La spirale......quoi en faire?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 24 sept. 2018 à 12:15
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Remplacez PETAOUCHNOC par ce que vous obtenez (spirale tracée ou trouvée) et rien ne dit que vous saurez quoi en faire avec la seule 500. Amha.
Cela ne change rien au probleme . L'enigme te dira alors quoi faire de Pétaouchnock !
Et les éléments antérieurs n'interviendront pas alors à ce quoi en faire
:bise: :bise:

Si un peu quand même. Tu as beau être en possession de Pétaouchnoc grâce aux énigmes antérieures (mesure, Dca etc...) ET bien évidemment à ce que tu as décrypté dans la 500 (les deux étant indissociables), et être contrainte de recourir à la même méthode (éléments antérieurs autres que ceux déjà utilisés) pour savoir quoi en faire. Combien obtiennent une spirale trouvée ou tracée en 500 et ne savent pas quoi faire avec ? De mon point de vue, cette éventualité changerait quand même quelque chose au problème.
Modifié en dernier par Ancil le 24 sept. 2018 à 12:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar tanacl » 24 sept. 2018 à 12:17
Pour ma part, deux éléments de l'énigme viennent éclairer l'usage qu'on peut faire de la spirale à quatre centres dès cette énigme :

- le titre
- la portée musicale.

La spirale n'est pas la dernière chose à faire en 500, et c'est ce qu'éclairent ces deux éléments.

am(h)a tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 24 sept. 2018 à 12:23
tanacl a écrit :Pour ma part, deux éléments de l'énigme viennent éclairer l'usage qu'on peut faire de la spirale à quatre centres dès cette énigme :

- le titre
- la portée musicale.

La spirale n'est pas la dernière chose à faire en 500, et c'est ce qu'éclairent ces deux éléments.

am(h)a tanacl

Pourquoi pas, ces deux éléments ne nous sont pas totalement étrangers, en arrivant en 500.

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 24 sept. 2018 à 13:29
Ancil a écrit :Si un peu quand même. Tu as beau être en possession de Pétaouchnoc grâce aux énigmes antérieures (mesure, Dca etc...) ET bien évidemment à ce que tu as décrypté dans la 500 (les deux étant indissociables), et être contrainte de recourir à la même méthode (éléments antérieurs autres que ceux déjà utilisés) pour savoir quoi en faire. Combien obtiennent une spirale trouvée ou tracée en 500 et ne savent pas quoi faire avec ? De mon point de vue, cette éventualité changerait quand même quelque chose au problème.
Sauf que dans le cas précis Max dit bien que c'est l'énigme (donc la 500) qui te dit quoi en faire !
Et ce, parce que tu décryptes un ordre que tu ne peux avoir que dans cette 500, les énigmes antérieures n'intervenant en rien à ce sujet.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 24 sept. 2018 à 13:44
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Si un peu quand même. Tu as beau être en possession de Pétaouchnoc grâce aux énigmes antérieures (mesure, Dca etc...) ET bien évidemment à ce que tu as décrypté dans la 500 (les deux étant indissociables), et être contrainte de recourir à la même méthode (éléments antérieurs autres que ceux déjà utilisés) pour savoir quoi en faire. Combien obtiennent une spirale trouvée ou tracée en 500 et ne savent pas quoi faire avec ? De mon point de vue, cette éventualité changerait quand même quelque chose au problème.
Sauf que dans le cas précis Max dit bien que c'est l'énigme (donc la 500) qui te dit quoi en faire !
Et ce, parce que tu décryptes un ordre que tu ne peux avoir que dans cette 500, les énigmes antérieures n'intervenant en rien à ce sujet.
:bise: :bise:

On ne se comprend pas bien. Ce que je veux dire, c'est que si l'énigme te dis quoi en faire, ce que tu en feras peut dépendre de ce que tu auras (ou n'auras pas) dans ton cabas. La contrainte est bien présente (de mon point de vue).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 24 sept. 2018 à 14:18
Ancil a écrit :Ce que je veux dire, c'est que si l'énigme te dis quoi en faire, ce que tu en feras peut dépendre de ce que tu auras (ou n'auras pas) dans ton cabas. La contrainte est bien présente (de mon point de vue).
Là , je suis totalement d'accord.
mais l'interrogation de madito c'est l'enigme dit quoi faire ….et non pas comment.
:bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 24 sept. 2018 à 14:23
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Ce que je veux dire, c'est que si l'énigme te dis quoi en faire, ce que tu en feras peut dépendre de ce que tu auras (ou n'auras pas) dans ton cabas. La contrainte est bien présente (de mon point de vue).
Là , je suis totalement d'accord.
mais l'interrogation de madito c'est l'enigme dit quoi faire ….et non pas comment.
:bise:

Alors oui !!!
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Madito » 25 sept. 2018 à 13:17
Peut-être une explication.....bien mince.

Avant la 500 nous n'avons pas besoin de LA carte dont nous ne connaissons pas l'échelle

Ce que nous dit peut être simplement l'énigme ,c'est de de nous procurer la carte et marquer sur celle -ci,
la spirale à quatre centres..........après l'avoir trouvée.

Je trouve la spirale à quatre centres ,je la note sur La carte dont je viens de trouver la nature........

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
l'énigme dit tout ce qu'il y a à faire et comment :

- à CARIGNAN trouvé grâce au morse, tracer une droite à 90° par rapport à une droite déjà trouvée passant par CARIGNAN
- trouver la SAQC sur cette seconde droite (dite l'orthogonale) à 560606 mesures de CARIGNAN en se servant du mot MEGA et sur une carte à l'échelle induite par le mot "million"
- se servir du compas pour tracer un cercle pour regarder à 18,5 cm de la SAQC ce que l'on trouve sur ce cercle
- voir que sur ce cercle figure une ville déjà trouvée dans une autre énigme
- tirer une droite entre cette ville et la SAQC
etc...
ceci aurait été impossible sans le visuel

Max dit quoi faire de la SAQC et comment poursuivre une fois celle-ci trouvée...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
FAUX Delphinus TU INVENTES .

Tracer une droite ? et TOUT le RESTE . ????????????????????????????
--------------------------------

l'énigme dit : 2424 , emprunte l'ortho , avec 560606 mesures = la SPIRALE

N'EN RAJOUTE PAS , tout est déjà en place . ( a mon très humble avis )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 25 sept. 2018 à 16:41
De part sa nature et sont importance dans le cadre du jeu, ce qu'elle donne doit être de taille pour les suivantes...

Saviez vous que les spirales à quatre centre se sont le principe des volutes ionique et qu'il en existe deux à Chambord gravé sur la pierre ! Personne ne les avait vue celle là :edente:

http://compagnonnage.info/blog/blogs/bl ... e-chambord
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 25 sept. 2018 à 17:19
Couscous a écrit :De part sa nature et sont importance dans le cadre du jeu, ce qu'elle donne doit être de taille pour les suivantes...

De mon point de vue, elle n'a pas plus ni moins d'importance que les autres entités à trouver dans ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Madito » 25 sept. 2018 à 17:24
Avez vous remarqué

l'énigme est curieusement coupée en 3 phrases.......alors qu'une seule pouvait suffire


A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.

Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin.

Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.



la première donne le point de départ et la direction(au sens vectoriel)
la seconde une distance.
la troisième l'échelle .

À noter que le" mais" en début de phrase est une particularité grammaticale qui altère la notion de coordination de la conjonction.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 25 sept. 2018 à 18:27
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :De part sa nature et sont importance dans le cadre du jeu, ce qu'elle donne doit être de taille pour les suivantes...

De mon point de vue, elle n'a pas plus ni moins d'importance que les autres entités à trouver dans ce jeu.


Il a souvent était dit de la spirale qu'elle est le pilier de soutien de cette chasse, et c'est précisément ce que j'ai retenu avec la colonne ionique hormis l'ornementation. Il y a un truc qui me chiffonne parce que la volute en soi ne nous est pas inconnue, car en 580 on la retrouve sur la contrebasse qui est elle aussi est une ornementation.

Alors, je sais... certains vont dire que max à dit que la spirale n'est pas représentée sur un des visuels et ce n'est pas faux en soi, car nous n'avons aucune spirale à quatre centres dessiner sur un des visuels...par contre des allusions a une spirale, nous en avons une en 580 et une autre en 560, sans parler de l'éventuelle spirale cacher par le M GREC du visuel de la 500...pour moi tout ceci fait bien état à la spirale ou alors Max l'a vraiment fait exprès...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 25 sept. 2018 à 20:27
C'est une interprétation comme une autre, moi je ne vois pas la spirale de la 500 dans ces visuels, mais peut-être que tu cherches un peu trop à lui prêter un rôle qu'elle n'a pas dans ce jeu.

Quant à croire qu'elle serait le pilier ou la clef de vôute du jeu, l'info est à ranger dans la catégorie des nombreux "on-dits" qui se transmettent de bouche de chouetteur à oreille de chouetteur. Bref, rien de sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 25 sept. 2018 à 22:40
Elle n'est pas tracé sur le visuel de la 500 mais elle y est :edente:

500.jpg
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar tanacl » 25 sept. 2018 à 22:42
Ancil a écrit :De mon point de vue, elle n'a pas plus ni moins d'importance que les autres entités à trouver dans ce jeu.

Pour ma part, la difficulté à la trouver/tracer est telle qu'elle prend tout de suite une dimension extraordinaire. Comme par construction, elle est infinie, c'est-à-dire qu'elle vient s'imposer sur l'ensemble de la carte, alors elle ne peut qu'être importante, très importante pour la suite.

A minima, c'est la clef de 420...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 25 sept. 2018 à 22:54
Belle image tanacl !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 26 sept. 2018 à 06:32
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :De mon point de vue, elle n'a pas plus ni moins d'importance que les autres entités à trouver dans ce jeu.

Pour ma part, la difficulté à la trouver/tracer est telle qu'elle prend tout de suite une dimension extraordinaire. Comme par construction, elle est infinie, c'est-à-dire qu'elle vient s'imposer sur l'ensemble de la carte, alors elle ne peut qu'être importante, très importante pour la suite.
A minima, c'est la clef de 420...
am(h)a tanacl

Certes, c'est un peu le cas de toutes les spirales tracées que de prendre des dimensions extraordinaires sur une carte, et ce, quels que soient leur nombre de centres.

A mon avis son importance est immédiate dans la 500 parce qu'elle confirme une certaine façon d'utiliser la mesure, que son interprétation te permets d'en faire quelque chose (toujours en 500) et enfin comme pour toutes les autres énigmes, elle te donne une clef de passage importante pour la suivante (aborder vs décrypter). Bref, rien qui singularise à première vue et à ce stade, cette énigme des autres.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Couscous a écrit :Elle n'est pas tracé sur le visuel de la 500 mais elle y est :edente:

500.jpg

pas mal ! :okydoky:
c'est de toi Cous² ?

c'est la première fois que je vois cette hypothèse du visuel qui me plait bien.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré