La spirale......quoi en faire?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
La spirale......quoi en faire? Messagepar Madito » 22 sept. 2018 à 13:09
Curieux Madit que celui-ci........

Quelle que soit la spirale tracée ou trouvée
en quoi l'énigme nous dit quoi en faire
dès la 500
?





QUESTION No 46 DU 1996-10-27
TITRE: QUOI EN FAIRE?
M'SIEUR MAX, LA SPIRALE JE CROIS BIEN L'AVOIR TROUVEE.JE DOIS SAVOIR QUOI EN FAIRE DES A PRESENT, DANS LA 500?
L'ENIGME VOUS LE DIT !... AMITIES -- MAX



Ut Queant Laxis

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.

Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin.

Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.



à votre avis ???

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 22 sept. 2018 à 13:24
Très bonne question : ça doit être finement caché dans l'assemblage du titre texte et visu combiné, parce que à première vue rien de rien ...

PS: si le titre généralement se comprend à la fin, je pencherez plus que cela sois lui qui nous dise quoi en faire non ?
Modifié en dernier par Couscous le 22 sept. 2018 à 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 22 sept. 2018 à 13:26
edi
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar crew » 22 sept. 2018 à 13:33
Ca sent le madit foireux.
Je dois savoir quoi en faire ?
L'énigme vous le dit (si vous devez savoir quoi en faire : "non", l'énigme vous dit juste de la trouver).
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Timy » 22 sept. 2018 à 14:13
Avec mauvais jeu de mots, je dirais que c'est un madit tangent... :jesors:

Selon mha, il est interprétable. Je sursois donc à statuer jusqu'à découverte de la spirale et résolution de la 500.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 22 sept. 2018 à 14:56
C'est interdit de dire que c'est crypté :bouletdujour:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 22 sept. 2018 à 14:59
Couscous a écrit :C'est interdit de dire que c'est crypté :bouletdujour:

:bravo:

Tous foireux, ces madits... ! :jesors:
Modifié en dernier par Ancil le 22 sept. 2018 à 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 22 sept. 2018 à 15:01
Plus cheveux je te dis ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
c'est long à décrypter mais c'est faisable

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
dominique a écrit :c'est long à décrypter mais c'est faisable

Amicalement


C'est pourtant simple : 2424 , emprunte l'ortho , avec 560606 mesures
on TROUVE la spirale a quatre centres. ( simple, limpide, logique )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 22 sept. 2018 à 17:54
Si cela peut faire avancer le smimblick, je vais vous donner une impression du visuel et de certains éléments collectés avant et après la spirale.

J'en ai discuté justement avec un chouetteur il y a deux jours en MP.

J'ai un élément très important en 600 qui me fait découvrir une véritable MIRE, je ne préciserai néanmoins pas de quoi il s'agit. :suer:
Par contre je peux vous dire que cette mire fonctionne avec la lumière et fait resplendir les ténèbres !

En 500 il y a un élément qui passe inaperçu en lien avec le morse, c'est sa position !
Il est orienté comme le coq et posté en hauteur faisant le guet comme le coq...
il OBSERVE l'horizon comme si un danger le guettait ! C'est d'ailleurs une des particularités du Morse et du coq: l'observation.

J'ai donc une MIRE en 600 et OBSERVE en 500 mais ce n'est pas tout...
L'histoire de micro méga, nous renvois aussi à l'observation des planètes et il y a une mire genre microscope qu'utilise Micro méga, quand il observe les humains de petite taille avec sa pierre, ce qui ne semble pas être une pure coïncidence. ObSERVATION + GROSSISSEMENT

En 420 la tache noire du visuel ne semble pas étrangère aux yeux de max, il semblerait que cette chose a déjà été rencontrée dans l'énigme antérieure, donc en 500( certainement rattaché à la spirale) !

Cette forme noire semble être un oculus géant ou un oeil qui OBSERVE( déjà moult fois évoqué) et je me suis demandé si en lien avec les planètes et l'énigme 500, il ne s'agirait tout bonnement pas d'un observatoire astronomique...

La tache noire en la passant en positif blanc (SN) et de par sa forme... très proche des coupoles d'observatoire qui sont elle aussi blanches et que l'on rencontre en France ! :edente:

Je n'ai malheureusement rien trouvé de probant en lien avec la spirale si ce n'est les Galaxies spirales, mais par contre, il semblerait bien que la véritable spirale est rattachée d'une manière ou d'une autre à un lieu qui détient un observatoire... j'en suis pratiquement convaincue ! Reste à savoir lequel et comment y aboutir.

Si cela peut déclencher des réactions pour ceux qui ont eu comme moi cette impression, j'estime que l'idée en soi n'est pas mauvaise du tout ! Sait-on jamais si le rôle réel de la spirale n'est justement pas nous conduire à un observatoire, ce qui ferrais une excellente clef de passage pour la 420 !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 23 sept. 2018 à 15:33
Pourquoi pas, le morse sur le visuel à effectivement l'air d'être en position d'observation, où de suggérer une direction. Ce peut être une frontière voire tout simplement une orientation cardinale, puisque le morse est un mammifère endémique au pôle Nord. Dans ce dernier cas, on peut comprendre par le codage de l'énigme, que son homologue l'ours polaire, n'avait aucune chance de figurer à sa place.

Pour le visuel de la 420, je ne pense pas que nous ayons à faire à un œil, même si la position du compas planté dans le "N" pourrait marquer, avec Uranus à côté, la limite de visibilité de l'œil humain, sans appareil. Cela n'exclut pas qu'un observatoire ait un rôle à jouer dans cette énigme, ça reste une bonne idée. :okydoky:
Modifié en dernier par Ancil le 23 sept. 2018 à 15:58, modifié 1 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 23 sept. 2018 à 15:40
tompoucex a écrit :
C'est pourtant simple : 2424 , emprunte l'ortho , avec 560606 mesures
on TROUVE la spirale a quatre centres. ( simple, limpide, logique )

a + tompoucex


Exact, sans la dernière phrase de l'énigme, on peut trouver une spirale. Voilà une réponse détournée à la question de Madito.

Tu vois, quand tu mets moins de parenthèses, ça paraît tout de suite plus clair. ((( :egyptien: )))
Modifié en dernier par Ancil le 23 sept. 2018 à 16:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 23 sept. 2018 à 15:44
Madito a écrit :Curieux Madit que celui-ci........

Quelle que soit la spirale tracée ou trouvée
en quoi l'énigme nous dit quoi en faire
dès la 500 ?
A voir la réaction de certains parlant de madit foireux ( ben voyons , c'est tellement commode!) je crois que très peu peuvent se targuer d'avoir la bonne réponse.
J'ai la prétention de l'avoir et je vous l'ai déjà livrée depuis un bail...
L’Énigme nous dit de la parcourir pour trouver un point précis dessus

Non seulement elle dit cela, mais on décrypte ce fameux point précis et on connait les coordonnées de sa position sur la spirale.
Ce qui fait que connaissant les 4 centres , il est vraiment inutile de la tracer (ce qu'on peut tout a fait faire et je l'ai fait) puisqu'on peut repérer avec le compas à pointe sèche si elle est à bonne distance du centre qui sert a tracer le 1/4 de cercle sur lequel il se trouve.
Ce point trouvé , on peut jeter la spirale.
Assez concise Couscous ?? :langue: :langue:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 23 sept. 2018 à 16:24
Jette jette...''tu la retrouvera en 560'' jette jette :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 23 sept. 2018 à 17:19
Ancil a écrit :Pourquoi pas, le morse sur le visuel à effectivement l'air d'être en position d'observation, où de suggérer une direction. Ce peut être une frontière voire tout simplement une orientation cardinale, puisque le morse est un mammifère endémique au pôle Nord. Dans ce dernier cas, on peut comprendre par le codage de l'énigme, que son homologue l'ours polaire, n'avait aucune chance de figurer à sa place.

Pour le visuel de la 420, je ne pense pas que nous ayons à faire à un œil, même si la position du compas planté dans le "N" pourrait marquer, avec Uranus à côté, la limite de visibilité de l'œil humain, sans appareil. Cela n'exclut pas qu'un observatoire ait un rôle à jouer dans cette énigme, ça reste une bonne idée. :okydoky:


Si tu as le temps jette un coup d’œil sur ce qui a était dit sur l’œil de l'aigle, c'est surtout sa façon de voir l'infiniment loin que je me base en lien avec l’infiniment petit de la 500.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :Curieux Madit que celui-ci........

QUESTION No 46 DU 1996-10-27
TITRE: QUOI EN FAIRE?
M'SIEUR MAX, LA SPIRALE JE CROIS BIEN L'AVOIR TROUVEE.JE DOIS SAVOIR QUOI EN FAIRE DES A PRESENT, DANS LA 500?
L'ENIGME VOUS LE DIT !... AMITIES -- MAX
à votre avis ???

Amitiés

ben effectivement, mais ce qui est certain, c'est que si vous n'avez pas la bonne spirale vous ne comprendrez pas quoi en faire...
ce qui est logique.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 24 sept. 2018 à 06:44
C'est sûr qu'il faut avoir la bonne spirale, pour savoir quoi en faire dans la 500, mais...

On sait déjà, que pour la trouver (ou la tracer), il ne faut pas arriver les mains dans les poches, et je ne parle pas que de la mesure, c'est une évidence.

De plus, savoir quoi en faire dans la 500 ne veut pas dire que l'énigme seule, donne tout ce qu'il faut pour ça. Il suffit qu'elle donne juste un indice anodin pour envoyer le chercheur vers son cabas. Ainsi, non seulement la spirale pourrait ne pas être trouvée sans les énigmes précédentes, mais même sa "compréhension" pourrait aussi, au final, être dépendante d'éléments antérieurs.

Il y a un exemple où Max s'épanche longuement sur le sujet :

QUESTION No 39 DU 1998-07-17
----------------------------
TITRE: spirale
peut on trouver la spirale a 4 centres sans l aide des enigmes precedentes ? (question peut etre trop osee. excuses) Denis
----------------------------
EN EFFET, LA, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. D'UNE PART PARCE QUE VOTRE QUESTION ETABLIT UNE PASSERELLE ENTRE DEUX ENIGME S, ENSUITE PARCE QUE LE VERBE "TROUVER" PEUT ETRE INTERPRETE AUSSI BIEN COMME SIGNIFIANT "TROUVER SUR LE TERRAIN" QUE "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE", ET ENFIN, PARCE QU'ILME SERAIT FACILE DE REPONDRE "OUI" DANS LA MESURE OU ON PEUT ESTIMER QUE L'ENCHAINEMENT DES ENIGMES, JUSQUE LA, VOUS PLACE DE TOUTES FACONS DANS LA POSITION DE DECRYPTER CETTE ENIG ME, QUE LA SPIRALE SOIT OU NON LE RESULT AT DES DECRYPTAGES DES ENIGMES PRECEDEN- TES. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE, ALORS JE PREFERE DONNER UNEXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS AYEZ 10 ENIGMES, ET QUE LA 5EME VOUS MENE DE TRIFFOUILLY A PETAOUCHNOC APRES DECRYTA- GE D'UN ELEMENT QUE CETTE 5EME ENIGME CONTIENT. SI ALORS VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT DECRYPTER CET ELEMENT PARTICULIER EN TENANT COMPTE DES ENIGMES PRECEDENTES , JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI, DANS LAMESURE OU LES 4 PREMIERES VOUS ONT AME- NE LA OU VOUS ETES... AMITIES -- MAX


Remplacez PETAOUCHNOC par ce que vous obtenez (spirale tracée ou trouvée) et rien ne dit que vous saurez quoi en faire avec la seule 500. Amha.
Modifié en dernier par Ancil le 24 sept. 2018 à 08:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 24 sept. 2018 à 07:07
Ancil a écrit :
QUESTION No 39 DU 1998-07-17
----------------------------
TITRE: spirale
peut on trouver la spirale a 4 centres sans l aide des enigmes precedentes ? (question peut etre trop osee. excuses) Denis
----------------------------
EN EFFET, LA, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. D'UNE PART PARCE QUE VOTRE QUESTION ETABLIT UNE PASSERELLE ENTRE DEUX ENIGME S, ENSUITE PARCE QUE LE VERBE "TROUVER" PEUT ETRE INTERPRETE AUSSI BIEN COMME SIGNIFIANT "TROUVER SUR LE TERRAIN" QUE "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE", ET ENFIN, PARCE QU'ILME SERAIT FACILE DE REPONDRE "OUI" DANS LA MESURE OU ON PEUT ESTIMER QUE L'ENCHAINEMENT DES ENIGMES, JUSQUE LA, VOUS PLACE DE TOUTES FACONS DANS LA POSITION DE DECRYPTER CETTE ENIG ME, QUE LA SPIRALE SOIT OU NON LE RESULT AT DES DECRYPTAGES DES ENIGMES PRECEDEN- TES. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE, ALORS JE PREFERE DONNER UNEXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS AYEZ 10 ENIGMES, ET QUE LA 5EME VOUS MENE DE TRIFFOUILLY A PETAOUCHNOC APRES DECRYTA- GE D'UN ELEMENT QUE CETTE 5EME ENIGME CONTIENT. SI ALORS VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT DECRYPTER CET ELEMENT PARTICULIER EN TENANT COMPTE DES ENIGMES PRECEDENTES , JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI, DANS LAMESURE OU LES 4 PREMIERES VOUS ONT AME- NE LA OU VOUS ETES... AMITIES -- MAX


Remplacez PETAOUCHNOC par ce que vous obtenez (spirale tracée ou trouvée) et rien ne dit que vous saurez quoi en faire avec la seule 500. Amha.


:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 24 sept. 2018 à 08:33
Ancil a écrit :Remplacez PETAOUCHNOC par ce que vous obtenez (spirale tracée ou trouvée) et rien ne dit que vous saurez quoi en faire avec la seule 500. Amha.
Cela ne change rien au probleme . L'enigme te dira alors quoi faire de Pétaouchnock !
Et les éléments antérieurs n'interviendront pas alors à ce quoi en faire
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]