A propos de l'orientation des protagonistes par rapport à l'axe Nord/Sud de la boussole

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Accident-pierre-curie.jpg


Pierre Curie s'est fait connaitre par ses travaux sur le ....
Magnétisme.

Ne regarde pas trop la boussole mais plutôt devant toi ,ou il va t'arriver la même chose.


Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel a écrit :Si la scène se passait dans la boussole la représentation serait comme un jeu d’échec sur un plateau et la boussole ne serait pas comme elle est en surimpression puisque les personnages marcheraient dessus.
Oui Rachel, tu aurais raison si l'on restait dans une perspective classique. Mais si tu te places dans une relation iconique, alors les éléments viennent se juxtaposer et c'est leur signification intrinsèque qui va déterminer le mode de relation. Quand je parle de relation iconique, c'est parce que c'est cette organisation graphique qu'on trouve dans les icônes orientales et russes, comme c'est cette organisation qui présidait à l'art à fresque pré-quattrocento en Europe occidentale, en particulier l'art sacré.

Donc ton point de vue n'est valable que dans une perspective artistique classique ou moderne.

Maintenant dans le cadre d'un rébus, la relation entre les différents éléments est habituellement une juxtaposition : deux dessins accolés, ou une image et une lettre par exemple. Mais dans la peinture symboliste du dix-neuvième siècle, on distingue des éléments enchâssés. On trouve aussi des systèmes un peu différents mais où les plans sont contrariés, à toutes les époques depuis la renaissance. Je pense au tableau de Jan Van Eyck, Les Epoux Arnolfini, où le miroir au fond du tableau révèle un élément caché qui concourt à la compréhension de l'oeuvre.

Donc tout est possible dans l'art, et d'autant plus qu'il y a un message exotérique à faire passer.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Parce que nous ne sommes pas dans une situation classique ?
Une surimpression est toujours complémentaire à la scène nette.
Elle ne fait qu'apporter un plus suggestif ou pour mettre en exergue un détail important trop petit dans la scène pour être correctement vu.
Le plus suggestif ici c'est l'importance de la direction ( rôle même de la boussole ) .
Même si l’énigme ne le demandais pas il est naturel de réfléchir qui des 2 protagonistes a besoin d'une boussole.
Le rôle de guide du cocher le défavorise fortement par rapport au pieton.
Et l’étude du texte montre qu'il est question dans chaque phrase d'un moyen de transport ( Rosse et pied) et d'un moyen de guidage (Cocher et Boussole ) Ces moyens sont croisés dans le texte et cela élimine alors totalement le cocher comme détenteur de la boussole.

Si on pense que cette boussole nous aide à trouver la direction il et alors évident qu'elle est représentée telle que le personnage l'utilise.

Apres et à ce niveau, puisque c'est par la boussole et le pied qu'on doit,e PI ne peut être que ce piéton.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel a écrit :Parce que nous ne sommes pas dans une situation classique ?
Pas tout à fait. A côté de la représentation visuelle, la scène, il y a un morceau de texte qui dit "mais où tu dois par la boussole et par le pied". Donc la boussole représentée trouve son lien avec le quatrain, ce qui renforce son intérêt sur le visuel, au cas où on n'aurait pas compris qu'elle avait un rôle particulier.

Rachel a écrit :Une surimpression est toujours complémentaire à la scène nette.
Ce que tu assènes, c'est une loi, une norme, mais pas une obligation. Un artiste peut toujours sortir de la norme. C'est comme cela qu'est né l'impressionnisme, en modifiant le rapport du personnage au décor, en le plaçant de dos, en le floutant, etc. Or justement, la représentation d'une boussole objective en surimpression d'une scène en perspective crée une dissonance, porteuse de sens. Il n'y a aucune impossibilité à ce que j'énonce, à savoir que la scène se passerait DANS la boussole. C'est juste ta vision normative des choses qui le rend impossible. (je m'empresse d'ajouter que ce n'est pas une insulte, juste le fait qu'on peut "voir" la scène autrement que comme tu le prétends ; il n'y a pas d'obligation de point de vue...)

Rachel a écrit :Le rôle de guide du cocher le défavorise fortement par rapport au pieton.
Ce rôle de guide, je dirai plutôt de conducteur, l'éloigne effectivement de la possibilité qu'il soit celui qui tienne la boussole en main, effectivement. Mais ce rôle de guide le renforce justement dans son rôle de... guide ! Ce n'est pas neutre, il conduit le coche, c'est le conducteur, il le faut le prendre tel quel, c'est une définition en soi de ce personnage, avec tout ce que ça peut porter comme sens.

am(h)a tanacl
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Rachel a écrit :Mais le piéton tient la boussole dans sa main et la voit telle qu'on la voit. Cette boussole nous indique bien que l'axe sur lequel est le pieton est N==> S.
Mais c'est tout de même le piéton qui l'a disposée ainsi pour avoir face à lui la direction qu'il vise.

Le piéton tient la boussole dans sa main et la voit telle qu'on la voit.

Pour toi, cela signifie OBLIGATOIREMENT que tu vois la boussole comme si tu étais à la place du piéton ?

La phrase que tu mets en rouge est fantastique !!!!

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
bérurier a écrit :Pour toi, cela signifie OBLIGATOIREMENT que tu vois la boussole comme si tu étais à la place du piéton ?
Ben oui forcement.
mx a d'ailleurs confirmé qu'on l'a en main comme le PI la tient.

bérurier a écrit :La phrase que tu mets en rouge est fantastique !!!!
Oui, je trouve aussi . Je subodore que ce piéton sait se servir d'une boussole ( ce qui n'est apparemment pas le cas de tout le monde ici). Parce que quand tu sais te servir d'une boussole c'est exactement ce qu'il faut faire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Rachel a écrit :
bérurier a écrit :Le piéton tient la boussole dans sa main et la voit telle qu'on la voit.

Pour toi, cela signifie OBLIGATOIREMENT que tu vois la boussole comme si tu étais à la place du piéton ?
Ben oui forcement.
mx a d'ailleurs confirmé qu'on l'a en main comme le PI la tient.


boussole-51854618.jpg


J'ai beau retourner ce visuel dans tous les sens, le piéton tient la boussole dans sa main, je n'arrive pas à voir autre chose que le Nord vers le personnage. Le personnage ne verrait-t-il pas lui aussi le Nord vers lui ?

J'ai l'impression que ce personnage est orienté vers le Sud.

Rachel a écrit :
bérurier a écrit :La phrase que tu mets en rouge est fantastique !!!!
Oui, je trouve aussi . Je subodore que ce piéton sait se servir d'une boussole ( ce qui n'est apparemment pas le cas de tout le monde ici). Parce que quand tu sais te servir d'une boussole c'est exactement ce qu'il faut faire.
:bise: :bise:

Je remet la phrase en question car elle vaut son pesant de cacahuètes :

Mais c'est tout de même le piéton qui l'a disposée ainsi pour avoir face à lui la direction qu'il vise.

Aurait-t-il des pouvoirs extraordinaires ce piéton ?

Ce n'est pas possible de dicter quoi que ce soit à une boussole. Quelle que soit la direction que tu veuilles emprunter, la boussole immuablement sera orienté vers le Nord. C'est à toi à t'adapter à ce qu'elle te racontes et pas l'inverse.

Max vous dit simplement (hurle plutôt) que l'orientation de la boussole dans la main du personnage est identique l'orientation que vous voyez. Il n'a jamais parler de la position de la main par rapport à la boussole, il a simplement dit que l'orientation de la boussole sur le visuel était la bonne.

Bérurier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Max te repond
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Rachel a écrit :Max te repond
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:

Qu'il fasse pivoter la boussole, je veux bien, mais de là a faire changer l'aiguille d'orientation ....

Que tu ailles vers le Nord, le Sud ou vers n'importe quelle direction, l'orientation de l'aiguille sera toujours la même. C'est ta position par rapport à l'aiguille qui indique ta position. Ce n'est pas la position de l'aiguille par rapport à ta position qui indique ta direction.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Qui a parlé de faire changer l'aiguille d'orientation??
Rachel a écrit :Mais c'est tout de même le piéton qui l'a disposée ainsi pour avoir face à lui la direction qu'il vise.
en parlant de la boussole donc du boitier...
bérurier a écrit :Que tu ailles vers le Nord, le Sud ou vers n'importe quelle direction, l'orientation de l'aiguille sera toujours la même. C'est ta position par rapport à l'aiguille qui indique ta position. Ce n'est pas la position de l'aiguille par rapport à ta position qui indique ta direction.
ben si forcement puisque l'aiguille t'indiquera toujours le nord. C'est bien par rapport à elle que tu retrouves le Sud ( ici c'est simple puisque "en face" !) Et même sans cadran tu peux te repérer avec la seule aiguille dans le cas qui nous intéresse.. pas besoin même de cadran ( donc de boussole !)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]