Dabo, Recensement...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Dabo, Recensement... Messagepar tanacl » 01 sept. 2018 à 20:07
En lien, ma première publication sur lachouette.net, au printemps 2014 :
https://www.lachouette.net/contrib/Tanacl/Dabo_est_un_piege.pdf

Depuis, j'ai appris que l'exaltation n'était pas forcément bonne conseillère, et j'ai changé de spirale, aussi. A l'époque, c'était la rue Jean-Nicolas Vatot d'Epinal *, d'où l'illustration du jeu de l'oie, elle aussi une spirale ; et la troisième spirale le bâton de Saint-Nicolas, patron d'Epinal.

Mais ça n'a pas changé d'un iota mon opinion sur Dabo ! :langue:

* C'est là que j'y ai retrouvé un certain Lionel, peut-être le Lionel des madits : http://trans-vosges.forumactif.com/t980-rue-jean-nicolas-vatot-en-forme-de-spirale.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Dabo, Recensement... Messagepar tanacl » 01 sept. 2018 à 20:16
Un petit point tout à fait de propos, issu d'un certain Delphinus, en 2011.
http://les-sans-hulotte.net/forum/generalites-chouette-d-or/dabo-c-est-pas-beau-t3732.html

J'aime bien le ton, c'est frais !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Dabo, Recensement... Messagepar Snowball » 01 sept. 2018 à 23:09
Pour moi Dabo s'éloigne de plus en plus.
Et je trouve que les arguments de Delphinus sont bons.
Mais puré, pour construire une fausse piste aussi élaboré, il a du se faire chier Max!
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Dabo, Recensement... Messagepar cramoisi2 » 02 sept. 2018 à 12:56
@ Tanacl
"La SAQC des Daboïstes n'est visible qu'à partir d'une carte d'état-major...aucune carte autre que la 989 n'est à utiliser, etc" a été maintes fois débattu.

Quand on ne sais pas investiguer, c'est pas de la faute des autres. :minederien:

Pour trouver la spirale de Dabo il y a d'autres moyens qu'une carte:
Coup de fil à l'OT (tu dis que c'est de la part d'Egide et ça baigne);
ou...photographie aérienne d'époque:
Dabo 1950-1965.jpg


Ensuite, sur l’intervention de Delph'.

Quand tu connais ses solutions, tu te demandes s'il est bien placé pour parler d'élégance et d'astuce pour la "solution Dabo". Rien que son "22,7 = diagonale des visuels => 22/7 [valeur approchée de Pi]" de la TROISIÈME ligne ne vaut rien quand on a compris l'affaire de la dimension des visuels (madits).

Toujours dans ses solutions, Delph' trouve la droite LA FLECHE - SENS - TROYES - DABO, en rapport avec la garde de l'épée. Mais en anti-Daboïste primaire, il te dis, tranquille, que "c'est un clin d’œil". Ben voyons, un clin d'oeil à la fausse piste dans la bonne piste?

Et il remet ça avec "Veules, Crest, Bort, Dabo et Le Donjon...Mais, comme chacun sait, ici il s'agit encore d'un clin d’œil!

Et au cas où ça ne suffirait pas, la couche de finition: "DABO en codage donné par la 580 nous donne D A B O soit ER AL IS O anagramme de SOLAIRE..."

Et j'ai oublié la super-finition:
BORT - LE DONJON - DABO
si l'on prend les 2 premières lettres de ce s trois villes on obtient BO LE DA anagramme de ALBEDO. ALBEDO donne immédiatement à penser à LA LUNE, et nous verrons en 600 que le NNP est la lune

Là, c'est plus des clins d’œil, c'est carrément un faux contact. On dirait Mitterrand... :lol: :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Dabo, Recensement... Messagepar tanacl » 02 sept. 2018 à 14:12
Excellent ! Bon, c'est pas une spirale à quatre centres au sens réglementaire du terme, mais bon, ça on s'en tape, vu que c'est une spirale physique, donc qu'elle peut ressembler sans être tout à fait...

Après, Delph' peut bien se planter sur ses propres soluces (on n'en doutait pas, au demeurant), si sa critique de la piste Dabo est justifiée, il peut balancer autant de seaux de purin qu'il veut, ça pose pas de problème en soi.

Voilà ma critique de la solution habituellement donnée à propos de Dabo : pourquoi donner sur trois énigmes différentes une même soluce ? Ce serait du gâchis énigmesque, de l'hypertrophie de solution !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Dabo, Recensement... Messagepar cramoisi2 » 02 sept. 2018 à 15:47
C'est pas parce que les trois soluces mènent à Dabo que les soluces SONT Dabo. Les soluces peuvent être les traits qui MÈNENT à Dabo.
Autre "piste": Max aurait pu se dire "je vais tellement te leur en mettre, du Dabo, qu'ils vont s'en dégouter!". Pourquoi pas? On n'est pas dans la tête de Max.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Dabo, Recensement... Messagepar tanacl » 02 sept. 2018 à 19:18
On n'est pas dans la tête de Max, mais ce qu'on peut discerner dans les énigmes, c'est qu'on est plus dans l'économie que dans la profusion. Ce n'est pas le genre de jeu où ça s'accumule : quand on a trouvé un truc, on passe à autre chose, avec pour principe que ce qu'on a trouvé va nous servir plus tard, au fil des énigmes ou dans le décryptage final.

Alors passer trois fois par Dabo, à mon (humble) avis, ce serait de la profusion, ce serait de l'accumulation ; et ça irait donc à l'encontre de l'économie générale du jeu.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Dabo, Recensement... Messagepar cramoisi2 » 02 sept. 2018 à 22:50
"Alors passer trois fois par Dabo, à mon (humble) avis, ce serait de la profusion, ce serait de l'accumulation ; et ça irait donc à l'encontre de l'économie générale du jeu."

Pourtant, on peu très bien passer plusieurs fois par le même lieu: c'est le cas de l'ouverture. Mais ce lieu peut avoir un "nom" différent (et pas synonyme) à chaque fois: c'est le cas de la nef, le NNP, la spirale.


QUESTION No 15 DU 1997-05-27
----------
TITRE: UN P'TIT COIN DE PARADIS(SUITE)
----------
BONJOUR MAX.RECTIFICATION DU MESSAGE D'H IER...MILLES EXCUSES... EST-IL POSSIBLE QU'UN LIEU UTILISE DANS LE JEU SOIT SYMBOLISE PAR PAR PLUSIEURS NOMS DIFFERENTS DANS LES ENIGMES?(VRAIME NT DIFFERENTS,JE VEUX DIRE PAS SYNONIMES NON PLUS...) MERCI BEAUCOUP.A BIENTOT. YVES.
----------
COMME AUCUN LIEU NE FIGURE EN CLAIR ET Q UE CERTAINS, FORCEMENT, REVIENNENT PLUSIEURS FOIS, JE NE PEUX QUE VOUS REPONDRE "OUI". AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1998-06-02
----------
TITRE: ALBAR
----------
1-CHER MAX:EXISTE-T-IL UN ELEMENT COMMUN A PLUSIEURS(VOIRE TTES)ENIGME(ET JE NE PARLE PAS DE PASSERELLE)QUI UNE FOIS TRO UVE NOUS PERMET DE SAVOIR QUUON EST SUR LE BON CHEMIN? 2-CONFIRMES-TU QUE LE LIEU X OU ON SE TR OUVE EN FIN DE 560 OBEIT A L'ALIGNEMENT: X-OUVERTURE-NEF ET D CET ORDRE? AMITIES
----------
LORSQU'UNE SOLUTION S'ENCHAINE DE MANIER RE LOGIQUE A LA PRECEDENTE, CELLE-CI S'EN TROUVE CONFIRMEE. IDEM, LORSQU'UNE SOLUTION VOUS FAIT PASSER SUR UN LIEU DEJA OBTENU PRECEDEMMENT, CE LIEU EST CONFIRME. AUCUNE ENIGME NE PEUT VOUS DI- RE CLAIREMENT ET EN TOUTES LETTRES "CECI EST UNE BONNE PISTE"... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Dabo, Recensement... Messagepar Bioposis » 03 sept. 2018 à 09:19
Gloo a écrit :
Hobby a écrit :
Bioposis a écrit :Moi je n'en sais rien je n'ai toujours pas dépassé la 780 c'est dire.... :oops: :suer:

Moi non plus... :titanic:

S'il vous reste une place, je veux bien me joindre à vous.


Je crois qu'on peut réserver une grande salle....
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Dabo, Recensement... Messagepar Schlopsy » 03 sept. 2018 à 09:47
Bioposis a écrit :
Gloo a écrit :
Hobby a écrit :Moi non plus... :titanic:

S'il vous reste une place, je veux bien me joindre à vous.


Je crois qu'on peut réserver une grande salle....


Je propose qu'on réserve la cathédrale de bourges, comme ça on sera tous sur place ! -p

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Dabo, Recensement... Messagepar Jopal » 03 sept. 2018 à 13:38
Merci à ceux qui auront juste répondu à la question posée ... :bravo:
Nous ne sommes donc pas très nombreux. Il y en a certainement sur l'autre forum (j'en connais), mais il y en a aussi ici qui n'osent peut être pas l'avouer ! :clindoeil:
Kiba a écrit :C'est pour lancer l'amicale des anciens daboïstes?
Je pige pas l'idée motivant ce genre de sondage :)

Ben, c'était juste pour savoir qui j'allais inviter, et prévoir le nombre de bouteilles de champagne à acheter :champagne: :champagne: :champagne: :champagne: lorsque je sortirai l'Oiseau du fond du trou ! :alatienne:
Jopal (Toujours Daboïste)
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Dabo, Recensement... Messagepar Kiba » 03 sept. 2018 à 20:47
Perso quand je sors le volatile, je ne regarde pas qui j'invite x)
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Dabo, Recensement... Messagepar seurfeur » 21 sept. 2018 à 09:23
je suis daboiste aussi mais pas les bsm plutôt l'altdorf
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Dabo, Recensement... Messagepar tanacl » 21 sept. 2018 à 12:31
Ah, ça fait plaisir, il en reste pas mal quand même ! Moins que du beau temps d'Edelweb, où celui qui allait contre se faisait ramasser par la multitude.
Mais ça sent un peu l'espèce en voie d'extension... faudrait créer une Amicale des Anciens à mon avis ! Arfff ! Merci au dernier qui sort d'éteindre la lumière. :bouletrepere:

Bon, je résume :
- La démocratie, c'est quand tout le monde fait la même erreur.
- Réussir, c'est chercher à reproduire son erreur autrement.
- Si tu ne trouves pas, cherche plutôt sous le lampadaire, au moins y'aura de la lumière...
:jesors:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré