Le chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
sinappelido
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 15.09.2018
Le chemin Messagepar sinappelido » 17 sept. 2018 à 06:36
Bonjour,

J'ai publié hier ma piste au sujet de ce que j'estime être le chemin à suivre entre la 530 et la fin 470.
Elle est disponible ici.

https://sinapellid0.wordpress.com/solut ... eminement/

Son principe repose sur :
-Le comptage des points cardinaux dans texte/résultat d'énigme.
-Le déplacement sur la carte par PAS de 74km (ou 74.25 km ... je suis encore indécis sur ce point).
Je développe beaucoup également autour de l'utilisation d'un quadrillage (grille), mais celui-ci est d'une importance relative. il m'a surtout servi à définir les éléments ci dessus.

J'arrive en 470 à un flèche positionnée à Saint Benoit Du Sault. Celle-ci vise Bourges et termine sa course à Etain.
Ma lumière est Troyes.

N'hésitez pas à me faire votre retour.

Bonne journée !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le chemin Messagepar Snowball » 18 sept. 2018 à 10:09
Salut,

Je ne comprends pas en quoi Troyes pourrait être la lumière.

En quoi est-elle lumineuse?
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Le chemin Messagepar Schlopsy » 18 sept. 2018 à 11:49
:okydoky:

Ca fait plaisir de voir publier un vrai décryptage , c'est tellement rare ces derniers temps...

Par contre qu'est-ce qui te fait prendre bourges et roncevaux comme des sommets des carrés ? La notion de limites ? Sinon, tu pourrais tout aussi bien faire l'hypothèse qu'ils sont au centre des carrés, non ?

Et il me semble que, pour bien confirmer les choses, tu devrais trouver à St-Benoit quelque chose en rapport avec l'énigme ? Bon, d'accord le blason peut faire l'affaire ("Sud Bourges") mais c'est peut-être un peu trop mince à mon goût...

En tous cas, FP ou pas, merci et bravo !

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Le chemin Messagepar cramoisi2 » 18 sept. 2018 à 15:01
Snowball a écrit :Salut,

Je ne comprends pas en quoi Troyes pourrait être la lumière.

En quoi est-elle lumineuse?


Et moi, ça ma fait plaisir de lire quelqu'un qui estime que la Lumière doit avoir un rapport avec...la lumière.
:banderole: :banderole: :banderole:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le chemin Messagepar delphinus » 18 sept. 2018 à 17:07
@sinappelido

pour la Lumière moi j'hésitais entre TROYES et VEZELAY...

mais je trouve que la valeur de 74,5 mm pour un côté du carré est inexacte, c'est plutôt 74,2 mm si l'on devait arrondir la valeur exacte de 74,24 mm.

cf : Image

car sinon tu obtiendrais un périmètre de 298 mm

le pied romain a été souvent noté valant 29,6 cm (c'est d'ailleurs la valeur de la mesure que j'avais en 1993 quand j'avais fait l'erreur de prendre comme valeur 7,4 alors que la précision s'imposait : 7,424 cm et donc de comprendre que la mesure n'était pas le pied)

merci pour ta contrib.
Modifié en dernier par delphinus le 18 sept. 2018 à 22:16, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: Le chemin Messagepar zef » 18 sept. 2018 à 20:23
J'aime bien ton style. Même si ça me semble trop compliqué, ça reste compréhensible.
La grille me rappelle l'échiquier d'Orval... Un peu trop à mon goût.

En tout cas, je suis depuis des années sur les trois premières énigmes moi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Le chemin Messagepar Claire_1218 » 20 sept. 2018 à 10:16
Je salue le décryptage mais moi aussi il me semble un peu compliqué mais surtout à mon sens il s’oppose à deux éléments importants : en 470 nous n’avons pas encore besoin de carte, sauf pour visualiser les différents éléments, donc il a mon sens c’est aller trop loin que de reporter des éléments précis sur la carte et enfin chaque énigme est un tout qui peut se décrypter seule sans avoir recours à des techniques de décryptage issues d’énigmes précédentes.

Cependant je suis complètement d’accord avec toi qu’il faut trouver le bon chemin et que Roncevaux n’est qu’une étape sur ce chemin.

Je ne sais plus quel chouetteur disait : quel est l’interet de faire deux énigmes pour nous faire trouver ronceveaux ? Si on suit ke principe de concision la 470 suffit. Dans ce cas la 780 se limiterait--elle à nous faire trouver la chose importante ? J’en doute.

Pour l’instant mon décryptage de l’enigme est le suivant :
Le résultat de la charade nous donne « À Roncevaux » c’est à dire la direction précise de notre piéton en 470. Le visuel nous évoque la bataille de Roncevaux à travers la chanson de Roland. Toutefois j’ai l’impression qu’il fait davantage référence à la mort de Roland (croix en forme de tombe sous la « vague noire » que l’on pourrait interpréter comme le pin sous lequel Roland est mort).
Enfin il nous donne trois lieux : Roncevaux (endroit dans lequel l’epee est plantée), et au fond à droite la breche de Roland et rocamadour (franchement en voyant une photo de rocamadour, je ne comprends pas quand je lis qu’il s’agit des alpes, mais je peux me tromper)

On a donc trois lieux dont l’un est la destination du piéton.
Le titre met l’accent sur le bon chemin, je pense donc comme qu’il faut trouver le cheminement du piéton et ça nous donnera la flèche.
Mais Max a toujours dit que le lieu du changement de direction n’etait pas important donc faudrait-il simplement trouver l’ordre dans lequel le pèlerin a visité ces lieux ? Et si oui : comment.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que la flèche soit un carré tracé sur une carte de France, je pense qu’elle découle « naturellement » du bon chemin.
D’ailleurs cette charade renferme beaucoup d’éléments intéressants : l’inconnue X qui peut être lue 10 qui est le département de l’aube. C qui vaut cent comme le nombre de mots du texte dont le 50e est le noeud ou E.

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Le chemin Messagepar Claire_1218 » 20 sept. 2018 à 10:52
Je corrige une horrible erreur le 50e mot n’est pas noeud mais et.
A force de triturer cette charade je ne sais même plus compter ahah
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le chemin Messagepar Rachel » 20 sept. 2018 à 22:25
Claire_1218 a écrit :Mais Max a toujours dit que le lieu du changement de direction n’etait pas important donc faudrait-il simplement trouver l’ordre dans lequel le pèlerin a visité ces lieux ? Et si oui : comment.
Ma x parlait du lieu précis comme une commune par exemple.
Mais le département ou la région dans lequel se déroule ce CDD n'est pas sans importance.
Ce n'est d'ailleurs pas très difficile à connaitre puisque 780 c'est le premier pas et dès 470 on a déjà changé de direction et le PI commence tout juste son parcours vers sa destination dans la nouvelle direction.
Les 2 (nouvelle direction et destination), puisque Max parle des 2, ne sont pas trouvables en 780.

Il a même précisé que si on a la nouvelle direction c'est qu'on a compris (connait) les raisons du CDD.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Le chemin Messagepar Claire_1218 » 20 sept. 2018 à 22:38
Ce n'est d'ailleurs pas très difficile à connaitre puisque 780 c'est le premier pas et dès 470 on a déjà changé de direction et le PI commence tout juste son parcours vers sa destination dans la nouvelle direction.


Merci pour la précision concernant le lieu du CDD qui peut être important, je ne l’avais pas vu.

Effectivement dans les madits il serait question d’un CDD relativement rapide étant donné que le piéton se dirige vers la direction, mais le décryptage de l’enigme doit sûrement le faire apparaître car sans cette précision de MV, le piéton pourrait emprunter mille chemins. Surtout ce qui me chiffonne c’est que pour l’instant les décryptages que j’ai pu lire et ceux que j’ai essayés n’utilisent pas la direction sud qui est pourtant la clé de passage.
Or à chaque fois la clé est un élément très important mais ici on se contente de dire que c’est une sorte de confirmation de Roncevaux mais quelle utilité ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le chemin Messagepar Rachel » 21 sept. 2018 à 08:30
Claire_1218 a écrit :
Ce n'est d'ailleurs pas très difficile à connaitre puisque 780 c'est le premier pas et dès 470 on a déjà changé de direction et le PI commence tout juste son parcours vers sa destination dans la nouvelle direction.


Merci pour la précision concernant le lieu du CDD qui peut être important, je ne l’avais pas vu.

Effectivement dans les madits il serait question d’un CDD relativement rapide étant donné que le piéton se dirige vers la direction, mais le décryptage de l’enigme doit sûrement le faire apparaître car sans cette précision de MV, le piéton pourrait emprunter mille chemins. Surtout ce qui me chiffonne c’est que pour l’instant les décryptages que j’ai pu lire et ceux que j’ai essayés n’utilisent pas la direction sud qui est pourtant la clé de passage.
Or à chaque fois la clé est un élément très important mais ici on se contente de dire que c’est une sorte de confirmation de Roncevaux mais quelle utilité ?
La direction Sud te sert pour trouver la CI déjà en 780.
Tu y apprends aussi qu'il va y avoir un lézard plus tard.
Sans direction Sud trouvée en 780 tu ne pourrais savoir qu'il y a CDD en 470. Puis que ce que tu trouves au décryptage primaire de la charade 470 n'est pas dans la direction générale mais si tu n'as pas cette DG tu ne peux le savoir.
Et quand tu sais qu'il y a CDD u comprends mieux ce que tu as appris concernant le lézard et ce aussi en regardant le visuel.
Il devient alors évident qu'il faut trouver la bonne direction après le CDD ( la flèche) et comprendre/ situer le cœur qu'elle vise.

Dans ta reponse tu donnes presque la solution du lieu GENERAL du CDD.. réfléchis un tout petit peu. On sort de Bourges et on bouges très peu avant le CDD .. Où sommes nous alors ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré