Etude synthetique et maditesque de cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sans préjuger des solutions antérieures ( 530 et 780) il est accepté par tout le monde que cette 470 demande à decouvrir 2 éléments precis : La destination du PI et ensuite "voir" de celle ci la lumière.

Selon les madits tout est en ligne droite dans le livre sauf en ce qui concerne la spirale de la 500 qui est mise entre parenthèses.
Il y a donc 2 trajets à suivre /découvrir
Début 470 ==> destination. On doit s'y rendre
Destination ==> lumière.. Il suffit de la "voir" ici.

Il y a également 3 éléments à déterminer : La Fleche , le Cœur et la Lumière.

Comme la flèche vise le cœur , il y a une ligne qui relier les 2 , que la destination ou la Lumiere soient avant , au cœur ou après ceux-ci.
Il n'y a qu'une flèche et qu'un cœur donc cette ligne ne concerne qu'un des 2 trajets sus cités.

Il faut donc en priorité savoir lequel de ces 2 trajets ils concernent.

J'arrête ici afin de lire s'il y a une objection sur ces axiomes.( et a cause du boulot … !)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
12 lectures aucune réaction… je continue.
A ce stade il est évident que les solutions antérieures conditionnent forcement le raisonnement.

Selon les madits 95% ont trouvés les solutions de 530 et 780 qui sont majoritairement BOURGES comme lieu pour démarrer le jeu et Sud comme direction générale.
Je sais bien que, déjà là, il y a plusieurs chercheurs qui nieront cette évidence pourtant maintes fois confirmées par les madits. je prends le partie de les laisser de coté car dès qu'on nie une évidence , on n'est plus objectif…

En décryptant la charade 470 on trouve A RONCEVAUX que le visuel semble confirmer à un gros détail près mais aussi confirmé par l'IS Ca s'est passé en l'an 778.

Or RONCEVAUX n'est pas dans la direction Sud trouvée en 780 et surtout pas sur l'axe que continue à suivre le PI après le croisement.
Il y a donc eu un CDD que Max confirme volontiers.
La nouvelle direction prise par le PI obéît à une logique … logique. Ne cherchons pas les tenants de ce CDD puisque ce n'est pas le but du post.

Il faut dès lors avec les éléments qu'on a faire un tri.
1/ La fleche.
Elle n'a pas besoin d'arc , ce qui élimine aussitôt les projectiles mais aussi l'idée de flèche cœur _amour car Eros est toujours représenté avec un arc pour lancer sa flèche. Elle ne sera aussi jamais décochée puisque pour cela il faudrait un arc….
Elle est donc sur son support et y reste.
Elle est française donc ne peut être à Roncevaux.
Si on considère Roncevaux comme destination , seule la partie CDD ==> destination pourrait être concernée par cette flèche.
Cela implique alors que le cœur se trouve sur ce trajet avant, à la destination voire après cette destination.

:bise: :bise: .
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Super… qui ne dit mot consent….

La seule acception possible restante pour cette flèche est l'acception flèche directionnelle avec sa représentation schématique d'une flèche orientant dans une direction ou pointant un lieu . cela explique qu'elle est sur son support et qu'elle soit aussi française car son support est en France..

La possibilité que cette flèche évoque un trait ironique est plus qu'improbable.

Comme nous sortons de 780 avec les directions ,il est alors plus que probable que cette flèche soit une direction: "la nouvelle direction" de Max..
il faut donc trouver cette direction, et ce, dans cette énigme puisque Max a dit qu'il est impossible de la connaitre en 780.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Rachel !

Tu dis
Rachel a écrit :Elle n'a pas besoin d'arc , ce qui élimine aussitôt les projectiles mais aussi l'idée de flèche cœur _amour car Eros est toujours représenté avec un arc pour lancer sa flèche.


puis
Rachel a écrit :Elle ne sera aussi jamais décochée puisque pour cela il faudrait un arc….
Elle est donc sur son support et y reste.



Si tu élimines les "projectiles", tu ne peux pas dire qu'elle reste sur son "support" car ce serait alors un "projectile" ?

En tout cas cette flèche, qui, en visant le coeur, reste sur son support de tir et ce "support de tir" n'a pas besoin d'un arc, "arc" dans toutes ses acceptations. Quel peut-être le support de cette flèche ? La boussole ?

Cette "flèche" :
- a un rapport avec la géographie (sa position géographique est importante)
- ce n'est pas une question de longueur (cette dernière étant sans intérêt)
- qui vise le coeur est une image mais elle est bien "Française" (mais on ne sait pas si elle est tangible ou pas)
- vise bien un "endroit", une "direction"
- n'a tué personne et elle ne pourrait pas le faire non non plus.
- on doit comprendre à la fin : 1- on a trouvé le coeur et on constate qu'une flèche le vise 2- on a une flèche et on constate qu'elle vise le coeur

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Rachel,

cette 470 prête à confusion, les première énigmes sont sensées être les plus simples. D'après les Madits, la 470 est une énigme assez simple. En 470 on n'est pas sensé utiliser une carte.

Les 3 chemins de Compostelle (bons chemins), celui de Tour, du Puy en Velay, et de Vézelay, fusionnent à Ostabat, un peu au nord de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Force est de constater que Roncevaux – Ostabat – Troyes sont alignés

La flèche serait-elle indicatrice d’une direction à suivre ? Celle du cœur de l’Aube, Troyes.

"TROYES : Par un processus connu pour bien d'autres villes françaises, le nom actuel est dérivé du nom de la tribu des Tricasses, organisée au sein de la civitas Tricassium (IVe siècle). Le toponyme est attesté sous les formes Trecassis au VIIe siècle, Trecasadiens au IXe siècle et encore Treci en 890, Treche en 1218 et enfin sous la forme actuelle avec le passage de /e/ à /wa/ au XIIIe siècle Troies. En vieux français treis, en français moderne trois ou 3 en chiffre. "

Ce chiffre trois réapparait plusieurs fois en 580.

Le mot sens apparaît trois fois dans une phrase de dix mots, hum ! Allusion à Troyes (chef –lieu de l’Aube, 10) ? 3 x 10 = 30.

Il y a trois musiciens.

Les 5 dernières lettres des 5 dernières villes, sont une anagramme de trois. La somme des chiffres attribués à ces 5 villes donnent un total de 30.

M'pa Maenba.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Au vu des prémisses, je n'ai donc pas à répondre, et c'est pourquoi j'enfreins l'interdit.

Le piéton se retrouve sur un axe logique pour lui..... mais pour ça, il faut partir de la bonne ville de départ, et faire le CDD au moment opportun . La flèche est alors claire et nette.
Le visuel de l'IS " ça c'est passé à RONCEVAUX" : vous trouvez que ça ressemble vraiment à un cor ? ou c'est parce qu'on vous l'a dit et que " ça ne ne peut être que ça"? avez-vous chercher à vérifier ?
Par ailleurs , une autre IS à relier à cette 470 est celle du 23 /07/93 : " Le tour de France a croisé une ligne ", qui est confirmante du "COEUR"

Toutes les énigmes étant liées. quand on passe de l'une à l'autre sans avoir résolue la précédente, on ne peut trouver que des éléments qu'on ne sait pas relier entre eux, puisqu'il n'y a pas le lien de base.
Quand ça coince , il faut savoir faire un retour en arrière.

amicalement
Modifié en dernier par dominique le 17 sept. 2018 à 09:56, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bioposis a écrit :En tout cas cette flèche, qui, en visant le coeur, reste sur son support de tir et ce "support de tir" n'a pas besoin d'un arc, "arc" dans toutes ses acceptations. Quel peut-être le support de cette flèche ? La boussole ?
Si c'était la boussole la fleche avancerait avec le PI puisque c'est lui qui la tient.
Non il y a une direction à trouver qui pointe sur un élément moins précis qui devient précis grâce au cœur.
Un peu comme un panneau indicateur ou il serait marqué XYZ. On doit trouver exactement Y;
Dans mon jeu sur le panneau, il est marque : CE
C'est d'ailleurs pour cela que CE n'est le bon chemin….
Bien sûr la direction qui oriente vers ce CE est trouvable dans l'énigme puisque c'est ce que dit Max...
Et c'est la direction que montre le panneau.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui, mais justement de quel support parle-t-on...Parce que moi j'ai lu support de tir ...

Parce que si tu parles d'un support type tube de fer ou tronc arbre ça ne va pas le faire dans le cadre cette 470...

Comme je l'ai expliqué un tel support ou panneau à intérêt d'être vachement connu pour moins apparaitre dans un Larousse et franchement je n'y crois pas !
Avatar de l’utilisateur
human
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 15.03.2017
Voici mon point de vue sur la 470.

On arrive à la 3ième énigme et la première chose qui nous frappe c'est qu'elle ressemble à la première. Deux possibilités :
- Max manque cruellement d'imagination et est un peu fatigué parce qu'il n'a pas pris la peine de faire rimer ses vers cette fois.
-ou Max nous tend un piège et la qualité médiocre de la charade est là pour nous alerter.

"A RONCEVAUX". La bataille de Roncevaux est emblématique de la plus célèbre embuscade de l'histoire de France. Et c'est peut être tout ce qu'il faut comprendre de "A RONCEVAUX". C'est d'ailleurs assez élégant à mon goût.

Le titre "le bon chemin" sous-entend qu'il y en a un mauvais.

Quand à l'IS : il veut nous inciter à comprendre ce qui s'est passé en 778 (réponse : une embuscade).

Il me semble évident que Max a multiplié les mises en garde. Reste à savoir quel est l'autre chemin, le bon... Et là, je n'ai pas de réponse satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Voilà quelqu'un de prudent avec une bonne analyse !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@ human

Je suis bien d'accord pour dire que ce que s'est passé en 778 à Roncevaux c'est une "bataille", une "embuscade".

Mais à quoi nous sert ce complément ? A trouver un autre sens, utilisation de la charade ? De ce style => viewtopic.php?f=5&t=6444 ?

Et on pourrait imaginer que "bataille" ou "embuscade" figure dans ce (nouveau) décryptage ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est une mise en garde au même titre que les sentinelles de la 650 avec le garde-à-vous, nul besoin d'un décryptage supplémentaire, le récit est quant à lui suffisant ! Mais si on rajoute le titre avec l'histoire du bon chemin on peut effectivement nous demander si l'auteur ne nous tend pas une embuscade par le mauvais chemin ( bien qu'il nous avertisse :edente: )
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Parce que si tu parles d'un support type tube de fer ou tronc arbre ça ne va pas le faire dans le cadre cette 470...
Tu t'arretes à du tangible… ici cette fleche n'est pas tangible mais symbolique.
Il n'est absolument as question de la trouver sur le terrain mais de connaitre sa symbolique et son utilité.
Ce madit permet de comprendre qu'elle ne part pas puisque :
QUESTION No 48 DU 1996-11-12
TITRE: 520
Y A T IL UN MOYEN SIMPLE DE CONFIRMER QU I SONT EUX EN VERIFIANT QUE ENTRE EUX IL N'Y AURAIT QUE DEUX INTERVALLES? LA FLECHE DE LA 470 (TITRE) ARRIVE T ELL E A UN POINT CRUCIAL?
1. CELA NE VOUS CONFIRMERA PAS LEUR NA- TURE. MAIS VOUS AIDERA A LA CONFIRMER... 2. JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. LA FLE- CHE "N'ARRIVE" PAS A VRAI DIRE, ELLE A UNE AUTRE UTILITE... AMITIES -- MAX

Elle n'est que symbolique et a imaginer puisqu'elle ne comporte aucune inscription . Elle pointe sur quelque chose qui pour moi s'apparente à CE et est une direction précise.
QUESTION No 20 DU 1997-04-10
TITRE: FLECHE
LA FLECHE QUI VISE LE COEUR,EN 470,COMPO RTE T'ELLE UNE OU PLUSIEURS INSCRIPTIONS ? POUVEZ VOUS ME CITER AU HAZARD UNE VILLE MOYENNE EN FRANCE? LA LUMIERE EST-ELLE A LA FOIS SYMBOLIQUE ET ,SOUS UN CERTAIN ANGLE,(PAS GEOMETRI QUE)REELLE?AMITIES GERONIMO
PAS D'INSCRIPTIONS (SI JE COMPRENDS BIEN VOTRE QUESTION). VILLE :DESOLE, JE NE REPONDS PLUS A CET- TE QUESTION, CAR CHAQUE FOIS QUE JE L'AI FAIT, CELA A ETE MAL INTERPRETE ! JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX
Rachel a écrit :Un peu comme un panneau indicateur ou il serait marqué XYZ. On doit trouver exactement Y;

Enfin on peut même comprendre que la cible (le point à atteindre) de cette flèche est bien le cœur mais comme elle n'est pas à décocher c'est comme si... ( le "en quelque sorte" de Max
QUESTION No 10 DU 1998-03-20
TITRE: TEMPRE
HELLO ,MAX .DITES ,SI LA FLECHE VISE LE COEUR (470) ,C'EST QU'ELLE PREND LE COEU R POUR cible ? OMAR
EN QUELQUE SORTE, OUI. AMITIES -- MAX


Il faut donc trouver cette direction qui pointe vers le CE dans cette 470.
Et cette 470 nous indique de façon implicite qu'il y a changement de direction en nous livrant la nouvelle directionque seule cette 470 peut nous donner.
QUESTION No 16 DU 1999-06-23
TITRE: DIRECTION 780 - FIN
BJR MAX : JE RESUME DONC... UN PERSONNAG E EN 780 ADOPTE UNE DIRECTION PUIS CHANG E DE CAP POUR REJOINDRE UNE DESTINATION. LA DIRECTION PRECISE PEUT ETRE TROUVEE, MAIS PAS A LA FIN DE LA 780. SEULEMENT PLUS TARD. C'EST BIEN CELA ? (DESOLE D I NSISTER MAIS CE POINT EST CRUCIAL A MON SENS). UN GRAND MERCI. ARTHUR
C'EST EXACT. J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE LE "changement" DE DIRECTION AVAIT LIEU ENTRE LA 780 ET LA 470. EN TOUT CAS, LA DESTINATION (JE ME REFERE A VOS MES- SAGES PRECEDENTS) NE PEUT ETRE TROUVEE A LA FIN DE LA 780, NI LA DIRECTION. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
DEUX RECHERCHES simultanément : maintes fois répétées .
-----------------------------

Deux IDÉES ?????? ( 25 ans que ça dure . Vous n'êtes pas tannés )

CONTINEZ avec Bourges .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Te voilà toi aussi tomber dans le piège…

Tu mélanges le symbole et ce qu’il cache et tu ne peut faire l'impasse sur les deux comme je l'ai expliqué à Timy ! Il ne faut pas confondre les deux, mais les associés pour comprendre ou cela nous conduit…

Prend l’exemple avec la 530 et la représentation du cœur centre de la France…il est un symbole et quelque chose de tangible, normal puisqu'il est le lieu ou l'on démarre...
Comment veux-tu donc que la flèche ne soit que symbolique ? A quoi cela nous servirait-il pour trouver le bon chemin s’il n’est que symbolique ? Je vais te répondre: à rien ! Tu ne décollerais certainement pas de la 470 sans savoir ce qu'il représente vraiment au même titre que Bourges…Ce n'est pas parce que la flèche cache un symbole qui ne peut pas être un truc de tangible qui nous sert de visé !

En 600 tu en as qui disent la même chose avec le NNP parce qu’ils n'ont cherché que le côté symbolique de la chose, mais ils sont loin de savoir qu’il est bien réel et tangible, tout ça parce qu’il se mélange les pinceaux…

Non, mais vous croyez sincèrement que toute la chasse est virtuelle et qu'elle n'emploi pas la carte, vous n'avez pas encore remarqué que max parle d'un parcours...ben bon sang !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
ATTENTION à Max .

Vicieux , Astucieux , Rusé ÉTAIT notre Max . amha
a + tompoucex
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
Rachel a écrit :Selon les madits 95% ont trouvés les solutions de 530 et 780 qui sont majoritairement BOURGES comme lieu pour démarrer le jeu et Sud comme direction générale.


sources ?
à ma connaissance il a dit que 95% des chercheurs ont la 530.
pour la 780 je ne crois pas qu'il ait dit combien l'avaient, ni confirmé que la direction était le sud.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Archi Parmentier a écrit :sources ?à ma connaissance il a dit que 95% des chercheurs ont la 530.pour la 780 je ne crois pas qu'il ait dit combien l'avaient, ni confirmé que la direction était le sud.

QUESTION No 3 DU 1997-09-16
TITRE: NEPTUNE, DIEU DES ROSSES
Je viens de lire le compte-rendu de votr e intervention internet. Vous confirmez que[color=#0000FF] la majorite des chasseurs a la 780[/color]. Pourtant, je connais divers tres anciens chasseurs qui doutent de leur solution. Pensez-vous qu'ils demandent trop ? qu' ils manquent d simplicite ? merci. Arthu r
JE N'AI PAS DIT "LA 780" MAIS "LA DIRECT ION GENERALE DONNEE PAR LA 780", CE QUI N'EST PAS (TOUT A FAIT !) LA MEME CHO- SE !... JE NE PEUX EN REVANCHE PAS VOUS DIRE CE QUI LEUR MANQUE, ARTHUR. COMME VOUS LE SAVEZ D'AILLEURS !... AMITIES -- MAX
Certes il ne dit pas 95% mais la majorité a la bonne direction… (il n'a pas non plus dit que Bourges était la solution mais comme ce sont les 2 solutions les plus fréquentes…)

@Couscous. Ton histoire de centre/cœur me fait sourire . Bourges serait symbole du centre de la France ???? C'est quoi la symbolique du Cœur ?
C'est aussi cela qui est Né de cette ouverture ???

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bon sang ça ne vas plus :egyptien:

Dans le cadre du jeu on démarre bien au centre et il a cette fonction de cœur oui, et/ou est le problème ? On parle du jeu et du symbole qu'il represente dans le cadre de cette chasse, mais bon il est en région centre donc ....


de plus R= 18 en A1 OUVERTURE = BOURGES=CHER=18

ça ne te suffit pas ? :pigepas:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :Enfin on peut même comprendre que la cible (le point à atteindre) de cette flèche est bien le cœur mais comme elle n'est pas à décocher c'est comme si... ( le "en quelque sorte" de Max
QUESTION No 10 DU 1998-03-20
TITRE: TEMPRE
HELLO ,MAX .DITES ,SI LA FLECHE VISE LE COEUR (470) ,C'EST QU'ELLE PREND LE COEU R POUR cible ? OMAR
EN QUELQUE SORTE, OUI. AMITIES -- MAX



Hello !

Je ne crois pas, la flèche vise le cœur pour montrer ("atteindre") une cible. Pour atteindre cette cible, elle prend forcément le cœur en enfilade, donc en première cible "EN QUELQUE SORTE". La flèche qui vise le cœur suffit à indiquer le bon chemin, mais ne permet pas "d'utiliser à bon escient" ce dernier. Pour cela, il faut trouver ce que montre en réalité la flèche au travers du cœur, "le point d'arrêt", et c'est tout l'intérêt du titre et la raison majeure pour laquelle il se comprend à la fin.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]