Dabo à 650 m ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Dabo à 650 m ? Messagepar naejg » 11 mai 2018 à 00:38
Bonjour,
D'après le lien des borne IGN
https://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/5716301.pdf
Les repères sur le rocher sont soit à 669 m, soit à 675m

Le repère 3 mentionné par Mongalne
http://monglane.a2co.org/chouette_enigm ... e_dabo.htm
semble avoir disparu. Il s'agit pourtant de le même fiche "5716301"

Remaniement IGN ? simplement mettre une bonne partie des joueurs sur une fausse piste ?
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar seurfeur » 11 mai 2018 à 10:21
il y avais 3 point de désigner il y as quelque semaine, maintenant plus que 2 c'est étrange ( celui marqué 650m a disparu ) ou alors remaniement IGN.

Sur le plan dessiné de la fiche on voie bien qu'il y avais 3 points de définie.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Egide » 11 mai 2018 à 21:26
A l'époque, on hésitait entre 647, 650, ou 664 mètres, si ma mémoire est bonne, selon la référence... :ancien:
Le point relevé sur place ( celui pris en compte par Max, cf madits), indiquait 650 mètres. La différence pourrait être un reliquat... 3 mètres, ou 14. Mais en fait, non.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Jopal » 12 mai 2018 à 08:31
Bonjour,
Affirmatif, il y avait bien un repère N° 3 à 650.22 m . Lorsque le parvis devant la chapelle a été refait, ce repère a disparu. Je l'avais signalé à l'IGN il y a 3 ans, et il l'ont donc supprimé de leur document en 2015.
Jopal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar seurfeur » 12 mai 2018 à 09:05
jopal, il ne l'on modifier que cette année car le document que tu montre je l'ai vue en décembre 2017 voir janvier 2018
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar WILL I AM » 12 mai 2018 à 15:05
J'ai contacté l'IGN pour ce détail, à croire que les chouetteurs, à force ont lassé l'IGN avec cette question (il faut peut-être demander maintenant à l'IGN pourquoi ce n'est plus écrit ;o) La borne existe encore mais elle ne s'ouvre plus avec le nouveau parvis...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Jopal » 12 mai 2018 à 18:18
Bizarre vos réponses, voici le document sans le repère 3 du 04/12/2015 (date en dernière page en bas)
Je ne suis pas retourné sur le site de l'IGN depuis. Les 2 documents pouvaient-ils co-exister ?
Ce qui est important de retenir, c'est qu'à l'époque du lancement de la Chouette ce repère à 650.22m existait, et était documenté par l'IGN.
Jopal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Puzz » 13 mai 2018 à 12:15
Il me semble même que c'est NAPO qui avait le doc de l'IGN (2009 de mémoire) avec la hauteur de 650,22 m pour le rocher.
C'est un peu le problème avec une chasse qui dure si longtemps, les indices s'effacent.
Un grand merci à la communauté des chouetteurs qui ont permis de garder certaines traces aujourd'hui effacées.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar WILL I AM » 13 mai 2018 à 14:50
Salut Jopal, oui c'est étrange, mon PC à cramé, je ne peux pas te donner le lien mais c'était bien le même document IGN, le même que Napo mais sans la photo de la borne...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Fradero » 14 mai 2018 à 22:22
jopal a écrit :Bonjour,
Affirmatif, il y avait bien un repère N° 3 à 650.22 m . Lorsque le parvis devant la chapelle a été refait, ce repère a disparu. Je l'avais signalé à l'IGN il y a 3 ans, et il l'ont donc supprimé de leur document en 2015.
Jopal

Le repère IGN n'a pas disparu. Il est simplement 10 cm environ en-dessous de la plaque de ciment près de l'appareil longue-vue qu'on voit sur la 1ère photo de la fiche. Ce repère on le voit très bien sur la fiche ci-jointe datant du 08/08/2011. Aujourd'hui, pour y accéder il faudrait desceller la plaque qui le recouvre. Rien de plus normal qu'il soit ainsi protégé dans un endroit piétonnier.

A moins que la dalle du parvis ait été à nouveau refaite depuis décembre 2014 (date à laquelle je l'ai vu lors de mon dernier passage sur le Rocher) ?? :cafe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar NAPO109188 » 15 mai 2018 à 08:01
Voila ce que j'avais laissé sur l'autre forum il y a déjà un bail. Ne prenez pas au pied de la lettre l'introduction, c'est du second degré.

Pour_en_finir_avec_Dabo.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar WILL I AM » 23 juin 2018 à 08:06
WILL I AM a écrit : c'était bien le même document IGN, le même que Napo mais sans la photo de la borne...

Je viens de retrouver mon fameux lien sur la fiche IGN :

https://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/5716301.pdf

Le lien n'est plus valide ! C'est le même que celui de naejg.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar delphinus » 01 oct. 2018 à 16:28
pour ceux qui ont encore l'espoir que les 1969,697 mesures représentent une altitude qui tomberait pile sur le rocher de DABO, et que le zénith soit de tirer en l'air, vous avez quand même oublié un madit essentiel :

QUESTION No 26 du 28/07/1996
------------------------------------
TITRE : 420
------------------------------------
SANS BONNE DETERMINATION DU:ZENITH PEUT' ON TROUVER:1 :LA BONNE FLECHE? 2:LA BON NE LONGUEUR DE LA FLECHE? AMITIES RENE LE TETU.*
------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS VOUS FOCALISEZ TROP SUR CE MOT. J'AI DIT DE PRENDRE SON ACCEPTION LITTERAIRE. CE QUI EST IMPORTANT, CE N'EST PAS LE ZENITH MAIS CE QUI VIENT APRES. AMITIES -- MAX


donc le zénith ne peut être qu'un point de visée sur le trait qui relie GJ au point d'arrivée de la flèche, point de repère qui donne la bonne direction.

il faut vous y faire le zénith et donc les 1969 mesures ne correspondent pas à votre destination DABO, mais plus loin que DABO si l'on suit votre solution...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar WILL I AM » 01 oct. 2018 à 23:26
Dans ce madit Max a écrit :JE CROIS QUE VOUS VOUS FOCALISEZ TROP SUR CE MOT. J'AI DIT DE PRENDRE SON ACCEPTION LITTERAIRE. CE QUI EST IMPORTANT, CE N'EST PAS LE ZENITH MAIS CE QUI VIENT APRES. AMITIES -- MAX


delphinus a écrit :donc le zénith ne peut être qu'un point de visée sur le trait qui relie GJ au point d'arrivée de la flèche, point de repère qui donne la bonne direction.

il faut vous y faire le zénith et donc les 1969 mesures ne correspondent pas à votre destination DABO, mais plus loin que DABO si l'on suit votre solution...


Mais non, ce qui est important c'est le calcul, pas le mot zenith ! Le calcul vient après, c'est lui qui est important, et il faut le tracer sur "la carte" !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Zowl » 02 oct. 2018 à 00:03
« Être à son Zénith » c’est être à son point culminant, ce qui correspond au «  vol de l’aigle » où « nid d’aigle » ! Les deux sont en « hauteur » ou altitude.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette polémique. Un dieu vise directement son objectif, montagne ou pas, c’est un tir direct, et pour cela il suffit d’un cap, d’une longueur et d’une altitude, point barre. L’obus parfait !

Vive l’Empereur.. de l’Antarctique !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Ancil » 02 oct. 2018 à 05:36
WILL I AM a écrit :
Dans ce madit Max a écrit :JE CROIS QUE VOUS VOUS FOCALISEZ TROP SUR CE MOT. J'AI DIT DE PRENDRE SON ACCEPTION LITTERAIRE. CE QUI EST IMPORTANT, CE N'EST PAS LE ZENITH MAIS CE QUI VIENT APRES. AMITIES -- MAX

Mais non, ce qui est important c'est le calcul, pas le mot zenith ! Le calcul vient après, c'est lui qui est important, et il faut le tracer sur "la carte" !
Will.

Effectivement, on peut le lire comme ça aussi, aprés le zénith dans le texte, vient la phrase avec le jour sidéral. Mais en admettant que cette phrase donne une distance par un calcul, cela reviendrait à tracer une portion de cercle sur la carte avec une kyrielle de points à vérifier (au 1/25000). A mon avis, l'auteur a donné les instructions nécessaires pour emprunter une direction précise (dans la 420 ou avant). Ce qui peut participer à maintenir une confusion.


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Rachel » 02 oct. 2018 à 07:05
De toute façon Max a donné une IS dans laquelle il enlève toute crédibilité à Dabo et sa région.
C'est une décryptage parallèle à la vraie raison de cette IS.

L'IS est: Une fois n'est pas coutume…
Les différents codages sont:
R ==AG
D => L
AB => 2ID
O => LIE
LA => K
N => Ment

R DABO LA N ===> Aire Dabo La haine….

Hormis cela, Max a contesté le terme de hauteur concernant les 650 m.
Mais cela personne ne veut l'entendre…
QUESTION No 12 DU 1996-10-10
TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Ancil » 02 oct. 2018 à 08:01
Rachel a écrit :R DABO LA N ===> Aire Dabo La haine….

Encore ? Décidément, il y en a dans toutes les énigmes et les IS. :egyptien:

Bah, ce qui valide ou invalide DABO, figure dans l'énigme ou les énigmes où on est susceptible de rencontrer ce lieu.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Rachel » 02 oct. 2018 à 08:20
Ancil a écrit :
Rachel a écrit :R DABO LA N ===> Aire Dabo La haine….

Encore ? Décidément, il y en a dans toutes les énigmes et les IS. :egyptien:

Bah, ce qui valide ou invalide DABO, figure dans l'énigme ou les énigmes où on est susceptible de rencontrer ce lieu.

:alatienne:
La méga astuce est partout…
Evidemment que ce sont les énigmes qui l'invalident mais les IS sont des aides à la compréhension...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Ancil » 02 oct. 2018 à 09:00
Ah, si ça correspond à ta méga astuce, alors je n'ai rien dit. :oops:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Google [Bot]