 2018 à 08:27
Couscous a écrit :Juste peut être sur le fait que le bon chemin qui est déterminé d'une certaine façon par la flèche est d'essence géographique !
Le "y a comme un truc" n'est pas un truc anecdotique. C'est le noeud du problème. L'anecdote, c'est l'alignement qui en résulte. Quant au chemin, c'est un chemin. Comment imaginer qu'un chemin ne soit pas d'essence géographique ? La place Saint Pierre de Rome dans mon exemple n'est elle pas d'essence géographique, ne figure-t-elle pas sur une carte ? Le fait que le bon chemin, mon tout, le lieu de la lumière et même le coeur soient soit (j'aime bien ça le soient-soit) d'essence géographique, soit induise un point géographique n'implique pas que la flèche le soit. Après, on peut toujours considérer, en plus de l'acception principale, que la flèche a aussi une fonction d'indication de route, chemin, lieu, mais c'est anecdotique.
Et peut-être sur la forme matérialisée aussi que donne l'auteur en disant que la flèche est complète.
je ne vois pas comment elle pourrait ne pas l'être. Les auréoles sont elles incomplètes dans leurs représentations, existe-t-il des demi-saints, à l'instar des demi-dieux, avec des demi-auréoles ?
Mais ne t'inquiète pas, ses paroles ne sont pour moi que des détails sans trop d'importance et toujours très interprétables! C'est dire je ne les connaissez même pas !

Quand j'ai exprimé plus haut la chose dans mon autre message, c'est surtout un ressenti vis-à-vis de l'énigme. Je te dirai même que je crois de plus en plus à deux étapes bien distinctes une fois les pieds à Roncevaux.
C'est bien dans tous les cas. Cela oblige à clarifier ((( amha ))) le propos et à en préciser la logique de fonctionnement. Si je radote, c'est parce que je trouve que l'acception flèche directionnelle-vectorielle-géographique est sur-représentée voire en situation de monopole sur les forums et je suis rémunéré pour faire appliquer les lois anti-trusts chouettesques.
La première étant depuis mon tout par l'ouverture tu vois la lumière ( on là vois, mais on ne là touche pas et gare si l'ont essayent !)
La seconde: pour toucher et atteindre le coeur de cette lumière sans aucun danger... et bien, il faut passer par le bon chemin guidé par la flèche.
Là on atteint amha encore la limite des discussions sur forum sans livrer de solutions. Au-delà cela n'a plus de sens car les solutions sont concrètes et il n'y a pas de concept "interne" et spécifique au jeu.
Ce constat me semble parfaitement en équation avec le piège de l'énigme, puisque de sûre de chez Maxi sûr il y en a un ! :hinhin:

C'est un peu comme si l'auteur nous tender une pomme bien juteuse, mais que si nous l'agrippions de face, un piège terrible se refermer devant nous...
Le piège ce n'est pas vraiment la pomme, elle est juste un appât... et pour avoir cette pomme qui elle n'est pas empoisonné, il nous faut contourner le problème en suivant un autre chemin :okydoky:

Ceci conforte de plus en plus m'a vision de la 470 nous conduisant d'un point A au point X
A étant Roncevaux et X étant le LUX et il y a 10 étapes avant d'y arriver...ce qui est bien plus compliqué que de filer tout droit vers Carignan, car semble-t-il lui aussi m'a bien l'air d'être en lien avec X !
Pas d'axe RBC dans mon jeu, il s'agit du pilier central de la première (peut être la principale) FP de l'auteur. @+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 14 sept. 2018 à 08:31
Rachel a écrit :Le simple fait de parler de chemin induit l'idée d'une route à suivre (et non pas d'une visée/vision).
Ce qui devrait vous faire occulter de celui-ci la partie concernant la vision de la Lumière depuis la destination et en passant par l'Ouverture.
Cela ne peut donc concerner que la partie de la route à suivre depuis le CDD jusqu'à la destination.

QUESTION No 8 DU 1999-11-17
TITRE: GRAAL UNE SEULE QUESTION
470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
METTONS QUE CE N'EST QU'UN INTERMEDIAIRE du BON CHEMIN ! AMITIES -- MAX
Le "mettons " de Max dans cette réponse s'assimile pour moi à " ce n'est pas ainsi que je vois les choses mais on peut éventuellement considérer que le chemin comprend la totalité des actions a faire "

4 madits sont pour moi assez eloquent :
QUESTION No 7 DU 1996-11-22
TITRE: 470
EN 470 FAUT CONNAITRE LE BON CHEMIN POUR VOIR LA LUMIERE? AMITIES, DREDD
SI JE VOUS REPONDS "NON", JE VOUS IN- DUIS EN ERREUR. SI JE VOUS REPONDS "OUI", JE VOUS INDUIS EGALEMENT EN ERREUR. C'EST DU A LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION, CAR VOUS MELANGEZ LE TITRE ET LA DERNIERE LIGNE DE LA CHARA- DE. POUR SAVOIR COMMEMT UTILISER CE TITRE, C'EST A VOUS DE JOUER ! AMITIES.

QUESTION No 34 DU 1998-07-07
TITRE: 470-3
SUR LE BON CHEMIN VAIS-JE RENCONTRE L'EP E OU CE QU'ELLE REPRESENTE ? EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE ? AMITIE - PATRICK
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 2001-10-18
TITRE: LELONBEC
TJRS EN 780 1 EST-CE QU'EN 780 LES OMBRES - PUISQU'I L FAUT...- DONC LA DIRECTIION DE LA LUMI ERE DOIVENT ETRE PRISENT EN COMPTE A UN MOMENT OU L'AUTRE DE LA CHASSE? EN 470 1 POR TROUVER MON TOUT EN 470 FAUT-IL PR ENRE LE BON CHEMIN?
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUESTIO N : OUI. AMITIES -- MAX
ce dernier madit devenant pour moi , une perle…
QUESTION No 29 DU 1997-05-12
TITRE: Z BON CHEMIN
EST-CE QUE LE FAIT DE "VOIR" LA LUMIERE EN 470 AIDE A TROUVER LE BON CHEMIN ? == Zou
FORCEMENT. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:

Bel échantillonnage de madits sauf qu'en y regardant de plus près, je trouve qu'ils ne font, finalement, que confirmer ce qu'il y a en clair ou presqu'en clair dans le livre.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le bon chemin Messagepar Rachel » 14 sept. 2018 à 08:48
Timy a écrit :Bel échantillonnage de madits sauf qu'en y regardant de plus près, je trouve qu'ils ne font, finalement, que confirmer ce qu'il y a en clair ou presqu'en clair dans le livre.@+
Bien sûr que non …
Car réfléchissons : la visée du cœur par la flèche est rectiligne et donc ne peut concerner les 2 portions du parcours.
Cette flèche est française, ce qui signifie que son point de départ est en France.
Si on prend Roncevaux comme destination , la flèche ne peut y être puisque Roncevaux est en Espagne .
Reste donc à ce moment que la première partie CDD ==> destination possible avec lieu du CDD comme point de départ de la flèche.
Le cœur doit impérativement se trouver sur cette portion puisque c'est sa visée qui détermine le bon chemin. ==> OUT BOURGES comme cœur…

Rien que cela permet d'éliminer plusieurs propositions proposées ici et là pour cette 470.
La suite n'est plus qu'affaire de logique.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 14 sept. 2018 à 09:09
Rachel a écrit :
Timy a écrit :Bel échantillonnage de madits sauf qu'en y regardant de plus près, je trouve qu'ils ne font, finalement, que confirmer ce qu'il y a en clair ou presqu'en clair dans le livre.@+
Bien sûr que non …
Car réfléchissons : la visée du cœur par la flèche est rectiligne et donc ne peut concerner les 2 portions du parcours.
Cette flèche est française, ce qui signifie que son point de départ est en France.
Si on prend Roncevaux comme destination , la flèche ne peut y être puisque Roncevaux est en Espagne .
Reste donc à ce moment que la première partie CDD ==> destination possible avec lieu du CDD comme point de départ de la flèche.
Le cœur doit impérativement se trouver sur cette portion puisque c'est sa visée qui détermine le bon chemin. ==> OUT BOURGES comme cœur…

Rien que cela permet d'éliminer plusieurs propositions proposées ici et là pour cette 470.
La suite n'est plus qu'affaire de logique.
:bise: :bise:

Parce que tu ne veux voir qu'une visée flèche-coeur par le prisme cartographique.

Dans mon exemple d'auréole, si l'énigme avait spécifié : "tu ne verras la solution que si le cercle est au-dessus de mon tout", au lieu de penser à Saint Pierre t son auréole de saint, les chercheurs iraient tracer des cercles, en veux-tu, en voilà, au dessus d'une ville ou d'un site portant le nom de "PIERRE".
Donc, je répète : Le fait que Mon tout, le bon chemin, l'Ouverture, le lieu de la lumière dans le contexte 470, le lieu du coeur dans le contexte 470, aient une réalité qui permettent de les situer sur une carte, n'implique pas forcément que ce soit le cas de la flèche.

La flèche est quelque chose de "symbolique" (je n'aime pas ce mot mais mon vocabulaire est limité) qui s'applique au coeur. C'est tout et c'est déjà beaucoup.

On se rejoint au moins sur un point, le coeur ne fait pas doublon en 470 avec l'Ouverture. Pourtant la symbolique des deux coeurs (IS et 470) est la même. C'est d'ailleurs, amha, la plus grosse info jamais lâchée par Max sur la 470.

@+
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le bon chemin Messagepar Snowball » 14 sept. 2018 à 09:20
Max avait dit il me semble, que flèche et coeur étaient éloignés l'un de l'autre , ce qui sous-entend qu'ils sont de nature géographique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 14 sept. 2018 à 09:33
Snowball a écrit :Max avait dit il me semble, que flèche et coeur étaient éloignés l'un de l'autre , ce qui sous-entend qu'ils sont de nature géographique.


Quand bien même il l'aurait dit, cela n'implique nécessairement cette interprétation (flèche et coeur représentant des lieux).

Sauf si, en 470, le coeur se trouve au Mon tout, c'est à dire la destination du piéton 780 et solution finale de la 470. Malheureusement, il n'est pas là. Le fait que la flèche qui vise le coeur indique le bon chemin n'implique pas nécessairement que le coeur se situe sur le bon chemin.
Mon tout y est par contre.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 14 sept. 2018 à 10:37
Tu dis que le coeur n'est pas forcément sur le bon chemin...

Et franchement, j'ai du mal à te suivre de par le titre, il m'a l'air pourtant clair !

Il aurait était diffèrent si tu avais dit '' que le coeur ne se trouve pas seulement que sur le bon chemin''

Et c'est ce que j'ai tenter d'expliquer...car par le coeur on peut y allait par plusieurs voies, sauf qu'il n'y en a qu'une qui est la bonne.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le bon chemin Messagepar dominique » 14 sept. 2018 à 10:42
En résumé, il faut donc en fin de l'énigme:

- Trouver un chemin en rapport avec la 780, avec la particularité d'être dans la direction d'un lieu appelé "COEUR", mais que rien ne permet de déterminer totalement, définitivement, à ce stade quel sera ce lieu. Donc info à garder sous le coude, ( avec une fausse piste qui montre son nez)
- Comprendre l'utilité de " À Roncevaux".
-Déterminer ce qu' est LA LUMIERE ,
- comprendre qu'un alignement est demandé : OUVERTURE - LUMIERE qui confirmera MON TOUT


Amicalement
Modifié en dernier par dominique le 14 sept. 2018 à 11:09, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 14 sept. 2018 à 11:04
Couscous a écrit :Tu dis que le coeur n'est pas forcément sur le bon chemin...

Et franchement, j'ai du mal à te suivre de par le titre, il m'a l'air pourtant clair !

Il aurait était diffèrent si tu avais dit '' que le coeur ne se trouve pas seulement que sur le bon chemin''

Et c'est ce que j'ai tenter d'expliquer...car par le coeur on peut y allait par plusieurs voies, sauf qu'il n'y en a qu'une qui est la bonne.


Non, le titre ne dit pas que le coeur et/ou la flèche se situent sur le bon chemin.

Il dit que quand la flèche vise le coeur c'est le bon chemin.

Dans mon exemple, "ce n'est le bon chemin que si le cercle est au dessus du coeur", quand le cercle chapeaute le Coeur (Pierre) c'est le bon endroit (Saint Pierre, la Place Saint Pierre). Le coeur est situé dans un lieu sans en être un. L'auréole n'est pas un lieu, n'existe pas mais, sans elle, point de lieu et point de bon chemin. Ici, le bon chemin serait celui qui mène à Rome. Ouai, je sais, ils y vont tous, alors disons la voie romaine directe vers Rome, cela ne reste qu'un exemple, la solution est plus nette bien sûr, hein ?.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 14 sept. 2018 à 11:32
Mais Timy il est par la force des choses sur le bon chemin puisque c'est ce chemin-là '' le bon'' qui nous y conduit... :suer:
Dessus ou à une extrémité, pour moi c'est du même acabit :pigepas:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 14 sept. 2018 à 12:44
Couscous a écrit :Mais Timy il est par la force des choses sur le bon chemin puisque c'est ce chemin-là '' le bon'' qui nous y conduit... :suer:
Dessus ou à une extrémité, pour moi c'est du même acabit :pigepas:

Ni au milieu, ni à une extrémité, ni même entre les deux.

La flèche qui vise le coeur nous permet de savoir quel est le bon chemin, c'est tout. Pas besoin pour cela d'être sur le bon chemin. ;)

Si tu regardes la page 42 de ton atlas routier pour savoir quelles villes sont traversées par la RN6, et que mon tout soit Fontainebleau, as-tu besoin d'être à Fontainebleau, ou quelque part sur la N6 pour lire ton plan ?

Non, je ne crois pas. Tu peux le lire en prenant ton petit cawa :cafe: à la terrasse d'un café de Buenos Aires.
Alors pourquoi faudrait-il que la flèche, le coeur voire les deux soient nécessairement sur le bon chemin ?
En quoi les objets qui fournissent une indication géographique (au final parce que leur fonction n'est pas là au départ) devraient-ils nécessairement faire partie du lieu ou de la zone (chemin) à déterminer ?

Évidemment, ce que tu défends représente un raisonnement cohérent suivi par la quasi totalité de nos comparses. C'est normal, le jeu a été construit pour que l'on soit attiré par cette vision des choses. Ce n'est pourtant pas la seule et l'objet de mon entêtement est juste de mettre en lumière cette petite musique dissonante du bruit de fond ambiant :alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 14 sept. 2018 à 13:10
Oui ce n’est effectivement pas une obligation vis-à-vis de ton exemple on est d’accord sauf que dans le cadre du jeu je crois que c’est une obligation du parcours du bon chemin.
Comme je l’ai dit et me transportant un peu plut loin dans les énigmes, cette raison pourrait être par exemple la droite connue d’avant !
On sait qu’il y a une droite qui va nous conduire à 2424 et que grâce à celle-ci on va pouvoir tracer l’orthogonal. C'est clair tu vas me dire, mais Couscous on est en 470 pas en 500 ! Et je te répondrai qu'au stade de la 470 la flèche ne touche rien et je ne crois pas être en contradiction avec les madit qui dit que la flèche ne fait que visé.
De plus tu sais toi-même qu’en 470 cette droite ( vraie ou fausse existe belle et bien...je parle de la droite RBC)
Si cette droite est fausse ce n’est donc pas le bon chemin, et l’orthogonal sans trouve tronqué en 500... je pense que tu es d’accord sur ce constat !
Si le titre maintenant fais justement référence à la bonne DCA donc au bon chemin... il est logique de pensé que cette flèche atteindra sont objectif plus tard nous donnant la possibilité d'avoir la bonne orthogonale. Il est donc indéniable que le parcours nous conduit bien par une autre voie et touchera au final le cœur.
Je ne sais pas si tu arrives à voir ce que j’essaye de te faire comprendre.

Dans ton exemple on visualise certes ! mais au final une fois à 2424 par son décryptage tu te retrouves bien dans ton exemple à Fontainebleau, mais il te manquera la DCA pour tracer l'ortho...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 14 sept. 2018 à 13:16
Je sais que certains on des réticences avec la carte avant la 500, mais le parcours du point A au X n’a pas l’air d’être une invention faite de toute pièce surtout sachant que dans l’énigme qui suis nous nous retrouvons avec dix villes !
Ça sent à plein nez le parcours géographique très précis et sur la carte et j’espère que je ne suis pas le seul à le voir…
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le bon chemin Messagepar Rachel » 14 sept. 2018 à 14:14
Timy a écrit :Alors pourquoi faudrait-il que la flèche, le coeur voire les deux soient nécessairement sur le bon chemin ?

QUESTION No 30 DU 2001-10-23
TITRE: 470 - D
LE BON CHEMIN EST-IL DANS LE SENS DE LA FLECHE ? TU N'AIMES PAS LES SERIES HEIN, C'EST FINI VA, BON WEEK END
NON, LES SERIES NE ME DERANGENT PAS ! CHEMIN : OUI. BON WEEK-END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

Ajouter a cela que la fleche vise le cœur avec precision.
Et ce madit
QUESTION No 35 DU 1999-09-17
TITRE: GRAAL 1
780: CARROSSE OU PLUTOT FIACRE OU BIEN L E DISTINGO IMPORTE PEU? 2: 470 PEUT ON DIRE FLECHE COEUR DESTIN ATION DANS CET ORDRE ? 3 : OU FLECHE DESTINATION COEUR ? AMITIES A PLUS*
780 : LE NOM EXACT N'A PAS D'IMPORTANCE. 470 : FLECHE, COEUR ET "AUTRE CHOSE" ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galag